Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre
 

PRÉSENT POUR LES ENTREPRISES COLLECTIVES FRANCOPHONES
Numéro 1 - Janvier 2015

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est très fier de vous présenter cette première infolettre. L'année 2014 a été une année exceptionnelle pour le CCO et nous avons dédié cette infolettre aux activités qui s'y sont déroulées. Avec la célébration de notre 50e anniversaire, un premier symposium bilingue sur la succession d'entreprises, le lancement de deux guides pour appuyer les successions d'entreprises et l'appui continu à plus d'une quarantaine de projets collectifs, force est de constater que nos bénévoles et notre équipe de travail se sont en effet bien démarqués.

Nous vous invitons à partager cette infolettre mensuelle dans votre réseau. Si vous souhaitez contribuer à celle-ci par une nouvelle, une activité ou même pour partager un événement qui se passera dans votre région, merci de m'envoyer votre contenu par courriel avant le vendredi 20 février 2015 à julie.roy@cco.coop.

Bonne lecture !
Julie Roy, Agente des communications
 

Dans ce numéro :

DEUX NOUVEAUX GUIDES INCONTOURNABLES POUR LA SUCCESSION D’ENTREPRISES EN ONTARIO


 

Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) a fait le lancement de deux guides qui permettront de soutenir la succession d’entreprises en Ontario. Ces guides, dont la conception a été confiée au Centre canadien pour le renouveau communautaire (CCRC), portent le nom de Trajectoire. Ils seront des outils précieux pour les cédants ou cédantes d’entreprises, ainsi que pour les repreneurs ou repreneuses qui souhaitent en prendre la relève.

Selon la Banque de développement du Canada, « au cours des cinq prochaines années, plus du tiers des propriétaires de PME au Canada se retireront de leur entreprise. Bien que la situation de chaque  entrepreneur soit unique, le phénomène est d’une telle envergure qu’il constitue un enjeu socioéconomique de toute première importance pour le pays. »
 
C’est en raison de cette tendance sociale et économique préoccupante que le CCO a décidé d’agir, en travaillant sur le développement d’un concept unique pour la transmission d’entreprises confrontées à l’absence de succession. Ce concept promeut la transformation de ces entreprises en entreprises collectives, des entreprises qui intéressent grandement la relève et dont les taux de réussite sont bien meilleurs que ceux des entreprises traditionnelles.
 
Les deux guides, le Guide pour le cédant / la cédante et le Guide pour les repreneurs collectifs, devraient faciliter la transmission de plusieurs entreprises ontariennes dans les prochaines années. Pour Ethel Côté du CCRC, « ces guides présentent de l’information concise et utile. La succession d’entreprises étant un problème d’envergure, nous sommes convaincus que la meilleure stratégie d’action est une qui rassemble toutes les personnes agissant autour des projets de transmission sur une trajectoire commune ; pour la préservation de nos entreprises, de nos services de proximité et de nos emplois. »
  
Les guides sont consultables en ligne à l’adresse suivante : http://cco.coop/fr/Transmissiond%27entreprises_74/.

L’équipe du CCO se tient prête à encadrer tous projets de succession, en collaboration avec les cédants ou cédantes et les repreneurs ou repreneuses d’entreprises. Le lancement de ces guides est rendu possible grâce à l’engagement de plusieurs organisations qui, conjointement, ont décidé d’accélérer la planification de la succession d’entreprises en Ontario.

Ces organisations sont, outre le CCO, l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), le Centre canadien pour le renouveau communautaire (CCRC), la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), le Mouvement des intervenant.e.s en communication radio de l’Ontario (MICRO) et le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario).

Les organisations partenaires s’associent au CCO pour remercier vivement la Fondation Trillium de l’Ontario qui a contribué financièrement au développement de ces nouvelles ressources.

 

ENTREVUE À L'ÉMISSION ENTRE NOUS
 


 


Julien Geremie, Directeur du développement au CCO, en entrevue avec Barbara Laurenstin à l'émission Entre Nous de TV Rogers, pour parler des guides de succession (cliquez sur l'image pour visionner).
 

COMITÉ D’AFFAIRES GOUVERNEMENTALES
 

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) finalise en ce moment la création d’un comité d’affaires gouvernementales en collaboration avec l’Ontario Co-operative Association (On Co-op).

Ce comité conjoint aura le mandat de mieux représenter l’ensemble du mouvement coopératif ontarien auprès du gouvernement provincial, en favorisant l’établissement de liens plus étroits avec la Commission des services financiers de l’Ontario, les députés provinciaux et certains organes du gouvernement. Il sera aussi chargé d’examiner la Loi sur les sociétés coopératives en vue de formuler des recommandations d’amélioration.

Les membres francophones du comité sont Lucie Moncion (présidente du CCO) Luc Morin (directeur général du CCO), Philippe Boissonneault, Ethel Côté et Julien Geremie. D’autres membres pourront s’ajouter par la suite.
 
Les personnes intéressées à nous communiquer leurs priorités d’action en matière de relations gouvernementales peuvent envoyer un courriel à Julien Geremie, responsable du comité, à julien.geremie@cco.coop.
 

 
 
Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) a célébré son 50e anniversaire lors d'un congrès unique qui a eu lieu les 24 et 25 septembre 2014 à l'hôtel Hilton Garden Inn d'Ottawa.

De nombreux coopérateurs, coopératrices,  entrepreneurs et entrepreneures sociaux et membres de la communauté  ont participé à ce  rendez-vous incontournable, attirés par une programmation  très riche.

 
Celle-ci a notamment  été caractérisée  par  un  panel  politique,  une  conférence  unique  du  Dr.  François Brouard  du  Centre  Sprott  pour  les  entreprises  sociales,  une présentation  des  dernières  tendances économiques du Canada et de l’Ontario par un économiste de  renom, Marc-André Pigeon, et d’autres panels  variés  sur la diversité de l’économie sociale  et solidaire,  ses défis ou encore  la finance sociale.
 
Le 24 septembre en soirée, au courant du dîner-gala du 50e, les lauréats d’excellence collective 2014 ont été remis.  Les lauréats  2014 ont reconnu les contributions de  la  Fédération des  caisses populaires de l’Ontario,  de la  Coopérative  régionale  de  Moonbeam,  ainsi  que  celles  de  deux  individus  hors-pairs, Monsieur Denis Bourdeau et Madame Caroline Arcand.

Pendant  le congrès,  Me Gilles LeVasseur, président-sortant du CCO, a été  admis comme membre  de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Avocat et professeur de droit, de gestion et d’économie, Me LeVasseur s’est engagé au sein de la francophonie  pendant  plus de vingt-ans. Il a présidé, à titre de bénévole, plus de quinze organismes en Ontario dans les domaines du droit, du patrimoine,  de la santé, des coopératives, de la littérature, des arts et de la culture.


Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) a tenu un premier symposium bilingue sur la succession d'entreprises dans le Nord de l'Ontario le 7 octobre 2014 aux Compagnons des francs loisirs de North Bay.
 
Plus d’une centaine de personnes, incluant de nombreux coopérateurs, coopératrices, entrepreneurs sociaux, membres de la communauté et étudiants/étudiantes des écoles environnantes ont participé à ce rendez-vous unique. Attirés par l'expertise qui a été développée par le Conseil de la coopération de l'Ontario et de ses partenaires en matière de succession d'entreprises, les participants ont eu la chance d'assister au dévoilement d'outils de transmission novateurs mettant l'accent sur les modèles coopératifs et de l'entreprises sociales. En effet, ce symposium a été l'occasion de présenter les fruits d'un travail collectif de longue haleine, qui a conduit au montage d'outils et de présentations qui appuieront de nombreux cédants et repreneurs d'entreprises dans les prochaines années. Ces ressources arrivent à un point nommé dans un contexte où le manque de planification de la succession des entreprises est particulièrement alarmant.
 
" Nos nouvelles ressources vont répondre à un grand besoin et accélérer la transition des générations. Je remercie sincèrement nos partenaires financiers principaux qui sont la Fondation Trillium de l'Ontario, L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario et les caisses populaires de North Bay, Sturgeon Falls et Verner. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui se sont joints à nous afin de faire ce symposium un véritable succès ! " de conclure Luc Morin, directeur général du CCO. 
 

ADHÉREZ DÈS MAINTENANT
 

Nous vous invitons à devenir membre du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) en 2015, votre association provinciale de représentation, de promotion et d’appui de toutes les coopératives et entreprises sociales francophones et bilingues. 

Être membre du Conseil de la coopération de l’Ontario en 2015, c’est faire un geste décisif pour la reconnaissance du mandat d’un organisme qui, après 50 ans de travail sans relâche, est devenu un des joueurs les plus importants du développement social et économique durable de l’Ontario.

Vous le savez sans doute, nous avons célébré en grand notre 50e anniversaire en 2014. Au courant de cette année, nous avons notamment appuyé plus d’une cinquantaine de projets collectifs à travers l’Ontario, nous avons formé plusieurs milliers de personnes dans le cadre de conférences, d’ateliers et de webinaires variés et nous avons accru notre positionnement stratégique auprès des différents paliers gouvernementaux et de divers collaborateurs communautaires  et privés.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario, c’est en en effet votre partenaire privilégié pour le développement d’entreprises et de projets collectifs. Que ce soit par l’offre active de services conseils au démarrage ou à l’expansion, le développement d’études, la mise en relation ou encore la vente de contrats de services, le CCO se démarque par la livraison de services de très haute qualité. Aussi, nous vous encourageons à nous contacter pour en savoir plus sur ce que nous pourrions faire pour vous au courant de la prochaine année.

Au cœur d’un réseau provincial, national et international de plus de 300 partenaires multisectoriels, le Conseil de la coopération de l’Ontario est à la pointe de la recherche sur tout ce qui touche à l’entrepreneuriat, aux coopératives, aux entreprises sociales et au développement économique communautaire. Grâce à cette portée et à l’excellence de nos services, nous sommes votre allié de choix pour réaliser le plein potentiel de vos projets collectifs.

Vous remarquerez cette année que la période d’adhésion débutera dorénavant au 1er janvier de chaque année pour tous les membres. Cela termine une phase de transition qui a été entamée l’année dernière, et qui visait à recentrer le processus d’adhésion autour de l’année calendaire. Tous les membres actifs au 31 décembre 2014 qui ont payé leur cotisation jusqu’au 31 mars 2015 recevront un courriel séparé précisant le taux applicable pour 2015, calculé pour une période de 9 mois.

En devenant membre du Conseil de la coopération de l’Ontario, vous faites le choix de cœur et de raison de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au rayonnement, à l’innovation et au développement social, économique et culturel de l’Ontario.

Aussi, soyez assurés que notre équipe de professionnels demeure à votre écoute et à votre disposition, pour mieux vous servir et pour mieux vous représenter. Pour devenir membre ou pour plus de renseignements, veuillez consulter http://cco.coop/fr/Devenezmembre_47

 
Merci d’encourager notre mouvement et bienvenue dans la grande famille de l’entrepreneuriat collectif de l’Ontario !

Note : toutes les caisses populaires de l'Ontario sont membres du CCO par l'adhésion de leur regroupement respectif. Les caisses populaires individuelles n'ont donc pas à adhérer.

 

Pour communiquer avec nous :
Conseil de la coopération de l'Ontario
435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
Canada

Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement

 



Conseil de la coopération de l'Ontario
40, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
Canada

Tous droits réservés © 2015
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Site Internet
Site Internet