Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 4
Avril 2016

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Madame Claudette Gleeson reçoit le Prix du Gouverneur général pour l’entraide



C’est avec une grande fierté que l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) félicite Mme Claudette Gleeson pour sa nomination pour le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

À cette occasion, leurs Excellences le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, ont visité Thunder Bay le 29 mars dernier afin de remettre le prix à 18 personnes de la communauté, incluant Mme Gleeson.

Membre du Conseil d’administration du CCO, Mme Gleeson s’est démarquée au fil des ans par son implication exceptionnelle, tant au niveau local que provincial, et par sa défense active de la communauté francophone en Ontario. Elle est également active au sein de l’Accueil Francophone, de la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay, de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, et du comité consultatif francophone de l’École de Médecine du Nord de l’Ontario.

« Claudette Gleeson est une alliée d’exception de la francophonie ontarienne, et défend avec ardeur le modèle d’entreprise coopérative. Son parcours et son implication a un effet concret et positif pour toute la communauté du Nord de l’Ontario, et elle est un modèle pour plusieurs d’entre nous », de déclarer M. Luc Morin, directeur général du Conseil de la coopération de l’Ontario.

Toutes nos félicitations à Mme Gleeson!


Participation du CCO à un sommet international au Japon

 
C’est avec grande fierté pour notre organisation que nous annonçons que notre directeur du développement, Julien Geremie, a été sélectionné pour être le chef de la délégation canadienne au Sommet du Y7, l’édition jeunesse du G7. Ce sommet, qui se tiendra à Tokyo à la fin du mois d’avril, permettra d’ouvrir un cycle de négociations internationales sur les thèmes de la sécurité internationale, du développement durable et du développement économique et de l’emploi. Comme chef de délégation, Julien Geremie mènera les discussions pour le Canada à la table avec les représentants et observateurs de neuf autres pays. Il défendra bien entendu le positionnement stratégique de l’économie sociale et solidaire dans l’accord qui sera ensuite conclu et soumis aux chefs d’État des pays du G7. Bon succès pour cette belle aventure!
 
 

Caucus parlementaire à Queen’s Park : Pour une avancée dans la gestion provinciale des coopératives


Les 1er et 22 mars derniers ont eu lieu à l’Assemblée législative de l’Ontario les réunions du caucus parlementaire sur les coopératives. Plus de 40 députés au total ont participé à ces deux rencontres. Ces évènements furent couronnés de succès. Le but était de susciter une discussion entre les différents partis politiques provinciaux quant à la situation des coopératives en Ontario. Ces deux rencontres furent organisées conjointement par le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et l’Ontario Co-operative Association (On Co-Op). Trois objectifs sont envisagés dans le cadre de ces rencontres, soit : Une révision de la loi sur les coopératives; Le transfert du dossier des coopératives du ministère des Finances au ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure; La possibilité pour les coopératives de se constituer en ligne grâce au portail web de ServiceOntario.

Les parlementaires présents sur les lieux ont eu la chance d’obtenir les témoignages de deux coopératives issues de la région du Sud de l’Ontario, dont la Coopérative radiophonique de Toronto (CHOQ FM), l’un de nos fiers partenaires et membre de notre organisation, ainsi qu’une coopérative anglophone invitée par On Co-op.

Le CCO profite également de l’occasion pour inviter tous ses membres à une réception se tenant à Queen’s Park le 2 mai prochain. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Julien Geremie, directeur du développement.

 
Une entente est conclue entre le CCO et la Coopérative radiophonique de Toronto


 
Le 21 mars dernier, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a conclu une entente de partenariat et d’adhésion pour la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT).

Cette entente prévoit notamment un échange de services, permettant d’augmenter la visibilité des deux organismes et de renforcer de facto la présence francophone au sein de la ville reine. « C’est une opportunité unique afin de pouvoir faire rayonner la francophonie dans toute la région de Toronto. Nous sommes fiers ici au bureau de Toronto de pouvoir travailler de concert avec la coopérative.», de déclarer Julien Geremie, directeur du développement pour la région du Centre Sud-Ouest.

