Copy
Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.

Newsletter octobre 2014


Tout ce qu'il faut savoir sur votre caisse de pensions.

1. Assemblée des délégué-e-s 2014
2. Nest prend position sur les placements auprès de Novartis, Roche et de fonds AXA
3. Promouvoir les énergies renouvelables
4. Travailler avec de bons partenaires
5. Agenda
 1. Assemblée des délégué-e-s 2014
C’est dans une atmosphère animée que l’Assemblée des délégué-e-s de Nest de cette année s’est déroulée le 25 septembre au Volkshaus Zurich. Au total, plus de 180 personnes étaient présentes pour s’informer de la marche actuelle des affaires et pour désigner le nouveau Conseil de fondation. Les nouvelles élues au sein du Conseil de fondation sont Jeannette Leuch, économiste, et Dina Raewel, avocate. Ursula Kasser, Christoph Busin et Thomas Heilmann, membres méritants de longue date quittant le Conseil de fondation, ont été chaleureusement remerciés. En outre, l’intervenant extérieur Aymo Brunetti, professeur de finances à l’Université de Berne, a donné un aperçu des perspectives d’évolution économique. Et surtout, comme chaque année, l’Assemblée des délégué-e-s a offert aux participantes et aux participants la possibilité de poser leurs questions et de faire des suggestions. L’échange a été particulièrement animé cette fois-ci et certaines questions critiques se sont fait jour au sujet de certaines décisions de placement (notamment auprès de Novartis, Roche et AXA WF Global High Yield Bonds). Chez Nest, la transparence est au cœur même de nos préoccupations. C’est pourquoi la caisse de pensions utilise volontiers la présente newsletter pour prendre position.
 2. Nest prend position sur les placements auprès de Novartis, Roche et de fonds AXA
Chez Nest, il est de pratique courante de consulter les évaluations fournies par Inrate, la plus grande agence indépendante de notation durable de Suisse, pour tous les placements de base. Inrate analyse la durabilité d’entreprises du monde entier sur les plans écologique et social. Le rating ainsi attribué tant à Novartis qu’à Roche est positif. Du point de vue de la durabilité, Inrate juge que ces deux entreprises sont des placements acceptables («investable»). Au sujet de Novartis, Inrate conclut que: «sa notation de durabilité est nettement au-dessus de la moyenne du secteur, tant dans le domaine écologique que dans le domaine social». Et quant à Roche, il considère que: «en moyenne, le rating tant écologique que social de Roche Holding fait bonne figure» (état septembre 2014).

Dans ce contexte, nous maintenons nos placements auprès de ces deux grandes entreprises.

L’analyse complète d’Inrate est disponible ici:
 Novartis
 Roche
Il en va autrement de la situation du fonds AXA (AXA WF Global High Yield Bonds), qui a fait l’objet de discussions lors de l’Assemblée des délégué-e-s. Celui-ci compte au nombre des placements complémentaires du portefeuille Nest. Un titre de ce fonds, Dyncorp International Inc., s’est révélé inadéquat aux yeux de Nest et le gérant du fonds AXA n’était pas prêt à accéder à la demande directe de Nest d’éliminer ce titre. AXA a certes également des critères d’exclusion donnés en matière de placements (comme l’exclusion des fabricants d’armes par exemple), mais ceux-ci s’avèrent moins stricts que ceux de Nest. Bien que le titre en question ne représente qu’une toute petite partie (moins d’1% de l’ensemble du fonds), Nest a décidé de se retirer du fonds AXA. À travers cette décision, la caisse de pensions souligne délibérément son attachement au principe d’un investissement responsable de l’argent de la prévoyance qui lui est confié.
 3. Promouvoir les énergies renouvelables
Il n’y a pas que pour les fans de football que le Stade de Suisse de Berne est un lieu spécial. Tandis qu’à l’intérieur du stade tout se joue autour du ballon, sur le toit, c’est le soleil qui joue un rôle important. La plus grande centrale solaire intégrée sur le toit d’un stade, située sur le stade, fournit de l’énergie solaire à quelque 400 ménages dans le quartier bernois de Wankdorf. Nest participe à cet investissement à travers un fonds spécial orienté vers le domaine des énergies renouvelables et des infrastructures d’approvisionnement. Nest soutient ainsi une production d’énergie durable, qui crée des emplois et réduit la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie.

 Plus d’informations sur le Stade de Suisse page 3 du n° 38 de notabene
 4. Travailler avec de bons partenaires
Ce ne devrait être un secret pour personne: Nest est partenaire de plusieurs entreprises couronnées de succès, dont elle détient des parts importantes. C’est également là l’une des conséquences de l’orientation écologique et éthique de Nest, qui la prédispose à des coopérations avec des organisations partageant ses valeurs. Au nombre de ces partenaires figurent notamment la Banque Alternative Suisse, Inrate SA, Logis Suisse, PKRück Réassurance des caisses de pension et responsAbility. Pour Nest, une participation dans de telles entreprises est doublement souhaitable. Ces participations sont, d’une part, un moyen de soutenir une évolution satisfaisante de l’économie et de la société et, d’autre part, un moyen pour Nest de bénéficier du savoir-faire de ces entreprises.

 Plus d’informations sur les partenariats 
5. Agenda
Invitation au forum spécialisé du 28.11.2014 de 10h00 à 13h00 au Volkshaus Zurich

Comment éviter les cas d’invalidité? Qu’est-ce qu’un bon Case Management? Et que faire concrètement en cas de burn-out ou de dépressions? Venez chercher les réponses à ces questions très importantes lors de notre forum spécialisé, le 28 novembre de 10h00 à 13h30 au Volkshaus Zurich. Cette manifestation est organisée en coopération avec la partenaire de Nest, PKRück. Le lunch-buffet qui suivra sera l’occasion d’un échange de connaissances. La participation est gratuite.

 Programme

Inscription en ligne avant le 10 novembre ou
par téléphone auprès de Gabriela Portmann au 044 444 57 51

Débats d'argent de la BAS
  

La Banque Alternative Suisse (BAS) vous invite à Olten pour une série de débats d’argent qui auront pour thème «Sans croissance, pas de salut?». Plus d’informations et formulaire d’inscription disponibles ici:  Débats d’argent de la BAS

Cours Nest destiné aux personnes assurées (mai 2015)
  
Vous aussi, découvrez-en plus sur les assurances sociales en Suisse et sur les prestations des caisses de pensions. Nous vous fournissons beaucoup d’informations de manière facilement compréhensible. La participation est gratuite. Le programme et la date seront bientôt disponibles sur notre site internet.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici: se désinscrire.

Copyright © 2014 Nest Sammelstiftung, All rights reserved.