Copy
Facebook
Twitter
Site Internet
LinkedIn
Bonjour <<Prénom / First Name>> <<Nom de famille / Last Name>>,
 
Voici les dernières nouvelles de l'entrepreneuriat coopératif et social 
en Ontario pour le mois de juin 2018 !

Dans cette édition : 

Le CCO reçoit une médaille du Sénat en reconnaissance de son rôle central dans le développement économique des communautés francophones de l’Ontario

Le Conseil de la coopération de l’Ontario a reçu une médaille du Sénat, le jeudi 31 mai, pour souligner son rôle dans le développement économique de la province.

Appel doffres pour les activités du Congrès 2018

Les coopérateurs, chercheurs, académiciens, activistes communautaires, entrepreneurs collectifs, fonctionnaires, experts et éducateurs coopératifs sont encouragés à soumettre une proposition pour avoir la chance de mettre en vitrine leur innovation, leur recherche, leur découverte ou leur expertise.  Les coopératives, entreprises sociales et organismes sans but lucratif de toutes tailles sont aussi encouragés à soumettre une proposition. Nous sommes particulièrement intéressés par les formats suivants :

  • Conférences principales (45 minutes chacune)
  • Ateliers (1 h et 30 minutes chaque)
  • Présentations en panel (1 heure)
  • Présentations d’affiches sur l’heure du midi (30 minutes chacune)
  • 1 spectacle pendant le gala (1 à 2 heures)
  • 1 retransmission de film (1 heure 30 minutes)

Le thème de cette année étant Faire de l’Ontario un terreau fertile d’innovation sociale et coopérative, nous souhaitons recevoir des propositions sur les modèles à succès de coopératives et entreprises sociales, de par et pour les femmes, la capitalisation des coopératives, le logement abordable, la nouvelle Loi sur les conditions de travail de l’Ontario et ses impacts sur le secteur, la législation des coopératives et des organismes sans but lucratif, la gouvernance créative, l’engagement des jeunes, des membres et de la communauté, le CETA et le positionnement de l’économie sociale et coopérative, la présentation d’outils de performance organisationnelle, la finance sociale, l’amalgamation de caisses populaires, etc.

La date limite pour les soumissions est fixée au 15 juin 2018 à 17 h. Les propositions reçues après cette date ne seront pas nécessairement considérées.  Pour plus d’informations, pour partager des commentaires ou pour commanditer l’évènement, merci de communiquer avec notre Directeur général adjoint, Julien Geremie à julien.geremie@cco.coop. Visitez aussi notre site Internet à www.cco.coop.


Le Congrès de ACE à Minneapolis : profitez dès maintenant des tarifs réduits de l'inscription anticipée !

Les 24, 25 et 26 juillet prochains à Minneapolis, l’Institut annuel de ACE prendra place. À cette occasion le Conseil de la coopération de l’Ontario invite tous ses sympathisants à se renseigner sur l’inscription en cliquant sur le lien ci-joint. Cet institut est la seule conférence en Amérique du Nord à être dédiée exclusivement au secteur coopératif. Il est une occasion unique de développement professionnel pour les coopérateurs de tous les niveaux et de tous les secteurs d'activités.    
Pendant cet institut, vous aurez la chance non seulement de réseauter avec des leaders internationaux du secteur coopératif, mais aussi d’assister à des conférences, panels et des ateliers tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons d’ores et déjà planifié les thèmes qui seront abordés, parmi eux les modèles alternatifs de coopératives agricoles, la capitalisation, l'engagement des jeunes et des membres, les coops de santé, les législations coopératives, les coops autour du monde, les valeurs coops dans le renforcement de la démocratie, ou encore les défis des coops financières et bien d’autres encore. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un Institut qui promet d’être riche en apprentissages et en partage. N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd'hui !

Profite de notre programme d'emploi d'été pour payer tes études et explorer les belles régions du Canada !


Il reste encore plusieurs postes à combler dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) !   Tu es étudiant entre 16 et 30 ans et tu es toujours à la recherche d’un emploi d’été ? Tu aimerais améliorer tes compétences linguistiques et voyager dans une autre région du pays ou de la province de l’Ontario ? Viens consulter les offres d’emploi ici et inscris-toi pour exprimer ton intérêt pour les postes qui te sont les plus enrichissants !

Pour plus d’informations au sujet du programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles, merci de communiquer avec Valérie Langevin, agente de projet pour le programme pour la province de l’Ontario.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est fier gestionnaire du programme JCTDLO en Ontario. Ce programme est financé par le Ministère du Patrimoine canadien. Pour rejoindre Valérie Langevin : agentjct@cco.coop ou par téléphone au 613-745-8619 (poste 6612).

Bon été 2018 !

Le CCO participe à lÉcole d’été en innovation sociale de l’Université St-Paul

 
C’est avec une immense joie que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a participé cette année à la deuxième édition de l’École d’été en innovation sociale de l’Université St-Paul. Il s’agit d’une initiative pilotée par l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, en partenariat avec l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. Jean-François Parent, agent de développement pour la région de l’Est, a pu ainsi participer à cette semaine intense de formation.
 
L’école d’été a permis de couvrir une gamme de sujets d’actualité dont l’innovation sociale en milieu minoritaire francophone, l’économie sociale et solidaire ainsi que le démarrage de projets entrepreneuriaux, le municipalisme et l’implication citoyenne, la question des communs, le féminisme, l’écologie et la préservation de l’environnement, l’engagement communautaire, la lutte contre la pauvreté, les structures de gouvernance des organismes et bien d’autres. Le CCO fut d’ailleurs invité à témoigner lors de la visite sur le terrain de deux entreprises sociales situées dans l’Est ontarien.

Pour la première partie de l’École d’été, les activités et séminaires ont eu lieu à Ottawa. Dans un second temps, les participants(es) ont eu la chance de se déplacer vers Montréal afin d’assister à la conférence La Grande Transition. C’est lors de cette escapade formative que les participants (es) ont également eu la chance de visiter le Bâtiment 7, situé dans le quartier Pointe St-Charles à Montréal. Lieu d’échanges et de conversations fortement enrichissantes, l’École d’été a été très intellectuellement stimulante. Le CCO en repart mieux conscientisé sur les enjeux capitaux de notre temps, et avec une compréhension plus approfondie sur les mesures sociétales à entreprendre pour vraiment créer de l’innovation sociale.

Le CCO aimerait remercier tous les organisateurs de cette école d’été, dont particulièrement les professeurs Philippe Dufort, Anahi Morales-Hudon, Jonathan Durand-Folco ainsi que Simon Tremblay-Pepin de l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul pour leur implication dans le déroulement des activités. Le CCO aimerait de plus remercier Fernanda Gutierrez de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger pour tout le volet logistique. Le CCO est fier d’avoir pu participer à cette école d’été, et de soutenir l’innovation sociale dans toutes ses facettes.

Nous avons coopéré et inspiré à Sturgeon Falls !


Pouvoir de la coopération à Sturgeon Falls

 
La deuxième édition de notre évènement annuel Le Pouvoir de la coopération dans le Nord de l’Ontario a su mettre en lumière les entreprises collectives ainsi que plusieurs personnalités du secteur des coopératives, des entreprises sociales, des organismes à but non lucratif et des bailleurs de fonds afin de célébrer leur innovation et leur solidarité avec leur communauté. L’évènement a pris place à Sturgeon Falls le 10 mai 2018 et a réuni plus de 30 participants qui ont exprimé leur inspiration face aux 9 neufs conférenciers francophones.  
Plusieurs points saillants ont été exprimés lors d’un forum, ce qui permet au CCO de réorienter son travail dans la région du nord de l’Ontario. Notre agent de développement, Dènik Dorval, a su bien résumer l’atmosphère de la conférence dans un article du journal Le Voyageur : « Se réunir, ça donne de l’énergie, ça stimule et ça encourage la collaboration ». La journée a permis de discuter des coopératives jeunesse de service, d’organismes à but non lucratif qui lancent des entreprises sociales, de la grande fusion de la Caisse populaire Alliance et des options de financement pour le démarrage d’entreprise collective.

La conférence a présenté des panels, un forum et une session de réseautage pour collaborer et se perfectionner. Il s’agissait d’un évènement pour réunir, éduquer, collaborer et en apprendre plus sur les bénéfices de l’entrepreneuriat social et coopératif dans les régions francophones du Nord de l’Ontario.

Le CCO tient remercier chaleureusement les participantes et participants qui était présentent, et aussi les commanditaires qui ont permis la tenue de la conférence. Cet évènement a été rendu possible grâce à la participation des partenaires suivants : Caisse populaire Alliance, le Journal Voyageur, Coopérative régionale de Nipissing Sudbury, Jeunesse Canada au Travail et le Loup FM.

 

Le CCO participe au comité Éco-Responsable du CEPEO

 
C’est dans une atmosphère de collaboration, d’entraide et d’échanges que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a pu participer au comité Eco-responsable du Conseil des écoles publiques de l’Est Ontarien (CEPEO).
 
Jean-François Parent, agent de développement pour la région de l’Est, a pu ainsi participer à la rencontre le mardi 1er mai dernier. La rencontre s’est déroulée dans les locaux du CEPEO sur le boulevard St-Laurent à Ottawa. Au menu : une gamme de sujets portant sur les améliorations environnementales et énergétiques des écoles du conseil scolaire. La rencontre, d’une durée de deux heures trente minutes, a permis de lancer plusieurs propositions intéressantes afin de réduire l’empreinte écologique des écoles, et de renforcer l’aspect environnemental auprès des élèves et du personnel enseignant.

