Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 8
Août 2015

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Lauréats d'excellence collective

Cette année encore, le CCO reconnaîtra l’engagement d’individus, de coopératives ou d’entreprises sociales lors de la remise de lauréats d’excellence collective qui aura lieu dans le cadre de notre Assemblée générale annuelle au mois d’octobre.

Dans le passé, les lauréats d’excellence collective, qui prennent la forme d’un trophée de verre, ont été décernés à plusieurs personnes et organisations émérites de l’Ontario francophone, telles que la Coopérative régionale de Moonbeam, la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins), Mme Caroline Arcand ou encore M. Denis Bourdeau.

Si vous connaissez une personne ou une organisation qui s’est démarquée par son leadership collectif ou par son engagement communautaire, n’hésitez pas à nous soumettre sa candidature. Pour cela, visitez le lien suivant : http://www.cco.coop/fr/Laur%C3%A9atsd'excellencecollective_67/
 
 

Appel d’intérêt : Table sectorielle francophone en économie pour la région du Grand Sudbury

L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario est présentement à la recherche d’organisations, associations, entreprises, bailleurs de fonds et/ou individus impliqués dans le développement économique francophone de la région du Grand Sudbury pour une plénière ouverte sur le renouvellement de la Table sectorielle en économie francophone.
 
Issue des états généraux de la francophonie du Grand Sudbury de 2008 et du sommet sur la planification communautaire de Sudbury de 2010, la table sectorielle économie est devenue inactive au courant des dernières années.
 
« Considérant le potentiel du secteur économique francophone pour la vitalité du Grand Sudbury, il était impensable à notre avis que cette table reste inactive ou soit dissoute. Ainsi, lorsque le comité de planification communautaire nous a proposé le mandat de la remettre sur pied, la question ne s’est pas posée à notre esprit : c’était oui », d’expliquer François Hastir, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable – soutien aux membres et relations stratégiques.
 
Cette initiative du CCO, en collaboration avec le RDÉE Ontario, a déjà convaincu plusieurs acteurs de la communauté, et créé un grand enthousiasme auprès des acteurs francophones de la région. « Avec l’expertise et les contacts du CCO et du RDÉE Ontario, nous pouvons déjà compter plusieurs intéressés par le projet. Nous voulons ainsi créer un effet de masse, permettant à la francophonie de disposer d’une tribune forte et représentative de la diversité économique qu’elle incarne », de renchérir M. Hastir.
 
Nous invitons toute personne ou partie intéressée à participer à la plénière ouverte à contacter M. François Hastir au francois.hastir@cco.coop et nous souhaitons un franc succès à ce projet inspirant.
 

Le nouveau Réseau coopératif du Nord-Est voit le jour !

C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureaux du Nord de l’Ontario) travaillera en étroite collaboration avec On Co-op au courant des prochains mois afin de mettre sur pied le Réseau coopératif du Nord-Est.
 
Héritier des tables rondes et du congrès sur les coopératives du Nord-Est ayant eu lieu en mars dernier à Kapuskasing, le Réseau se donnera pour mission de mieux positionner les coopératives sur la scène économique du Nord, de concerter les initiatives en développement coopératif, et de favoriser l’échange d’expertises.
 
« L’établissement d’un Réseau coopératif solide et efficient constitue une priorité pour notre équipe du Nord de l’Ontario, nous permettant de développer des initiatives créatives et innovantes avec des coopératives bien établies dans leurs localités. Le futur Réseau nous fournira également une tribune crédible pour parler des enjeux de l’attraction et de la rétention des communautés francophones en Ontario, des défis reliés à l’occupation du territoire, ainsi que des enjeux de revitalisation et de diversification des économies », d’ajouter François Hastir, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable – soutien aux membres et relations stratégiques.
 
La première rencontre du Réseau aura lieu en octobre prochain. Les personnes et organisations intéressées pourront participer aux discussions en personne, à nos bureaux de Sudbury, ou par audioconférence.
 
Pour plus d’informations, ou si vous êtes intéressés à participer, veuillez contacter Kira Bessette, agente de développement pour le Nord de l’Ontario, au kira.bessette@cco.coop.

Avis de nomination – Adjointe aux programmes jeunesse (Bureau d’Ottawa)


L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario est fière d’accueillir Mme Annick Baragengana au poste d’adjointe aux programmes jeunesse pour la région de l’Est de l’Ontario pour un stage d’un an. Mme Baragengana détient un Baccalauréat en politique appliquée avec spécialisation en relations internationales de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en Management public de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais.
 
Sensibilisée aux enjeux du développement et de l’économie coopérative et sociale, Mme. Baragengana a cumulé durant son parcours étudiant et professionnel une forte expertise  en gestion, en organisation d’événements et accompagnement au développement communautaire. Elle a, notamment, été agente de projet pour le Centre d’Innovation des Premiers Peuples à Gatineau, assistante au gestionnaire marketing et levées de fonds pour Canada Africa Community Health Alliance à Ottawa et a été impliquée dans plusieurs autres organismes tel que Oxfam et La Croix Rouge.
 
Mme Baragengana est entrée en fonction au sein de notre organisation le 26 août dernier. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe et du mouvement ontarien des coopératives et entreprises sociales.
 
Vous pouvez rejoindre Mme Baragengana à nos bureaux d’Ottawa, au 613-745-8619 poste 21, ou par courriel au annick.baragengana@cco.coop
 
 

Avis de nomination – Adjointe administrative/Agente des communications (Bureaux de Sudbury)


L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario est fière d’accueillir Madame Laurence Bastien au poste d’adjointe administrative et d’agente des communications pour le Nord de l’Ontario. Originaire de Gatineau (Québec), Madame Bastien a cumulé de nombreuses années d’expérience dans le domaine du service à la clientèle et dans le domaine du soutien administratif. À travers ses diverses expériences professionnelles et para professionnelles, Madame Bastien a découvert sa passion pour les communications et les relations publiques, et poursuit présentement ses études au Baccalauréat en communications à l’Université du Québec en Outaouais.
 
Forte d’une solide expérience auprès des organisations sociocommunautaires et socioéconomiques, Madame Bastien a notamment participé à l’organisation de la marche annuelle pour les soins palliatifs du Centre de services Guigues d’Ottawa, et a travaillé comme adjointe aux communications et coordonnatrice d’événements auprès de l’organisation Arbres Canada. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Mme Bastien a été accueilli dans ses nouvelles fonctions à nos bureaux de Sudbury le 31 août.
 
Nous souhaitons à Mme Bastien la bienvenue au sein de notre équipe et un bon succès au cœur du mouvement ontarien des coopératives et entreprises sociales.
 
Vous pouvez rejoindre Mme Bastien à nos bureaux de Sudbury, au 705-560-1121 poste 101, ou par courriel au laurence.bastien@cco.coop

 

Le Projet Jeunes Entrepreneurs Collectifs voit le jour à Ottawa

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation que nous annonçons le lancement prochain du programme Jeunes Entrepreneurs Collectifs. Cette initiative du Conseil de la Coopération de l’Ontario vise à faire émerger des entreprises collectives menées par des jeunes âgés entre 17 et 29 ans  et faisant face à des obstacles à l’emploi (difficultés d’apprentissage, minorités raciales, exclusion sociale, handicaps, pauvreté, etc.) dans les communautés de l’Est de l’Ontario. Le projet s’étalera sur 12 mois, et inclura un programme exhaustif allant de la formation entrepreneuriale jusqu'à la mise sur pied d’une réelle entreprise collective.
 
Le projet vise à former 60 jeunes à l’entrepreneuriat collectif. Cette formation prendra la forme de journées complètes de formations au courant du mois d’octobre 2015. Durant ces journées de formations, les jeunes seront invités à se mettre en groupes de trois afin de concevoir des plans d'affaires.
 
Suite à la formation, 6 groupes seront choisis pour aller de l’avant avec la création de leur entreprise. Les 6 groupes sélectionnés recevront une subvention de 3 000 $ pour mettre en œuvre leurs projets.  En plus de l’appui et de l’expertise de l’équipe  du Conseil de la Coopération de l’Ontario, chaque groupe se verra également attribuer un mentor pour assurer un suivi et un accompagnement à toutes les étapes de la création de leur entreprise. Nous recrutons actuellement des jeunes souhaitant participer au projet. Pour plus d’informations, contactez notre agent de développement de l’Est, M. Benoit Le Pape au benoit.lepape@cco.coop.


(retour au haut de la page)


Nouveaux projets dans la région du Centre Sud-Ouest

La saison estivale a suscité un bel engouement pour l’économie sociale et solidaire dans la région de Toronto, de nombreux groupes promoteurs d’entreprises collectives à la recherche d’accompagnement ayant été reçus à notre bureau de la ville reine.

Les derniers projets qui nous ont été présentés se trouvent dans les domaines de l’alimentaire, de l’éducation, du service aux personnes, de l’employabilité des femmes immigrantes, du sport ou encore de la santé. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de projets impliquant une soixantaine de personnes qui ont déjà été appuyés depuis notre bureau de Toronto, fraichement ouvert en avril dernier.

Le CCO à Toronto, c’est un bureau qui vous accueille pour discuter de tous vos projets collectifs et en faciliter le développement, l’implantation et le financement. C’est aussi un bureau prêt à vous offrir tous les services nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme sans but lucratif, de votre entreprise sociale ou de votre coopérative. Contactez-nous pour plus d’informations, pour venir nous rencontrer ou pour que nous venions à vous au 416-364-4545.
 

Les coopérateurs émergents du Canada : Faites résonnez votre voix !

Le comité des coopérateurs émergents du Canada (CEC) est présentement en recrutement. Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes impliqué dans le secteur coopératif, et vous voulez que votre voix soit entendue ? Ce comité est pour vous !
 
Ce comité consultatif de Coopératives et Mutuelles Canada (CMC) est composé exclusivement de jeunes professionnels et bénévoles du secteur coopératif et mutualiste et vise à offrir une voix puissante aux jeunes coopérateurs au sein du mouvement canadien. Il gère également certains programmes reliés directement au renforcement des capacités des jeunes coopérateurs, tel le programme de mentorat.
 
Le comité recrute jusqu’au 11 septembre. Intéressé.e ? Pour plus d’information, écrivez au bureau le plus proche de chez vous !
 

MARQUEZ VOS CALENDRIERS !

L’Assemblée générale annuelle du Conseil de la coopération de l’Ontario aura lieu cette année le 22 octobre à Toronto. L’activité sera ouverte à tous. Plus de détails seront communiqués au courant du mois de septembre. 
 

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2015

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement