Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 10
Octobre 2015

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

 
 

Assemblée générale annuelle 2015 à Toronto


C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à notre Assemblée générale annuelle 2015, qui aura lieu le 22 octobre prochain au Westin Harbour Castle de Toronto. Notre AGA 2015 sera un grand moment de retrouvailles pour toutes les coopératives, les entreprises sociales, les organisations à but non lucratif ontariennes et autres. À cette occasion, nous vous offrirons un dîner, de belles opportunités de réseautage, des présentations dynamiques sur les derniers développements de l’économie sociale et solidaire dans toutes les régions de l’Ontario et nous recevrons plusieurs invités de marque du Gouvernement de l’Ontario pour nous entretenir sur leurs priorités pour notre secteur. Que vous soyez ou non membre du CCO, nous vous encourageons fortement à participer à l’AGA de cette année (seuls les membres en règle pourront cependant voter lors de l’AGA).

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici. 

Cette année, notre AGA est organisée dans le cadre du Grand rassemblement des 400 ans de la présence française en Ontario. Aussi, si vous avez la possibilité de prolonger votre séjour à Toronto et désirez en savoir plus sur cette activité de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, veuillez visiter le lien suivant: https://monassemblee.ca/grand-rassemblement/. Nous remercions bien chaleureusement les commanditaires de notre AGA 2015, L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario et la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins).

Nous espérons vous voir en grand nombre à Toronto le 22 octobre prochain !
 

 

La Semaine de la coopération arrive à grands pas !

Dans le cadre de la Semaine de la coopération ayant lieu du 11 au 17 octobre prochain, sous la thématique nos avantages coop, le CCO lance un nouveau mot-clic dans le but de promouvoir les services que nous offrons aux coopératives francophones en Ontario. Partagez en grand nombre notre #CoopFranco2015 sur les réseaux sociaux. Travaillons ensemble pour l'essor du développement économique  et social franco-ontarien !  

Caucus parlementaire des coopératives

Grâce au travail collaboratif qui a été mené avec l’Ontario Co-operative Association, nous serons bientôt en mesure de dévoiler un tout nouveau caucus parlementaire multipartite sur les coopératives. Ce caucus provincial, qui calquera sensiblement le caucus national déjà existant, sera lancé le 22 octobre à l’Assemblée législative de l’Ontario. Ce comité aura pour tâche, notamment, de se pencher sur le renforcement des capacités des coopératives ontariennes ainsi que sur leur environnement légal. Plus d’information suivra lors de notre AGA et dans notre prochaine infolettre.
 
Élection de représentants du CCO aux conseils d'administration du RDÉE Ontario et de l'AFMO
C’est à l’occasion du Congrès annuel de l’Association française des municipalités de l'Ontario (AFMO) se tenant à North Bay les 22, 23 et 24 septembre dernier que notre Directeur général, M. Luc Morin, a été élu au poste de représentant des membres auxiliaires au sein du conseil d’administration de l’AFMO. Œuvrant depuis plus de 30 ans au sein de la francophonie ontarienne et siégeant sur plusieurs comités stratégiques à travers le pays, M. Morin succède à M. Philippe Boissonneault, Président de L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario Limitée.
 
Le congrès de l’AFMO fut également hôte de l’Assemblée générale annuelle du RDÉE Ontario. C’est avec beaucoup de fierté que notre équipe a assisté à l’Assemblée générale de l’organisation qu’elle a aidé à mettre sur pied en 2001, et que nous avons présenté la candidature de M. Gilles LeVasseur au conseil d’administration du RDÉE Ontario. M. LeVasseur, professeur, avocat, et fier défenseur de la francophonie ontarienne, a été élu par acclamation.
 
Nous tenons également à souligner la présence de nos deux membres du personnel qui ont été invités à titre de conférenciers au congrès. M. François Hastir, Gestionnaire régional du Nord de l’Ontario et responsable pour le soutien aux membres et relations stratégiques, a animé l’atelier « L’avantage au pluriel : contrer l’exode des populations par l’économie sociale et coopérativ e» et M. Julien Geremie, Directeur du développement, a présenté le programme Entreprise sociale Ontario et les possibilités d'accompagnement et de micro-financement que peut offrir notre organisation.
 
« Notre participation soutenue au congrès de l’AFMO ainsi que la reconnaissance portée à notre organisation nous permettent de réaffirmer la volonté et l’importance pour nous de travailler en collaboration avec les élus et municipalités bilingues de l’Ontario afin de mieux répondre aux besoins des communautés », d’ajouter M. Morin.
 
 

Participation du CCO à la séance d'engagement communautaire du RLISS du Nord-Est

Notre équipe du Nord de l’Ontario est fière d’avoir participé à la séance d’engagement communautaire du RLISS du Nord-Est. Cette séance, tenue le 9 septembre dernier au Centre de Santé communautaire du Grand Sudbury, a permis aux différents intervenants de discuter des enjeux et de l’optimisation des services de santé pour les francophones du Nord-Est de l’Ontario.
 
« Cette initiative a permis à la communauté francophone de s’exprimer sur un enjeu crucial lié directement à la rétention des populations dans les communautés francophones du Nord de l’Ontario. Nos communautés, qui sont souvent en situation d’isolement et de vieillissement de la population, sont directement touchées par l’accès aux services de santé en français. Notre organisation considère cet enjeux comme de premier plan et nous sommes déterminés à proposer des solutions concrètes et réalistes où nous mettrons à contribution les avantages de l’économie sociale et solidaire », d’ajouter M. François Hastir, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable pour le soutien aux membres et relations stratégiques.
 
Les résultats des consultations du RLISS du Nord-Est seront connus au courant des prochaines semaines.
 

Visite du Ministère de l’Agriculture de la France à Sudbury

Le 28 septembre dernier se tenait à Sudbury un atelier du Ministère de l’Agriculture de la France sur l’avantage d’embaucher des stagiaires français en agriculture. Organisé par le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario (RSIFNO), cet événement faisait partie d’une tournée d’une semaine de la représentante du ministère dans le Nord de l’Ontario.
 
Cette activité, à laquelle l’équipe du Nord de l’Ontario a assisté, présentait divers avantages intéressant pour nos producteurs membres de coopératives agricoles. « Les opportunités de stages représentent un avantage majeur pour nos coopératives agricoles, particulièrement pour l’échange d’expertise et la connaissance qu’ont les étudiants français du modèle coopératif », explique Mme Kira Bessette, Agente de développement pour le Nord de l’Ontario.
 
Pour plus d’information sur les opportunités de stages en agriculture pour vos coopératives, veuillez contacter Mme Kira Bessette en cliquant ici.

(retour au haut de la page)
 

Nouveaux projets dans la région du Centre Sud-Ouest

La saison estivale a suscité un bel engouement pour l’économie sociale et solidaire dans la région de Toronto, de nombreux groupes promoteurs d’entreprises collectives à la recherche d’accompagnement ayant été reçus à notre bureau de la ville reine.

Les derniers projets qui nous ont été présentés se trouvent dans les domaines de l’alimentaire, de l’éducation, du service aux personnes, de l’employabilité des femmes immigrantes, du sport ou encore de la santé. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de projets impliquant une soixantaine de personnes qui ont déjà été appuyés depuis notre bureau de Toronto, fraichement ouvert en avril dernier. Nous avons aussi vendu plusieurs contrats de service à des organisations de la région.

Le CCO à Toronto, c’est un bureau qui vous accueille pour discuter de tous vos projets collectifs et en faciliter le développement, l’implantation et le financement. C’est aussi un bureau prêt à vous offrir tous les services nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme sans but lucratif, de votre entreprise sociale ou de votre coopérative. Contactez-nous pour plus d’informations, pour venir nous rencontrer ou pour que nous venions à vous au 416-364-4545.

 

Participation du CCO au comité pour la relève d'entreprises de l'association Coopératives et mutuelles Canada


Notre Agent de développement de l’Est, M. Benoit Le Pape, siègera dorénavant sur un nouveau comité de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) pour la relève d'entreprises. Ce projet pancanadien vise à mieux arrimer les services de soutien aux projets de relève d’entreprises, mais aussi à accroître les efforts de sensibilisation et de transfert d’expertise partout au pays. Nous croyons que le fait d’avoir une approche inclusive et mieux coordonnée entre les différentes régions et secteurs du mouvement constitue une première étape dans l’obtention de financement de la part du gouvernement fédéral sur cet enjeu central pour l’avenir du mouvement coopératif.

Le comité aura pour mandat, la conception de ce projet. Celui-ci est composé de 6 personnes provenant de différentes organisations impliquées dans des dossiers de relève d’entreprises (CCO, CDR Acadie, Coopérative Orion, FCCT, ACCA, CTEQ). Le fruit du travail de ce comité sera ensuite présenté à une prochaine rencontre vers la fin novembre pour discussion et approbation. Le tout sera finalement soumis au conseil d’administration de CMC.
 

Participation à la Foire des labours de Finch

Nos deux agents d’Ottawa ont participé le 25 septembre dernier à la Foire des labours de Finch. En ce jour des Franco-ontariens, ils en ont profité pour rencontrer des acteurs de la communauté, dans le but de leur rappeler que le CCO offre des services qui contribuent à l’essor de l’économie sociale et que nous appuyons fortement le développement d’une économie franco-ontarienne dynamique, tant en milieu urbain que rural.

Plusieurs entreprises collectives étaient présentes et furent enchantées d’en apprendre davantage sur les différents services offerts par le CCO. Les programmes Jeunesse Canada au Travail et Entreprise Sociale Ontario ont été présentés et ont suscité une attention particulière de la part des participants.  Les agents ont pour leur part été ravis de constater la vitalité des communautés rurales et francophones de l’Ontario.
 
 
Participation au comité régional du Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario
 
Notre Agent de développement de l’Est, Benoit Le Pape, représentera dorénavant la région de Prescott et Russell auprès du comité régional de l’Est de l’Ontario du Réseau de soutien à l’immigration francophone, ayant pour but de s’assurer de la coordination des trois régions (Ottawa, Prescott et Russell - SDG et Kingston - Frontenac) et de la réalisation d’un plan d’action régional. De cette façon, le CCO réitère son engagement sur le plan de l’intégration des immigrants francophones et de la revitalisation de la francophonie ontarienne. Benoit prendra soin de rappeler au comité l’importance de la coopération et de l’entrepreneuriat collectif dans l’intégration des nouveaux arrivants. Comme toujours, le CCO collaborera de près avec des acteurs du milieu de l’éducation et de l’employabilité pour offrir une gamme de services complémentaires aux immigrants francophones de l’Ontario.
 
Levée du drapeau franco-ontarien original à l'Université de Sudbury
 

C'est avec beaucoup d’enthousiasme que notre équipe du nord de l'Ontario a bravé le froid, le 25 septembre dernier, dans le but d'assister à la levée du drapeau franco-ontarien d'origine, à l'Université de Sudbury. Ce drapeau, hissé pour la première fois il y a 40 ans par messieurs Gaétan Gervais et Michel Dupuis, démontre la vivacité et l'importance de la communauté francophone en Ontario. Une photo commémorative de la levée du drapeau original a été réalisée par M. Michel Dupuis, et plusieurs acteurs de la communauté francophone se sont exprimés sur l'importance du chemin parcouru par notre communauté durant les cinquante dernières années, ainsi que pour souligner l'histoire des 400 ans de francophonie en Ontario.

L'équipe du CCO est honorée de contribuer à l'essor de l'économie collective francophone depuis plus de 50 ans, appuyant le démarrage, la croissance, l'éducation et le développement d'expertise chez les promoteurs, entreprises sociales et coopératives de l'Ontario, et remercie la reconnaissance que lui portent les acteurs de la francophonie ontarienne.
 
 
(retour au haut de la page)

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2015

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement