Copy
Facebook
Twitter
Site Internet
LinkedIn
Invitation à la réception parlementaire à Queen’s Park


Le mercredi 10 mai prochain, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) ainsi que l’Ontario Co-operative Association (On Coop) vous invitent officiellement à la réception parlementaire à l’Assemblée législative de l’Ontario (Queen’s Park). L’évènement débutera à 17h00 et se déroulera aux salles 228 et 230 au 111, rue Wellesley Ouest. Cet évènement sera l’occasion de discuter avec les membres de l’assemblée législative sur l’importance du secteur des coopératives dans la province.   À l’ordre du jour, l’équipe du CCO aimerait aborder avec les participants lors de la réception trois recommandations, soit ;
  • Transférer la Loi sur les sociétés coopératives (non-financières) de l’Ontario du Ministère des finances au Ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs. Cela fait partie du mandat de la Ministre MacCharles et le secteur aimerait que ce soit concrétisé avant la fin de l’année 2017-2018. Le secteur est résolument engagé à faciliter cette transition.
  • Rendre accessible la soumission des demandes de constitution des coopératives sur la plateforme de ServiceOntario. Cela réduirait considérablement les formalités administratives actuellement en place et rendrait plus facile la constitution des coopératives.
  • Amorcer une révision complète de la Loi sur les sociétés coopératives de l’Ontario, qui a maintenant plus de 41 ans. 
Plusieurs membres de l’Assemblée législative ont déjà confirmé leur présence à l’évènement. C’est donc une occasion à ne pas manquer. Pour vous y inscrire, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement en ligne et envoyez-le à Julien Geremie, directeur du développement. Veuillez noter qu’il est impératif de s’inscrire avant le 25 avril, afin d’avoir accès à l’édifice parlementaire. ​ 
Une entente de partenariat avec le Conseil scolaire Viamonde dans le cadre du programme Mes finances, mes choix


C’est avec une immense fierté que le Conseil de la coopération de l’Ontario s’associe avec le Conseil scolaire Viamonde dans le cadre du programme Mes finances, mes choix.  Une entente de collaboration a été officiellement signée durant le mois de mars. Les élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde pourront dorénavant profiter de tout le contenu du programme en salles de classe. Pour ceux et celles ne connaissant pas Mes finances, mes choix, ce dernier est un programme développé par Desjardins. Le CCO est l’organisme prestataire assurant la livraison de ce dernier dans le Nord de la province, et maintenant dans la région du Grand Toronto.
Ce programme de formation destiné aux élèves du secondaire, se donnant en ateliers d’une durée de 1 heure à 2 heures, est complètement gratuit. Le CCO s’occupe de tout le matériel (manuels, guides, exercices pratiques) ainsi que de choisir le formateur ou la formatrice. En plus d’être adapté au curriculum ontarien, ce programme cadre parfaitement avec une des priorités du Ministère de l’Éducation de l’Ontario qui est celle de l’augmentation de la littéracie financière chez les jeunes. Loin du cours magistral, le programme Mes finances, mes choix utilise une approche participative et dynamique afin de développer et maintenir l’intérêt des jeunes par des stratégies pédagogiques variées qui suscitent leur implication dans les activités.
Le CCO encourage également les autres écoles de la région du Grand Toronto et des environs à contacter directement un membre de son équipe afin d’en apprendre plus sur la livraison du programme en salle de classe, et sur les différents modules pouvant être offerts. Plus de 16 thématiques sont au rendez-vous, allant de l’utilisation du crédit, à la construction d’un budget, aux choix de consommation et bien d’autres. 
Le pouvoir de la coopération et de l’économie sociale dans le Nord-Est de l’Ontario 
Organisée par le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) et le Ontario Co-operative Association (On Co-op), cette conférence a eu lieu à Kapuskasing dans l’après-midi du 16 février 2017.
Le CCO à la rencontre des députés provinciaux


Dans le cadre de ses efforts constants d’amélioration du secteur coopératif en Ontario, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) rencontre périodiquement des députés de l’Assemblée législative de l’Ontario. ​ Ces rencontres, sous l’égide du Comité des affaires gouvernementales, en partenariat avec l’Ontario Co-operative Association, visent à faire la promotion d’une refonte du secteur coopératif dans l’ensemble de la province. Plusieurs élus ont été rencontrés jusqu’à maintenant.
Parmi les initiatives discutées lors de ces rencontres, on retrouve :
  • Transférer la Loi sur les sociétés coopératives (non-financières) de l’Ontario du Ministère des finances au Ministère des services gouvernementaux et des services aux consommateurs. Cela fait partie du mandat de la Ministre MacCharles et le secteur aimerait que ce soit concrétisé avant la fin de l’année 2017-2018. Le secteur est résolument engagé à faciliter cette transition.
  • Rendre accessible la soumission des demandes de constitution des coopératives sur la plateforme de Service Ontario. Cela réduirait considérablement les formalités administratives actuellement en place et rendrait plus facile la constitution des coopératives.
  • Amorcer une révision complète de la Loi sur les sociétés coopératives de l’Ontario, qui a maintenant plus de 41 ans.
 
Le CCO est fier de renforcer l’économie sociale et solidaire partout en province, et de favoriser le développement de nos collectivités par la voie coopérative.
Projet 150 histoires coops de Coopératives et mutuelles Canada – Le CCO fier d’y participer !


C’est dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de la confédération que le Conseil de la coopération de l’Ontario est fier de s’associer à Coopératives et mutuelles Canada dans le cadre du projet 150 histoires coops.  ​ Conçu comme un projet de partage des récits des jeunes coopérateurs émergents du pays, ce projet permet aux individus d’écrire en 150 mots leur expérience coopérative. Accompagnés d’une photo, les récits seront publiés sur les médias sociaux de Coopératives et mutuelles Canada.
Ce projet narratif sera publicisé à grande échelle sur Facebook et Instagram afin de sensibiliser la population au rôle que jouent les coopératives dans notre paysage économique et sociétal.
Si vous êtes un acteur ou une actrice du mouvement, ce concours est pour vous.
Joignez-vous aux Coopérateurs émergents du Canada pour :
•          Montrer activement à vos membres votre volonté de mobiliser la jeunesse
•          Encourager les discussions et la transmission d’expériences inspirantes
•          Faire valoir la spécificité coopérative de vos communautés
•          Obtenir des témoignages évocateurs que vous pourrez partager sur votre page ou profil
•          Élargir la portée de votre présence en ligne à l’aide d’un « J’aime », d’un commentaire, d’un partage ou d’un mot-clic
 
Dans l’esprit du 150e, nous demandons aux coopérateurs canadiens de décrire leur vécu coopératif en 150 mots.
 
•          Comment êtes-vous venus à vous intéresser au modèle coopératif ?
•          Que représente une coopérative pour vous ?
•          Qu’est-ce qui distingue votre coopérative ?
 
Utilisez le mot-clic #coop150 pour nous transmettre sur Instagram ou Facebook votre récit coopératif de 150 mots ou moins accompagné de l’image de votre choix. Votre publication sera partagée en ligne à l’échelle pancanadienne. Vous pouvez également nous envoyer votre texte et votre image par courriel à l’adresse cec@canada.coop ou encore à info@cco.coop – nous les publierons en ligne pour vous.
Suivez-nous sur Instagram (@Coop150) ou cliquez « J’aime » sur notre page Facebook pour vous laisser inspirer par des expériences coopératives canadiennes!
Les soumissions les plus populaires seront présentées à Ottawa lors des rencontres officielles de Coopératives et mutuelles Canada tenues en juin ainsi qu’en novembre. Cent cinquante récits de partout au pays seront sélectionnés et publiés sous forme de recueil, lequel sera soumis par dépôt légal à Bibliothèque et Archives Canada. C’est votre chance de vous immortaliser dans les archives du pays !
Le français est notre principale richesse naturelle en l’Ontario


Lors d’un atelier donné à des 9e années de l’école secondaire Sainte-Marie de New Liskeard, on pouvait lire sur la porte vitrée du secrétariat, cette enseigne : le français est notre richesse naturelle. Il t’ouvrira toutes les portes que tu veux. Quelle belle phrase!
Le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs, la deuxième langue apprise comme langue étrangère après l’anglais, la troisième langue des affaires dans le monde, la quatrième langue d’Internet. Les 817 universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, issues de plus de 106 pays, forment le plus gros réseau international universitaire. Les pays francophones représentent 20 % du commerce mondial, ce qui fait du français la troisième langue du commerce international.
Notre langue fait donc le tour de la terre et celui de l’espace. Coopérer en français nous offre un supplément d’être. Ne l’oublions pas!
La Force du Nord
 

Les principaux intervenants des organismes francophones du Nord de l’Ontario se sont regroupés sous le nom de la Table de concertation du Nord. Cela comprend une quarantaine d’organismes, ce qui constitue une véritable force de frappe! 
 
Cette Table a décidé de monter un projet rassembleur appelé la Force du Nord.
 
Ce projet mobilisateur consiste à positionner la Francophonie comme une force économique, communautaire et culturelle incontournables dans l’avancement de l’ensemble des communautés dans le Nord de l’Ontario.
 
Face à un vieillissement de notre population, allié à l’exode de nos jeunes vers l’Est et le Sud, la Table de concertation du Nord s’est donnée comme mandat de valoriser le Nord sous toutes ses formes, de mettre en relief la richesse de son patrimoine et de sa contribution unique au tissu identitaire de l’Ontario français. C’est un véritable projet de société.
 
Le Conseil de la coopération de l’Ontario est heureux d’être l’un des chefs de file de la Force du Nord, un projet porteur de valeurs de changement.
Célébrations du Mois de la Francophonie ainsi que du 30e anniversaire de la chaîne 89,5 CIUT FM


Le mercredi 22 mars dernier, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) (bureau de Toronto), était présente à la célébration du 30e anniversaire de la chaîne radio 89,5 CIUT FM, diffuseur de l’émission francophone Pot-pourri. L’évènement s’est déroulé dans le bâtiment Hart House de l’Université de Toronto, le lieu où sont logés les studios de la chaîne radio. L’occasion était d’autant plus festive en raison des célébrations également entourant le Mois de la Francophonie. Plusieurs personnalités du monde francophone de la région du Grand Toronto et des alentours étaient présentes sur les lieux.
Le CCO est fier de soutenir la programmation culturelle francophone dans les médias locaux et d’aider au développement et au renforcement des collectivités de la province. De plus, le CCO aimerait remercier les organisateurs de la soirée, et notamment Éric Cader, pour l’accueil chaleureux et tout le travail fait pour l’occasion.
Une formation à la firme Connecture Canada


Le jeudi 16 mars dernier, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) était présente à Mississauga afin de livrer une formation à l’entreprise Connecture Canada portant sur la thématique des entreprises sociales..
L’évènement a été un réel succès. Cette formation a été l’occasion d’échanger avec les membres de l’organisme sur le développement de projets d’affaires en français dans la région du Grand Toronto.
Pour ceux et celles voulant obtenir une formation dans leur entreprise, le CCO offre une vaste gamme d’ateliers portant sur les domaines de l’économie sociale et solidaire, le développement d’affaires, le démarrage d’entreprises, la gestion d’entreprises, les bonnes pratiques en matière de gouvernance et bien d’autres sujets. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos bureaux pour plus de détails.
Le CCO est fier de contribuer à l’essor des entreprises ontariennes et au développement des collectivités. 
Le Conseil de la coopération de l’Ontario appuie Mangeons local Sudbury


Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est fier d’appuyer financièrement Mangeons local Sudbury, afin que la coopérative alimentaire puisse accroître ses services en français dans la région du Grand Sudbury. Pour en savoir plus 
Lancement du programme « mes finances, mes choix » dans la Grande Région de Toronto


Après le succès retentissant du lancement du programme Mes finances, mes choix à l’automne dernier dans le Nord de la province, le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) et Desjardins sont fiers d’annoncer l’expansion du programme dans la région du Grand Toronto.  Pour en savoir plus 
Table inter-agences francophone de la région de Peel-Dufferin-Halton


Le 24 mars dernier, Julien Geremie, directeur du développement au Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto), était présent à la table inter-agences francophone de la région de Peek-Dufferin-Halton. L’évènement s’est déroulé à l’édifice d’ACCES Employment à Brampton, de 9 h 30 à midi.  Le thème de la rencontre : Créons à partir de ce qui nous rassemble.
Plusieurs initiatives ont été discutées lors de cette rencontre. Notons que deux idées se sont démarquées : celle dans un premier temps d’un projet d’affichage bilingue municipal dans le cadre d’une politique d’offre active en matière de services en français ; et celle dans un second temps d’un projet de Hub francophone pour la région. Une suite à ces idées sera offerte dans le cadre de la prochaine rencontre de la table, le 6 avril prochain. La rencontre sera partiellement animée par Julien Geremie.
Le CCO aimerait officiellement remercier les organisateurs de l’évènement, ainsi que toutes les participantes et les participants. De plus, le CCO est fier de s’associer à la table inter-agences de la région de Peel-Dufferin-Halton, et de contribuer à l’essor économique de nos collectivités. 
Notre journée commence par le petit déjeuner et explorer les modèles d'affaires


Les acteurs de l’entrepreneuriat social se sont rencontrés dans le cadre du premier déjeuner de réflexion organisé par Centre for Social Enterprise Development (CSED) au musée de la Nature du Canada.   Ce fut une occasion d’en apprendre d’avantage sur des entreprises sociales locales et qui ont innové pour défendre leur mission. Le CCO participera à tous les prochains déjeuners de cette série pour continuer à tisser des liens entre francophones et anglophones œuvrant pour l’avancement de notre mouvement.
Forum du réseau de soutien à l’immigration francophone

Bridgitte Langlais avec notre Gestionnaire régional Benoit Le Pape durant la deuxième journée du Forum régional du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario.

Notre gestionnaire de l’Est a eu la chance de participer au forum de l’Est du réseau de soutien à l’immigration francophone en Ontario.  La rencontre a pris la forme d’un forum ouvert où tous les acteurs de l’immigration ont pu partager leurs idées et aspirations. Nous avons eu l’honneur d’avoir la visite de la ministre déléguée aux affaires francophones, Mme. Marie France Lalonde qui a pris part activement au discutions en soulignant l’importance de l’entrepreneuriat social dans l’intégration des nouveaux arrivants.
Table de concertation du Centre Sud-Ouest de l’AFO


Le 28 février et le 1er mars derniers, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) était présente à la table de concertation du Centre Sud-Ouest organisée par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).  Cet évènement se déroulait à l’hôtel Holiday Inn à Mississauga de 8 h 30 à 16 h 30. Il s’agit d’une occasion parfaite pour l’équipe du CCO d’échanger avec les membres présents sur des dossiers chauds de l’heure, tel que par exemple la vision 2025.
Pour ceux et celles ne connaissant pas ces évènements d’envergure, les tables de concertation ont pour but de créer un forum pour renforcer le réseau francophone à travers la province. Lors de ces rencontres, les participants peuvent entre autre échanger de l’information et des meilleures pratiques, se connecter et faciliter le réseautage entre membres, créer des partenariats, discuter d’enjeux communs afin de trouver des solutions, appuyer l’intégration des nouveaux DG dans le réseau francophone, développer des stratégies provinciales dans des dossiers communs, contribuer au calendrier d’activités provinciales, et bien entendu obtenir de la formation en fonction de leurs besoins. Ces tables sont organisées de façon régulière dans toutes les régions de la province.
Le CCO est fier de s’associer à l’AFO dans le cadre de ces rencontres afin de renforcer nos collectivités. 
Table inter-agences francophone du Niagara


Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est fier d’avoir participé à la table inter-agences francophone du Niagara.
  La rencontre s’est déroulée le jeudi 2 mars dernier à St-Catharines, dans l’édifice du First Ontario Performing Arts Centre, de 9 h à 12 h. Il s’agissait de la première participation officielle du CCO à l’évènement. Julien Geremie, directeur du développement, et Jean-François Parent, agent de projet, y ont offert une présentation sur les services du CCO ainsi que les possibilités de projets et de collaborations. L’évènement a été un vif succès.
Pour ceux et celles ne connaissant pas ce rendez-vous, la Table inter-agences du Niagara est une table formelle d’échange d’informations, de formation et de concertation entre les organismes francophones de la région du Niagara. Elle facilite les partenariats et la collaboration tout en favorisant l’épanouissement de l’ensemble de la communauté francophone de la région. Quatre sous-comités de travail ont été formés : Éducation/jeunesse, Immigration, Santé/aînés, Développement économique et culturel.
Le CCO aimerait remercier formellement tous les participants à la table, et plus spécifiquement les deux co-présidentes, Mme Lucie Huot ainsi que Mme Susan Morin.
Journée de la francophonie

Notre gestionnaire de l’Est a eu la chance d’aller représenter le CCO dans une édition spéciale de l’émission Entre-Nous à TV Rogers. Cela a été une occasion de rappeler tout le travail que nous faisons à travers la province et de nos nombreux projets en cours. Merci à l’émission Entre-Nous d’avoir pensé à l’importance du développement économique et de l’économie sociale dans le maintien d’une francophonie vivante et prospère en Ontario.   
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2017 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    

Modifier vos préférences d'abonnement