Le CCO tient à remercier les membres du comité, ainsi que tout le personnel impliqué dans l’organisation de la rencontre. Le CCO est fier d’avoir pu participer à cette rencontre annuelle et de soutenir la création de communautés plus écologiques. 

Jeunes talents bénévoles de l’Ontario : un succès retentissant


De gauche à droite : Clément Panzavolta et Magdalena Bakos-Lang 

Nous sommes heureux de vous annoncer que le programme Jeunes talents bénévoles de l’Ontario vient tout juste de toucher à sa fin. Ce programme, permis grâce à l’appui de Patrimoine canadien, aura permis de récompenser financièrement plusieurs jeunes engagés et 3 organismes communautaires accueillants, offrant des opportunités de bénévolat bénéfiques pour les jeunes âgées de 15 à 25 ans .  
 
Au total, plus de 200 jeunes se sont prêtés au concours et 6 d’entre eux se sont vu attribuer des bourses d’études comprises entre 500 $ et 8 000 $. Les bourses ont été attribuées par un jury composé de 8 leaders de notre milieu, sous deux critères : la qualité du bénévolat effectué et la pertinence des dissertations rédigées portant sur le thème de l’engagement communautaire relatif aux jeunes francophones de l’Ontario. Ces bourses permettent de valoriser le travail des jeunes effectué pour la communauté francophone, mais aussi leur permettent de continuer leurs études postsecondaires afin qu’un jour ils soient notre relève active. Félicitations encore aux gagnants et merci à Patrimoine canadien pour le support offert.

Sommet international du repreneuriat


De gauche à droite :  la Direction de l'entrepreneuriat collectif du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Gouvernement du Québec, Dènik Dorval et Jean-François Parent.

Le jeudi 31 mai dernier, deux des membres de l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario étaient présents au Sommet international du repreneuriat d’entreprises.
  L’évènement se tenait au Palais des Congrès de Montréal, et réunissait des chefs de file en matière de succession d’entreprises. Jean-François Parent, agent de développement pour la région de l’Est et Dènik Dorval, agent de développement pour la région du Nord, étaient présents sur les lieux. Au menu : différents ateliers portant sur une gamme de sujets, dont le financement de reprises d’entreprises, les rôles du cédant et de l’acquéreur, la gouvernance d’entreprises, l’avenir du repreneuriat et autres. Cette journée de formation fut l’occasion de faire des rencontres enrichissantes. Le CCO tient à remercier chaleureusement les organisateurs de ce sommet ainsi que tout le personnel qui était sur place. Le CCO est fier de pouvoir participer à ce genre d’évènement et de représenter la communauté entrepreneuriale franco-ontarienne.

Consultation électorale : le CCO et OSER montent au créneau  


 
Alors que la campagne électorale bat son plein, le CCO et la TRÉSO se sont unis pour mettre en lumière les réalisations de l’économie sociale et solidaire et porter les intérêts du secteur auprès des grands partis politiques de l'Ontario. Ainsi, nous avons invité ces derniers à partager leurs intentions quant à leurs actions concernant notre secteur.   Le contenu de la lettre est simple, nous souhaitons que les partis politiques prennent position et affirment clairement leur contribution prévue envers le secteur des entreprises sociales et des coopératives. Abordant nombre d’enjeux de taille, tels que la contribution à la croissance du secteur, l'approvisionnement public, l’investissement public ou encore les changements à la Loi sur les sociétés coopératives de l'Ontario, nous sommes certains que les partis politiques porteront un regard attentif à notre requête. Les progrès qui ont été réalisés ces dernières années sont indéniables et la contribution de l’entrepreneuriat social à la création de valeur s'est accrue. Nous sommes donc impatients d’obtenir un retour de leur part et nous solliciterons des rencontres avec tous les députés élus dès le lendemain des élections. Affaire à suivre…  

Forum sur la diversité, d'accessibilité et d'inclusion à Ottawa

De gauche à droite : M. Lévit Koloko, Julien Geremie et Jonas Kobri

 
C'est à Ottawa que s'est déroulé les 30 et 31 mai le tout premier Forum sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion. Organisé par le Phénix avec un appui du CCO, ce forum aura été source d’appui au développement de compétences favorisant des comportements, des pratiques et des politiques plus inclusifs.   
Les participants et invités ont pu acquérir des habiletés en vue de développer une stratégie et un plan d’action en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion. Ce forum a été un succès retentissant tant en termes de participation, que de recommandations concrètes ayant vu le jour. Nombre d’organismes et entreprises vont maintenant mettre en action les recommandations définies pendant le forum et ainsi rendre leur lieu de vie ou de travail plus adapté aux différents besoins.

L'innovation sociale dans les nouvelles ! 

DEVENEZ MEMBRE !
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2018 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario
info@cco.coop

223, rue Main, boîte 90, 
Pavillon Laframboise, bureau 239
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

395, boul. Thériault, bureau 202k
Timmins (Ontario) P4N 0A8
705-267-2144  ext : 227

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement