Copy
Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.

Newsletter mars 2017


Tout ce qu'il faut savoir sur votre caisse de pensions.

1. Résultat des placements positif pour Nest
2. La coopération favorise la protection du climat dans les placements financiers
3. Nest soutient les start-ups suisses
4. L’Espace rencontre permet de faire de la publicité pour une économie durable
5. Calendrier
1. Résultat des placements positif pour Nest
L’heure est au bilan. Nest a réalisé un rendement de 3,5% sur sa fortune de placement en 2016. Ce résultat est provisoire. Le rendement théorique a ainsi été atteint et le taux de couverture élevé pourra être préservé. Toutes les catégories de la fortune de placement ont enregistré des résultats positifs. L’année dernière, les taux d’intérêt sont de nouveau restés très bas. Un léger gain a pu être réalisé avec les obligations, malgré le contexte difficile pour les taux d’intérêt. Nos actions dans le domaine Emerging Markets, l’Immobilier indirect et le Private equity ont, en revanche, enregistré des rendements élevés. Nous n’avons pas tellement profité de l’appréciation du dollar US, car les monnaies étrangères étaient couvertes jusqu’à 14% du volume global pour des considérations en matière de risque.

Le volume des placements a augmenté de près de 10% à CHF 2,3 milliards. La répartition des catégories de placement n’a guère évolué. Les actions (30%), les obligations (25%) et l’immobilier (23%) représentent les principales quotes-parts.

 Consulter le résultat des placements
2. La coopération favorise la protection du climat dans les placements financiers
Le 4 novembre de l’année dernière, les négociations mondiales sur le climat ont franchi une étape historique. L’accord sur le climat conclu à Paris a été adopté en un temps record d’un an seulement. L’économie privée et notamment la finance sont pour la première fois explicitement impliquées dans un accord de l’ONU sur le climat.

Depuis sa création en 1983, Nest compose ses placements selon des directives éthiques et écologiques rigoureuses. Elle étudie actuellement en collaboration avec le South Pole Group, un spécialiste mondial du climat pour le secteur financier, dans quelle mesure le facteur «climat» est intégré dans son processus de placement.

 Complément d’information sur le facteur «climat» et les placements de Nest
3. Nest soutient les start-ups suisses
De jeunes sociétés osent sauter le pas de l’indépendance. Elles se distinguent par leur courage et leur passion. Nous apprécions cet esprit d’entreprise et sommes la première caisse de pensions suisse à investir dans des start-ups prometteuses. Nous voulons soutenir la capacité d’innovation de la place économique et de recherche suisse.
Les start-ups incluent par exemple des sociétés créées par essaimage des écoles polytechniques fédérales à Lausanne et Zurich.

L’investissement dans de telles jeunes entreprises d’avenir est conditionné par un audit professionnel par des spécialistes chevronnés et des experts de la branche. C’est la raison pour laquelle Nest mise sur la collaboration avec la plate-forme d’investissement investiere.ch. Peter Beriger, directeur de Nest, est convaincu d’avoir ainsi trouvé un partenaire compétent et fiable, garantissant la sélection rigoureuse des participations ainsi qu’un accompagnement constructif.

 Consulter l’article dans Le Temps
4. L’Espace rencontre permet de faire de la publicité pour une économie durable
L’Espace rencontre permet de faire de la publicité pour une économie durable
Notre projet pilote Espace rencontre s’installe durablement. Entre-temps, plus de 70 entreprises se sont inscrites sur cette plate-forme. La rubrique Espace rencontre sur notre site Internet est en ligne et encourage les échanges entre les entreprises affiliées à Nest.

Il est désormais possible d’attirer l’attention sur des actions en relation avec une consommation durable et des pratiques respectueuses de l’environnement. Profitez de l’occasion pour entrer en contact avec ceux qui partagent vos idées et pour découvrir des offres passionnantes.

 Complément d’information
5. Calendrier
Assemblée des délégués 2017
La prochaine assemblée des délégués se tiendra au Volkshaus à Zurich, le jeudi 21 septembre 2017.

Séminaires «Préparation à la retraite»
Le prochain séminaire aura lieu au printemps 2018. Vous trouverez de plus amples informations ici.
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici: se désinscrire.

Copyright © 2017 Nest Sammelstiftung, All rights reserved.