Copy
View this email in your browser
 
Infolettre novembre  - Rapport spécial, Journées de la paix (JP) 2019
 
LE RÉSEAU EN ACTION
Les Journées de la paix (JP) 2019, une édition de grande envergure !
L’année 2019 marque la 5e édition des Journées de la paix (JP) ! Grâce à une soixantaine de partenaires de réalisation et avec le soutien de 30 partenaires financiers, en plus des membres et ami.e.s du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, les JP furent une fois de plus un succès. Nous souhaitons accorder une mention spéciale à la Dym Family Foundation et à Fiera Capital qui sont nos deux principaux partenaires financiers pour les JP.
La programmation, qui entoure la Journée Internationale de la paix (JIP) du 21 septembre, s’est déroulée du 1er septembre au 18 octobre. Sous le thème « Célébrons la différence et travaillons de concert pour la paix », ce sont plus de 70 actions et activités qui ont eu lieu à Montréal mettant en lumière la paix et valorisant la diversité de notre grande communauté. Dans le cadre de cette édition, plusieurs nouveautés sont venues enrichir les JP, comme la mise en ligne d’un site web et l’alliance avec des ambassadeurs et ambassadrice de paix soit Eli Batalion et Jamie Elman, de YidLife Crisis et l'écrivaine Kim Thuy. À cet effet, des capsules audiovisuelles promotionnelles ont été produites avec la collaboration de CTV et diffusées sur leur chaîne, ainsi que sur Vtélé et les réseaux sociaux, grâce à la participation active de nos précieux ambassadeurs et ambassadrice. Vous pouvez les visionner à partir de la page d’accueil du site web des JP.
Quelques témoignages de nos partenaires de réalisation
« Année après année, les JP prennent de l'ampleur. Elles sont à la fois une invitation à la rencontre et à l'action ; une vitrine unique pour montrer au grand public le travail inspirant et nécessaire que font nos membres au quotidien pour construire l'harmonie sociale. La grande diversité des activités proposées pendant plus d'un mois témoigne qu'il n'y a pas qu'une seule façon de transformer notre société, mais qu'il est possible et essentiel que chacun œuvre, à sa façon, à rendre le monde meilleur. »
Cloé Daguet, coordonnatrice d’Outils de paix

« Les journées de la paix de cette année ont été très riches en émotions et en connexions. Les activités auxquelles j'ai participé ont renforcé mon engagement à propager la Paix au plus grand nombre. Merci ! »
Catherine Boulos, Amie du Réseau et fondatrice de Mouvement de Paix
 
« Les Journées de la Paix sont une mosaïque où toutes les couleurs ont leur sens et leur raison d'être. Chaque activité fait partie d'un ensemble harmonieux, où tous les âges, les idées, les personnalités sont écoutés et accueillis. »
Rossana Bruzzone, Montréal la plus heureuse
 
« Depuis 5 ans, la Pastorale Sociale profite des
Journées de la Paix pour « Aller à la Rencontre » de nos frères et sœurs de confessions et de cultures différentes dans leurs lieux de culte. Depuis deux ans, la dynamique est renforcée à travers le partenariat avec le RIV (Rapprochement Interculturel de Villeray). Le soutien du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale constitue le moteur de la réalisation de ces rencontres qui inaugurent des dialogues, facilitent la connaissance mutuelle, le rapprochement en même temps qu'elles tissent des liens d'harmonie au bénéfice du bien-vivre ensemble et de la PAIX à Villeray. »
Conceptie Gervé, agente pastorale sociale du quartier Villeray
 
« Les Journées de la Paix à Montréal soulignent des actions, des organismes et des personnes qui contribuent à la Paix. Les activités qui sont proposées sont des occasions multiples de se rassembler, de rencontrer des personnes passionnantes qui œuvrent chaque jour à créer des liens humains, vivants dans le respect des différences. C’est une opportunité unique de créer et de consolider des ponts d'entraide, valeurs d'exemple pour poser les bases d'un monde meilleur. »
Gabriela Guilbault Maltez, coordinatrice générale, Femmes Internationales Murs Brisés Canada

RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS - JP 2019
Dialogues interreligieux et interculturels 
(Photos, de gauche à droite) 
. Soukka publique à Outremont par Les Amis de la Rue Hutchison
« Prière animée par différentes communautés de foi pour le rapprochement des citoyens »                                par la pastorale sociale de Côte-des-Neiges - Crédit photo : Michael Abril 
Encourager la création d’espaces de dialogues interculturels et interreligieux et favoriser la création de ponts entre les différentes communautés culturelles et religieuses demeurent des éléments essentiels au sein de la programmation des JP. Cette catégorie  de la programmation permet aux pastorales, aux organismes œuvrant en faveur de la diversité et de l’inclusion et aux groupes communautaires et religieux de s’allier afin d’offrir à la population des moments privilégiés pour aller à la rencontre de l’autre.
(Photos, de gauche à droite) 
. Parcours interreligieux par la pastorale sociale d' Ahuntsic / Ahuntsic Social Ministry interfaith walk 
. Parcours interreligieux par la  pastorale sociale Villeray / Villeray Social Ministry interfaith walk

« Homme moderne et la paix : une perspective soufie » par M.T.O. Shahmaghsoudi
« Exclusion et acceptation : Unissons nos communautés dans un monde en mutation » par                                         la Mission Communautaire de Montréal et l'Église Unie St-James
Cette année, ce sont les communautés juive, soufie, sikh, hindoue, musulmane et chrétienne qui ont participé activement aux JP, afin de partager leur culture et religion, et ce, dans une optique de paix, d’égalité et pour un meilleur vivre-ensemble. À la découverte de lieux de culte, grâce à un panel ou lors de rassemblements éducatifs, culturels et spirituels, les citoyen.ne.s ont eu l’occasion d’échanger et d’apprendre davantage à propos des rituels, croyances ou perceptions qui diffèrent parfois des leurs, mais où la reconnaissance de valeurs communes se concrétisent.

 Campagne de sensibilisation
Par l’entremise des réseaux sociaux, de sites web et au sein d’écoles secondaires montréalaises, de nombreux outils ont été mis à la disposition du public, afin d’accéder à des contenus stimulants, inspirants et parfois même surprenants ! La présentation d’un épisode pour contrer le racisme, en utilisant l’humour comme outil de dialogue, du matériel éducatif invitant à poser des gestes empathiques, à être bienveillants ou à contrer les stéréotypes, une campagne pour promouvoir la non-violence au sein de nos communautés, l’identification et la reconnaissance d’actrices ou d’acteurs de paix de notre entourage sont les voies qui ont composé la catégorie campagnes de sensibilisation cette année.
Ateliers et conférences
« Voyage vers la paix - Atelier d'écriture optimiste »  par Montréal la plus Heureuse
 
« La Grande Paix de Montréal, le respect de la parole » par PAAL, partageons le monde
Parmi les différentes catégories de la programmation, on retrouve plusieurs partenaires de l’édition 2018 et nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir une multitude de nouveaux organismes et institutions également pour l’édition 2019. Nous sommes très fier.e.s de noter les nombreux partenariats qui ont eu lieu entre organisations pour la réalisation d’activités et les liens tissés pour de futures collaborations. Et pour une 4e année, le Dawson Peace Centre réalisait sa propre semaine pour la paix précédant le 21 septembre afin d’offrir aux élèves, ainsi qu’à la population, un calendrier d’activités varié. Une fois de plus, nous sommes ravi.e.s que quelques-uns de ces événements aient figuré au sein de la programmation des JP. La diversité des sujets proposée pour la catégorie « ateliers et conférences » est surprenante !
(Photos, de gauche à droite) 
« PEACE : Cérémonie de Yoga » par Organik Santé Optimale
.  
« Tellement semblables dans nos différences ! Handicaps et diversités. » par CReACC - DiversitéS et                       l'INÉÉI-PSH - Crédit photo : Michael Abril
.  
« Méditation et yoga pour la paix » par la Fondation l'Art de vivre et Musée Mc Cord                                               - Crédit photo : Michael Abril
.  
« Soirée Serment de l'Humanité » par FIMB Canada