Vous pourrez donc bientôt entendre plusieurs chroniques et émissions conçues par l’équipe du CCO en partenariat avec CHOQ FM, en ondes ou en baladodiffusion, dans un avenir rapproché.

La Coopérative radiophonique de Toronto est responsable de la station radiophonique CHOQ FM – seule radio francophone pour la région de Toronto – ainsi que du portail web GrandToronto.ca.
Un nouvel employé se joint à l'équipe du Nord :
Ryan Moreau-Fleury



L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario est heureuse d’annoncer la nomination de M. Ryan Moreau-Fleury à titre d’agent aux communications et soutien stratégique.
 
Originaire de la région de Sudbury, M. Moreau-Fleury est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques et internationales du Collège universitaire Glendon. Ses études se sont notamment penchées sur les affaires internationales dans le domaine de l’immigration et l’intégration économique des nouveaux arrivants au Canada.
 
Pendant les sept dernières années, M. Moreau-Fleury a œuvré dans le domaine coopératif et a également travaillé au niveau du développement international dans le secteur coopératif en Asie.
 
Passionné par les coopératives, M. Moreau-Fleury est fier de pouvoir se joindre à l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario afin de contribuer au développement durable de l’économie collective francophone en Ontario.
 
Entré en fonctions le 7 mars dernier, vous pouvez rejoindre M. Moreau-Fleury au ryan.moreau-fleury@cco.coop ou au 705-560-1121 poste 101.

Tous nos vœux de succès à Ryan Moreau-Fleury!

 

Le CCO participe au Forum provincial des réseaux de soutien à l’immigration francophone

 
   

Les 23 et 24 mars derniers se tenait, à Ottawa, la seconde édition du Forum provincial des réseaux de soutien à l’immigration francophone. À cette occasion, notre gestionnaire du Nord de l’Ontario a eu le privilège à titre de panéliste de discuter de l’importance de l’immigration francophone pour le secteur des entreprises collectives, et de présenter les opportunités que peut offrir le Conseil de la coopération de l’Ontario aux nouveaux arrivants.

« L’une des forces majeures de l’entrepreneuriat collectif est d’assurer une pluralité des expertises et une mise en commun des forces de chacun vers l’atteinte d’un objectif commun. Dans ce contexte, nous sommes convaincus de l’importance primordiale des nouveaux arrivants à la réussite des projets collectifs; nous sommes également persuadés que ces modèles d’entrepreneuriat peuvent, de par leur nature collaboratrice, favoriser l’intégration, l’adaptation et la rétention des nouveaux arrivants au sein de nos communautés », de déclarer M. François Hastir, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable, soutien aux membres et relations stratégiques.

Suite aux discussions entourant ce panel, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des promoteurs potentiels et organismes travaillant de près avec les communautés immigrantes. Plusieurs projets potentiels ont été abordés, tant dans le secteur coopératif que dans celui des entreprises sociales.
 


Le CCO célèbre les histoires au féminin

 
Notre adjointe aux programmes jeunesse de l’Est, Annick Baragengana, a pris part à la Journée de la femme, le 11 mars dernier, organisé par La Cité des affaires sous le thème « Célébrons nos histoires au féminin ». Ce fut l’occasion d’échanger avec divers organismes travaillant auprès des femmes et de faire connaitre les services du CCO tout en rappelant l’importance de la coopération et de l’entrepreneuriat collectif dans la réinsertion et le regain de dignité des femmes. Les organismes présents furent enchantés d’apprendre davantage sur les services offerts par le CCO et notre appui continu pour les femmes et leurs projets d’entrepreneuriat collectif.
 (retour au haut de la page)

 

Ensemble dans le mouvement coopératif : un bilan positif 


Le 24 mars dernier, nous avons organisé dans nos bureaux de Sudbury une première rencontre de réseautage entre coopératives sous le thème « Ensemble dans le mouvement coopératif ».  Plus d’une quinzaine de personnes ont participé à cette matinée d’échanges entre coopératives organisée en collaboration avec notre homologue anglophone l’Ontario Co-operative Association (On Co-Op).


