Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 11
Novembre 2015

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

 
 

Assemblée générale annuelle du CCO

C'est avec grande fierté que le Conseil de la coopération de l'Ontario a reçu Madame Marie-France Lalonde comme conférencière d'ouverture de notre Assemblée générale annuelle, Mme Lalonde est Whip en chef pour le gouvernement, adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux affaires francophones et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure.

Notre Assemblée générale annuelle s'est tenue le 22 octobre dernier à l'hôtel The Westin Harbour Castle, à Toronto, dans le cadre du Grand rassemblement des 400 ans de la présence française en Ontario. Il nous a fait plaisir de vous rencontrer pour vous faire part des activités ayant pris place au cours de la dernière année.

Nous désirons encore une fois remercier bien chaleureusement les commanditaires de notre AGA 2015, L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario Limitée et la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins).







 

Réunion inaugurale du caucus multipartite pour les coopératives à Queen's Park

Une première réunion du caucus multipartite pour les coopératives à Queen's Park a eu lieu le 22 octobre dernier à Quenn's Park, où plusieurs députés de tous les partis politiques en chambre étaient présents.

Le CCO et l'Ontario Co-operative Association (On-coop) eurent l'immense privilège d'organiser ce rassemblement en collaboration avec les trois coprésidents du caucus M. Ernie Hardeman (PC, Oxford), M.Percy Hatfield (NPD, Windsor-Tecumseh) et Mme Marie-France Lalonde (Libéral, Ottawa-Orléans). 

Avec la formation de ce caucus, nous désirons faciliter la discussion autour des politiques de soutien aux entreprises coopératives ainsi que promouvoir le mouvement coopératif, initier le dialogue entre les intervenants du secteur coopératif et les élus provinciaux et contribuer au développement de ce milieu.

« Cette première réunion a suscité beaucoup d’intérêt auprès des députés de tous les partis qui étaient présents » a déclaré Mme Lucie Moncion, présidente du Conseil de la coopération de l’Ontario, avant d'ajouter « le secteur coopératif de l’Ontario continue de jouer un rôle majeur dans l’économie de la province et dans le renforcement de son tissu social. Nous espérons que ce caucus nous aidera à promouvoir l’avantage coopératif. »
 

Entreprise Sociale Ontario : Un projet dépasse les attentes et obtient 100 000 $ en prêts

Nous sommes fiers d’annoncer qu’au terme de la première ronde de notre programme Entreprise Sociale Ontario, quatre projets ont su se qualifier pour l’accès aux prêts et subventions relié au programme.

De plus, nous sommes heureux d’annoncer que l’un des projets, la Coopérative du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay inc. (ROFTB) a reçu un financement supplémentaire de la part de Desjardins, amenant la coopérative à se mériter 100 000 $ en prêts et 16 000 $ en subventions. Félicitation à toute l’équipe du ROFTB et nous vous souhaitons le meilleur des succès dans votre nouveau projet !

Entreprise Sociale Ontario est un programme de finance solidaire unique en son genre, ralliant à la fois le secteur publique, privé, coopératif et collectif. Ce programme, chapeauté par le Conseil de la coopération de l’Ontario, permet aux promoteurs de projets d’entreprenariat collectif, aux entreprises sociales et aux coopératives d’obtenir jusqu’à 40 000 $ en prêts et 16 000 $ en subventions pour supporter leurs projets de démarrage ou de développement, créateurs d’emplois.

Pour plus d’informations sur le programme, nous vous invitons à consulter notre site Internet en cliquant ici ou en communiquant avec le bureau du CCO de votre région.

 
Présentation du CCO et du programme Entreprise Sociale Ontario aux ateliers SESO
Au courant du mois de novembre se tiendront à Ottawa une série d’ateliers et conférences dans le cadre du Stimulus des Entreprises Sociales d’Ottawa (SESO) afin d’appuyer le développement d’entreprises sociales dans la région. Durant l’un de ces ateliers, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario aura la chance de présenter son innovant programme de finance sociale, Entreprise Sociale Ontario, et de discuter avec les différents promoteurs de projets d’entreprenariat social afin de les appuyer dans leurs démarches.

Ces ateliers, développés par le CESOC, en partenariat avec mécènESS, exploreront les différents aspects du démarrage d’entreprises sociales, du financement et de la planification d’affaires, tout en démystifiant le secteur de l’entreprenariat social.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez contacter Gwladys Ketchemen à gketchemen@cesoc.ca ou au 613-248-1343 poste 325.

mécènESS a pour mission d’encourager la collaboration, le développement socioéconomique et le sociofinancement (mobilisation de fonds) tout en accompagnant les organisations communautaires, les coopératives, les entreprises d’économie sociale, les entrepreneurs-e-s sociaux et les groupes dans la réussite de leurs projets qui ont des retombées collectives.
 

Les activités du Centre sud-ouest

Au courant du mois d’octobre, nous avons poursuivi notre travail sur le terrain avec de nombreux groupes promoteurs d’entreprises collectives de la région et avons été en mesure de promouvoir nos services.

Dans les communautés de Toronto, Mississauga, Whitby, Oshawa, Hamilton et Windsor, nous avons travaillé sur plusieurs projets dans les domaines du tutorat, de l’intégration d’immigrants francophones, de la couture, des sports, de l’agroalimentaire, des questions LGBT et de l’éducation. Dans certains cas, un soutien a été fourni pour de la planification organisationnelle, dans d’autres cas, du renforcement de compétences entrepreneuriales fut offert.

En termes de vente de services, nous avons achevé la réalisation d’un important contrat pour un organisme provincial et nous avons entamé la livraison de plusieurs formations en entrepreneuriat collectif dans la région de Toronto. Des contacts ont également établis avec un organisme anglophone se cherchant un partenaire francophone pour délivrer des services en français. Cela débouchera au début de l’année prochaine, une entente ayant été conclue.

Pour terminer, nos liens avec le Bureau de l’entreprise sociale du ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure se sont approfondis et nous collaborons actuellement avec ce ministère dans le but d'organiser des consultations régionales d’ici la fin de l'année 2015.
 

Sudbury : Atelier sur l'entrepreneuriat collectif et la succession d'entreprises pour les nouveaux arrivants

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'entreprenariat collectif et sur les immenses possibilités qui s’offrent à vous pour reprendre des entreprises dans votre région ? Cet atelier gratuit est fait pour vous ! (L'atelier est également disponible par vidéo-conférence.)

Quand : Le 18 novembre 2015  
Où : 10 rue Elm, bureau 604, Sudbury, Ontario, P3C 5N3
Heure :  de 18h à 20h (Un goûté sera servi sur place)  

Pour vous inscrire veuillez contacter Mme Renée Beauparlant avant le 13 novembre prochain au 705-497-4008, de façon à garantir votre accès à cet atelier.

(retour au haut de la page)
 

Participation du CCO à la Journée de découverte Gatineau-Ottawa

Nos deux agents d’Ottawa ont participé le 29 octobre dernier à la Journée de découverte organisée conjointement par la ville de Gatineau et d’Ottawa.  Réunissant des organismes d’aide aux nouveaux arrivants et immigrants, la rencontre visait le partage d’information, le développement de partenariats et de collaborations afin de mieux répondre aux besoins de ces derniers ainsi qu'à l'amélioration de la coordination des services entre les différents intervenants des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Nos agents ont pris soin de rappeler aux divers acteurs, l’importance de la coopération et de l’entreprenariaat collectif dans l’intégration des nouveaux arrivants et immigrants, tout en faisant connaitre les services et l’appui qu’apporte le CCO.
 

 

Pluie de lauréats à Toronto pour les membres du CCO

C’est avec grande fierté que nous avons remis cette année nos lauréats d’excellence collective à M. André Thibert et à la Caisse populaire de Kapuskasing. Il nous a fait plaisir de l'annoncer lors de notre Assemblée générale annuelle 2015, qui s’est tenue le 22 octobre dernier à Toronto.

M. André Thibert, retraité de Desjardins, a longtemps siégé sur le conseil d’administration du CCO et a été président de l’organisme pour plusieurs années.

La Caisse populaire de Kapuskasing joue pour sa part un rôle central dans le développement économique de sa région en s’engagent directement dans plusieurs dossiers d’importance tels que la création de la Coopérative régionale de Moonbeam.

Outre nos lauréats d’excellente collective, notre administratrice de longue date Mme Claudette Gleeson a reçu le prix Florent-Lalonde de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, pour sa contribution au rayonnement et à la transmission de la langue française et de la culture franco-ontarienne dans le Nord-Ouest. Son prix lui a été remis le 23 octobre dernier lors d’un gala organisé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario à Toronto.

Félicitations à tous !

Jeunes entrepreneurs collectifs

Le 17 octobre dernier, l’équipe du bureau de l’Est clôturait la première phase du projet Jeunes entrepreneurs collectifs à Ottawa. Réunissant 35 jeunes (entre 18 et 29 ans) et 11 mentors, cette première étape a permis aux participants d'être initier à l’entrepreneuriat collectif et plus particulièrement à toutes les étapes de la création d’une entreprise. À cela s’ajoute les témoignages d’un entrepreneur accompli, issu de l’immigration et d’une ancienne présidente du marché de solidarité régionale de l’Outaouais. Au delà du parcours entrepreneurial, les journées ont permises aux équipes de rédiger le plan d’affaires de leur entreprise avec le soutien de leurs mentors.

Les agents de l’Est ont été ravis de constater l’enthousiasme des participants au projet et leur volonté de continuer. 








Nous sommes présentement en période de recrutement dans la région d'Hawkesbury. 
 
BON MOIS DE NOVEMBRE À TOUS !

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2015

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement