Copy
Nouvelles de la Constellation
Août  2015


The Constellation
connecting local responses around the world
Sommaire

GLOBAL Présélection du projet d'évaluation de l'impact de l’approche SALT par l'Initiative internationale pour l'évaluation d'impact (3ie) !
FRANCE SALT pour développer et mettre en œuvre un programme régional de mobilisation communautaire pour la santé à Mayotte
ÎLE MAURICE Dix organisations se sont approprié l’approche SALT
INDE SALT pour construire un leadership communautaire
RDC Une vision commune pour les diverses parties qui œuvrent pour la réduction du taux de mortalité infantile à Sankuru
FRANCE France Compétence bientôt officialisée

Demande d’aide et de contributions 
Que se passe-t-il d’autre dans la Constellation ?
Événements à venir

 
GLOBAL – Présélection du projet d'évaluation de l'impact de l’approche SALT par l'Initiative internationale pour l'évaluation d'impact (3ie) !
 
Félicitations à l'équipe de l'Institut indien de la santé publique et de la Constellation qui a préparé la proposition : "Évaluation de l'impact de l'approche SALT sur l'engagement de la communauté par rapport à la vaccination" à l’appel lancé par 3ie : "Briser la stagnation: mise à l'essai d'approches novatrices pour faire participer les communautés à l'augmentation de la couverture vaccinale". Le projet a été provisoirement sélectionné! Prochaine étape les 15 et 16 septembre 2015, lors d'un atelier à Londres au cours duquel Phil Forth et Rituu B Nanda représenteront la Constellation.
 
 
 
FRANCE – SALT pour développer et mettre en œuvre un programme régional de mobilisation communautaire pour la santé à Mayotte
                                                                                                                          
Dans le cadre d’un partenariat entre l'IREPS Mayotte (Instance régionale pour l’éducation et promotion de la santé) et la Constellation, des facilitateurs se forment à l’approche SALT à Mayotte dans le but de développer et de mettre en œuvre un Programme régional de mobilisation communautaire pour la santé.
 
Bulletin trimestriel
Le premier exemplaire du bulletin trimestriel sur la facilitation, avec l'approche SALT, des actions communautaires pour la santé à Mayotte est disponible à la fin du blog de Laurie Khorchi. Il retrace les trois premiers mois de formation de l’équipe mahoraise animée à distance par les coaches de la Constellation, Marlou de Rouw, et Laurie Khorchi et sur place par Sandrine Gillet de l’IREPS qui porte la double casquette de participante et de point focal.
 
L’accompagnement à distance
« Le plus grand challenge d'un accompagnement à distance, c'est de créer et maintenir une relation humaine chaleureuse, insufflant la confiance dans un contexte où nous n'avons jamais rencontré physiquement les participants et où notre seul point de contact est un ordinateur.
L'une des plus importantes leçons que nous pouvons tirer de cette expérience c'est que Si nous souhaitons créer une relation humaine chaleureuse avec un groupe avec lequel on travaille à distance, Alors nous devons travailler étroitement avec un point focal enthousiaste qui peut partager avec nous l'énergie qui anime les participants. » Laurie Khorchi, Constellation.
 
L’appréciation
Les trois premières sessions de 90 minutes ont été consacrées à SALT, au changement de regard et au rôle du facilitateur. Les facilitateurs en formation ont découvert le travail difficile de « déconstruction des préjugés et des idées préétablies sur l’autre et sur soi-même » nécessaire pour « apprécier, ne pas juger ou ne pas attendre de l’autre qu’il change » mais aussi l’effet de l’appréciation des forces : « Le fait de lui dire [ses forces] révèle une certaine fierté en toi. Pour l'autre, cela lui permet de se sentir bien dans sa peau, et de mettre en avant d'autres forces cachées aussi », écrit Zainaba dans le Forum des modules de la formation intégrée. 
Chaque session a permis de faire le point sur la mise en pratique de l’étape du processus de la compétence communautaire pour la vie et de préparer la phase suivante. Cet été, les facilitateurs en formation ont été à la rencontre de trois communautés, une association pour la jeunesse du village, une association petite enfance et un groupe de femmes.
 
Form’Action
À la mi-septembre, Hervé Guidou (France Compétence), Laurie Khorchi (BelCompetence) et Pamela Aglae (Île Maurice) se rendront à Mayotte pour une première rencontre d’ « apprentissage en équipe auprès des communautés Maoraises » appelée Form’Action.
À l’issue des 6 jours de formation, les participants qui le désireront pourront se joindre à l’équipe régionale de facilitation pour contribuer à la mise en œuvre du programme régional de mobilisation communautaire pour la Santé à Mayotte.
Blog de Laurie Khorchi, coach de la Constellation (en français).
Premier bulletin trimestriel à propos de SALT à Mayotte (en français).
 
 
 
ÎLE MAURICE – Dix organisations se sont approprié l’approche SALT
 
Aides, Infos, Liberté, Espoir et Solidarité (AILES), Carré d’As, Centre d'Accueil de Terre Rouge (CATR), Centre de solidarité, Chrysalide, Espoir Revivre Barkly (ERB), Étoile d'Espérance, Groupe Renaissance Mahébourg, Leonard Cheshire Home, Le Pont Du Tamarinier (LPDT) : dix organisations de l’Île Maurice s’attèlent à différentes étapes du Processus de la compétence communautaire pour la vie (PCCV).
 
Le Pont Du Tamarinier réfléchit à la façon d'établir un plan d'action
Après avoir assisté à la présentation de l'approche SALT à Lalmatie, un groupe de femmes qui travaille à "l'égalité des chances des personnes" dans le quartier Rivière Noire a demandé à Autry Haynes, Coach de la Constellation, d’animer un atelier de trois jours pour réfléchir à la façon de travailler avec l’approche SALT. Cet atelier a eu lieu les 21 juillet, 30 juillet et le 4 août 2015. Depuis lors, le groupe a organisé un repas "Bring and Share". Ils ont discuté de la manière d’établir un plan d’action de manière plus gratifiante et avec plus d’impact. Voici quelques-unes de leurs réflexions: encourager la conversation et les idées originales; se donner le temps, essayer de ne pas précipiter le processus de planification ; travailler uniquement sur une ou deux pratiques à la fois, éventuellement écarter temporairement les pratiques prioritaires pour se pencher sur celles qui paraissent plus accessibles pour se familiariser avec la manière de faire.
Blog d’Autry Haynes (en anglais),
Coach de la Constellation.
Photos des trois jours d’atelier (traductions en commentaire)
 
Appréciation
Pascale Paul du Pont du Tamarinier raconte comment, une fois débarrassée de ses idées préconçues, elle a pu apprécier le privilège d’une rencontre :
"Voici ma plus grande leçon : une fois que j’ai décidé de dépasser mes préjugés et d’apprendre à connaître la vraie personne,  j’ai découvert quelqu'un avec des forces incroyables, une belle personne. Toutefois, la première étape a été de prendre conscience que j’avais de tels préjugés."
Blog de Pascale Paul (en anglais),
Le Pont du Tamarinier.
Nous sommes en relation en tant qu'êtres humains et nous apportons nos forces individuelles pour renforcer cette connexion. Photo: Autry Haynes.
INDE – SALT pour construire un leadership communautaire
 
Rituu B Nanda travaille comme consultante pour le suivi et l’évaluation avec l'organisation Anti-Slavery International (ASI) basée à Londres. ASI a financé l'un des programmes de Jan Jagriti Kendra (JJK), une organisation basée à Chhattisgarh, en Inde. ASI a demandé Rituu de faciliter l’approche SALT avec eux. « JJK travaille avec les communautés qui se déplacent vers d’autres états en Inde pour y trouver un emploi, et qui finissent par être des travailleurs asservis en particulier dans les fabriques de briques." Dans son blog, Rituu B Nanda explique qu’elle a présenté l'approche SALT au personnel de l’ONG, et elle raconte les visites SALT que les participants ont effectuées pour mettre en pratique l’approche. Voici un extrait qui montre comment les visites SALT peuvent stimuler la prise de conscience d'un rêve commun et la résolution de prendre des mesures, ainsi que le transfert entre les villages:
 
« Nous étions maintenant accompagnés d’un homme et d’une femme de la deuxième maison à laquelle nous avions rendu visite. Au fur et à mesure des visites, notre équipe s’agrandissait. Au dernier domicile, nous avons rencontré une jeune étudiante. Elle s’est dit préoccupée par les conflits dans le village : " Je veux faire quelque chose pour que nous puissions vivre en harmonie, mais je ne sais pas comment, ni avec qui ". Notre coéquipière SALT, également une jeune fille du village, s’est dit prête à l’aider. Un autre membre de l’équipe, un jeune homme d'un autre village, a dit qu'il pouvait partager son expérience comment il a travaillé vers l'unité dans son village. C’était tellement évident : il y avait des leaders en en herbe dans ce village et un village voisin dont ce village pourrait apprendre. Nous, c’est-à-dire les gens de l'extérieur, avions juste à le cultiver. »
Blog de Rituu B Nanda (en anglais),
coach de la Constellation.
 
Pour mieux comprendre la situation des familles qui travaillent dans les fabriques de briques, lire le blog de Ganga, membre de l'organisation Bénévoles pour la justice sociale (BJS), qui raconte l'histoire de Pooja qui, libérée de sa vie d'esclavage grâce à BJS, a décidé d'aider les femmes qui travaillent dans les fabriques de briques à défendre leurs droits (par exemple, le mari reçoit les salaires de toutes les personnes de sa famille travaillant dans la fabrique).
Blog de Ganga (en anglais),
Volunteers for Social Justice.
 
 
 
RDC – Une vision commune pour les diverses parties qui œuvrent pour la réduction du taux de mortalité infantile à Sankuru
 
Le 19 août 2015, une formation à l'approche SALT animée par RDCCompétence Sankuru a réuni les diverses parties qui, dans la division provinciale de Sankuru, œuvrent pour réduire les taux de mortalité infantile et néonatale et contribuent au développement de la communauté : Caritas pour le diocèse de Tshumbe, le Catholic Relief Services (CRS) à Lodja, la Division provinciale de la santé de Sankuru, l’ONG locale Oppur avec l’appui de l’Union européenne, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida à Sankuru, le Projet de santé intégré de l'USAID, l’ONG locale SANRU avec l’appui du Fonds mondial, The Leprosy Mission International (TLMI), l’UNICEF/Communication pour le développement et RDCCompétence.

Plus d’information sur la formation dans le rapport
disponible à la demande auprès de Paul Lokoto
de RDCCompétence Sankuru (en français).
 
 
 
FRANCE − France Compétence bientôt officialisée
 
France Compétence va se donner un cadre et une existence juridique selon la proposition suivante:
"Accompagner les individus, les collectifs, les communautés dans leur processus de création, de transformation, de transition, vers leurs rêves et leurs aspirations communes. Faciliter les capacités de ces collectifs, en s'appuyant sur leur humanité, à devenir autonomes dans la résolution de leurs enjeux. Encourager et stimuler les pratiques de coopérations ainsi que l'approche appréciative résumée dans l'abréviation SALT (soutenir, apprécier, apprendre, transférer). Former aux outils de facilitation de projet."
Si vous désirez participer à l'aventure, contactez Hervé Guidou.
Demande d’aide et de contributions:
 
Comment faciliter une équipe de l'ONG positif? Question de Ranjani K Murthy d'Inde, Réponse de Pascale Paul de l’Île Maurice.
Que se passe-t-il d’autre dans la Constellation ?

Du 31 août au 4 septembre 2015, les coaches de la Constellation, Onesmus Mutuku et Ricardo Walters, se sont rendus au Botswana dans le contexte de notre partenariat avec l'ONUSIDA dans le cadre du processus CATCH qui vise à la compétence face au sida dans les communautés du Botswana. La visite a été consacrée à la construction du rêve dans le Sud-Est du pays.
 
Un groupe de 20 étudiants de la Hogeschool Amsterdam se sont révélés très enthousiastes par rapport à SALT au cours de la journée de présentation de l’approche, le mardi 25 août 2015, avec les coaches Boris Alberda et Marlou de Rouw. Ces étudiants cherchent à acquérir des expériences internationales dans le travail social. Ils ont appris à se connaître les uns les autres en tant que personnes engagées et ont créé leur rêve commun. Ils ont pu goûter à SALT en participant à plusieurs exercices. Le but de l'intervention de la Constellation à la Hogeschool est que les étudiants soient inspirés à utiliser l’état d'esprit propre à SALT lors de leurs missions d'études et leurs vies (professionnelle). Ils sont prêts pour leurs premières visites SALT à Amsterdam dans les semaines à venir.
 
Francien Scholten a représenté les communautés ougandaises attentives à leurs membres plus âgés, à l'OMS à Kobe les 14 et 15 juillet 2015.
« Le but ultime [de la consultation] est de tirer des principes clés pour la mise en œuvre de modèles communautaires de soins pour personnes âgées, articulés autour d’approches centrées sur les personnes et intégrant santé et services sociaux. » http://www.who.int/kobe_centre/ageing/cbmc_consultation/en/
 
Envie de partager vos expériences de coaching et d'apprendre de facilitateurs communautaires au travers d'un voyage et d'une expérience de vie inoubliable ? Liv Munoru, coach de la Constellation, développe un nouveau projet qui vise la rencontre et la mise en connexion de facilitateurs dans le monde via un voyage. Elle propose un séjour d'une semaine au Kenya pour vivre avec des communautés et partager et vivre une expérience de facilitation avec des acteurs du changement au niveau local. http://www.the-life-safari.com/
 
Dans son blog, Tim Slack décrit les éléments (5C) qu’Appreciative Inquiry a identifié comme essentiels aux processus communautaires : Conversation, Coopération, Co-création, Co-conception, Continuité. « Tous les éléments sont présents à toutes les étapes. Ils sont interdépendants et intimement liées. En combinant les conversations par groupes de deux, la narration d’expériences en groupe et en stimulant la co-création et de co-conception, on encourage "toutes les voix à se faire entendre" ». http://aidscompetence.ning.com/profiles/blogs/appreciative-inquiry-the-5c-framework
 
Événements à venir

Le Festival Mondial d’échange aura lieu à l’Ile Maurice en 2016 ! Plus de renseignements sur cet événement suivront.
 
Du 15 au 17 septembre 2015, et du 21 au 23 septembre 2015, l’équipe de coaching composée de Laurie Khorchi, Hervé Guidou et Pamela Aglae facilitera une formation à Mayotte pour l'accompagnement des acteurs de promotion de la santé.
 
Du 28 septembre au 9 novembre, 2015, l'équipe des coaches composée de Blaise Sedoh, Laurie Khorchi, Celicia Theys et Jean-Baby Fulama développera à Madagascar avec l'UNICEF un guide sur l’appropriation par la communauté des problème de santé de la famille, en particulier la poliomyélite. À l'ordre du jour: visites SALT pour apprécier l'engagement communautaire existant et d'apprendre de ce qui se passe déjà, événement d'apprentissage où les acteurs à Madagascar partageront leurs bonnes pratiques et élaboration du guide.
 
La prochaine formation de BelCompetence se tiendra du 20 au 22 novembre 2015. « Un weekend d’exploration, de co-création, d’échanges à la découverte de la Compétence Communautaire pour la
Vie, une méthode structurée et applicable à tout contexte, et de SALT, une approche ouverte et efficace. » Pour plus d’information, contacter Anne Brouha et Marie Christine Swennen.
BelCompetence organise aussi deux Foires d’échanges réunissant les participants à ses formations pour partager-et-apprendre de leur mise en œuvre de l’approche SALT : le 10 octobre 2015 et le 12 décembre 2015.
 
Ce bulletin mensuel est  publié grâce à la participation des membres, des facilitateurs et des coaches de la Constellation.

Vous trouverez les blogs cités ci-dessus sur le réseau en ligne de la Constellation à l’adresse : http://aidscompetence.ning.com.

Les newsletters précédentes sont disponibles sur le site de la Constellation:
 http://www.communitylifecompetence.org.

Certains articles de la Newsletter ont été traduits avec l’aide de Google Traduction et Linguee.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Inscrivez-vous à une formation à la facilitation de SALT
et du processus de la Compétence Communautaire pour la Vie
en
anglais, français ou espagnol!
To subscribe to the monthly Constellation newsletter in English, please click here: 
http://eepurl.com/-xLWj.

Pour recevoir le bulletin mensuel de la Constellation en Français, rendez-vous ici: 

http://eepurl.com/-x1Fb.

Para recibir las noticias mensuales de la Constelación en Español, regístrese aquí: 

http://eepurl.com/41DP5.
Communauté en ligne de la compétence communautaire pour la vie
                                               
Copyright © 
2014 The Constellation, All rights reserved.                 
Pour ne plus recevoir la newsletter       
Pour recevoir la newsletter dans une autre langue (anglais ou espagnol)