Ce fut une matinée riche en échanges sur les différentes thématiques abordées. En somme, les coopératives doivent davantage travailler ensemble pour promouvoir leurs services aussi bien en matière de partenariat, de soutien aux membres, de financement que de développement des affaires.  Les participants ont apprécié l’initiative d’une telle rencontre.

Nous espérons que cet événement permettra  de favoriser l’intercoopération afin de répondre aux enjeux globaux et contemporains de notre secteur d’activités, par le partage d’expertise coopérative et le soutien aux coopératives indépendantes et/ou non regroupées en fédération. À terme, nous espérons que notre initiative permettra de renforcer notre mouvement et d’encourager les groupes promoteurs à privilégier la formule coopérative.

Ensemble, nous poursuivrons le travail de sensibilisation, d’éducation du modèle coopératif et de développement de nouvelles collectives.

(retour au haut de la page)

 

Une initiation au mouvement coopératif et l’entrepreneuriat collectif
 

Le 22 mars dernier, le gestionnaire de la région de l’Est, Benoît Le Pape, a fait une présentation à un groupe d’immigrants sur les thématiques du mouvement coopératif et de l’entrepreneuriat collectif. Cette présentation fut organisée par le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario. L’objectif était de faire connaitre aux immigrants le milieu de l’entrepreneuriat collectif et les multiples possibilités dans ce domaine. Les participants ont acquis de nouvelles connaissances du mouvement coopératif et les occasions favorables du secteur d’activité. Le CCO est fier d’appuyer les nouveaux arrivants dans tous les projets d’entrepreneuriat collectifs!
Sensibilisation des étudiants postsecondaires à l’entrepreneuriat collectif
 
L’équipe du Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) à Sudbury a donné, le 7 mars dernier, un atelier sur la succession d’entreprises au Collège Boréal. Une belle activité qui a permis à une quarantaine de jeunes de Sudbury, de Toronto, d’Hearst et de New Liskeard d’apprendre davantage sur le développement entrepreneurial et la relève de l’entreprise privée par le modèle coopératif.

Grâce à cet atelier, les jeunes ont l’information nécessaire afin d’envisager l’entrepreneuriat collectif comme choix de carrière et de faire la différence au sein de leur communauté en créant des emplois durables et de qualité.

Un grand merci à nos partenaires pour la tenue de cette activité !
(retour au haut de la page)

 
Table ronde sur l’économie sociale en Ontario
 
La Table ronde sur l’économie sociale en Ontario (TRESO) a eu lieu le 23 mars dernier au Centre for Social Innovation (CSI) à Toronto. Julien Geremie, directeur du développement au bureau de Toronto, agissait à titre de co-président de l’assemblée. Plus de 15 participants issus de toutes les régions de l’Ontario ont eu la chance de participer à cette rencontre, qui fut couronnée de succès.

Suite aux discussions, les membres ont décidé de se pencher sur un projet de grande envergure afin de faire rayonner l’économie sociale en Ontario, et tiendront prochainement une session de travaux préliminaires à ce sujet.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter Julien Geremie, directeur du développement, au julien.geremie@cco.coop ou au 416-364-4545.
 
 
Implication communautaire des ainés à New-Liskeard
 
L’équipe de Sudbury est allée à la rencontre des ainés de New-Liskeard. Rappelant aux ainés l’importance du temps qu’ils investissent auprès de la communauté, nous les avons initié au développement économique communautaire.

Plus de 140 ainés ont participé à l’atelier. Ils sont désormais outillés pour être des mentors et acteurs de premier plan auprès de leur communauté afin de partager leur vaste expérience avec les groupes promoteurs.

 

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2016

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement