Copy

Voici les dernières nouvelles de l'entrepreneuriat coopératif et social en Ontario. Dans cette édition : 

L’impact du CCO en 2018

 
L’année 2018 a été une année mouvementée pour les communautés francophones et les entreprises collectives en Ontario. Le CCO termine une année 2018 remplie de succès avec de très grands impacts sociaux sur l’ensemble de la province. En 2018, le CCO a géré l’organisme ACE et organiser leur conférence annuelle à Minneapolis a eu plu de 50 députés à leur réception parlementaire, a rassemblé des acteurs des entreprises collectives pour une conférence à Sturgeon Falls, a initié les premières étapes pour la création d’une coopérative épicerie à Earlton, a créé un partenariat important avec l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger ainsi que l’Université Saint-Paul et l’Université de Hearst. comme démontre les deux figures suivantes :  
 

 
Le CCO est une innovation sociale qui prend une place primordiale dans l’écosystème des entreprises collectives de l’Ontario. Même le sénat canadien reconnait le travail du CCO en remettant à l’organisme une médaille pour souligner le développement communautaire suscité par le CCO en raison des multiples projets menés partout en province :

L’année 2018 représente aussi une excellente année financière pour le CCO qui continue à croitre son chiffre d’affaires, son équipe, ses contrats de service et ses subventions. Le CCO continue ses efforts à être l’institution francophone pour le développement des entreprises collectives et le développement économique communautaire de l’Ontario.

Ce succès se reflètera sur 2019 et dans l’ensemble des provinces pour le bien des communautés francophones de l’Ontario.
 

Un au revoir à Luc Morin, un coopérateur par excellence

Possédant une formation en administration des affaires, M. Luc Morin, qui s’est joint à l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) en 2008, œuvre depuis plus de 30 ans au développement économique, communautaire et socioculturel de la francophonie ontarienne. Ayant travaillé plus de 10 ans à la direction du CCO, M. Morin a relancé l’entreprise sociale qui connaissait des difficultés en 2008. Sous la direction de M.Morin, le CCO a passé d’une équipe de trois employés à douze aujourd’hui ainsi qu’un chiffre d’affaires qui a été en constante croissance. M. Morin a aussi réussi à inspirer une relève professionnelle par son administration humaine, son mentorat remarquable et son attention particulière au bien-être de ses employées et employés. La Société Économique de l’Ontario (SÉO), qui a nommé Luc Morin comme leur nouveau directeur général à partir du 18 janvier 2019, hérite d’un excellent gestionnaire qui saura développer une économie saine et croissante pour les francophones de l’Ontario. Merci Luc pour ton important passage au CCO et merci de le quitter avec une succession planifiée, avec Julien Geremie comme directeur général intérim, ainsi qu’un organisme bien en santé. Voici une entrevue avec Luc Morin sur l’avenir du CCO :  
Quel est votre plus grand accomplissement au sein de vos dix années à la direction du CCO ?
 
L’expansion d’une équipe professionnelle et harmonieuse pour contribuer à la remontée du CCO.  Le CCO est maintenant devenu un organisme francophone incontournable sur le plan local jusqu’à l’international pour le développement des entreprises collectives et des communautés francophones.
 
Quelles sont les raisons du développement croissant et des multiples réussites du CCO au cours des dernières années selon vous ?
 
La notoriété de l’association est de premier plan.  Je porte confiance au milléniaux professionnels qui ont des forces particulières dans les médias, la recherche, et le développement.  La collaboration d’équipe est exceptionnelle, et tous y participent à l’avancement du CCO : membres du CCO, le conseil d’administration et les employés.
Quel est votre plus beau souvenir au CCO ?
 
La reconnaissance du CCO par le Sénat du Canada. Ceci prouve le travail exceptionnel du CCO au plan provincial pour l’appui concret économique et communautaire des aspirations francophones de l’Ontario.
 
Quels sont vos plans comme direction générale à la SÉO qui pourrait inclure le CCO?
 
C’est certain qu’une ouverture d’esprit sera de l’avant.  Je crois à une économie plurielle et l'on bénéficierait énormément à travailler ensemble sur plusieurs initiatives économiques sectorielles. Le CCO aura donc un partenaire en moi au sein de la Société Économique de l’Ontario.

 
Quels sont vos souhaits pour le CCO et son équipe ?
 
Que l’harmonie entre les employés et le CA se maintienne. Que le CCO continue sa croissance et contribution à une population parfois un peu plus vulnérable.
 
Le CCO sera entre bonnes mains avec le nouveau directeur général intérim Julien Gérémie ?
 
Au courant des 8 dernières années, j’ai eu l’occasion d’accompagner M. Geremie dans sa croissance professionnelle.   J’ai planifié ma sortie avec M. Geremie depuis plus d’un an. Julien a su démontrer une prise en charge remarquable de plusieurs dossiers et  un leadership ressenti au sein de l’équipe. Le CCO sera en bonne main avec M. Geremie. 

Un cocktail dînatoire gratuit présenté par un CCO réinventé !

 Venez célébrer la nouvelle année en notre compagnie et celle de nos invités distingués lors du COOPTAIL (Coopération + Cocktail), présentées par le CCO et l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger, qui se déroulera le jeudi 24 janvier de 18 h à 20 h au 95 rue Clegg à Ottawa et sera gratuit pour tous les participants. Le cocktail dînatoire sera accompagné d’une musique d’ambiance permettant de créer une excellente soirée de réseautage pour le début de la nouvelle année 2019. Il est maintenant possible de s’inscrire à l’événement, mais faites vite puisque la moitié des billets disponibles ont déjà été réservés.    
Cet événement permettra de rassembler des membres du secteur des entreprises collectives (Coop et entreprises sociales) ainsi que des politiciens pour participer au lancement de la nouvelle planification stratégique du Conseil de la coopération de l’Ontario, à la présentation de l’espace unique de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger et de l’annonce d’un nouveau projet subventionné par la fondation Trillium de l’Ontario pour la création de guides personnalisés pour entrepreneure et entrepreneur franco-ontarien. Ceci sera présenté dans le cadre d’un cocktail réseautage présentant une foire d’entreprises collectives de l’Est ontarien.

Le Cooptail 2019, ce sera :
  • Soirée de réseautage – Une occasion d’échanger entre membres du secteur des entreprises collectives, des politiciens et des membres de la communauté
  • Lancement du nouveau plan stratégique du CCO — Découvrez la nouvelle vision de notre entreprise sociale
  • Présentation de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger — Explorez un espace co-créatif rempli d’opportunités
  • Annonce surprise avec la Fondation Trillium de l’Ontario — Témoignez d’un nouveau projet d’accompagnement d’entrepreneurs collectifs
  • Foire d’entreprises collectives — Faites l’expérience de la nouveauté entrepreneuriale à Ottawa
  • Cocktail dînatoire — Dégustez de la bonne nourriture produite par une coopérative locale dans une atmosphère détendue
 
Vous pouvez vous inscrire en appuyant sur ce lien.  

 Le CCO lance une série de webinaires GRATUITS sur le développement des entreprises collectives !

Le CCO offrira une série de webinaires gratuits sur le développement des entreprises collectives dans le cadre du programme Faire des ainés des agents de changement ! financé par le Ministère des Affaires aux personnes âgées. Ces webinaires s’adressent aux ainés qui ont suivi notre formation en économie sociale et coopérative et qui désirent parfaire leurs connaissances, de même qu’à toutes personnes qui souhaitent mettre sur pied leur entreprise collective.   

Dans le cadre de ces formations, les participants en apprendront davantage sur les étapes à suivre pour démarrer leur entreprise collective. Plus précisément, les questions suivantes seront abordées :
  • Comment choisir la forme légale de son entreprise ?
  • Comment planifier les opérations courantes de son entreprise ?
  • Comment identifier les sources de financement et obtenir des fonds ?
  • Comment créer des partenariats ?
  • Quels sont le rôle et les obligations des membres du conseil d’administration ?
  • Quelles stratégies marketing adopter pour augmenter la visibilité de son entreprise ?
 
Il n’y a aucun coût pour participer aux webinaires ! Tout ce dont vous avez besoin est une ligne téléphonique, un ordinateur et une connexion Internet à haut débit ! Pour recevoir les détails de la connexion, veuillez vous inscrire sur Eventbrite.

Pour obtenir plus d’information au sujet des webinaires, contactez Caroline Joly à caroline.joly @cco.coop 
 

 

Une première édition des Nocturnes du CCO réussit 

Les Nocturnes du CCO - Première édition - Événement du 6 décembre 2018
 C’est avec un grand enthousiasme que le Conseil de la coopération de l’Ontario organisait le 6 décembre 2018 sa toute première édition des Nocturnes du CCO. L’événement consistait en une soirée débat animée par nos agents de développement de la région de l’Est, Jean-François Parent et Dènik Dorval (derrière la caméra). Trois personnalités franco-ontariennes, dont Fernanda Guttierez, coordonnatrice de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, Nathalie Dubé du regroupement LGBTQ et alliés de Prescott et Russel ainsi que Lynda Clouette-Mackay, directrice du centre culturel Le Chenail à Hawkesbury, étaient présents sur le panel de discussion.   Le contenu était fort enrichissant et la conversation très d’actualité. La thématique retenue pour la soirée tournait autour du rôle de l’économie sociale dans les grands dossiers de l’Ontario français. À ce jour, le Facebook en direct créé pour l’occasion a été visionné plus de 950 fois sur notre page. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de visionner et/ou de participer à l’événement. Il vous est maintenant possible de regarder également l’intégralité de la soirée au travers notre page YouTube.

Nous profitons de l’occasion pour annoncer également que la prochaine édition des Nocturnes du CCO se déroulera le jeudi 21 février prochain à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger à Ottawa (95 rue Clegg, Ottawa, ON) sur le thème suivant : L’avenir de l’économie coopérative et sociale : Une perspective des différents paliers gouvernementaux. Plus de détails à venir au cours des prochaines semaines.
À compter du printemps 2019, les Nocturnes du CCO deviendront mobiles, se promenant à travers la province. Veuillez rester à l’affût sur nos médias sociaux ou à travers notre infolettre afin de connaître le calendrier des prochaines éditions.

Le CCO est fier d’appuyer les collectivités francophones et bilingues de la province en offrant une programmation riche et diversifiée.

Fonds pour la préparation à l’approvisionnement et à l’investissement

Est-ce que votre entreprise sociale ou votre coopérative est prête à entamer la prochaine étape ? Cherchez-vous à décrocher ce gros contrat ou à obtenir ce gros investissement ?
Le Fonds de préparation à l’approvisionnement et à l’investissement (PIRF) est un fonds de subvention pour les entreprises sociales de l’Ontario qui les appuie dans l’évaluation de leur aptitude à s’approvisionner et à investir, qui leur donne accès aux services et à un soutien au renforcement des capacités nécessaires pour être concurrentiel dans le domaine des opportunités d’approvisionnements et d’investissement.  Tout compte fait, le but du PIRF est de permettre aux entreprises sociales d’obtenir des contrats et des investissements plus importants qui leur permettront d’élargir considérablement la portée et l’envergure de leur impact social. Le PIRF est financé par le gouvernement de l’Ontario et est administré par le CCEDNet en partenariat avec des leaders du secteur des entreprises sociales, dont le CCO.

Les entreprises sociales admissibles doivent adhérer aux principes de base suivants :
  • L’organisme tire une partie importante de ses revenus de la vente de biens et de services.
  • L’organisme entend créer un impact social, culturel ou environnemental par le biais de ses activités commerciales. L’impact est intentionnel et n’est pas simplement un sous-produit des opérations commerciales.
  • L’organisation mesure et rend compte de son impact social, culturel et/ou environnemental.
  • L’organisation a un modèle de gestion mixte, avec l’impact social comme élément distinctif de son modèle d’affaires. L’impact social, culturel et/ou environnemental de l’entreprise sociale croît au même rythme que la croissance de ses activités.
Quels sont les types de subventions ?
Volet de capacité :
(i) Subvention d’évaluation (jusqu’à 5 000 $) ; conduisant à la
(ii) Subvention de renforcement des capacités (jusqu’à 50 000 $)
Les entreprises sociales qui ont besoin d’aide pour évaluer leur niveau de préparation à l’investissement ou à l’approvisionnement peuvent choisir de présenter une demande au volet de capacité pour une subvention d’évaluation préliminaire. Si la demande est acceptée, l’entreprise sociale sera admissible à une subvention de renforcement des capacités plus importante afin de bâtir cette capacité requise.
 
Volet catalytique :
(iii) Subvention catalytique (jusqu’à 100 000 $)
Les organismes qui ont identifié un investissement ou un approvisionnement qu’ils sont sûrs de pouvoir obtenir avec le soutien approprié peuvent demander directement une subvention catalytique plus importante.
 
Pour plus d’information, consultez le site : https://fondsdepreparation.ca


Un Bilan de l’année des Franco-Ontariens

Notre agent de développement de la région de l’Est ontarien, Dènik Dorval, a été invité à présenter un bilan 2018 des Franco-Ontariens le 28 décembre 2018 à l’émission Les matins d’ici sur les ondes de Radio-Canada à ICI Ottawa-Gatineau. Lors de cette entrevue, Dènik a présenté les 5 moments marquants de l’année, les 5 étoiles de l’année et 3 perspectives d’avenir. Pour écouter l’entrevue en reprise, appuyer sur le lien suivant.   

Voici un résumé de l’entrevue :

5 moments marquants de l’année 2018
  1. Le Congrès de l’AFO 2018, des nouveaux projets innovants en développement et des anniversaires importants. Le début de la construction de la Place des arts à Sudbury, le financement confirmé pour la construction de la Maison de la francophonie dans l’ouest d’Ottawa mené par la Coopérative multiservice francophone de l’ouest d’Ottawa afin de créer un guichet unique de services francophones dans cette région et le financement du Centre de santé communautaire de Timmins représente des projets importants pour nos communautés francophones. Il faut aussi souligner le 25e anniversaire des Jeux franco-ontariens et le 20e anniversaire des conseils scolaires francophones en Ontario.
  2. Denise Bombardier qui proclame la disparition de la francophonie au Canada et le fait qu’il reste quelques francophones en Ontario.
  3. Le jeudi noir, le gouvernement conservateur annonce dans son énoncé économique la coupure de l’Université de l’Ontario Français, l’indépendance du Commissariat aux services en français de l’Ontario et
  4. Le mouvement #RéveilTLMEP et les 20 minutes les plus franco-ontariennes sur les ondes de Tout le monde en parle (TLMEP)
  5. Les manifestations provinciales rassemblent plus de 14 000 Franco-Ontariens et francophones au Canada dans 40 différentes communautés au pays le 1er décembre 2018.
5 étoiles de l’année
  1. Amanda Simard - Sa prise de position contre son propre parti est un acte de courage et de détermination.
  2. Ronald Caza - Son énergie, ses discours et son positionnement comme avocat seront importants en 2019.
  3. François Boileau - Par sa personne, sa présence sur le terrain francophone depuis 10 ans et sa lourde perte.
  4. Les médias francophones - Les défenseurs de la langue française en Ontario qui mobilise les individus.
  5. Le réseau des ACFO et l’AFO
Pour l’organisation de la plus grande mobilisation de l’histoire des Franco-Ontariens.
 
Perspectives d’avenir
  1. Le fédéral et le provincial qui travaillent ensemble pour financer le projet de l’Université de l’Ontario Français.
  2. La justice qui fait reculer les décisions de Doug Ford en raison du jugement Monfort sur l’indépendance du Commissaire aux services en français de l’Ontario.
  3. Une communauté Franco-Ontarienne plus engagée, une communauté francophone canadienne plus unie.

Le CCO récompense des ainés pour leur engagement communautaire !

Marcel et Marie-Rose Gosselin

 Le CCO est très heureux de vous annoncer les récipiendaires du prix d’excellence en engagement communautaire pour les ainés. Il s’agit de Suzanne Rondeau (Sudbury), de Marcel et Marie-Rose Gosselin (Timmins) et de René C. Viau (Toronto).   

Ces prix sont octroyés par le CCO dans le cadre du projet intitulé Faire des ainés des agents de changement ! financé par le Ministère des Affaires aux personnes âgées.

Avec ce projet, le CCO souhaitait initier les ainées francophones de l’Ontario à l’économie sociale et coopérative et leur donner les outils pour s’impliquer dans le développement économique de leur région.

Trop souvent, les ainés sont identifiés comme étant un fardeau, un poids lourd pour la société. Et pourtant... Les ainés sont une véritable richesse : ils sont non seulement la mémoire collective de nos communautés, mais ils mettent gratuitement leur expérience de vie, leur expertise et leur sagesse aux services du bien commun en s’impliquant comme bénévole au sein de nos organismes.

Dans le cadre du projet Faire des ainés des agents de changement !, le CCO a eu la chance de donner des formations à des ainés de partout en Ontario. Nous avons été impressionnés, émus et touchés par leur implication dans leur communauté et par la passion avec laquelle ils œuvrent tous les jours à la construction d’un monde meilleur.

Le CCO est fier de reconnaitre l’engagement de nos quatre récipiendaires dans leur communauté respective et leur intérêt marqué pour l’économie sociale et coopérative.

Félicitations !

Les vidéos produites par chacun des récipiendaires dans le cadre du concours sont disponibles sur notre site Internet !


L'innovation sociale dans les nouvelles !

Merci à nos principaux partenaires !

Tous droits réservés © 2018 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario
info@cco.coop

223, rue Main, bureau 239 
Pavillon Laframboise, 
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

247, avenue Whitewood, bureau 49
Centre Pinewoods,
Témiskaming Shores (Ontario) P0J 1P0

705-648-1743

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545


Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement






This email was sent to <<Adresse courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil de la coopération de l'Ontario · 223, rue Main, boîte 90 · Ottawa, Ontario K1S 1C4 · Canada