Copy
Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario 
Facebook
Twitter
Site Internet
LinkedIn
YouTube
Une bonne résolution que vous garderez ! Devenez membre d'un mouvement collectif !


Cette année, adhérez au Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) et prenez en main les rênes du développement social et économique de votre communauté !  Tout individu, toute organisation et toute entreprise collective peut être membre du Conseil de la coopération de l’Ontario. Pour en savoir plus.
Programme JCTDLO offre aux employeurs des subventions salariales et donne accès à un bassin de jeunes candidats talentueux 

« Chez moi à Québec, je reçus une lettre d’invitation pour aller travailler dans une petite ville appelée Thunder Bay; ainsi l’inconnu frappa à ma porte.»  
- Nancy Mukuri, candidate pour le concours de bourse d’étude à l’occasion du 20e anniversaire du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO).

Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) : Une expérience enrichissante pour les employeurs ainsi que pour les étudiants
Vous êtes un employeur passionné qui cherche à embaucher un étudiant à l’été 2017?  Vous êtes un(e) étudiant(e) à temps plein et vous recherchez une expérience de travail d’été hors du commun ?  Le CCO est l’Organisme de prestation du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles, un programme qui est fait pour vous! 

 Employeurs : Jusqu’au 1ier février 2017, l’équipe de JCTDLO accepte les demandes de subvention faites à l’adresse suivante : Jeunesse-canada-travail.canada.ca .  Après vous avoir créé un compte et soumis une demande, vous pourriez obtenir une subvention salariale pour embaucher un(e) ou des étudiant(e)s dynamiques qui cherchent à faire leur entrée sur le marché du travail.  En plus, vous aurez accès à un répertoire de candidats pour faciliter votre recherche d’employés potentiels!  Faites vite, vous avez jusqu’au 1ier février. 

Étudiants : JCTDLO est un programme d’emploi d’été qui permet aux étudiants du niveau collégial et universitaire d’acquérir de l’expérience de travail pertinente tout en développant leurs compétences linguistiques dans les deux langues officielles.  En plus d’une expérience de travail enrichissante, JCTDLO représente une opportunité de développement personnel puisque dans le cadre de votre emploi, vous pourrez voyager afin de découvrir une nouvelle région du Canada!  Pour s’inscrire, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : Jeunesse-canada-travail.canada.ca.  
 
L’Équipe de coordination JCT pour l’Ontario a bien hâte de travailler avec vous!
Ateliers sur le développement communautaire par les aînés


Une série de 6 ateliers sera donnée aux aînés d’Ottawa et de Plantagenet. Lors de ces ateliers, les participants pourront apprendre les bases de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneuriat collectif. La formation leur permettra de devenir des acteurs de développement pour leur communauté. Ces formations sont rendues possible grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés et organisées en partenariat avec la Fédération des aînés et des retraités de l’Ontario. Pour plus d’informations, contactez notre gestionnaire régional de l’Est sur benoit.lepape@cco.coop.
Ateliers sur l’entrepreneuriat immigrant à Ottawa et Kingston

En partenariat avec le Réseau de soutien à l’immigration de l’Est de l’Ontario, le CCO donnera deux ateliers sur les possibilités de se lancer en affaires. Les participants seront sensibilisés aux avantages de l’entrepreneuriat collectif et informés sur les ressources auxquelles ils ont accès pour soutenir leurs projets d’affaires. L’atelier de Kingston se déroulera le 17 janvier prochain et celui d’Ottawa le 18 janvier prochain. Pour de plus amples renseignements, contactez notre gestionnaire régional de l’Est sur benoit.lepape@cco.coop.
Une conférence bilingue organisée par le CCO et On Coop
à Kapuskasing le 16 février 2017


 
Le pouvoir de la coopération et de l’économie sociale dans le Nord-Est de l’Ontario est un événement bilingue organisé par le CCO et On Coop dans le but de réunir les partenaires du secteur des coopératives et des entreprises sociales et de leur offrir un tremplin pour collaborer, se perfectionner et rencontrer des bailleurs de fonds.

  Joignez-nous pour un après-midi en compagnie de nos délégués afin de partager des idées et des histoires à succès. La conférence se tiendra le 16 février de 13 h à 17 h 30 au Centre Civique de Kapuskasing (88 promenade Riverside) et présentera une foire, des panels, un forum et une session de réseautage. Les inscriptions seront gratuites pour tous les participants et un léger repas sera servi sur place. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Dènik Dorval au 705-363-7858 ou par courriel : denik.dorval@cco.coop. Cet évènement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation du développement économique de Kapuskasing et de la Caisse populaire de Kapuskasing. 
Les vidéos du programme Sensibilisation des aînés à l’engagement communautaire par le biais de l’entrepreneuriat collectif maintenant en ligne


Le Conseil de la coopération de l’Ontario vous invite à visionner les vidéos produites dans le cadre du programme Sensibilisation des ainés à l’engagement communautaire par le biais de l’entrepreneuriat collectif. Rappelons rapidement que ce programme a été mis en place grâce à l’appui du Ministère des affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario.
Vous trouverez les vidéos aux liens suivants :

La vitalité de l'Ontario francophone par Luc Morin  
L'éthique par Gilles LeVasseur 
La bonne gouvernance par Gilles Marchildon 
Engagement communautaire et coopératif par Carole Prévost Gratton 
L'engagement communautaire à tous les âges par Jean Rock Boutin 
 
Veuillez noter que d’autres vidéos seront mises en ligne au cours de l’année 2017.
Pour plus de contenu sur le monde des coopératives et des entreprises sociales, consulter la chaîne Youtube du CCO
 Le CCO et l’Université de Hearst entame une recherche sur les entreprises d’économie sociale dans le Nord de l’Ontario 


Les entreprises d’économie sociale représentent les coopératives, les mutuelles, les entreprises sociales et les associations. Le but de la recherche, entamée par le CCO et l’Université de Hearst, sera de répondre à cette question : Quelle est la perception de la population du nord de l’Ontario sur l’économie sociale et les modèles d’entreprises? Elle a donc comme objectif d’établir la perception de la population du nord de l’Ontario sur la communauté, l’économie actuelle, l’économie sociale et les modèles d’entreprises. L’échantillon de cette étude sera composé d’au moins 150 participant(e)s habitants du nord de l’Ontario, qui parlent français ou l’anglais, voulant répondre au questionnaire qui sera bientôt disponible en ligne et qui sont âgés de plus de 18 ans.
L’échantillon devra aussi avoir un nombre important d’entrepreneurs ou de cadres d’entreprise ce qui permettra de comparer leurs opinions à celle d’employés et de travailleurs. Un questionnaire en ligne sera lancé au mois de février jusqu’au mois d’avril pour faire la collecte de données. Pour plus d’informations, communiquer avec Dènik Dorval au 705-363-7858 ou par courriel : denik.dorval@cco.coop. Les résultats de la recherche seront présentés le 21 avril 2017 lors de la journée du savoir de l’Université de Hearst.
Le Conseil de la coopération de l’Ontario présent à la réunion du comité consultatif francophone de la ville de Toronto


Le lundi 5 décembre dernier, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) participait à la réunion du comité consultatif francophone de la ville de Toronto. La réunion était présidée par le conseiller Norman Kelly, élu du secteur Scarborough-Agincourt, et avait lieu à l’Hôtel de ville de Toronto. La réunion fut productive, et les résultats ont été très constructifs.
Les membres du comité sont Lise Marie Baudry, Diane Chaperon-Lor, Isabelle Girard, Gilles Marchildon, Guy Mignault et Léonie Tchatat.
Parmi les personnes invitées à offrir un témoignage sur place, notons la présence du personnel de la division des communications stratégiques de la ville de Toronto, d’Alain Dupuis, directeur exécutif du Regroupement étudiant franco-ontarien, ainsi que de Jacqueline Noiseux, directrice générale de l’Association française des municipalités de l’Ontario.
Le CCO est fier de pouvoir appuyer la communauté francophone et bilingue dans la région du Grand Toronto. 
Évènement cocktail du Conseil de la coopération de l’Ontario : un succès retentissant !

 
Pour marquer la fin de l'année 2016, notre équipe du bureau de Toronto a organisé un cocktail de réseautage le mercredi 14 décembre dernier à la galerie Pierre Léon de l'Alliance française de Toronto, au 24 Spadina Road à Toronto (centre-ville). L’évènement fut couronné de succès.
​ Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’évènement. Ce fut l’occasion pour le CCO de lancer un nouveau projet d'engagement des aînés au sein de l'entrepreneuriat collectif et de faire la remise officielle de deux lauréats d'excellence collective.
Parmi les invités, notons la présence de la sénatrice Lucie Moncion, l’honorable Marie-France Lalonde, la députée Gila Martow ainsi que Claudette Gleeson, présidente du conseil d’administration du CCO.
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est fier de pouvoir soutenir et encourager la communauté francophone et bilingue du Grand Toronto ainsi que tout le Centre Sud-Ouest ontarien.  
Devenir membre du CCO : c'est possible si vous êtes une coopérative, une entreprise sociale, une personne individuelle ou une OSBL !

C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.
 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.

 
Pourquoi adhérer au CCO ?
• Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle
• Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales
• Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices
• Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO
• Une réduction des coûts sur les services de consultation
• Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario
• Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.

Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération  !
Adhérez dès maintenant
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2017 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    

Modifier vos préférences d'abonnement