Activités festives et d'implication citoyenne
(Photos, de gauche à droite) 
« 5 à 7 dansant...pour la paix ! » par Silent Disco Squad
.  
« Pique-nique citoyen au parc Frédéric-Back » par la TOHU
.  
« Porteur de Paroles festif et citoyen » par le Collectif 21 septembre - Crédit photo : Gilles Pilette
.  
« Dîner-partage artistique pour la paix » par Antennes de Paix en collaboration avec la                                      Pastorale sociale Petite-Patrie - Crédit photo : Gilles Pilette
La paix amène bonheur et joie, rire, sérénité, chaleur humaine et bien plus encore ! C’est autour de la nourriture, de la danse communautaire, de la prise de parole citoyenne, de prestations musicales portant sur la paix, de rencontres interculturelles et de créations artistiques que cette catégorie a pris forme. Grâce à des partenaires créatifs et dévoués pour la paix en action, le type d’activité pouvant être inclus dans les Journées de la paix est illimité. Il s’agit de trouver l’élément clé favorisant la rencontre dans un environnement sécuritaire, inclusif, empathique et solidaire.

Expositions, théâtre et projections
(Photos, de gauche à droite) 
« Raconte-moi l'harmonie du monde (mémoires autochtones en conte, mythe et légendes) »                             par Les Productions Feux Sacrés  Crédit photo : Michael Abril
.  Exposition photographique « Montréal terre d'artiste » et rencontre avec l'artiste Damian Siqueiros par Latinarte
. Première théâtrale du documentaire 
« Chewdaism : Mordre dans le Montréal juif » par YidLife Crisis et                     le Cinéma du Parc - Crédit photo : Michael Abril
. Vernissage / conférence de l'exposition 
« Paix et Non-Violence » par le Café Floraison et                               l'Académie de la non-violence - Crédit photo : Gilles Pilette
Le Musée des beaux-arts de Montréal a contribué une fois de plus à enrichir les JP avec des expositions marquantes portant sur divers enjeux tels que, entre autres, l’identité, le colonialisme, le féminisme et l’immigration. Divers organismes ont invité le public à assister à des projections incitant à la réflexion sur de multiples sujets dont le multiculturalisme, les femmes noires et les droits civils, l’antisémitisme, la non-violence et plusieurs autres causes humanitaires. L’Institut de la Route de la Soie a proposé à nouveau cette année une pièce de théâtre mettant en lumière la réalité de deux jeunes Pakistanaises habitant à Londres. Les citoyen.ne.s ont pu participer à la présentation d’œuvres artistiques, ainsi que de contes, mythes et légendes issues de la culture autochtone. Des dessins de jeunes ambassadrices et ambassadeurs de paix ont été exposés dans différents lieux de la ville.
Soirée de clôture de la programmation JP : Remise du Prix pour la Paix et projection du film « Woman »
Crédit photo : FNC / Maryse Boyce
 
Pour une deuxième année consécutive, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale s’est associé au Festival du Nouveau Cinéma pour promouvoir les films de la section Panorama international. La projection du documentaire Woman, réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, où  2000 femmes de 50 pays différents ont contribué à la réalisation de cette œuvre cinématographique a permis de conclure les JP d’une façon inoubliable.

Événements commémoratifs 
(Photos, de gauche à droite) 
. Performance de l'artiste Nina Segalowitz - Crédit photo : Sylvain Légaré
. Les trois panelistes invité.e.s : Nermine Barbouch, Enoch Joseph, Selma Koudri - Crédit photo : Michael Abril
.
Performance des artistes Nina Segalowitz et Lydia Etok - Crédit photo : Michael Abril
Nous avons pour une 5e année souligné la Journée internationale de la paix en collaboration avec l’Hôtel de Ville de Montréal où s’est tenu un 5 à 7 de réflexion et festif. Madame Magda Popeanu, responsable de la culture et de la diversité montréalaise et Monsieur Brian Bronfman, président du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, ont pris la parole pour souligner cette journée ainsi que promouvoir la programmation des Journées de la paix. Un panel, où ont participé trois citoyen.ne.s de paix, soient Selma Kouidri de l’Institut National pour l’Équité, l’Égalité et l’Inclusion, Nermine Barbouch du Centre Amal pour femmes et Enoch Joseph de la Jeune Chambre Internationale de Montréal, s’est tenu autour de la question : «  En quoi ma différence est-elle ma force et comment contribue-t-elle au développement de la société montréalaise ». Leurs témoignages singuliers se sont révélés des plus inspirants et grandement appréciés par le public. Les prestations musicales, interprétées par l’artiste autochtone Nina Segalowitz et Lydia Etok, furent émouvantes tout en mettant en valeur la culture inuite. Enfin, le moment de réseautage aura permis de tisser davantage de liens entre les divers organismes présents.
Souper-gala des Médailles de la paix des YMCA du Québec
Gregory Charles, Yvons Deschamps et Judi Richards
Dans la catégorie événement commémoratif de la programmation figurait également le souper-gala des Médailles de la paix des YMCA du Québec. Ce sont plus de 500 convives qui ont pris part à cette soirée exceptionnelle animée par Gregory Charles et mettant à l’honneur des citoyen.ne.s exemplaires et engagé.e.s pour la construction de communautés plus harmonieuses et justes. Lors de cette occasion, une médaille honoraire a été remise à Judi Richards et Yvon Deschamps pour souligner leur engagement dans le secteur jeunesse. Deux organismes partenaires du Réseau ont également reçu une précieuse reconnaissance lors de cette soirée, soit ATSA en tant qu’« organisme pour la paix » et le Collectif Bienvenue comme organisme « Coup de cœur ». Félicitations à toutes et tous !
 
 MOT DE LA FIN
En parcourant les différentes catégories de la programmation et en remarquant quelques-unes des photos prises lors des JP, vous pouvez constater à quel point l’édition 2019 fut d’une grande richesse au point de vue humain, et ce, en faveur de la paix, de la diversité et de l’inclusion. Le privilège de pouvoir côtoyer des citoyen.ne.s provenant de milieux et communautés culturelles variés, grâce aux espaces de rencontres et de dialogues créés lors de chaque événement, est propre aux JP ! Sans nos partenaires de réalisation et financiers, tout cela n’aurait pas lieu. De la part de toute l’équipe du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, nous souhaitons remercier chaleureusement tou.te.s les actrices et acteurs de paix qui ont pris part d’une façon ou d’une autre à cette précieuse édition des JP ! « La paix en action » se poursuit au quotidien et les JP sont une occasion de valoriser ces actions qui se réalisent avec tant d’efforts, d’humanité et d’espoir pour la construction d’une société accueillante, bienveillante et inclusive. Nous vous donnons donc rendez-vous pour la 6e édition en 2020 avec le souhait d’encourager les mouvements de paix par le rapprochement citoyen et la création de liens équitables et solidaires. Bienvenue à tous les nouveaux partenaires qui désirent prendre part à ces initiatives en faveur de la paix en action !

 MEMBRES ET AMI.E.S DU RÉSEAU
Facebook
Website
Use your own custom HTML
Copyright © *Réseau pour la paix et l'harmonie sociale*, Tous droits réservés.
Copyright © *Peace Network for Social Harmony*, All rights reserved.


Notre adresse courriel
Our mailing address is:

info@lereseaupaix.ca

Pour modifier les préférences ou pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur un des liens ci-dessous
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Réseau pour la paix et l'harmonie sociale / Peace Network for Social Harmony
328 Victoria Avenue, Westmount, H3Z 2M8
Tel. (514) 484-3336






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau pour la paix et l'harmonie sociale · 328 Avenue Victoria · Montréal, QC H3Z 2M8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp