Copy
Découvrez Boxmyjob, pour organiser votre recherche numérique en un seul endroit
Voir cet email dans votre navigateur (version web) 
Bonjour,

J'ai vraiment hâte de commencer cette série avec vous ! Sans plus tarder, jetons-nous dans le vif du sujet. Ce matin nous allons parler d'un outil de gestion de candidature qui s'appelle Boxmyjob. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ce genre d'outil est en général hideux. Et je crois profondément que ce n'est pas parce qu'on est chercheur qu'on doit se farcir des outils moches.

Pourquoi cet outil ?

Parce qu'un outil de gestion de candidatures permet de ne pas s'emmêler les pinceaux lors de sa recherche. Et surtout, Boxmyjob vous permet de centraliser vos démarches. Vous avez un seul et unique espace sur lequel vous listez toutes vos démarches, aussi bien les réponses à des offres que les candidatures spontanées.

Les pré-requis

Pas de pré-requis particulier à part un ordinateur et une connexion Internet.

Pourquoi l'utiliser ? Exemple concret d'utilisation

Je suis donc en recherche d'emploi et je cherche à gérer mes candidatures. Boxmyjob me permet, de chercher des offres d'emploi directement depuis son interface.



Imaginons que cherche des offres d'ingénieur commercial à Paris. Je peux l'écrire directement dans le moteur de recherche et obtenir des résultats.


Une fois que ma recherche est effectuée, j'ai des icônes (des B) qui apparaissent à droite de chaque résultat. Cela me permet de "boxer" une offre. C'est-à-dire de l'enregistrer.



Mais si l'outil se limitait uniquement à son moteur de recherche ce ne serait pas très intéressant. Imaginons que j'ai l'habitude d'aller sur Indeed (le moteur de recherche le plus efficace pour les recherches d'emploi). Et bien tout est prévu puisque je peux installer le bouton Boxmyjob (on verra comment plus bas). C'est un bouton qui s'insère dans votre navigateur internet et qui vous permet d'aller enregistrer des annonces n'importe où sur le web, pour les rapatrier dans Boxmyjob.



C'est déjà pas mal ! Mais ce serait quand même limité si on ne pouvait répondre qu'à des annonces. Pour ceux qui l'ignorent encore, regardez cet article sur la probabilité de trouver un emploi en ne postulant qu'à des annonces. Mais tout est encore prévu :D. Vous avez un endroit pour rajouter vos candidatures spontanées qui peut servir à rajouter tout ce que vous voulez.

C'est un peu caché mais si vous regardez bien, en bas à gauche, vous avez un signe plus violet. Et en cliquant dessus le menu apparaît.



Et vous avez un formulaire qui s'ouvre.

Maintenant, qu'on a compris les 3 manières d'enregistrer une opportunité (de la "boxer"), on peut ensuite aller dans l'onglet "Mes offres boxées" pour les gérer. Vous avez un outil de suivi tout simple avec un menu sur la droite qui vous permet d'indiquer où vous-en êtes. Il faut d'abord cliquer sur le gros bouton "j'ai postulé" et on peut ensuite rajouter les étapes que l'on veut.



L'avantage c'est que Boxmyjob rajoute de lui-même les dates de chaque étape.

Comment l'installer ?

Rendez-vous sur ce lien : https://boxmyjob.com/register
Vous arrivez sur un écran d'authentification;



Attention, au moment où j'écris il y a un petit bug si vous cliquez sur "créer votre compte" sans avoir rempli votre email et votre mot de passe. Donc ne paniquez pas si vous voyez un écran d'erreur.

Une fois que vous êtes inscrit(e), vous pouvez accéder à votre espace et surtout installer le bouton qui vous permet d'enregistrer des offres d'emploi externes.

Voici le lien d'installation du bouton : https://boxmyjob.com/extension

Attention ! Au moment où j'écris, le bouton ne s'installe pas si vous n'êtes pas déjà inscrit(e). Veillez donc bien à vous inscrire AVANT d'installer le bouton.

Et voilà, le tour est joué !
 

Le verdict express


Le plus grand avantage
Sans aucun doute possible, le plus grand avantage est de pouvoir tout centraliser dans une seule interface. Sans compter le fait que les dates soient automatiquement enregistrées ! Plus besoin de se farcir un fichier Excel laborieux où il faut tout rentrer manuellement.

Le plus grand inconvénient
C'est un outil qui est très tourné vers les annonces et qui ne propose pas vraiment de possibilité de suivre des prises de contact réseau plus informelles. J'ai relevé aussi plusieurs gros bugs qui peuvent vous bloquer si vous n'avez pas le courage de les contourner. Car la bonne nouvelle c'est qu'on peut tous les contourner en passant par un autre chemin.

Verdict final

Vous l'avez compris, c'est le meilleur outil que j'ai trouvé dans cette catégorie. À utiliser sans modération !

Et voilà qui conclut cette matinale ! Je vous dis à demain 09h00 pour l'outil suivant :D.

PS : si vous aimez ce mini-programme vous aimerez probablement encore plus la Page Facebook Dessine Toi un Emploi. Rejoignez-nous :D


 



Mon adresse (c'est une obligation légale de vous la donner mais par pitié ne m'écrivez pas de courrier papier ^^) :
Dessine Toi un Emploi
7 rue Gambey
Paris 75011
France

Add us to your address book


Vous ne voulez plus recevoir d'outil de recherche ? 
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette liste