Copy
View this email in your browser

Infolettre septembre 2020
LE RÉSEAU EN ACTION

Journée internationale du vivre-ensemblen en paix (JIVEP)
En début d'année, une dizaine de partenaires de réalisation du secteur de la diversité et de l’inclusion se sont réunis, afin de mieux se connaître, d’échanger sur les initiatives à venir dans le cadre de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) du 16 mai et d’envisager des possibilités de collaboration, s’il y a lieu. Ce fut également une occasion pour discuter à propos de la réalisation d’un forum sur la diversité et l’inclusion prévu en 2021.

Lors de ces deux rencontres, nous avons été ébahi.e.s de voir à quel point les « mariages » entre les différents organismes se sont réalisés avec facilité et fluidité. Cela a encouragé l’action collective pour la mise en place d’activités concrètes afin de souligner la
JIVEP et renforcer les collaborations au-delà de cet événement. En raison de la situation mondiale actuelle, plusieurs actions prévues au mois de mai ont été reportées ou annulées. Toutefois, l’organisme AISA Canada, avec le soutien d’Inclusion Jeunesse, LOVE, Mouvement de paix, Montréal la plus heureuse, Femmes internationales murs brisés Canada et le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, a réussi à organiser un événement en ligne. 
Le panel ayant comme titre : « Le vivre-ensemble en paix vu par les jeunes » a été un moment principal. Ce sont cinq jeunes adultes engagé.e.s socialement qui ont échangé librement sur la thématique. De plus, au début de cet événement, nous avons également eu l’opportunité d’entendre l’intervention d’Esteban Benavides, coordonnateur du Secrétariat central de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.
 
Assemblée générale annuelle 2020
Les membres et les ami.e.s du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale se sont réunis virtuellement le 17 juin dernier pour une Assemblée générale annuelle. Cette rencontre fut l'occasion de présenter le travail réalisé au cours de l’année 2019, puis du premier semestre 2020. L’équipe du Réseau a également eu l'occasion de partager l’état d’avancement des projets en cours (p.ex. l’organisation de la 6e édition des Journées de la paix) et dévoiler ceux en développement. L’ensemble de la présentation a été suivi par une intéressante discussion entre les participant.es.

Toute l'équipe souhaite remercier ses membres et ami.e.s pour leur intérêt, engagement, confiance et soutien.
  

Dîner ensemble en ligne : le racisme au Québec
Lorsque la synagogue Temple Emanu-El-Beth Sholom a voulu présenter une activité reflétant les préoccupations de ses membres au sujet du racisme et de la discrimination, elle savait que la collaboration avec le Réseau pour la paix et l'harmonie sociale serait bénéfique. Ce partenariat a donné lieu à un événement virtuel le 23 juin dernier où nous avons eu l’occasion de dîner ensemble sous le thème « le racisme au Québec : vérités historiques et réalités d’aujourd’hui ».
L’allié du Réseau, Balarama Holness, a présenté ses réflexions sur le sujet à plus d’une centaine de participant.e.s, y compris une période de questions et réponses. Balarama est un entrepreneur social, un enseignant et un ancien joueur de football de la CFL. Il termine actuellement un diplôme en droit à l’Université McGill et il est en grande partie responsable d’avoir déclenché la récente enquête sur le racisme systémique à Montréal. Le Réseau pour la paix est fier de ce partenariat avec la synagogue. Cela a permis de continuer le mandat du Réseau dans le secteur de la diversité et l’inclusion, et ce, incluant les actions pour contrer le racisme et la discrimination.
 
Nouveau site web du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale
Toute l’équipe du Réseau a travaillé ardemment pour mettre en place un nouveau site web permettant d’offrir aux usager.ere.s une visite des plus fluides et pertinentes. En effet, cette nouvelle version permet de présenter plus clairement nos axes thématiques, mettre en lumière certains de nos projets en cours et à venir, faire connaître davantage nos accomplissements, donner une meilleure idée de qui nous sommes et ce, accompagné de différentes vidéos et photos, et enfin, savoir plus facilement comment s’impliquer avec nous. Nous souhaitons nous faire connaître auprès du public et des acteur.trice.s de paix afin de les mobiliser et de permettre le dialogue autour des axes thématiques qui sont les nôtres. Cette volonté se traduit par notre phrase clé présente sur la page d’accueil du site : « La paix au cœur de nos actions en appliquant la force de la collaboration ». Nous vous invitons à visiter notre site et à le partager dans vos réseaux.

ÉVÉNEMENTS À VENIR 

La 6e édition des Journées de la paix (JP)
À Montréal, pour la 6e année consécutive, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale a le privilège de coordonner la programmation commune des Journées de la paix (JP), qui se tiendront du 17 septembre au 17 octobre 2020 sous le thème « Solidaires et engagés pour la paix ». Malgré les défis auxquels nous sommes présentement confronté.e.s, les JP réunissent sous sa bannière cette année plus d’une quarantaine de partenaires offrant plus d’une cinquantaine d’activités reliées à la paix réparties en 5 catégories : en dialogue, apprentissage, arts et culture, communauté et Peace Days Winnipeg.
Cette année, dû au Covid, plusieurs activités se dérouleront en ligne. Sans les limites géographiques et les contraintes logistiques, cette formule favorisera une plus grande accessibilité aux activités. Parallèlement, cette année le Réseau pour la paix et l'harmonie sociale a pris contact avec Peace Days Winnipeg afin d’échanger sur nos pratiques respectives. Ayant une vision et des objectifs communs, nous réalisons une partie de programmations conjointes. De plus, nous avons notre première activité des Journées de la paix offerte aux Montréalais.e.s provenant de Toronto. Et bien sûr, nous avons des dizaines d’activités organisées et accessibles au public à travers la grande région de Montréal.
 Illustration Catherine D'Amours - CDA - @cdadessine
La 6e édition des Journées de la paix s’enrichit par la présence de nouvelles ambassadrices et de nouveaux ambassadeurs. L’équipe composée de Kim Thuy et du duo YidLife Crisis – qui nous ont fait l’honneur de renouveler leur participation – s’agrandit par l’engagement de Will Prosper, Catherine D’Amours et Kevin Raphael. Nous sommes très choyé.e.s de pouvoir compter sur leur participation et soutien. Suivez-nous et nos ambassadeur.drice.s à travers les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).Si vous souhaitez utiliser les hashtags reliés aux JP, les voici : #journeesdelapaix2020 #peacedays2020. Pour Facebook, nous vous invitons à utiliser un décor que vous pouvez superposer à votre photo de profil. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :

1- mettre à jour la photo de profil;
2- ajouter un décor;
3- choisissez un décor: recherchez «Journées de la paix 2020» ou «Peace Days 2020» (par CDA).
 
Nous tenons à remercier chaleureusement Isabelle Benoit et Stéphanie Girouard, cofondatrices de la firme en communication
Annexe, qui font un travail exceptionnel, afin de mettre en lumière les JP. Nous sommes ravi.e.s de collaborer avec cette équipe engagée, dynamique, brillante et avec qui nous partageons des valeurs communes.

En dernier lieu, consultez la
programmation pour déjà noter à votre agenda les événements qui vous intéressent et partagez sans retenue autour de vous. Nous comptons sur votre participation pour faire de cette 6e édition un rendez-vous citoyen incontournable pour la paix en action !
 
MEMBRES DU RÉSEAU
Facebook
Website
Use your own custom HTML
Copyright © *Réseau pour la paix et l'harmonie sociale*, Tous droits réservés.
Copyright © *Peace Network for Social Harmony*, All rights reserved.


Notre adresse courriel
Our mailing address is:

info@lereseaupaix.ca

Pour modifier les préférences ou pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur un des liens ci-dessous
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Réseau pour la paix et l'harmonie sociale / Peace Network for Social Harmony
328 Victoria Avenue, Westmount, H3Z 2M8
Tel. (514) 484-3336






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau pour la paix et l'harmonie sociale · 328 Avenue Victoria · Montréal, QC H3Z 2M8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp