Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 3
Mars 2015

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Nouveau bureau à Toronto ouvert !


C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons officiellement l'ouverture de notre nouveau bureau dans le Centre Sud-Ouest. Situé au 192, avenue Spadina à Toronto, ce bureau régional du CCO sera un point de convergence et d'échanges pour les coopératives, les entreprises sociales et les organisations sans but lucratif francophones et bilingues de toute la région.

Par ce positionnement d'importance, le CCO répond finalement aux nombreuses attentes exprimées en faveur d'un organisme fort en développement économique communautaire dans le Centre Sud-Ouest. Depuis la ville reine, nous appuierons non seulement l'émergence et l'expansion de plusieurs projets collectifs, mais nous nous positionnerons aussi comme joueur incontournable de la francophonie régionale et comme partenaire privilégié en économie sociale et solidaire.

Julien Geremie, directeur du développement, sera dorénavant posté au bureau du CCO à Toronto, accompagné d'un agent de projet. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le CCO ou prendre rendez-vous, merci d'écrire à julien.geremie@cco.coop.

Un événement de lancement exclusif sera tenu le 30 avril 2015 à la Caisse populaire des Voyageurs située au 11, rue King Ouest à Toronto. Les places étant très limitées, nous vous demandons de vous inscrire à l'avance en cliquant ici.
 

François Hastir, Agent de développement pour la région de l'Est


L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario est fière d’accueillir M. François Hastir au poste d’Agent de développement pour l’Est de l’Ontario. M. Hastir a cumulé au cours de sa jeunesse une forte expérience au sein du secteur de l’économie sociale et solidaire et travaille depuis plusieurs années au sein du mouvement coopératif et mutualiste canadien. Il a, notamment, siégé sur plusieurs comités et C.A. du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, du Groupe Co-operators Limité, du Mouvement Desjardins, de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, ainsi que de Coopératives et mutuelles Canada. M. Hastir agit présentement à titre de Président de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (F.Q.C.M.S./COOPSCO), poste qu’il occupera jusqu’à son entrée en fonction progressive en avril 2015. Parmi ses accomplissements, M. Hastir a notamment aidé à assurer l’intérim d’une direction générale pendant plus de 6 mois au sein de sa coopérative, a contribué à titre d’assistant de recherche à la rédaction d’un article sur les enjeux légaux des coopératives de travailleurs actionnaires, a participé à l’organisation de plusieurs missions d’éducation coopérative et a été porte-parole et organisateur du premier Salon de l’emploi et de l’engagement coopératif et mutualiste au Canada.

Nous souhaitons à M. Hastir la bienvenue au sein de notre équipe et un bon succès au cœur du mouvement ontarien des coopératives et entreprises sociales.
 
 

Rénovations complétées au bureau de Sudbury

Le déménagement de notre ancien bureau situé à la Caisse populaire des Voyageurs vers le Centre Rainbow est maintenant complété. Nous disposons à présent d'une vaste salle de formation équipée des meilleures technologies disponibles et pouvant accueillir près de 50 personnes. L’espace d’accueil et les bureaux ont également été remis à neuf et réaménagés pour nous permettre d'offrir des espaces de bureaux à louer. 
 
Contactez-nous si vous avez besoin de louer un bureau ou une salle de formation à Sudbury. Nous pouvons mettre à votre disposition un écran plat de 80 pouces, un ordinateur avec webcaméra, des tables et chaises, un téléphone de téléconférence dernier cri, etc.
 
 

Nouveau comité de finance sociale

Le CCO met sur pied un nouveau comité de finance sociale pour faciliter l'accompagnement des projets de micro-finance, de microcrédit, de subventions et autres.

Composé dans un premier temps de L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario, de la Fédération des caisses populaires de l'Ontario (Desjardins) et de la Fondation franco-ontarienne, ce comité soutiendra la progression du programme Entreprise sociale Ontario, un programme provincial de micro-finance géré par le CCO. Il s'assurera notamment de la bonne gestion du programme et en fera l'évaluation.

Le programme Entreprise sociale Ontario est un partenariat coopératif-public-privé-communautaire de financement social unique en ce genre. Les lignes directrices et les formulaires de demande de ce programme seront mis en ligne sur le site Internet du CCO d'ici la fin avril. Restez à l'affût pour plus d'informations !
 
 (retour au haut de la page)
 

Partenariat novateur pour le financement social en Ontario

Le CCO s'associe à un projet porteur du Centre for Social Innovation de Toronto pour créer une plateforme de financement social qui sera partagée avec 17 autres partenaires ayant des fonds disponibles pour les entreprises sociales et les coopératives de l'Ontario.

Cette plateforme, encore embryonnaire, consistera en un formulaire de demande unique pour l'accès aux différents fonds du regroupement de partenaires.

Une rencontre des partenaires est prévue au courant du mois d'avril pour faire avancer l'initiative.
 

Une série exclusive d'émissions radio

Au courant des dernières semaines, le CCO a contracté MICRO (Mouvement des intervenant.e.s. en communication radio de l'Ontario) pour faire la conception, le montage et la diffusion d'une dizaine de capsules radio sur les thèmes de l'économie sociale et solidaire, de la coopération et de la succession d'entreprises par des formules d'entrepreneuriat collectif.

Ces capsules, qui seront diffusées prochainement sur les ondes des radios communautaires affiliées à MICRO, couvrent notamment les thématiques suivantes : les modèles coopératifs et d'entreprises sociales, les exemples à succès, des stratégies collectives pour la succession d'entreprises, le rôle des municipalités dans l'essor de l'économie sociale et solidaire, etc.

Nous remercions toutes les personnes et organisations qui se sont mobilisées pour rendre cette initiative possible.

 (retour au haut de la page)
 

Membre du mois : la Coopérative funéraire d'Ottawa

La Coopérative funéraire d'Ottawa vient d'accepter son 1 000e membre ! Suite à son ouverture en octobre 2013, la Coopérative funéraire d'Ottawa devenait la deuxième coopérative funéraire en Ontario, après celle de Sudbury. Bâtie sur un modèle d'affaires unique, la Coopérative funéraire d'Ottawa loue des locaux dans la région d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario pour tenir des services funéraires. Ainsi, des emplacements tels que des lieux de culte, des centres communautaires, le Musée canadien de la guerre, la Légion canadienne et autres ont été utilisés jusqu'à présent.

La Coopérative funéraire d'Ottawa offre gratuitement de la formation sur le modèle coopératif appliqué aux services funéraires, dans les deux langues officielles. Sa prochaine Assemblée générale annuelle aura lieu le 10 juin au Rideau Curling Club à Ottawa. Pour plus d'informations, appelez le 613-288-2689, visitez www.fco-cfo.coop ou envoyez un courriel à info@fco-cfo.coop.
 



 Le CCO invité au prochain congrès de l'Association of Cooperative Educators

Le CCO présentera les portraits d'immigrants francophones de l'Ontario qui ont choisi de se lancer en affaires par la formule coopérative lors du prochain Congrès annuel de ACE, qui aura lieu du 12 au 15 juillet à Amherst (Massachusetts).
 

Conférence canadienne de l'entreprise sociale

Julien Geremie du CCO sera conférencier invité lors de cette conférence bilingue unique qui aura lieu à London au mois d'avril. Plus de détails en cliquant ici.
 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

40, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2015

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement