Copy
InfosLettre Novembre 2020

Les Fêtes de la Paix

« Quand le vent du changement souffle certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent » Proverbe chinois
 

Le 26 septembre nous avons eu l’Assemblée Générale des Fêtes de la Paix.
Bien sur nous l’avions préparée et le simple fait de nous retrouver autour de notre intention semblait suffire à nous rendre heureux.
Nous n’étions pas très nombreux, une quinzaine +, et tant mieux car ça rendait plus facile le respect des consignes de sécurité.
Il s’est passé ce que nous avions prévu, c’est à dire accompagnés de nos méthodes d’Intelligence Collective, jeux d’introduction, cercles de parole, nous avons pu goûter à deux de nos ateliers, le Programme d’Éducation pour la Paix le matin et les Plantes Sauvages l’après midi. Ont suivi le rapport moral, le rapport d’activités et le bilan financier qui est toujours concis, nos activités étant gratuites. Ces temps-ci les rentrées se résument aux dons et aux adhésions car nous n'avons pas pu organiser d'événement.
L’élection du conseil d’administration (nous fonctionnons en collégiale) a été très rapide, une administratrice qui part pour cause de déménagement et une est rentrée.
Le soir fut une fête grâce à la représentation "Mémé et Nanou en balade" de Marie Thérèze (Yoga du Rire) et de Nadia (hilarant et joyeux) et aux danses traditionnelles accompagnées par les vielles de Nathalie et Luna et la flûte de Christian.
Dehors c’était la tempête et nous l’avons à peine remarquée malgré l’envol d’un Barnum que nous avions emprunté.
Nous avions programmé des activités qui se retrouvent un peu bousculées par le confinement...

 
Nos ateliers
Intelligence Collective
Suite à notre journée du 12 septembre à Lahitte Toupière sur le thème du réseau des pratiques en mode Intelligence Collective, nous continuons avec notre intention de faire vivre le réseau local en créant des occasions d’évoluer dans le processus d’Intelligence Collective. Nous avons programmé une journée sur ce thème le 12 décembre que nous confirmerons si les conditions sont favorables.
Trois axes de travail pour la co construction de ce réseau :
  • Une charte en cours d'écriture
  • Des ressources à partager
  • Une "maison mère"
Plantes sauvages
La balade en forêt pour découvrir, identifier et déguster les champignons a bien eu lieu le 31 octobre, une belle journée d'été indien, une belle cueillette avec 9 champignons dans les bons comestibles, de surprenantes découvertes en terme d'odeurs, de formes, de goût, un beau moment partagé dehors et en petit comité.
Nous nous retrouverons dès que possible pour bricoler nature ensemble, avant la fin de l'année peut-être. Au printemps, nous prévoyons également de retourner aux champignons avec le club de mycologie de Séméac.
En attendant de renouer avec nos rencontres en "vrai" je vous propose de partager nos infos plantes sur notre site. Envoyez vos propositions sur le mail : fetesdelapaix@gmail.com

 
Programme d’Éducation pour la Paix 
Nous avions prévu de démarrer un PEP en novembre, ce sera plutôt début 2021. Voici une invitation très intéressante à laquelle vous pouvez répondre dés maintenant en contactant Claude au 06 62 24 06 60.
Le monde va mal.
C’est d’autant plus important pour chacun-e d’entre nous d’aller bien, de mieux en mieux même.
Heureusement chaque jour de nouvelles possibilités s’offrent à nous.
En voici une qui contient son pesant de sagesse. nous pouvons grâce à une application avoir accès au nouveau programme de Prem Rawat : Education à la Paix et Connaissance de Soi (PEAK).
« Ce programme interactif remet en question les idées reçues sur la sagesse et offre de nouvelles perspectives sur les moyens de développer une véritable conscience de soi et d'exploiter
ses ressources intérieures ».
L’application TimelessToday n’est accessible que sur votre téléphone portable ou sur une tablette, ouvrez un compte, l’accès au PEAK est gratuit, comme beaucoup d’autres choses sur l’application, simplement n’oubliez pas de demander la version en français !
Pour plus d’informations : https://www.premrawat.com/fr/aller-plus-loin/peak-connais-toi-toi-meme
Un peu de poésie...
​Ma liberté
 
Vous pouvez restreindre « mes libertés »
Vous ne pouvez pas toucher ma liberté
Pas même de loin
Encore moins de prés
 
Cette liberté je la sens en moi
De plus en plus pure
De plus en plus grande
De plus en plus libre
 
Elle est là pour que je la ressente
Et cette sensation se suffit à elle même
Alors pourquoi souffrir ? Pourquoi gémir ?
Laissez moi plutôt l’approfondir
 
Avez vous senti cette liberté
Vous emporter ?
Avez vous largué les amarres
Pour vous envoler ?
 
Aujourd’hui c’est le moment
De se mettre au dessus de la mêlée.
Ce n’est pas difficile
C’est là où se trouve votre liberté
En vous
Pour vous
Pour vous permettre de glisser
Le vent flottant autour de vous
Emiettant les nuages
Un envol aspirant, inspirant
Votre liberté.
Claude
 
Nouvelles du village

Ciné-débat ALIMENTERRE / RDV VIRTUEL

19 novembre à 18 h 00 min - 22 h 30 min

prix libre
L'écocentre organise pour la sixième année 3 soirées de ciné-débat dans le cadre du Festival international ALIMENTERRE. Cette dernière soirée sera autour du thème : Du sauvage au maraîchage, les plantes dans notre assiette ! 18h : Film sur les plantes sauvages comestibles, de Eric Bernad  21h : diffusion de "Chemin de travers", de Sébastien Majonchi, 81’, 2018   -- Avec le confinement, retrouvez le festival Alimenterre en ciné-débat virtuels disponibles sur : https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre

Pierre et Terre nous offre un super guide :
"Récolter et cuisiner les plantes sauvages de Gascogn
e".
Vous le trouverez en téléchargement sur notre site

 
Le Collectif Touche pas à ma Forêt se mobilise contre un projet XXL pour massacrer la forêt pyrénéenne.

Le projet industriel de scierie XXL, porté par un industriel italien et poussé par la communauté de communes de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) conduirait à une exploitation sans précédent du bois de hêtre dans les Pyrénées. A tel point que les opposants craignent une déforestation de l'ensemble de la chaîne.
Un collectif "Touche pas à ma forêt" est en train de se mobiliser, il regroupe des organisations syndicales, associatives, des professionnels de la filière bois et des citoyens qui se sentent concernés. Vous trouverez aussi une pétition en ligne.

En savoir plus

Témoignage audio de Pierre Sanguinet,
Président Occitanie de la Fédération Nationale du Bois

 
Ce message vous est adressé par l'association "Les Fêtes de la Paix"
6 chemin des Palombières 65700 LASCAZERES
fetesdelapaix@gmail.com


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour  votre contact ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp