Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 2
Février 2016

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Soutenez le développement économique communautaire de l'Ontario francophone en adhérant au CCO !

 
Vous avez à cœur le développement responsable de votre collectivité ? Vous voulez faire de la francophonie ontarienne le fer de lance de l'économie sociale et solidaire à l'échelle nationale ? Si oui, devenez membre du CCO dès aujourd'hui et participez au développement d'un organisme provincial fort qui appuie plusieurs cinquantaines de projets par année, dans toutes les régions de l'Ontario. 

Nos membres bénéficient de rabais intéressants sur tous nos services à la carte et ont accès à un espace de réseautage et de collaboration exceptionnel. Nous associons également nos membres à plusieurs de nos projets, lorsque cela est possible.

Pour plus de détails sur les avantages aux membres ou pour devenir membre, nous vous invitons à consulter notre site Internet au http://www.cco.coop/fr/Devenezmembre_47 ou à écrire à M. François Hastir, responsable pour le soutien aux membres et les relations stratégiques, sur francois.hastir@cco.coop ou au 705-560-1121 poste 102.
 

Présentation au Congrès de l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario

 

Le 28 janvier, plusieurs membres de notre équipe ont eu l’occasion de présenter une conférence lors du congrès de l’ACÉPO qui s’est tenu à Toronto.

Sur le thème de la jeunesse, cette présentation donnée par messieurs Morin, Geremie et Hastir a permis de mettre en lumière les différents programmes jeunesse du CCO, tels que nos formations sur mesure, nos camps de leadership collectif, l’École des jeunes créateurs collectifs de l’Ontario, les coopératives jeunesse de services et bien plus encore.

L’intérêt pour ces différents programmes a été très marqué et nous étudions déjà la possibilité de nouer de nouveaux partenariats avec des conseils scolaires, dans toutes les régions de l’Ontario. Il s’agira évidemment de mettre l’accent sur l’exploitation du plein potentiel entrepreneurial des jeunes, en leur faisant prendre conscience qu’est possible de réaliser ses rêves de façon collective.  Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus nos services jeunesse.

Réunion de formation en développement économique communautaire réussie à Welland


Plusieurs aînés de la région du Niagara étaient réunis au Centre de santé communautaire de Welland le 22 janvier dernier pour participer à une formation sur l’engagement communautaire et le développement de projets collectifs.

Organisée dans le cadre d’une subvention du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés et en partenariat avec l’Entité 2, cette formation a mobilisé dix aînés intéressés à en faire plus pour leur communauté.

Plusieurs idées intéressantes d’entreprises sociales ont été formulées lors de la formation, comme étant des ajouts possibles au projet de Maison de la francophonie déjà en développement.

Nous resterons engagés dans la région du Niagara pour prêter main forte aux projets collectifs qui s’y dessineront dans les prochains mois.
Nouvel Agent de projet au bureau de Toronto : Jean-François Parent
 
Jean-François est né à Hawkesbury dans l’Est ontarien. Ayant fait ses études à l’Université d’Ottawa, il y a acquis une maîtrise en géographie. Portant une attention toute particulière aux dynamiques sociales et démographiques contemporaines, ses études se sont orientées principalement vers les processus d’adaptation et d’intégration des minorités francophones lorsque ces dernières migrent vers des centres urbains. Ayant travaillé dans le milieu francophone en Ontario depuis quelques années, dont principalement auprès de l’Université d’Ottawa ainsi que du Muséoparc Vanier, Jean-François connait l’importance de la communauté francophone au sein de la province. Il est ravi de pouvoir se joindre à l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario et de contribuer par le fait même à l’essor de la francophonie et de l’entrepreneuriat.
 
 

Formation-réseautage pour nouveaux arrivants à Cornwall

Le CCO donnera une formation sur l’entrepreneuriat collectif lors d’un événement du Réseau de soutien à l’immigration francophone à Cornwall.

D’autres partenaires donneront une formation sur la communication interculturelle. Lors de cette séance de formation, les outils qui seront présentés permettront aux participants d’examiner et de créer une base de communication efficace entre les personnes de différentes cultures. Des entrepreneurs immigrants viendront également témoigner de leurs parcours.

Cette séance s’adresse aux employeurs, aux entreprises à la recherche de main d’œuvre, aux entrepreneurs, aux gestionnaires des ressources humaines, aux gestionnaires de personnel et à tous ceux qui ont des responsabilités en ressources humaines.

Quand : Le jeudi 24 février 2016 de 12 h à 18 h
Où : Hôtel Ramada à Cornwall au 805, avenue Brookdale, K6J 4P3
 
 

Introduction à l'entrepreneuriat pour immigrants

Conjointement avec le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) et le Réseau de Soutien à l’immigration francophone de l'Est de l’Ontario, Le CCO organisera le 15 mars prochain au Centre communautaire Vanier une séance d’initiation à l’entrepreneuriat destinée aux immigrants. Au cours de cette séance, nous démystifierons l’entrepreneuriat collectif et privé et nous inviterons ensuite les participants à s'inscrire à une série d’ateliers en démarrage d’entreprises, soit privée avec le RDÉE Ontario ou collective avec le CCO.

(retour au haut de la page)

 

École des jeunes créateurs collectifs de l'Ontario : nouvelle édition cet hiver
 

La 3e édition de l’École des jeunes créateurs collectifs de l’Ontario (ÉJ-CCO), qui vise à former des jeunes de 18-29 ans à l’entrepreneuriat collectif, se déroulera les 13-15 et 20-21 février prochains à l’Université Saint-Paul (Ottawa). En plus de recevoir des formations de qualité et de développer leurs projets d'affaires, les participants bénéficieront de l’expertise pointue de divers intervenants et 6 équipes se mériteront une subvention de 3 000 $ pour financer le démarrage de leur entreprise collective. 

Des places sont toujours disponibles et nous vous invitons à partager largement l’information dans vos réseaux. Si vous connaissez des jeunes entrepreneurs collectifs qui pourraient être intéressés, merci de leur passer le message. 

L’ÉJ-CCO peut déjà compter sur l’appui de 3 commanditaires, à savoir la Coopérative AgriEst, la Fromagerie St-Albert ainsi que la Coopérative La Siembra. Merci !
 
À la rencontre des communautés du Nord
 
Du 15 au 19 février 2016, l’équipe de Sudbury organise une tournée des régions du Nord. Notre objectif est d’aller à la rencontre de nos  partenaires, de nos membres, des organismes et des  acteurs de développement économique.
 
Cette tournée promotionnelle dans  les régions de North Bay, New Liskeard, Timmins, Hearst et Kapuskasing est l’occasion  de tisser des liens de partenariat durable avec la communauté, d’identifier les besoins et d’offrir nos services afin  de transformer les initiatives locales en projets collectifs durables  principalement pour les communautés francophones et bilingues.

Leader en accompagnement des coopératives et entreprises sociales francophone en Ontario,  nous  vous offrons le soutien technique nécessaire à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas  nous contacter  et nous viendrons à votre  rencontre.  Notre rôle est de  soutenir  la réalisation de vos projets collectifs à forte valeur ajoutée pour la communauté.
 
Pour toute information ou prise de rendez-vous, veuillez communiquer avec l’agente responsable :
 
Véronique Bada
Agente de développement - Région du Nord
Téléphone : 705-560-1121 poste 103
Courriel : veronique.bada@cco.coop

 

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2016

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement