Copy
«Petite Reine», texte d’Eric Jeanmonod, musique Sylvain Fournier. Photo Elisa Larvego

 
 

Editorial


Chère lectrice, cher lecteur,

Le Conseil fédéral vient de communiquer sa réaction plutôt favorable aux recommandations de l’AGUR12, le groupe de travail élaborant des pistes pour la modernisation du droit d’auteur qui avait été convoqué en 2012-2013. Parmi celles-ci figurent aussi des mesures de lutte contre le piratage. 4 ans après le postulat déposé par la Conseillère nationale Géraldine Savary suivi par une réponse du Conseil fédéral niant quasiment le problème, c’est un bon bout de chemin qui est parcouru. Mais celui qui reste à parcourir ne sera guère plus court ni moins laborieux. Le compromis élaboré par l’AGUR12 y sera mis à l’épreuve. La consultation sur un projet de révision de la loi sur le droit d’auteur est prévue pour fin 2015, l’entrée en vigueur pour 2017/2018.
 
Pendant ce temps-là, l’administrateur d’un forum de «téléchargement et de partage» peu connu a avoué à la télévision gagner entre 10'000 et 15'000 € par mois – francs d’impôt – grâce aux copies d’œuvres qu’il met illégalement en ligne. Espérons donc qu’une amélioration de la loi ne tarde plus trop.
 
Nous souhaitons à nos lecteurs un bel été qui ne manque pas d’opportunités de découvrir les créations de nos membres à des conditions plus équitables que celles offertes par l’économie numérique. 

Jürg Ruchti, directeur
 

Actualités

AG 2014 – Une couleur féminine et genevoise

Pour sa 31ème assemblée générale, la SSA a repris une couleur genevoise. Cela faisait plus de 20 ans que nos assemblées se déroulaient à Lausanne...
En savoir plus

Soirée privée? Gratuite pour les invités?

Beaucoup croient qu’ «il n’y a pas de droits d’auteur» dans ces cas. C’est pour éclaircir cette question...
En savoir plus

Le Conseil fédéral veut moderniser le droit d’auteur

La SSA salue la prise de position du Conseil fédéral, qui reconnaît qu’il faut combler les lacunes dans la législation sur le droit d’auteur et procéder à des adaptations du cadre légal.
En savoir plus

7 actions pour replacer les auteurs au centre de la culture et du droit d’auteur

SAA, FERA et FSE mettent en avant 7 sujets sur lesquels le nouveau Parlement Européen peut concrètement produire des avancées pour les scénaristes et réalisateurs au cours des 5 prochaines années.
En savoir plus

La SSA à Locarno

La SSA sera présente au Festival du Film de Locarno 2014.
En savoir plus

Bourse SSA-FARS 2015/16 pour les auteurs des Arts de la rue

En partenariat avec la Fédération des Arts de la Rue Suisses (FARS), la SSA initie une nouvelle action et met au concours une à deux bourses pour soutenir l’écriture d’un spectacle de rue.
En savoir plus

Rapport annuel – L’année 2013 de la SSA

Au cours de l’exercice passé, la SSA a renégocié 4 conventions d’importance majeure et l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle a renouvelé son autorisation de gestion de droits d’auteur pour une nouvelle période.
En savoir plus

Membres SSA: vos tournées et nouvelles créations

Afin d’assurer un suivi optimal de la perception de vos droits d’auteurs, nous vous invitons à nous communiquer régulièrement vos dates de représentations et/ou tournées.
En savoir plus

Tout pour 30 francs par mois?

Un abonnement mensuel à prix fixe qui permettrait de faire toutes les courses que l’on souhaite dans chaque supermarché de Suisse? Si on vous parlait d’une telle idée, vous la trouveriez certainement farfelue, ou au moins utopiste. Pourtant…
En savoir plus

Créateurs et contrats: une étude du Parlement européen

La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a présenté une étude qui donne une vision d’ensemble sur les pratiques contractuelles dans le domaine de la création en Europe.
En savoir plus

Soutien au développement créatif de longs métrages de fiction et d'animation 2014

Les Fonds culturels de la SSA et de Suissimage attribuent sur concours des aides financières pour le développement créatif de longs métrages de fiction ou d’animation.
En savoir plus

Soutien SSA à la commande d’écriture dramatique

Prochain délai pour l’envoi des requêtes: 18 août 2014
En savoir plus

 

Mots d’auteur - Maux d’auteur


Certaines entreprises gagnent des milliards grâce à nos œuvres et nous méritons d’en retirer notre juste part. La première chose que nous devons faire en tant que créateurs est de nous unir pour parler d’une seule voix.
 
Le Président de la CISAC* Jean Michel Jarre souhaite la mise en place de modèles économiques durables pour les créateurs. Le pionnier de la musique électronique explique dans une vidéo pourquoi les créateurs doivent se mobiliser afin d'obtenir leur juste rémunération dans l'économie numérique.
 
Vidéo en anglais sous: http://www.cisac.org/CisacPortal/consultArticle.do?id=1750

*La Confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs (CISAC) est le premier réseau mondial de sociétés d’auteurs: 230 sociétés de gestion collective dans 120 pays. www.cisac.org

 
Publication:
Société Suisse des Auteurs, société coopérative (SSA) 

Rédaction:
Jürg Ruchti et Nathalie Jayet 

Conditions générales

Contact