Copy
Facebook
Twitter
Site Internet
LinkedIn
Au menu ce mois-ci : 

Une invitation au Cocktail de fin d’année à Toronto



 
Quoi de mieux que de réunir la communauté afin de célébrer la fin de l’année 2017 ? Notre équipe du bureau de Toronto a le plaisir de vous inviter à un cocktail de réseautage le mardi 12 décembre de 17 h à 19 h ! Nous aurons l’occasion de vous présenter nos derniers accomplissements et de lancer de nouveaux programmes.   

Nous saisirons l’opportunité de cette rencontre pour remettre officiellement le Lauréat d’excellence collective dans la catégorie individuelle à Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto. Nous en profiterons également pour faire la promotion d’entrepreneures de la région de Toronto affiliées au programme Tremplin d’OASIS Centre des femmes.

Toute la communauté de la grande région de Toronto est invitée à participer. Le cocktail est offert gratuitement par notre équipe et avec la participation du Secrétariat aux personnes âgées de l’Ontario.  L'inscription à l'avance est obligatoire, car les places sont limitées !

Pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici.

Lauréats d'excellence collective 2017

 
 
 C’est avec un immense honneur que le CCO a remis lors de son Assemblée générale annuelle les lauréats d’excellence collective institutionnel et individuel à deux représentants distingués de l’économie sociale et coopérative.  

Les Centres Desjardins Entreprises, dont les impacts dans notre société ontarienne ne sont plus à démontrer, ont su largement illustrer leur engagement et leur leadership au sein de la communauté franco-ontarienne. Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto, est gratifié quant à lui pour sa contribution exceptionnelle à la promotion du développement socio-économique. Par ces Lauréats, le CCO reconnait l’implication sans mesure de ces deux piliers communautaires qui poursuivent eux aussi l’objectif de mieux faire coopérer les communautés entre elles. Nous sommes impatients de faire résonner ensemble cette mouvance positive dans l’économie sociale et coopérative.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Bénéficiez de la promotion gratuite : le Guide cadeaux de l’entreprise sociale 2017-18

Le Guide cadeaux de l’entreprise sociale est l’occasion rêvée de faire connaitre les entreprises sociales de l’Ontario et ainsi d’accroitre leurs ventes.  Ce Guide cadeaux, mis à disposition principalement en ligne, répertorie une vaste gamme de produits et services. Les clients potentiels, personnes intéressées et curieux sont vivement encouragés à télécharger ce guide mis à disposition gratuitement, en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est l’occasion pour vous d’offrir des cadeaux qui redonnent à la communauté.

Consulter le guide des produits vedettes 2016-2017 en cliquant ici !

Les entreprises sociales souhaitant bénéficier de cet outil de promotion sont invitées à soumettre une demande avant le 21 décembre, en cliquant sur le lien ci-dessous. La publication dans ce guide est gratuite et constitue une opportunité de taille pour une entreprise sociale souhaitant accroitre sa visibilité dans la communauté. Le Guide sera consulté par plus de 600 000 personnes !

Les entreprises sociales peuvent soumettre leurs produits et services ! 
Cliquer ici pour le formulaire en anglais
Cliquer ici pour le formulaire en français 

La Caisse populaire Alliance : un projet coopératif regroupant 12 caisses du Nord


L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario limitée annonce que ses 12 caisses populaires membres proposent à leurs sociétaires un projet de regroupement. Une nouvelle entité – Caisse populaire Alliance – réunira les caisses d’Alban, Bonfield, Hearst, Kapuskasing, Mattawa, Mattice, Noëlville, North Bay, St. Charles, Sturgeon Falls, Timmins, Verner ainsi que tous les points de services qui y sont rattachés. 

Pour conserver leur positionnement comme coopérative financière de choix, le projet de caisse unique est essentiel. En juillet 2017, tous les dirigeants des 12 conseils d’administration ont voté, à l’unanimité, en faveur du regroupement. Par respect des besoins des 50 000 membres particuliers et entreprises, ce virage stratégique permettra à la nouvelle entité de garder la personnalité locale de tous les points de services sur son territoire. La nouvelle Caisse populaire Alliance gérera un actif au-delà de 1,5 milliard de dollars.

Toutes les communautés ont été rencontrées par l’Alliance afin d’offrir une session d’information sur le projet de regroupement durant le mois d’octobre. Notre agent de développement, Dènik Dorval, a d’ailleurs participé à la session d’informations se déroulant dans la communauté de Hearst.

Le soir du 8 novembre 2017, une assemblée générale extraordinaire (AGE) se tiendra en simultané dans les municipalités concernées afin de permettre aux sociétaires de voter au sujet de l’adoption de la convention de fusion.

« Nous sommes à l’écoute de nos membres et attentifs à ce qu’ils expriment. Nous respectons leur pouvoir décisionnel et les considérons comme le principal atout de nos caisses et la raison d’être de nos coopératives financières. C’est pourquoi ils sont toujours au cœur de nos décisions » indique le président et chef de la direction de L’Alliance, M. Pierre Dorval. « La coopération est la pierre angulaire de notre stratégie. Que ce soit en matière de gouvernance ou de prestation de services, notre volonté est d’assurer notre pérennité en assumant collectivement la maîtrise de notre avenir ».

Nous vous invitons donc à voter si vous êtes sociétaires lors du 8 novembre 2017!

Junction North International Documentary Film Festival : une plateforme pour le message des coopératives à Sudbury !

Du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre, le Sudbury Downtown Indie Cinema Co-op est heureux d'annoncer l'édition inaugurale du Festival Junction North International Documentary Film Festival, à divers endroits du centre-ville de Sudbury. Cette édition du festival diffusera un film anglophone sur les coopératives à travers la province. Le CCO est un fier partenaire du festival et de ce film. 

Junction North propose plus de 30 projections en quatre jours et des films exceptionnels du Festival international du film Hot Docs de Toronto, du TIFF et de Sundance, ainsi qu'une variété d'histoires locales, un forum pour les cinéastes émergents du nord de l'Ontario et des projections.

Le festival diffusera le film anglophone, A Silent Transformation, le 10 novembre à 16 h au Dowtown Movie Lounge. Le documentaire vise à explorer les efforts innovateurs d'entraide de différentes communautés à travers la province de l'Ontario. En répondant collectivement à leurs besoins, ils aident à retrouver la vision radicale de la coopération. Dans ces communautés sont les germes de la démocratie économique, de la solidarité mondiale et d'un nouveau mouvement populaire pour transformer la société !

Nous vous encourageons à venir voir le film et visiter le site pour voir la programmation de ce festival. Les billets et passes pour le festival sont disponibles en ligne et coûtent de 10 $ à 60 $.

13 manières de tuer sa communauté

 
Notre agent de développement, Dènik Dorval, a participé le 16 octobre à une conférence offerte à Hearst par Doug Griffiths, un ancien membre du parlement albertain, sur l’importance d’être innovateur afin de maintenir la bonne santé de nos communautés rurales.  Cette conférence a été rendue possible grâce à la Corporation du développement économique et à la Municipalité de Hearst. Un message significatif pour les communautés du nord de la province, M. Griffiths a identifié 13 manières de contribuer au réel développement de nos collectivités. Voici la liste :
  1. Qualité de l’eau
  2. Ouverture de nouvelles entreprises
  3. Implication de la jeunesse
  4. Planification selon les besoins de la communauté
  5. L’achat local
  6. L’apparence des entreprises et de la communauté
  7. La coopération
  8. Vivre dans le présent
  9. Impliquer les personnes âgées
  10. Innovation et nouvelles idées
  11. Immigrations, nouveaux arrivants et rétention
  12. Prendre des risques
  13. Se sentir responsable
M. Griffiths voulait aussi ajouter le point 14 qui était d’assurer un bon réseau Internet dans une communauté. La conférence a été présentée dans plusieurs petites communautés rurales du nord de l’Ontario et reflète bien leur réalité. Plusieurs individus ont participé à la conférence et comprennent l’importance de la coopération ainsi que des entreprises collectives dans leur communauté selon les 13 facteurs illustrés par M.Griffiths.
Coopérer pour développer ! 

Un répertoire pour trouver des femmes entrepreneures de Toronto et régions 



Vous êtes une femme entrepreneure francophone ? Inscrivez votre entreprise au programme Tremplin afin de gagner en visibilité, de rencontrer d’autres femmes entrepreneures et de bénéficier de plusieurs avantages pour votre développement personnel et celui de votre entreprise.  Cette initiative de développement économique initiée dans le cadre d’un partenariat entre le CCO et OASIS Centre des femmes est dédiée aux femmes francophones vivant dans la grande région de Toronto, qui souhaitent se lancer ou qui sont en affaires. L’annuaire permettra de maximiser la visibilité de vos produits ou services.
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2017 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario
info@cco.coop

223, rue Main, boîte 90
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

395, boul. Thériault, bureau 202k
Timmins (Ontario) P4N 0A8
705-267-2144  ext : 227

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement