Copy

Infolettre n° 4, janvier 2015

Gestion de droit d'auteurs pour la scène
et l'audiovisuel
Photo prise le 11 janvier, Place de la République à Paris lors de la marche républicaine.
Source: Médiathèque de la Commission européenne / © Union européenne, 2015

 
 

Editorial


Libertés
 
Certains se sont dit ces derniers jours qu'ils étaient Charlie, d'autres pas. Peu importe. Ce qui s'est passé nous a très probablement tous et toutes également glacés, épouvantés, sidérés. En tant que citoyens, en tant que francophones, mais aussi bien sûr, en tant qu'auteurs et créateurs. Ce sont – et l'on a pu voir cet outil, notre outil, abondamment représenté – des hommes de plume qui ont été liquidés (en même temps que d'autres personnes que nous n'oublions pas) dans ce qui avait toutes les apparences d'une exécution pure et simple. Celle de créateurs libres et indépendants. De nombreux facteurs sociaux, culturels, politiques viendront expliquer cette irruption d'une violence aussi aveugle qu'insensée dans notre société, ou pire, dans notre microcosme. Pour l'heure, cette catastrophe humaine et morale nous rappelle que la liberté d'expression reste une valeur fragile, et le libre pouvoir d'exercer un métier autorisant l'expression de ses opinions, un privilège qui reste menacé. Il y a quelques années, je travaillais avec une Tunisienne qui me racontait les larmes aux yeux comment la Berufsverbot ayant frappé sa productrice expliquait la minceur de sa filmographie. A l'automne dernier, à Genève, deux collègues russes (je dis bien: collègues) défendaient dans un débat, sans le moindre état d'âme, cette loi récemment édictée interdisant les mots obscènes aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Si nous avons ici le droit, et peut-être le devoir parfois, de dire "merde" ou de nous livrer à de plus lourds blasphèmes, il convient de se souvenir que rien ne garantit pour toujours ce jouissif et précieux privilège.
 
Antoine Jaccoud,
membre du conseil d'administration et président de la commission communication de la SSA
 

Actualités

Aux membres SSA: envoyez-nous des photos de vos créations 2014

Les droits d’auteur permettent de créer de nouvelles œuvres et de les produire. Afin de refléter la formidable diversité des créations qui constituent les répertoires de la SSA...
En savoir plus

Zoltan Horváth nouveau vice-président de la SSA

Le cinéaste d'animation Zoltan Horváth a été nommé à la vice-présidence du conseil d'administration de la Société Suisse des Auteurs (SSA) à partir du 1er janvier 2015.
En savoir plus

Mais il y a le droit de citation…

Voici pourquoi ce n’est pas la durée, mais le contexte qui détermine s’il s’agit d’une citation libre de droits – contrairement à ce qui se dit (trop) souvent.
En savoir plus

Les industries culturelles et créatives sont le troisième employeur dans l’UE

Des considérations de politique économique justifient la revendication d’un nouvel équilibre dans le transfert des revenus, qui profite pour l’heure surtout aux intermédiaires dans Internet.
En savoir plus

Toutes les actions 2015 du Fonds culturel de la SSA

Les règlements 2015 de toutes les actions du Fonds culturel de la SSA peuvent être consultés sous: http://www.ssa.ch/fr/content/actions-actuelles

Gulliver, un nouveau concours radiophonique international

Dans le souci de soutenir la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique, il est constitué un programme international de création radiophonique annuel...
En savoir plus

La SSA lancia la versione italiana del suo sito web

Nella sua nuova veste grafica, il nostro sito web SSA è più pratico, intuitivo e semplice da usare. Attraverso testi accurati, il sito fornisce un’informazione precisa sul mondo del diritto d’autore. La porta rapida ideale per la vostra attività è a portata di pochi clic!
Per saperne di più

Calendrier des répartitions 2015

La SSA met tout en œuvre pour percevoir et verser les rémunérations aux ayants droit des œuvres dans les meilleurs délais.
En savoir plus

Journées de Soleure 2015

La SSA et SUISSIMAGE offrent une nouvelle fois une série de brunchs aux cinéastes à l’occasion des Journées de Soleure. Proclamation des palmarès prix SSA/SUISSIMAGE le 26 janvier.
Plus d'info

La culture et la création sortiront l’UE de la crise

Cineuropa a publié une interview avec le scénariste allemand et parrain de la SAA Jochen Greve au sujet de la culture en période de crise et de l'importance des droits d'auteurs.
En savoir plus

Bourses SSA 2015 pour le développement de films documentaires

Le Fonds culturel de la SSA attribue sur concours quatre bourses de 20 000 francs chacune pour soutenir l'écriture de projets de films documentaires (longs métrages pour le cinéma ou longs métrages dès 50’ pour la télévision).
En savoir plus

Bourses SSA 2015 pour la création chorégraphique

Le Fonds culturel de la SSA attribue sur concours jusqu’à 6 bourses pour un budget global de 66 000 francs.
En savoir plus
Publication:
Société Suisse des Auteurs, société coopérative (SSA) 

Rédaction:
Jürg Ruchti et Nathalie Jayet 

Conditions générales

Contact