Copy
Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario 
Facebook
Twitter
Site web
LinkedIn
YouTube
Invitation à l’évènement cocktail du Conseil de la coopération de l’Ontario à Toronto


 
 Pour marquer la fin de l'année 2016, notre équipe du bureau de Toronto a le plaisir de vous inviter à un cocktail de réseautage le mercredi 14 décembre 2016 de 17 h à 19 h dans la galerie Pierre Léon de l'Alliance française de Toronto, au 24 Spadina road à Toronto (centre-ville).


Nous profiterons de cette occasion de rassemblement pour lancer un nouveau projet d'engagement des aînés au sein de l'entrepreneuriat collectif et pour faire la remise officielle de deux lauréats d'excellence collective.

Le nouveau projet d'engagement des aînés mettra en lumière 4 formations en lien avec le développement communautaire, le financement de projets, le bénévolat et la bonne gouvernance.

Les lauréats d'excellence collective, qui ont déjà été dévoilés lors de notre Assemblée générale annuelle plus tôt cet automne, seront pour leur part officiellement remis à deux récipiendaires, l'honorable Marie-France Lalonde et la Coopérative radiophonique de Toronto.

Toute la communauté de la grande région de Toronto est invitée à participer. Le cocktail est offert gratuitement par notre équipe et avec la participation financière du Gouvernement de l'Ontario. L'inscription à l'avance est obligatoire car les places sont limitées. Réservez votre place aujourd’hui !


Au plaisir de vous retrouver !
Invitation à l’atelier gratuit l'Entrepreneuriat Collectif à Kingston


 
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat collectif, ses composantes, ses modèles de gouvernance et sur les immenses possibilités qui s’offrent à vous?

Venez découvrir la façon de vous lancer en affaires en groupe et de créer de la richesse et des emplois dans votre communauté.

Cette activité gratuite vous permettra d'en savoir plus sur l'entrepreneuriat collectif et sur les immenses possibilités qui s'offrent à vous dans ce domaine.

Pour vous inscrire veuillez contacter :
Chantale Blanchette
Agente de projet du Réseau de Soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario
Région de l'Est de l'Ontario
chantale.blanchette@cesoc.ca
Participation du Conseil de la coopération de l’Ontario à la consultation publique du Gouvernement de l’Ontario sur le revenu de base
L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) sera présente le 13 décembre prochain à la consultation publique sur le revenu de base organisé par le Gouvernement de l’Ontario. La consultation se déroulera au Toronto Congress Centre, au 650 rue Dixon, à Etobicoke (Toronto Nord-Ouest), de 18h30 à 21h00. Les personnes intéressées à assister à la séance de consultation publique peuvent s’inscrire en ligne. L’inscription est obligatoire. Des consultations sont prévues également partout en Ontario, dont à Ottawa, Sudbury, London, Hamilton, Oshawa, Kingston, Windsor, Thunder Bay, Sault Ste-Marie, Kenora, Cobourg, Kitchener et Scarborough. Nous encourageons tous nos membres à s’informer sur ces consultations. Il est également possible pour les membres du public de soumettre des commentaires en ligne sur le projet pilote.

  Rappelons rapidement que le revenu de base est généralement considéré comme un paiement versé par le gouvernement à une personne ou à une famille admissible afin de lui garantir un niveau de revenu minimum.
Différent de l’aide sociale, le revenu de base peut être :
  • accordé à toute personne qui satisfait au critère d’admissibilité sur le revenu
  • en général plus simple à administrer
  • un paiement inconditionnel qui n’exige pas que la personne qui le touche trouve du travail ou prouve qu’elle est disposée à trouver du travail
Il est possible de mettre en œuvre le revenu de base de plusieurs façons, notamment :
  • en accordant le même montant d’argent à tout le monde
  • en versant un complément de revenu aux personnes qui gagnent moins qu’un certain montant
  • en adoptant un impôt négatif sur le revenu dans lequel les personnes dont le revenu est inférieur à un certain montant recevraient un paiement du gouvernement au lieu de payer des impôts
Le CCO est fier de pouvoir participer à ce processus de consultation publique. 
Participation du Conseil de la coopération de l’Ontario à la consultation publique de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario


 
L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) était présente le 1er décembre dernier à la consultation de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario sur la production du livre blanc sur les arts et la culture en Ontario français. La consultation publique s’est tenue de 13 h à 15 h, à la salle de création du Théâtre français de Toronto, au 21 rue College. 

  Rappelons rapidement que l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario (l’Assemblée) prépare un Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario. Cette démarche se déploie sur plusieurs mois et donnera lieu à une série de consultations qui seront coordonnées, partout en Ontario, par Eric Dubeau, artiste et consultant. D’autres consultations ont eu lieues à Ottawa, Windsor, Sudbury et Thunder Bay. L’Assemblée invite les artistes, travailleurs culturels, animateurs culturels, enseignants d’arts, représentants d’organismes artistiques et culturels de l’Ontario à alimenter ce processus en participant à l’une des consultations communautaires. Le CCO est fier de pouvoir participer à ce processus de consultation.  
Cinq subventions attribuées à des projets d’entreprises sociales dans le cadre du programme Entreprendre autrement
 
Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est fier de pouvoir annoncer officiellement les récipiendaires des subventions attribuées dans le cadre du programme Entreprendre autrement. Ce programme, visant à sensibiliser le monde des organismes sans but lucratif à l’adoption d’un modèle d’entrepreneuriat social, a été l’occasion pour le CCO de livrer des ateliers dans le Centre Sud-Ouest de l’Ontario.Au terme de ces ateliers livrés en français et en anglais, les participants ont eu la chance de soumettre des projets d’entreprises sociales. Grâce à ces subventions, des projets fascinants pourront voir le jour dans un avenir rapproché. Les organismes récipiendaires sont :
  •  L’Alliance française de Toronto pour son projet de Maison des arts et loisirs pour les enfants.
  • Le Mouvement des intervenants en communication radio de l’Ontario (MICRO) pour son projet d’offre de campagne publicitaire à prix modique dans les radios communautaires francophones ontariennes.
  • Le Niagara Sustainability Initiative (NSI) pour son projet de bibliothèque d’objets.
  • Le Cercle des copains de London pour son projet de vente de cartes de souhaits en français et une boutique d’artisanat.
  • Le Multicultural Council of Windsor and Essex County pour son projet de cours de langues destinés aux immigrants
    Pour en savoir plus
Participation du Conseil de la coopération de l’Ontario à l’AGA de l’ACFO de Toronto

L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) était présente à l’assemblée générale annuelle de l'Association des communautés  francophones de l'Ontario (ACFO) de Toronto. L’AGA s’est tenue au restaurant COQ OF THE WALK, au 488 rue College à Toronto.

  Rappelons rapidement que l'ACFO-Toronto (www.acfo-toronto.com) se fait la porte-parole des plus de 125 000 francophones du Grand Toronto. Elle vise à les regrouper et à leur donner une voix dans le but d'assurer le rayonnement de la francophonie dans l'Ontario.
Lors de l’assemblée, l’ACFO de Toronto a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, et a procédé à l’élection des nouveaux membres de son conseil d’administration. Toutes nos félicitations.

Le CCO est fier de pouvoir encourager la communauté franco-ontarienne de la région du Grand Toronto et des environs. 
La ville de Hearst développe une culture entrepreneuriale pour la région !



Lors d’un forum ouvert, les citoyens, les parents, les écoles, les gens d'affaires, les élus, les travailleurs, les médias, les entrepreneurs, entre-autres, de la région du Nord-Est de la province étaient invités à se regrouper le 27 novembre dernier afin de partager leurs expériences et leurs visions de l'avenir entrepreneurial à Hearst et ses environs. La ville de Hearst est reconnue comme étant une ville francophone regroupant plusieurs entrepreneurs et elle veut garder ce titre aujourd’hui grâce à l’innovation et la bonne pratique entre commerçants. La contribution de TOUS, lors de cet évènement, fut l’énergie nécessaire qui permettra le développement du goût d'entreprendre et de l'esprit d'entreprise dans le Nord. Les entreprises collectives répondent parfaitement aux besoins du Nord-Est selon Dènik Dorval, agent de développement pour le CCO, qui était présent à l’évènement.
Un premier atelier-démonstration du programme Mes Finances, Mes Choix rempli de succès !


Dénik Dorval 

L’équipe du Nord a organisé, en partenariat avec l’Université de Hearst et le Collège Boréal, leur tout premier atelier de Mes Finances, Mes Choix, le 21 novembre dernier dans une salle de classe pour des étudiants voulant vivre l’expérience de ce programme d’éducation financière créé par Desjardins. Avec le thème du Budget, ce premier atelier avait pour but d’initier les formateurs à donner le programme devant un groupe test, afin de simuler une présence en salle de classe avec des élèves. Ce fût une expérience très positive pour les formateurs, qui se sentent maintenant prêts à offrir ce programme incroyable dans les salles de classe!
Participation du CCO à l’évènement « Dévoiler l’entreprise sociale »  

 

Le 17 novembre dernier, le Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau d’Ottawa) participait à Unleashed: The Social Enterprise Event une Journée de conférences, organisée par le Centre for Innovative Social Enterprise Development (Centre pour le développement des entreprises sociales innovantes – CISED). Regroupant des acteurs, des entrepreneurs, des experts et des organismes, la journée visait le partage d’informations, de connaissances et d’idées autour du secteur émergent des entreprises sociales à Ottawa. Ce fut également l’occasion de constater, en prenant part aux panels et ateliers, de l’effervescence autour de ce secteur.
Devenir membre du CCO : c'est possible si vous êtes une coopérative, une entreprise sociale, une personne individuelle ou une OSBL !

C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.
 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.

 
Pourquoi adhérer au CCO ?
• Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle
• Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales
• Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices
• Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO
• Une réduction des coûts sur les services de consultation
• Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario
• Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.

Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération  !
Adhérez dès maintenant
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2016 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    

Modifier vos préférences d'abonnement