Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 11
Novembre 2015

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

 
 

Consultations régionales du bureau des entreprises sociales

C’est avec grand intérêt que la Province organisait récemment une série de consultations communautaires en vue de faciliter le renouvellement de sa stratégie pour les entreprises sociales l’année prochaine.

Le CCO a eu l’occasion de participer à deux de ces rencontres : la première à Toronto le 1er décembre et la seconde à Ottawa le 4 décembre.

À Toronto, nous avons soumis plusieurs de nos recommandations au nom du mouvement coopératif de l’Ontario, après nous être concertés avec l’Ontario Co-operative Association pour la formulation de plusieurs propositions concrètes. Ces recommandations sont disponibles sur demande en contactant M. Julien Geremie, notre directeur du développement.

À Ottawa, nous avons été désignés par la Province comme hôte de la rencontre et nous avons eu le privilège de faire l’interprétation de celle-ci en français.

Près de 60 personnes se sont mobilisées dans le cadre de ces consultations. Si vous n’avez pas eu la chance de vous exprimer, sachez que vous avez jusqu’au 4 janvier 2016 pour acheminer vos recommandations (cliquez ici pour accéder au formulaire). Nous vous tiendrons informés au début de la nouvelle année lorsqu’une nouvelle stratégie nous sera avancée par la Province.

Nouvelle session du projet Jeunes entrepreneurs à Ottawa

 

La 1re édition du projet Jeunes Entrepreneurs Collectif, tenue à Ottawa au mois d’Octobre 2015, a rencontré un tel succès que nous sommes heureux de vous annoncer que nous rééditerons l’expérience. La seconde édition se déroulera durant le mois de février 2016 et permettra aux participants de s’initier à l’entrepreneuriat collectif et plus particulièrement à toutes les étapes menant à la création d’une entreprise collective.

Nous sommes présentement en période de recrutement, alors si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées à prendre part aux formations, n’hésitez pas à  nous en informer.  

Nous sommes également très heureux de vous annoncer que nous avons obtenu un financement de la Fondation Trillium de l’Ontario, pour reconduire et étendre le projet Jeunes Entrepreneurs Collectifs pour la période 2016-2018, et ce à l’ensemble de la province de l’Ontario.

Le CCO entame sa campagne de recrutement des membres pour 2016

Le Conseil de la coopération de l'Ontario entâmait lundi dernier, avec grande excitation, sa campagne de recrutement des membres pour l'année 2016.

Au delà de contribuer à faire rayonner la mission du CCO et de soutenir la promotion, le démarrage, le développement et la représentation des entreprises collectives francophones et bilingues de l'Ontario, votre adhésion au CCO vous permet de bénéficier de rabais de 50% sur tous nos services à la carte et services d'expertise -conseil.

De plus, nouveauté cette année, votre adhésion au CCO vous donnera accès à des parcours de formations uniques destinés à nos membres individuels et nos membres organisationnels; le tout, entièrement en ligne.

Pour plus de détails sur les avantages aux membres ou pour devenir membre, nous vous invitons à consulter notre site web au www.cco.coop ou à écrire à M. François Hastir, responsable pour le soutien aux membres et les relations stratégiques, au francois.hastir@cco.coop ou au (705) 560-1121 poste 102.

Au plaisir de vous comptez da
 
Seconde rencontre du comité parlementaire sur les coopératives à Queen's Park
 
C’est le 1er décembre que s’est tenue à Toronto la seconde rencontre du comité parlementaire sur les coopératives à l’Assemblée législative de l’Ontario. Au courant de ce déjeuner, qui a rassemblé plusieurs députés provinciaux et membres du mouvement coopératif ontarien, deux présentations ont été données.

La première présentation a été offerte par M. Mark Ventry, le directeur général de l’organisation anglophone Ontario Co-operative Association. M. Ventry a souligné les nombreux impacts positifs des coopératives au Canada et en Ontario, en mentionnant plusieurs données statistiques sur la contribution de ces entreprises à l’économie de notre province.

M. Julien Geremie, directeur du développement au CCO, a pour sa part choisi d’axer sa présentation sur les bons coups de notre organisation, comme par exemple notre présence reconnue sur le terrain, notre engagement sur plus de 50 projets par année, les quelques milliers de personnes formées et notre offre de services à la carte. M. Geremie a également brossé e portrait de coopératives opérant dans plusieurs secteurs d’activités.

Les députés présents ont eu de nombreuses questions sur notre stratégie pour la succession d’entreprises, développée en 2014, et sur les différents portraits de coopératives présentés. La discussion se poursuivra au mois de mars lors de la prochaine rencontre du comité !
 
 

Une nouvelle employée se joint à l'équipe du Nord

 
L'équipe du CCO est fière d'accueillir Madame Véronique Bada au sein de son équipe. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, Mme. Bada est experte des questions de gestion de conflits, en démarrage et gestion de petites et moyennes entreprises, ainsi que de financement de projets.

Madame Bada a développé son expertise en accompagnement de promoteurs de projets et d'entreprises auprès des différents organismes pour lesquels elle a travaillé, notamment le BGE Hauts de France de Villeneuve d'Ascq et de Roubaix, le Réseau Accès Crédit, la Société de développement économique de Thetford et le Centre local de développement de Lachine Affaires. Elle a également fait du bénévolats auprès de plusieurs organisations communautaires, et a promulgué des formations spécialisés aux entrepreneurs de PME.

Madame Bada est entrée en fonctions le 14 décembre dernier à nos bureaux de Sudbury. Vous pouvez la rejoindre au (705) 560-1121 poste 103 ou au veronique.bada@cco.coop

Nous souhaitons à Mme Bada un franc succès dans ses nouvelles fonctions!
 
 

Une année riche en développements pour l'Est

Avec l’arrivée d’un nouvel agent de développement et d’une nouvelle agente adjointe aux programmes jeunesse, beaucoup de nouveaux projets se sont développés dans l’Est. En plus d’avoir soutenu des dizaines d’entrepreneurs dans leurs démarches de démarrage, l’équipe du CCO à continué son travail de sensibilisation dans la communauté en visant plus spécifiquement la jeunesse et les nouveaux arrivants. 

La nouvelle équipe de développement de l’Est est fière de constater que la solidité et la crédibilité dont dispose le CCO lui permettent un ancrage de plus en plus important dans la communauté. 2015 aura été une année riche en changements et en nouveaux partenariats pour le CCO.

L’année 2016 s’annonce très prometteuse pour l’entrepreneuriat collectif dans l’Est de la province.  Cette année sera certainement remplie de projets enrichissants et variés et nous l’anticipons avec confiance. L’équipe de l’Est est prête à continuer sur sa lancée avec la réalisation de plusieurs projets et événements.
 

(retour au haut de la page)

 

Meilleurs voeux pour 2016


Toute notre équipe tient à vous remercier pour votre support constant et votre confiance inébranlable en notre organisation. Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux et succès pour l'année à venir.


Au plaisir de bâtir, ensemble, un monde meilleur,
 
BONNE ANNÉE À TOUS !

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2015

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement