Copy
Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario 
Un message de notre membre, la Fédération des caisses populaires de l'Ontario (Desjardins).

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Lysanne Lesage sur lysanne.h.lesage@desjardins.com ou au 613-746-3276 poste 7073361.
Ordre du mérite des caisses populaires de l’Ontario
 
Gilles LeVasseur honoré pour son apport au
mouvement coopératif franco-ontarien
 
Ottawa, lundi 5 octobre 2015 – M. Gilles LeVasseur a reçu l’Ordre du mérite des caisses populaires de l’Ontario 2015. Ce prix vise à récompenser l’apport remarquable de personnes ayant contribué au mouvement coopératif franco-ontarien.
 
C’est lors de la soirée vernissage de la Fondation franco-ontarienne (FFO) que M. LeVasseur a reçu son prix. Amplement mérité par ce dernier, ce prix couronne des années de loyaux services au sein du monde coopératif de l’Ontario français et du Canada. Au fil du temps, M. LeVasseur s’est entre autres dévoué à la promotion de la francophonie ontarienne et canadienne et la défense des droits des francophones et des minorités linguistiques en Ontario et au Canada. Tout cela dans le cadre de l’idéal coopératif.

« M. LeVasseur a grandement contribué à l’essor de la vie française et du monde coopératif en Ontario, à travers les années. Et il continue encore de le faire », soulignait M. Stéphane Trottier, représentant de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario. « Le comité de sélection de l’Ordre du mérite a d’ailleurs été très impressionné par la candidature de M. LeVasseur, qui est également formateur auprès du milieu coopératif et rédacteur de plusieurs textes sur le sujet », a-t-il ajouté.
 
Poussant encore plus loin son implication au sein du modèle coopératif, M. LeVasseur est fondateur de la nouvelle association nationale des coopératives regroupant les coopératives francophones et anglophones à travers le Canada, avec des activités annuelles au-delà de 250 milliards $ et ce, dans tous les domaines de l’économie et de la vie sociale canadienne.
 
Engagement communautaire
M. Trottier en a aussi profité pour souligner l’engagement de M. LeVasseur envers différents organismes de sa communauté, que ce soit, pour ne nommer que ceux-ci, au sein du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), de l’Association canadienne des coopératives et mutuelles du Canada, dont il est un membre fondateur et du Réseau de développement économique et employabilité de l’Ontario (RDÉE). M. LeVasseur est aussi très impliqué dans la communauté francophone de l’Ontario et du Canada et ce, depuis les 24 dernières années, comme membre de plusieurs conseils d’administration, tels le Barreau canadien, l’Institut Canadien-français, l’Association France-Canada, et plus d’une vingtaine d’autres dans le domaine de la santé, du droit, du domaine communautaire, des arts et de la culture et bien sûr, des coopératives.
 
Ses interventions inclus également un travail acharné comme bénévole auprès d’organismes dans la défense de leurs droits constitutionnels et linguistiques à travers le Canada et l’Ontario dont tout récemment, le débat pour l’obtention d’un statut de bilinguisme officiel pour la Ville d’Ottawa.
 
Un honneur très apprécié
M. LeVasseur a accepté l’honneur qui lui était rendu avec une grande fierté. « Je suis très content de recevoir ce prix. D’autant plus que ma passion pour le domaine coopératif ne date pas d’hier! », déclarait-il. Pour ce dernier, le monde des coopératives est nécessaire au développement de la société canadienne et nous devons les appuyer. « Elles sont vitales au développement du Canada », précisait-il.
 
En recevant ce prix honorifique, M. LeVasseur a vu remettre, en son nom, la somme de 2 000 $ à la Fondation franco-ontarienne. Il a choisi de verser 1 000 $ au Fonds du CCO et 1 000 $ au Fonds Desjardins Thomas-Blais.
 
À propos des caisses de la Fédération des caisses populaires de l'Ontario
Avec un actif global de 4,9 milliards de dollars au 31 août, l’engagement de 144 administrateurs élus et conformément à leur mission, les 14 caisses de l’Ontario contribuent au mieux-être économique et social de leurs 157 000 membres et de la collectivité. Elles offrent toute la gamme des produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elles font partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada et le cinquième au monde, le Mouvement Desjardins figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour en savoir plus, visitez le site desjardins.com/.

 
Vignette : M. Normand Fortier, président, Fondation franco-ontarienne, M. Gilles LeVasseur, récipiendaire et M. Stéphane Trottier, membre du conseil des représentants des caisses Desjardins de l'Ontario et président de l'Ordre du mérite des caisses populaires de l’Ontario.
 
– 30 –
Tous droits réservés © 2015 Conseil de la coopération de l'Ontario