Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 3
Mars 2016

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Erratum : une erreur de date s'est glissée dans le précédent envoi. Merci et bonne lecture !


Grand succès pour la troisième édition de l'École des jeunes créateurs collectifs de l'Ontario

 

Le 21 février dernier, l’équipe du bureau de l’Est clôturait la 3e édition de l’École des jeunes créateurs collectifs de l’Ontario à Ottawa. Après 2 semaines de travail intensif et réunissant une vingtaine de participants francophones (18-29 ans), cinq nouvelles entreprises collectives ont été mises sur pied.

En plus de s’initier à l’entrepreneuriat collectif et plus particulièrement à toutes les étapes de la création d’une entreprise collective et de bénéficier de témoignages divers, les participants ont eu à rédiger un plan d’affaires et à le présenter devant un jury d’évaluation. Cinq subventions de 3 000 $ chacune ont été remises à l’issue de la formation.

L'équipe de notre bureau de l’Est a été ravie de la participation, de la variété des projets d’entreprises et du sérieux des participants.

Nous tenons à remercier notre collaboratrice et co-animatrice Mme Éthel Coté de l’entreprise MécènESS, nos conférenciers invités (CEPAP, Paramédics de l’Outaouais, Groupe Convex, Centre Desjardins Entreprises) ainsi que nos commanditaires la Coop AgriEst, les Caisses populaires Trillium et Rideau-Vision d'Ottawa, la Fromagerie Saint-Albert, la Coop la Siembra et l’Université Saint-Paul.   

La prochaine édition de l’ÉJ-CCO se déroulera au mois d’août !
 

Atelier de sensibilisation au développement communautaire à Cornwall

 
L’équipe de développement de l’Est s’est déplacée à Cornwall pour sensibiliser des aînés et des acteurs du milieu au développement économique communautaire.

Durant la formation qui s’est déroulée au Centre Charles-Émile Claude, nous avons outillé les participants afin qu’ils soient en mesure de soutenir le développement de projets dans leur communauté.

Grâce à cette initiative, les aînés de Cornwall auront dorénavant accès à plus de connaissances et d’outils pour partager leurs riches expériences.
 

Participation au comité Réseau d'Ottawa

Notre adjointe aux programmes jeunesse de l’Est siègera dorénavant sur le comité Réseau d’Ottawa. Le comité est un regroupement d'intervenantes de première ligne et de femmes féministes qui se rassemblent pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux enfants francophones de notre région.  

Il s’agit d’une manière pour le CCO de s’engager en faveur de la réinsertion des femmes francophones. L’agente prendra soin de rappeler au comité l’importance de la coopération et de l’entrepreneuriat collectif dans la réinsertion et le regain de dignité.
Visite du CCO à Penetanguishene
 
Le vendredi 26 février dernier, les représentants de notre bureau de Toronto ont rendu visite à différents organismes francophones de la région de Penetanguishene, dans le comté de Simcoe. L’objectif de la journée était double : rencontrer d’une part des membres des organisations francophones locales et offrir une formation à des membres de la communauté des gens âgés de 50 ans et plus.

La journée a été un réel succès sur le plan du développement de nouveaux partenariats. La séance de formation de l'après-midi, sur le développement économique, l'engagement communautaire efficace et les projets collectifs émergents, a également été couronnée de succès. Les participants ont en effet assisté à un évènement leur permettant de renforcer leur esprit d’entrepreneuriat et d’aiguiser leurs capacités en gestion de projets.

Nous avons hâte de poursuivre notre travail de développement dans la région de Simcoe.
 
 

Rassemblement à Queen's Park pour l'Université franco-ontarienne

 
Le jeudi 18 février dernier, le Conseil de la coopération de l’Ontario était présent lors du rassemblement étudiant organisé par le Regroupement Étudiant Franco-Ontarien (RÉFO), l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ainsi que la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), en appui à la création d’une université franco-ontarienne dans le Sud de la province.

L’évènement s’est tenu devant l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario à Queen’s Park (Toronto). Rassemblant plus de 200 personnes sur les lieux, cet évènement était le fruit de la collaboration entre plusieurs députés ainsi que de nombreux partenaires et bénévoles issus des quatre coins de l’Ontario. Le CCO était fièrement entouré de délégués provenant d’Ottawa, de Welland, de Sudbury, de Windsor ainsi que de la ville reine.

Enthousiasmés par le déroulement de cette journée, les membres du CCO présents sur les lieux ont eu la chance d’assister aux discours offerts et même de participer à des cours universitaires offerts en plein air (malgré le froid glacial !). Le CCO croit fermement qu’une université franco-ontarienne forte dotera la communauté francophone de la province d’outils et de moyens pouvant lui assurer sa croissance et son bon développement.
 
 

Nouveaux projets acceptés dans le programme Entreprise sociale Ontario

 
Plusieurs nouveaux projets d’entreprises collectives ont été soumis à l’attention de notre comité de finance sociale (comité d’évaluation des demandes reçues dans le cadre du programme de microfinance Entreprise sociale Ontario) lors de sa dernière réunion le 9 février dernier.

Ces nouveaux projets, qui recevront du financement sous la forme d’un prêt et d’une subvention, viennent s’ajouter aux quatre entreprises collectives qui ont déjà reçu un appui financier. Ils représentent des initiatives dans le domaine des arts, des sports et de l’insertion professionnelle de personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Tout naturellement, nous continuons à travailler de concert avec plus d’une cinquantaine de groupes promoteurs de projets collectifs à travers la province, afin de les préparer à soumettre une demande au programme Entreprise sociale Ontario ou à d’autres programmes de financement du même calibre.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le programme Entreprise sociale Ontario, merci de visiter le lien suivant http://cco.coop/fr/EntreprisesocialeOntario_77/ ou de communiquer directement avec le bureau du CCO de votre région. 

 (retour au haut de la page)
 

Tournée du Nord de l'Ontario : un franc succès

Du 16 au 19 février dernier, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario, région du Nord, a procédé à une tournée des localités du Nord de l’Ontario. Cette tournée, qui a été un franc succès, a permis à notre équipe de rencontrer les différents acteurs du développement communautaire et économique, de renforcer les partenariats avec les communautés desservies, et de rencontrer plusieurs dizaines de promoteurs de projets collectifs.

« Notre tournée a eu un succès dépassant nos attentes, et nous a permis de vraiment cibler les besoins des communautés que nous desservons tout en développant des idées et projets novateurs afin de répondre à ces besoins. Nous sommes convaincus que la formule collective peut répondre à plusieurs enjeux inhérents aux communautés rurales et éloignées du Nord de l’Ontario, et plus particulièrement aux francophones et francophiles de la région », souligne M. François Hastir, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable, soutien aux membres et relations stratégiques.

Les régions visitées lors de cette tournée incluent New Liskeard, Hearst, Kapuskasing, Timmins, Moonbeam et Val-Rita-Harty.

Si vous désirez organiser une rencontre dans votre communauté ou si vous désirez que notre équipe vous rencontre lors de sa prochaine tournée, prière de contacter Mme Véronique Bada, agente de développement pour le Nord de l’Ontario, sur veronique.bada@cco.coop ou au 705-560-1121, poste 103.

(retour au haut de la page)

 

Engager les aînés du Nord de l'Ontario au développement des communautés
 

L’équipe du Nord est fière d’annoncer qu’une première session de formation pour les aînés désirant contribuer au développement des communautés aura lieu à New Liskeard le 10 mars prochain.

Ce projet, destiné à former les aînés des communautés afin d’en faire des ambassadeurs de développement communautaire et économique dans leur communauté, bat son plein présentement dans la région du Nord après un succès retentissant dans les régions de l’Est et du Centre Sud-Ouest.

« La formation permet d’outiller les personnes âgées pour qu’elles puissent accompagner les promoteurs d’entreprises sociales et coopératives dans les premières étapes de leur projet. Elles seront dès lors à même de cibler les besoins des communautés et d’agir comme mentor dans les démarches de développement. Bien sûr, notre organisation continuera d’appuyer les aînés et les projets accompagnés afin d’en assurer le succès », de préciser Mme Véronique Bada, agente de développement pour le Nord de l’Ontario.

Les organismes travaillant de près ou de loin avec les aînés du Nord de l’Ontario et désireux d’offrir la formation sont invités à contacter Mme Bada sur veronique.bada@cco.coop ou au 705-560-1121, poste 103.
 
Forum provincial des réseaux de soutien à l'immigration francophone de l'Ontario : le CCO présent pour parler d'emploi et d'entrepreneuriat collectif
 
Les 23 et 24 mars prochain se tiendra, dans la région d’Ottawa, le forum provincial des réseaux de soutien à l’immigration francophone de l’Ontario, et l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario est fière d’annoncer qu’elle y sera présente pour discuter d’entrepreneuriat et présenter les possibilités d’emplois dans les coopératives et entreprises sociales de l’Ontario.

Lors de la foire d’emploi provinciale, organisée en marge du forum, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario tiendra un kiosque pour présenter les emplois disponibles par les coopératives et entreprises sociales de l’Ontario, toutes régions confondues.

M. François Hastir, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable pour le soutien aux membres et les relations stratégiques, sera également panéliste pour discuter d’entrepreneuriat collectif et d’employabilité.

« Nous constatons l’importance de plus en plus accrue de l’immigration en Ontario, et la nécessité d’intégrer les nouveaux arrivants dans leurs communautés d’accueil. Nous voulons donc démontrer tout le potentiel, à la fois en matière d’emplois que d’entrepreneuriat, qu’offrent les formules collectives d’entreprises sociales et de coopératives. Ce sont des entreprises locales, démocratiques et collectives, participant à la sauvegarde du patrimoine économique des localités et permettant une offre de service adaptée aux communautés, en français », souligne M. Hastir.

Pour vous inscrire à la foire d’emploi ou au forum, prière de contacter Mme Françoise Magunira sur fmagunira@cesoc.ca ou au 613-248-1343, poste 309.

Pour afficher vos emplois au kiosque du CCO, prière de contacter M. François Hastir sur francois.hastir@cco.coop ou au 705-560-1121, poste 102.
 
Le programme de mentorat des Coopérateurs émergents du Canada sera maintenant offert à l'année !
 
Suite au succès du programme, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Coopérateurs Émergents du Canada / Canada’s Emerging Co-operators (CEC) annonce que le programme de mentorat sera désormais ouvert aux candidatures à l’année.

Le programme, élaboré par des coopérateurs émergents et à l’attention des coopérateurs de moins de 35 ans, vise à offrir une opportunité de mentorat professionnel sur une base par projets. Les mentors recrutés proviennent de divers secteurs et diverses coopératives, et le programme est offert dans les deux langues officielles.

« Le programme permet aux coopérateurs et coopératives émergent de disposer d’un appui professionnel solide et continu dans l’élaboration d’un projet ou d’une initiative particulière. Qu’il s’agisse des domaines des ressources humaines, de la gouvernance, de la gestion d’affaires ou du marketing et des communications, notre programme offre un jumelage avec un coopérateur ou une coopératrice disposant d’une expérience professionnelle accrue, et de développer un lien de mentorat qui puisse perdurer dans le temps », de déclarer M. François Hastir, président des Coopérateurs émergents du Canada.

Plus d’informations sur les nouvelles directives du programme seront offertes sous peu, via la page Internet du programme, disponible en cliquant ici.

Les Coopérateurs émergents du Canada est une initiative de Coopératives et Mutuelles Canada soutenue par le CCO.

 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2016

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement