Copy
Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.

Newsletter mars 2015


Tout ce qu'il faut savoir sur votre caisse de pensions.

1. Quand la Banque nationale brouille les cartes en début d’année
2. Quand responsabilité rime avec rentabilité
3. La naissance d’une nouvelle forme d’habitat
4. Agenda Nest
 1. Quand la Banque nationale brouille les cartes en début d’année
Avec un rendement de 10,2 % en 2014, Nest a débuté l’année sur un résultat très positif. Nest surperforme ainsi nettement la moyenne des caisses de pension suisses (indice des caisses de pension de Credit Suisse: 7,7 %). 

Fig. 1: Rendement des 10 dernières années avec moyenne annuelle
Puis, dès janvier, la Banque nationale suisse a créé la surprise en annonçant la levée du cours plancher de l’euro de CHF 1,20. Les conséquences de cette décision sont connues, notamment la réévaluation massive du franc et la baisse du marché boursier suisse (jusqu’à 10%). Ces deux événements ont également influencé la fortune sous gestion de Nest, générant une perte totale de 3,8%. Mais dès la seconde quinzaine de janvier, une contre-réaction s’est enclenchée. Le franc suisse s’est affaibli, les actions suisses ont progressivement repris de la vigueur. Fin janvier, elles ont récupéré plus de la moitié du terrain. Et fin février, Nest affichait à nouveau un rendement positif de 1,35%.

 Davantage de faits et chiffres 
 2. Quand responsabilité rime avec rentabilité
Afin d’être retenues dans le portefeuille Nest, les entreprises doivent respecter des obligations strictes. Travail des enfants, armes, tabac ou énergie nucléaire ne sont que quelques exemples des placements tabou. Cette orientation écologique et sociale stricte réduit l’ampleur du portefeuille de Nest. Mais elle n’est pas automatiquement synonyme de perte de rentabilité. Au contraire: la performance globale des placements Nest au cours des dix dernières années a été nettement supérieure à la moyenne. L’écologie et le développement durable sont donc tout à fait rentables. Il existe diverses raisons à cela. L’inscription des acteurs dans la durabilité constitue un aspect essentiel. Les entreprises ayant adopté la pensée durable sont plus responsables dans leurs relations avec les personnes et l’environnement. Elles prennent moins de risques et leurs collaborateurs sont plus loyaux, pour ne citer que deux des conditions du succès durable. Et enfin, la demande ininterrompue de produits écologiques et équitables contribue fortement au succès de l’économie durable.
   
 Apprenez-en plus sur les facteurs de succès pour les placements durables
 3. La naissance d’une nouvelle forme d’habitat
Un nouveau projet de Nest a été mis en œuvre au Eichbergpark à Hombrechtikon ZH. La fondation collective a acquis l’immeuble à l’été 2014. Elle est située en un lieu privilégié, parfaitement ensoleillé avec vue sur les montagnes et le lac de Zurich. Le projet de mépp – ménard partner projekte ag – de Zurich a été choisi à l’unanimité par le jury pour la construction adéquate de la parcelle, dans le cadre d’une procédure de sélection en deux étapes. Au total, 47 appartements locatifs de 1,5 à 4,5 chambres seront construits. Actuellement, le projet est en phase de révision. Le permis de construire devrait être demandé à l’été 2015. Nous sommes particulièrement heureux que le bureau d’architectes sélectionné soit une organisation affiliée à Nest.
 5. Agenda
On recherche un membre du Conseil de fondation

Nous recherchons pour octobre 2015 un nouveau membre du Conseil de fondation. Merci d’adresser les candidatures à Nest Fondation collective d’ici le 20 avril 2015.

 Vous trouverez les exigences requises ici

Cours destiné aux personnes assurées

Nous proposons régulièrement à nos assurées et assurés la possibilité de participer à une réunion de deux heures l’après-midi afin d’en apprendre plus sur leur caisse de pension. La prochaine réunion d’information aura lieu le 2 juin 2015 de 15h30 à 17h30. Vous aussi, découvrez-en plus sur les assurances sociales en Suisse et sur les prestations des caisses de pension. Cela en vaut la peine et la participation est gratuite. Inscrivez-vous sur le site Web ou par téléphone auprès de Gabriela Portmann d’ici le 11 mai: 044 444 57 51.

Assemblée des délégué-e-s 2015 – réservez la date

Cette année, l’Assemblée des délégué-e-s de Nest aura lieu le 24 septembre 2015 au Volkshaus de Zurich. L’ordre du jour comporte la présentation du rapport de gestion et d’événements importants.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici: se désinscrire.

Copyright © 2015 Nest Sammelstiftung, All rights reserved.