Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Petit-déjeuner pour mobiliser le mouvement coopératif à Queen’s Park

 Le mardi 1er novembre, l’équipe du Centre Sud-Ouest était présente lors du petit-déjeuner organisé à Queen’s Park. Plusieurs membres élus de l’Assemblée législative de l’Ontario étaient également présents sur les lieux. La délégation du CCO était composée de Luc Morin, Julien Geremie et Jean-François Parent. Parmi les membres du CCO présents à l’évènement, notons la présence de Lucie Moncion, Thierry Lasserre, Hosni Zaouali, Philippe Boissonneault ainsi que Pierre Benoit.  En partenariat avec l’Ontario Co-operative Association, cette série de petits déjeuners vise à sensibiliser les membres de l’Assemblée législative de l’Ontario à la question des coopératives et sur la nécessité de moderniser l’infrastructure légale autour de ce dossier. Parmi les recommandations : 1. le transfert du dossier des coopératives du Ministère des Finances vers le Ministère du développement économique et de la croissance de l’Ontario, 2. la possibilité d’incorporer une coopérative via la plateforme en ligne ServiceOntario, et 3. une révision de la loi sur les coopératives. L’évènement fut couronné de succès. Le CCO aimerait remercier tous les participants à cet évènement pour leur appui et leur engagement envers la cause des coopératives. 

Le CCO présent à l’évènement Nonprofit Driven 2016


De gauche à droite : Susan Manwaring, Luc Morin, Stephen Cohen et John Millar.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) était présent le mercredi 19 et le jeudi 20 octobre dernier à l’évènement Nonprofit Driven 2016, organisé par l’Ontario Nonprofit Network (ONN) à Toronto. L’évènement était l’occasion pour les intervenants du secteur des organismes sans buts lucratifs de l’Ontario d’échanger et de réseauter dans un seul et même lieu. Luc Morin, directeur général du CCO, était présent sur les lieux afin de livrer une présentation portant sur l’entrepreneuriat social. Intitulée Strengthening Social Enterprise in Ontario, la présentation fut couronnée de succès.
Écoutez-nous sur CHOQ FM !


Notre membre et partenaire médiatique officiel, CHOQ FM la radio francophone de Toronto a lancé une nouvelle grille de programmation, le vendredi 28 octobre au Salon des membres de l’Hôtel de ville de Toronto. Dans les prochains mois, il y aura la diffusion de capsules audio et d’émissions portant sur le thème de l’économie sociale et solidaire sur les ondes de CHOQ FM 105,1 FM. Le CCO est fier de pouvoir s’associer à la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT), qui a fait ses preuves et qui démontre un dévouement et un dynamisme profonds envers la communauté francophone de la région du Grand Toronto et de ses environs.

Contactez Jean-François Parent à jean-francois.parent@cco.coop pour en savoir plus.

On améliore les compétences financières dans le Nord !

De gauche à droite : Jean Malavoy, Nadine Olivier, Dènik Dorval et Luc Morin du CCO avec Sophie Gingras et Denis Vallée de Desjardins

À partir de la mi-novembre 2016, le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix sera disponible pour les jeunes adultes de 16 à 25 ans dans les communautés desservies par les quatre caisses Desjardins participantes, soit les caisses populaires Voyageurs, Vermillon, Vallée-Est et Cochrane-Témiskaming. Le programme a été lancé le 18 octobre durant la Semaine de la coopération par le Conseil de la coopération de l’Ontario et Desjardins et s’adresse aux jeunes qui souhaitent améliorer leurs connaissances financières, afin de prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateurs, étudiants ou travailleurs.
En savoir plus
To learn more

Le Conseil de la coopération de l’Ontario au Sommet international des coopératives 2016

De gauche à droite : Jean-François Parent, Dènik Dorval, Benoit Le Pape, Lucie Morion, Jean Malavoy, Julien Geremie et Luc Morin

Du 10 au 13 octobre dernier, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) était présent au Sommet international des coopératives 2016 à Québec. L’équipe eut la chance de participer à de nombreux séminaires, ateliers et plénières pour échanger leurs idées avec des coopérateurs et des coopératrices venant des quatre coins du globe. De plus, plusieurs membres de l’équipe ont eu l’opportunité d’assister aux présentations de personnalités de renoms tels que Joseph Stiglitz, Robert Reich, Jeremy Rifkin, Yves Morieux, l’honorable Marie-Claude Bibeau, Monique F. Leroux, Guy Cormier, S.E. Marc-André Blanchard et autres. Plusieurs études, articles scientifiques, vidéos et idées sont ressortis du Sommet et sont disponibles en ligne.
Pour en savoir plus.

QUÉBEC 2016 – Sommet international des coopératives 2016

Conférence du 11 octobre 2016 de Howard Brodsky, Chef de la direction, président et cofondateur CCA Global Partners, Faire des coopératives la voie de l’avenir

Cette photo, ce texte, parlent avec une clameur silencieuse. Une clameur qui fait froid dans le dos : les 62 personnes les plus riches de la planète gagnent autant que la moitié de l’humanité. 
Deux comptes rendus d’une formation réussie!

L’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario en formation à Lévis, Québec.


Le vendredi 14 octobre dernier, l’équipe du CCO était de passage à Lévis, Québec, dans le cadre d’une formation offerte par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Accompagné de leurs confrères et consœurs de la Coopérative de développement régional d’Acadie (CDR-Acadie), l’équipe du CCO a suivi une formation stimulante d’une journée entière. Au programme : l’apprentissage chez les jeunes de la mise en place et du démarrage d’une coopérative jeunesse de service. Intitulée Stimuler l’entrepreneuriat collectif chez les jeunes, et basée sur le programme pédagogique Apprendre à entreprendre ensemble, la formation fut enrichissante et très interactive. La délégation ontarienne était composée de Luc Morin, Julien Geremie, Jean Malavoy, Benoit Le Pape, Jean-François Parent et Dènik Dorval. Tous les membres de l’équipe ont pu repartir mieux outillés et mieux renseignés sur le processus de mise en place d’une coopérative jeunesse de services. Le CCO aimerait remercier toute l’équipe du CQCM pour leur travail, et en particulier Johanne Lavoie et Pierre-Anne Turmel pour leur accompagnement lors de la formation. Cette collaboration interprovinciale fut des plus fructueuses.
- Julien Geremie

De belles rencontres à Lévis, ville fondatrice du mouvement coopératif !
 
Le 14 octobre dernier, suite au Sommet international des coopératives à Québec, toute l’équipe du développement du CCO a suivi à Lévis une formation offerte par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité sur « Apprendre à entreprendre par la coopération.» Le CCO a eu la chance d’en apprendre davantage sur l’éducation de l’entreprenariat coopératif donné aux jeunes pour créer une nouvelle génération de coopérateurs. Nous avons aussi été choyé de suivre cette formation avec des membres de l’équipe de la Coopérative de développement régional-Acadie, représentant le Nouveau-Brunswick. Quelle belle manière de coopérer, en rassemblant des acteurs importants provinciaux du mouvement coopératif à Lévis, la ville où Alphonse Desjardins avait fondé la première Caisse populaire en 1900 ! Cette formation a été rendue possible grâce à l'appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Gouvernement du Québec.
- Dènik Dorval

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?
• Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle
• Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales
• Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices
• Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO
• Une réduction des coûts sur les services de consultation
• Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario
• Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2016

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement






This email was sent to <<Adresse courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil de la coopération de l'Ontario · 223, rue Main, boîte 90 · Ottawa, Ontario K1S 1C4 · Canada