Copy
English


En cette Journée internationale de la danse, célébrons la danse à travers les yeux de Martin Faucher découvrant le grand chorégraphe Alain Platel pour la première fois. Extrait du dernier billet de son blogue La vie est là (carnets) que nous vous invitons à découvrir :

J’ai vu le travail de Platel pour la première fois en 1996 dans le cadre du festival Coups de théâtre. Son spectacle Mère et enfants créé avec le dramaturge Arne Sierens fut un véritable coup de poing, mon Sacre du printemps.

Une fougue, un formidable chaos organisé où tout un chacun, enfants, adolescents et adultes, jouent et dansent à corps perdu, sans hiérarchie. 

Par de banales actions tirées de la vie quotidienne et poussées à leur paroxysme, ces corps de tous âges expriment avec finesse les inextricables relations familiales tordues, secrètes, tendres, exacerbées ou refoulées, tout ça dans un fatras de meubles, de vêtements et d’accessoires domestiques sur une tonitruante musique pop. Le genre humain lâché lousse sous une lentille légèrement déformante.

Est-ce de la danse ? Est-ce du théâtre ? C’est tout ça à la fois, et même plus. C’est la vie  !



 

La vie est là
(carnets)


Le directeur artistique du Festival Martin Faucher vous invite à plonger dans l’univers des 22 spectacles du FTA 2020. Par l’entremise d’une série de textes impressionnistes, il retrace leur genèse, partage le contexte de leur découverte, nomme le désir de leur naissance, retrace les liens qui l’unissent à leurs créateurs et leurs créatrices.

Voir le blogue →

Merci, merci, merci
aux donateurs et donatrices


Nous remercions chaleureusement les détenteurs et détentrices de billets qui ont choisi de convertir la valeur de leurs billets en don. Votre don consolide le Fonds de coproduction du FTA qui soutient la recherche, le développement et le travail des artistes du Festival.
 
Votre engagement à nos côtés nous encourage à imaginer un avenir plus résilient en faveur de la création en danse et en théâtre.
 

Faire un don →


Si vous détenez des billets pour un des spectacles du FTA 2020 et que vous n'avez toujours pas fait part de votre préférence (don ou remboursement), merci de consulter la politique de remboursement et de remplir le formulaire approprié avant le 1er mai.

Quelques fragments
du #FTA2020


Voici trois suggestions de contenus à écouter et à lire pour vivre un peu le FTA 2020 à la maison !

AALAAPI, LE BALADO

Écoutez gratuitement le documentaire sonore sur lequel repose le spectacle Aalaapi | ᐋᓛᐱ du collectif éponyme. Cette production de Magnéto fait partie du top 10 des balados 2019 de Télérama, qui la qualifie de « bijou sonore » :

« Prêter attention aux silences, à leur force évocatrice, et entendre la parole, précieuse, de ces cinq jeunes femmes du Nunavik. Il y a tout cela dans Aalaapi. »

Disponible sur Apple Balados, Google Podcasts, OHdio, Soundcloud, Spotify et toutes les plateformes de balados.

LE REQUIEM DE CASSOL

Le compositeur belge Fabrizio Cassol réinvente le mythique Requiem inachevé de Mozart en mêlant opéra, jazz et rythmes africains. Écoutez la bouleversante musique de Requiem pour L.!

« Avec Fabrizio Cassol, quatorze musiciens et chanteurs ont réinventé le Requiem de manière étonnante, convaincante, subjuguante. » Le Populaire du Centre

Disponible en CD et sur Apple Music, Soundcloud, Spotify et YouTube.

LIMINAL DE JORDAN TANNAHILL

Plus jeune dramaturge à avoir reçu deux fois le prix littéraire du Gouverneur général, le torontois Jordan Tannahill (Declarations) est une voix majeure du théâtre canadien-anglais. 

Son premier roman, Liminal, dont la traduction a été publiée à La Peuplade, est sélectionné aux Prix des libraires du Québec 2020. 

Profitez du calme actuel pour lire cette œuvre d’autofiction explorant les rapports au corps et à l’existence. 

Disponible chez Le Port de Tête en format papier, numérique (Epub) ou PDF. 

Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
YouTube YouTube
LinkedIn LinkedIn