Copy
Découvrez Boomerang, pour programmer un envoi d'email à une meilleure heure
Voir cet email dans votre navigateur (version web) 
Bonjour,

J'espère que tout va pour le mieux et que vous avez eu le temps d'essayer Boxmyjob depuis hier. Aujourd'hui nous allons voir un outil qui s'appelle Boomerang et qui permet, entre autres, de programmer l'envoi d'un email.

Pourquoi cet outil ?

Parce que nous avons tous des cycles de productivité qui alternent entre phases où on a l'énergie de chercher et les phases où l'on a plus d'énergie. Or, la phase d'énergie ne coïncide pas forcément avec les horaires de bureau. Que faire si vous écrivez tous vos mails à 1h du matin ? Et bien c'est là que nous allons utiliser Boomerang. 

Plutôt que d'envoyer notre mail à une heure du matin, nous allons programmer son envoi à une heure plus "civilisée" pour le recruteur.

Les pré-requis

Un ordinateur, une connexion internet, des bases en anglais et surtout...Gmail. Boomerang ne fonctionne qu'avec le client Gmail.

Notons également que l'outil n'est gratuit que pour 10 emails par mois.

Pourquoi l'utiliser ? Exemple concret d'utilisation

J'ai donc écrit mon fameux mail d'approche à professionnel pour lui proposer un café par exemple. Imaginons que je cherche à me faire embaucher par Lyvia de jemecasse.fr . Pour devenir son assistant. Je me rends dans mon interface gmail habituelle et j'écris mon mail comme à l'accoutumée.



Et, comme vous le voyez, j'ai désormais un menu spécial qui s'est ouvert avec un bouton rouge "Send Later". Il me suffit de cliquer dessus pour que s'ouvre un menu de configuration.



Vous avez des options pré-configurées. Et, surtout, vous pouvez choisir exactement l'heure et la date. En allant dans le champ "At a specific time". N'oubliez pas que les anglo-saxons écrivent le mois avant le jour. Par exemple sur l'image 02/22/2016 correspond au 22 février 2016. Là c'est évident parce que le 22e mois n'existe pas mais parfois on peut se laisser avoir. Par exemple le 03/12/2016, en écriture anglo-saxonne, c'est bien le 12 mars 2016 et non pas le 03 décembre 2016 !

Il ne me reste plus qu'à cliquer sur "Confirm" et le tour est joué !

Comment l'installer ?

Il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant : http://www.boomeranggmail.com

Et de cliquer sur le gros bouton rouge.



Selon votre navigateur ça va vous télécharger un petit fichier (Safari) ou une extension (Chrome). Vous cliquez dessus. Et vous devriez être redirigé(e) vers Gmail avec un panneau de bienvenue.



On vous explique alors toutes les fonctionnalités de Boomerang (car il y en a d'autres que celle que je vous présente). Vous pouvez sauter ces étapes car vous trouverez toutes les fonctions intuitivement. À part la rubrique où trouver les emails en cours. 



En suivant donc ces instructions (c'est-à-dire en cliquant sur le logo Boomerang dans votre Gmail) vous arrivez sur une interface qui permet de voir combien d'emails vous avez programmé et où ils en sont.

Vous n'avez plus qu'à envoyer un email en le programmant comme vu plus haut. La première fois vous aurez probablement besoin d'autoriser Boomerang à interagir avec Gmail.




Et le tour est joué !

Le verdict express


Le plus grand avantage
Pouvoir appuyer sur "envoyer plus tard" est un luxe sans pareil. Surtout quand vous avez l'habitude de faire vos démarches tard. 

Le plus grand inconvénient
Vous ne pouvez le faire gratuitement que 10 fois par mois.
D'autre part, il faut avoir Gmail et utiliser le client web sur ordinateur. L'anglais sera aussi un frein potentiel.

Verdict final

L'outil est génial. Par contre, son intérêt est très limité par la limite des 10 emails par mois. Il faut donc le voir plutôt comme un joker que vous sortez de temps en temps plutôt qu'un outil permanent.

Et voilà qui conclut cette matinale ! Je vous dis à demain 09h00 pour l'outil suivant :D.

(Si vous vous demandez pourquoi j'ai parlé de proposer un café plutôt que de demander directement un job, lisez cet article)

PS : si vous aimez ce mini-programme vous aimerez probablement encore plus la Page Facebook Dessine Toi un Emploi. Rejoignez-nous :D



Mon adresse (c'est une obligation légale de vous la donner mais par pitié de m'écrivez pas de courrier papier ^^) :
Dessine Toi un Emploi
7 rue Gambey
Paris 75011
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir d'outil de recherche ? 
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette liste