Copy
Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario 
Facebook
Twitter
Site Internet
LinkedIn
YouTube
Le bureau de Toronto du CCO impliqué dans la Impact Measurement Task Force du Gouvernement de l’Ontario


C’est avec fierté que l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) (bureau de Toronto) annonce que l’un de ses membres a rejoint l’équipe du Impact Measurement Task Force du Gouvernement de l’Ontario. Julien Geremie, directeur du développement, s’est vu mandater en partenariat avec des collègues d’horizons variés de développer pour le Gouvernement de l’Ontario une métrique et une méthodologie de l’impact social dégagé par le secteur de l’économie sociale et solidaire. En partenariat notamment avec l’Unité des Entreprises sociales, une branche du Ministère du développement économique et de la croissance de l’Ontario, cette task force a beaucoup de pain sur la planche. Pouvoir mesurer et comprendre quantitativement parlant l’impact social dégagé par ce secteur grandissant de notre économie est une priorité qui bénéficiera non seulement au  gouvernement en soi, mais également à tout le secteur de l’économie sociale en Ontario. Le CCO est fier de pouvoir contribuer au développement de la recherche sur l’impact de l’économie sociale et solidaire dans nos communautés.  
Une recherche sur l’économie sociale dans le Nord de l’Ontario entre l’Université de Hearst et le CCO


Les entreprises d’économie sociale représentent les coopératives, les mutuelles, les entreprises sociales et les associations. Le but de la recherche, entamé par le CCO et l’Université de Hearst, sera de répondre à cette question : Quelle sont les connaissances et la perception des gens du nord de l’Ontario sur l’économie sociale? Elle a donc comme objectif d’établir la perception de la population du nord de l’Ontario sur la communauté, l’économie actuelle, l’économie sociale et les modèles d’entreprises. Nous vous invitons à participer à la recherche en répondant au questionnaire en ligne en appuyant sur ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/PDFPMJ7
Pour plus d’informations, communiquer avec Dènik Dorval au 705-363-7858 ou par courriel : denik.dorval@cco.coop. Les résultats de la recherche seront présentés le 21 avril 2017 lors de la journée du savoir de l’Université de Hearst et sur le site web du CCO..
Lancer votre entreprise sociale à Kingston


Nous organisons une session de formation sur le démarrage d’entreprises en partenariat avec le Réseau de soutien à l’immigration francophone. Vous désirez vous créer un emploi? Vous avez toujours rêvé d’être votre propre patron? Cette session est pour vous! L’atelier se déroulera en français le 7 mars au 711 avenue Dalton à Kingston de 9h à 12h. Pour réserver votre place contactez Chantale Blanchette, agente de projet du Réseau de soutien à l'immigration francophone Région de l'Est de l'Ontario au chantale.blanchette@cesoc.ca. Pour plus de détails, visitez l'événement sur Facebook.
Appel aux écoles de langue française de la région du Grand Toronto : Le programme Mes finances, mes choix est enfin disponible !


Suite au lancement du programme Mes finances, mes choix à l’automne dernier dans le Nord de la province, le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) est fier d’annoncer l’expansion du programme dans la région du Grand Toronto. Rappelons rapidement que le programme Mes finances, mes choix, est une collaboration entre Desjardins et plusieurs partenaires régionaux.  Ce programme d’éducation financière est destiné aux jeunes des écoles secondaires, le tout en français, et adapté à la réalité des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. À la fin de ce programme, le jeune adulte de 16-25 ans sera en mesure de faire des choix de consommation éclairés, responsables et porteurs de valeurs pour lui-même, en tenant compte de différentes options, tout en visant l’autonomisation financière. Loin du cours magistral, Mes finances, mes choix utilise une approche participative et dynamique afin de développer et maintenir l’intérêt des jeunes par des stratégies pédagogiques variées qui suscitent leur implication dans les activités. Ce programme de formation, se donnant en ateliers d’une durée approximative de 2 heures, est complètement gratuit. Le CCO s’occupe de tout le matériel (manuels, guides, exercices pratiques) ainsi que de choisir le formateur ou la formatrice. En plus d’être adapté au curriculum de l’Ontario, ce programme cadre parfaitement avec la priorité du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, soit l’augmentation de la littéracie financière chez les jeunes. Nous encourageons donc les écoles de la région du Grand Toronto et des environs à contacter directement l’équipe du CCO afin d’en apprendre plus sur la livraison du programme en salle de classe, et sur les différents modules pouvant être offerts. Plus de 16 thématiques sont au rendez-vous, allant de l’utilisation du crédit, à la construction d’un budget, aux choix de consommation et bien d’autres. Le CCO est fier de pouvoir livrer ce programme en milieu scolaire et de contribuer ainsi à l’essor des connaissances des jeunes en matière de littéracie financière. 
Une coopérative jeunesse de service au Témiskamingue 

(De gauche à droite : Jean Malavoy, Annie Joyal, Dènik Dorval et Jean-Claude Carrière)

Dans le cadre du projet Jeunes en action, voulant encourager les jeunes de la région du Témiskaming à travailler en français et en groupe cet été, l’ACFO – Région Témiskaming vise la création d’une Coopérative jeunesse de service. Le CCO est très fier d’avoir été choisi pour encadrer le projet qui représente une première dans la région ! Jean Malavoy, Gestionnaire régional du Nord et Dènik Dorval, Agent de développement, se sont déplacés à New Liskeard afin d’offrir une formation sur les CJS à Annie Joyal, chargée de projet et Jean-Claude Carrière, directeur général de l’ACFO – Région Témiskaming. Cette CJS permettra aux jeunes francophones de la 7ème à la 8ème année de la région de gérer leur propre entreprise collective tout en apprenant les valeurs et le fonctionnement du modèle coopératif et en gagnant un peu d’argent de poche puisqu’ils créeront ainsi leur propre emploi d’été. 
Programme Le relais de la flamme coopérative terminé


Nous avons complété avec succès une série de 6 ateliers à Ottawa et Plantagenet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les ainés. Les participants sont maintenant équipés pour démarrer leurs entreprises sociales et accompagner des projets dans leur communauté. Plusieurs projets intéressants sont déjà en marche et seront accompagnés par le CCO. Merci à Ethel Coté de MécènESS pour son soutien bénévole dans l’animation des séances d’Ottawa et merci au gouvernement du Canada pour avoir rendu ce programme possible. 
Le CCO à la une du journal L’Express de Toronto !


Le 21 février dernier, dans un article paru dans le journal L’Express de Toronto, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) (bureau de Toronto) tenait la vedette. L’article publié par Emeline Bertel fait le point sur l’implantation et l’évolution du bureau de Toronto depuis 2015. Julien Geremie, directeur du développement, offre son témoignage sur les histoires à succès qui ont marqué le développement du bureau du Centre-Sud-Ouest ontarien, ainsi que sur les objectifs, les valeurs et la mission du CCO. À l’occasion de la reconfirmation du CCO en tant qu’organisme de prestation du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, cet article ne pouvait pas mieux tomber. Nous en recommandons fortement la lecture! 
Pour consulter l’article en ligne cliquez ici
 
Le pouvoir de la coopération et de l’économie sociale dans le Nord-Est de l’Ontario 

(Le pouvoir de la coopération de l'économie sociale dans le Nord-Est de l'Ontario à Kapuskasing)

Organisée par le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) et le Ontario Co-operative Association (On Co-op), cette conférence a eu lieu à Kapuskasing dans l’après-midi du 16 février 2017. Il y a eu plus de 60 participants et 10 kiosques. Les présentations des 12 panélistes étaient très variées et bien documentées. Les conférenciers ont parlé de l’état des coopératives, des entreprises sociales et des organismes de l’économie sociale dans la région de Hearst, Kapuskasing, Timmins et dans les communautés du corridor de la route 11. Le CCO a consolidé son leadership dans l’économie sociale du nord-est ontarien, en valorisant le milieu coopératif et en coopérant avec ses interlocuteurs anglophones liés à On Co-op. Le CCO a tissé des liens de travail étroits avec les Caisses populaires, la municipalité de Kapuskasing et sa corporation du développement économique, les bailleurs de fonds, les Sociétés d'aide au développement des collectivités de la région ainsi que les entreprises sociales et coopératives présentes au colloque.
 
Le CCO offre une présentation à Développement des collectivités Ontario


Le 31 janvier dernier, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) offrait une formation par webinaire à Développement des collectivités Ontario. .  Cette formation avait pour but de rapprocher les deux organisations, et de travailler en commun à l’amélioration de nos collectivités partout en province. Rappelons rapidement que le programme de développement des collectivités pour la province appuie 61 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) en Ontario. FedDev Ontario offre des services aux 37 SADC des régions rurales de l'Est et du Sud de l'Ontario, alors que FedNor s'occupe des 24 autres SADC situées dans le Nord de la province.
Le CCO est fier de pouvoir s’associer à Développement des collectivités Ontario dans le cadre de l’amélioration de nos collectivités partout en province, et œuvre pour des communautés plus riches et plus dynamiques.
Pour plus de renseignements au sujet de Développement des collectivités Ontario ainsi que des SADC, veuillez visiter leur site web.
Le CCO participera à la célébration de la Communauté marocaine de Toronto


Le 1er avril prochain, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) (bureau de Toronto) sera présente à un événement organisé par notre membre, l’Association marocaine de Toronto.​ Fier d’encourager la vie francophone et la communauté marocaine dans la région du Grand Toronto ainsi que dans le Centre-Sud-Ouest de la province, le CCO sera présent sur place tout au long de la soirée. N’hésitez pas à nous approcher lors de l’occasion pour discuter d’entrepreneuriat social, ou des services que nous pouvons offrir à la communauté francophone et bilingue de la région.
Pour vous inscrire à l’évènement, veuillez contacter l’Association marocaine de Toronto, ou visitez leur site web au www.amdt.ca. 
Le Programme des Bons d’impact social de l’Ontario : Une opportunité en or pour les entreprises collectives de l’Ontario



Un appel à toutes les coopératives et les entreprises sociales en démarrage, en expansion ou en développement : le programme Bon d'impact social de l'Ontario (BISO) offre la possibilité aux entrepreneurs collectifs d’obtenir des fonds pour acheter des services d'accompagnement sur mesure et améliorer ou démarrer leurs opérations.  

Grâce au programme BISO, vous pourrez recevoir une subvention de 3 000 $ pour couvrir les frais d’achat de nos services professionnels d'expertise-conseil. Vous serez ainsi en mesure de favoriser la création d’emplois et d'amplifier les impacts sociaux, culturels ou environnementaux de vos activités tout en accroissant le succès de votre entreprise ! Notre équipe multidisciplinaire vous offrira des solutions personnalisées pour que vous atteigniez tous vos objectifs !
 
Services disponibles :
• Étude de marché
• Étude de faisabilité
• Plan d’affaires
• Budget d'opérations
• Autres services sur demande
 
Des entreprises collectives de partout en province ont déjà pris part au programme. Que ce soit pour la mise en chantier d’une friperie, d’un programme de bénévolat dans une association communautaire ou encore pour un projet d’atelier d’artisanat, le programme BISO répond à l’appel de nos entrepreneurs(es). Mais faites vites, ce programme est disponible jusqu’au 31 juillet 2017.

Exigences :
• Être situé en Ontario
• Entreprise collective francophone ou bilingue légalement constituée ou non
• Avoir une idée d'affaires entérinée par un membre de l'équipe du CCO

Le programme des Bons d’impact social de l’Ontario (BISO) est une initiative des Centres d’Excellence de l’Ontario​ 
Devenir membre du CCO : c'est possible si vous êtes une coopérative, une entreprise sociale, une personne individuelle ou une OSBL !

C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.
 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.

 
Pourquoi adhérer au CCO ?
• Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle
• Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales
• Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices
• Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO
• Une réduction des coûts sur les services de consultation
• Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario
• Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.

Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération  !
Adhérez dès maintenant
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2017 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    

Modifier vos préférences d'abonnement