Infolettre novembre - Rapport spécial, Journées de la paix (JP) 2019
|
|
Les Journées de la paix (JP) 2019, une édition de grande envergure !
|
|
L’année 2019 marque la 5e édition des Journées de la paix (JP) ! Grâce à une soixantaine de partenaires de réalisation et avec le soutien de 30 partenaires financiers, en plus des membres et ami.e.s du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, les JP furent une fois de plus un succès. Nous souhaitons accorder une mention spéciale à la Dym Family Foundation et à Fiera Capital qui sont nos deux principaux partenaires financiers pour les JP.
|
|
La programmation, qui entoure la Journée Internationale de la paix (JIP) du 21 septembre, s’est déroulée du 1er septembre au 18 octobre. Sous le thème « Célébrons la différence et travaillons de concert pour la paix », ce sont plus de 70 actions et activités qui ont eu lieu à Montréal mettant en lumière la paix et valorisant la diversité de notre grande communauté. Dans le cadre de cette édition, plusieurs nouveautés sont venues enrichir les JP, comme la mise en ligne d’un site web et l’alliance avec des ambassadeurs et ambassadrice de paix soit Eli Batalion et Jamie Elman, de YidLife Crisis et l'écrivaine Kim Thuy. À cet effet, des capsules audiovisuelles promotionnelles ont été produites avec la collaboration de CTV et diffusées sur leur chaîne, ainsi que sur Vtélé et les réseaux sociaux, grâce à la participation active de nos précieux ambassadeurs et ambassadrice. Vous pouvez les visionner à partir de la page d’accueil du site web des JP.
|
|
Quelques témoignages de nos partenaires de réalisation
|
|
« Année après année, les JP prennent de l'ampleur. Elles sont à la fois une invitation à la rencontre et à l'action ; une vitrine unique pour montrer au grand public le travail inspirant et nécessaire que font nos membres au quotidien pour construire l'harmonie sociale. La grande diversité des activités proposées pendant plus d'un mois témoigne qu'il n'y a pas qu'une seule façon de transformer notre société, mais qu'il est possible et essentiel que chacun œuvre, à sa façon, à rendre le monde meilleur. »
Cloé Daguet, coordonnatrice d’Outils de paix
« Les journées de la paix de cette année ont été très riches en émotions et en connexions. Les activités auxquelles j'ai participé ont renforcé mon engagement à propager la Paix au plus grand nombre. Merci ! »
Catherine Boulos, Amie du Réseau et fondatrice de Mouvement de Paix
« Les Journées de la Paix sont une mosaïque où toutes les couleurs ont leur sens et leur raison d'être. Chaque activité fait partie d'un ensemble harmonieux, où tous les âges, les idées, les personnalités sont écoutés et accueillis. »
Rossana Bruzzone, Montréal la plus heureuse
« Depuis 5 ans, la Pastorale Sociale profite des Journées de la Paix pour « Aller à la Rencontre » de nos frères et sœurs de confessions et de cultures différentes dans leurs lieux de culte. Depuis deux ans, la dynamique est renforcée à travers le partenariat avec le RIV (Rapprochement Interculturel de Villeray). Le soutien du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale constitue le moteur de la réalisation de ces rencontres qui inaugurent des dialogues, facilitent la connaissance mutuelle, le rapprochement en même temps qu'elles tissent des liens d'harmonie au bénéfice du bien-vivre ensemble et de la PAIX à Villeray. »
Conceptie Gervé, agente pastorale sociale du quartier Villeray
« Les Journées de la Paix à Montréal soulignent des actions, des organismes et des personnes qui contribuent à la Paix. Les activités qui sont proposées sont des occasions multiples de se rassembler, de rencontrer des personnes passionnantes qui œuvrent chaque jour à créer des liens humains, vivants dans le respect des différences. C’est une opportunité unique de créer et de consolider des ponts d'entraide, valeurs d'exemple pour poser les bases d'un monde meilleur. »
Gabriela Guilbault Maltez, coordinatrice générale, Femmes Internationales Murs Brisés Canada
|
|
|
|
|