Copy
View this email in your browser
English will follow
Infolettre - Édition spéciale Forum sur la diversité et l'inclusion
 

Le Forum sur la diversité et l’inclusion : une convergence des pratiques pour l’unité d’action est une initiative du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, qui accueillait aussi l’événement les 21 et 22 avril 2022.

Succès éclatant !

Le Forum, présenté à guichet fermé, a rassemblé plus de 200 personnes provenant des organismes communautaires; des institutions culturelles, éducatives et religieuses; ainsi que des représentants des mondes des affaires, des arts et de la philanthropie; des représentants des municipalités; et autres parties prenantes. La première journée de l’événement était également accessible au grand public.


« Je tiens à souligner les belles rencontres que j'y ai faites, la pertinence des échanges et des panels, mais aussi l'incroyable énergie retrouvée dans l'assemblée qui révèle clairement qu'un mouvement est en place à Montréal. »

« J'en suis ressortie avec une meilleure connaissance de la lutte des communautés immigrées et racialisées pour se faire entendre et comprendre, ainsi qu'avec une meilleure compréhension des exigences et des dilemmes auxquels sont confronté.e.s les enseignant.e.s qui veulent sensibiliser leurs élèves au racisme, en particulier dans les écoles dont la population étudiante est diversifiée. »

« Merci d'avoir organisé le Forum ! Je suis sûr que cet événement entraînera un impact positif sur la communauté en retour. »
 
« Nous sortons nourri.e.s et avec un engagement encore plus fort à collaborer. »
 
Un Forum en réponse aux besoins du terrain

Ensemble, nous avons abordé les questions de la diversité et l’inclusion, notamment les avancées en matière de DI, les angles morts, les pratiques fonctionnelles et non fonctionnelles, la théorie et la pratique de la transversalité et de l’intersectionnalité, les transformations organisationnelles, les concepts et les pratiques en ÉDI, la représentativité, etc. Cette rencontre a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, d’analyser les enjeux majeurs, de partager les meilleures pratiques et de développer de nouvelles relations. 
 
Le travail effectué durant le Forum alimentera les étapes suivantes, une démarche dont l’objectif ultime est l’élaboration d’un plan d’action collectif par un groupe de travail constitué de participant.e.s du Forum.

Au programme

Le 21 avril a été inauguré par le discours de l’honorable Michèle Audette. Son intervention forte et marquante a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme de la part du public, ce qui s’est traduit par une ovation débout. Ceci a été suivi par des panels de discussion portant sur l’état des lieux, les approches, les angles morts et les perspectives. 

La seconde partie de l’après-midi portait sur la transversalité et l’intersectionnalité. Pour en parler, nous avons invité
Rachida Azdouz, psychologue, spécialiste en relations interculturelles et chercheure affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), Fabrice Vil, avocat, entrepreneur social et chroniqueur, Nathalie Carrénard, conseillère Équité Diversité et Inclusion (ÉDI) et André Ho, coordonnateur de projets communautaires au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal. La journée a été animée et modérée par Déborah Cherenfant. Toutes les interventions ont été très bien accueillies par le public.

L’enregistrement des panels sera bientôt accessible sur notre site Web : forumdi.ca

L'après-midi s'est conclu en émotion grâce à une prestation de musique traditionnelle par l'artiste Inuvialuit et Dìne
Nina Segalowitz et son invitée Lydia Etok, originaire du Nunavik.

La journée du 22 avril était consacrée aux ateliers de travail. Les participant.e.s ont eu l’occasion de travailler sur les enjeux actuels (déterminés grâce au sondage effectué au préalable auprès des parties prenantes). En croisant leurs perspectives et leurs expériences, les participant.e.s ont élaboré des propositions d’actions concrètes. Des facilitateur.trice.s de dialogue et des scribes ont été attitré.e.s à chacun des ateliers afin de maintenir la fluidité des échanges et de recueillir les éléments saillants.

Le Forum s’est conclu par une session plénière. Les participant.e.s se sont réuni.e.s pour écouter un discours de clôture livré par la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, et pour échanger avec elle par la suite.

Nous souhaitons réitérer nos remerciements à nos conférencier.ère.s, nos panélistes et notre animatrice. Merci pour votre confiance, votre engagement et le partage de vos connaissances et de vos expériences, une source d’apprentissage et d’inspiration.

La suite

Rapport Pendant la période estivale, nous procéderons à l’analyse et à la synthèse des résultats du Forum. Ceux-ci nous permettront de rédiger et de présenter un rapport préliminaire qui deviendra un point de départ pour le groupe de travail.

Groupe de travail Le Forum a été conçu comme l’un des éléments d’un projet de plus longue haleine, c'est-à-dire qu'il marque le début d’un travail collectif qui a pour objectif l’élaboration d’un plan d’action. À cette fin, nous avons proposé aux participant.e.s de constituer un groupe de travail qui commencera ses travaux à l’automne.

Si vous souhaitez faire partie du groupe de travail, veuillez remplir ce sondage.

Actes de colloque Le projet comprend également la production des actes de colloque qui seront offerts en libre accès. Nous prévoyons leur publication au printemps 2023.

Communications
Dans les médias

Entrevue avec Brian Bronfman
Montreal Now with Aaron Rand & Natasha Hall, CJAD 800

Montreal Forum on Diversity and Inclusion (entrevue avec Brian Bronfman et Nadine St-Louis)
CITYNEWS


Peace Network Works to Unite Diversity
WESTMOUNT INDEPENDENT (p. 28)

Coconut Flash — Forum sur la diversité et l'inclusion
COCONUT PODCAST

L’équipe du Réseau a été accompagnée par la firme-conseil Filiale pour les initiatives de communication. Les relations de presse pour les médias francophones ont été assurées en collaboration avec Daniel Meyer. Les déclinaisons visuelles ont été développées avec Zoé Brunelli du studio de design de Mars. Le visuel officiel de l’événement a été conçu par Anna Krol et réalisé par Iryna Lakhman, qui a également réalisé le site Web. Les photos de l’événement ont été prises par Michael Abril.
 
Commanditaires et donateurs

Nous tenons à remercier les commanditaires et donateurs du Forum. Votre engagement envers l’équité et la justice sociale a permis de soutenir concrètement les actrices et acteurs de la diversité et l'inclusion en créant un moment d’échanges important et en renforçant le pouvoir de la collaboration.

 
Événements à venir

Les Journées de la paix ont lieu chaque année pendant 12 jours, du 21 septembre au 2 octobre, soit de la Journée internationale de la paix à la Journée internationale de la non-violence.

Depuis 2015, le Réseau pour la paix est heureux de mettre en commun les efforts d’une variété inouïe de partenaires (des milieux communautaire, culturel, éducatif, philanthropique, etc.) qui proposent de nombreuses activités dans le cadre des Journées de la paix. Il s’agit d’un moment privilégié de l’année pour mettre en valeur les artisan.e.s de paix de notre métropole et leurs initiatives et sensibiliser le grand public. Cette programmation, riche et diversifiée, compte chaque année de multiples événements regroupés sous quatre grandes catégories : En dialogue, Apprentissage, Communauté, Arts et culture. 
 
« Depuis 2021, nous avons fait le choix de proposer une thématique pérenne et mobilisatrice qui incite les gens à réfléchir et à agir. Si nous voulons "Agir pour égalité", il est nécessaire d’abord de nommer et de reconnaître les enjeux, les problèmes, les contraintes qui exacerbent les inégalités, pour ensuite proposer et mettre en place des initiatives concrètes. Les
Nations Unies nous proposent en 2022 de mettre fin au racisme dans l’objectif de construire une paix durable. » Brian Bronfman, ambassadeur des Journées de la paix

Nous vous invitons dans le cadre des
Journées de la paix 2022 à agir pour l’égalité et à lutter contre toutes les formes de discrimination, de racisme et d’exclusion. Chacune de nos actions individuelles et collectives a un impact direct sur le tissu social et les milieux de vie que nous partageons. Par celles-ci, nous pouvons construire une société juste, égalitaire, inclusive, non violente et sécuritaire. Soyez acteur.trice de la paix, travaillons ensemble pour l’égalité!
 
Visitez le site Web des 
Journées de la paix pour en connaître davantage sur la thématique de 2022 et pour inscrire votre activité !


 Membres du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale

Newsletter: Special Edition, Forum on Diversity and Inclusion
 

The Forum on Diversity and Inclusion: Uniting to Strengthen the Field is an initiative of the Peace Network for Social Harmony, in partnership with the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA). The event took place at the MMFA on April 21 and 22, 2022.

A Tremendous Success!

The sold-out Forum brought together more than 200 people from across society, including: grassroots organizations; cultural, educational and religious institutions; the business, arts and philanthropic sectors; municipal government; and many others. The first day of the event was also open to the general public.

“I would like to emphasize the wonderful encounters I had there, the relevance of the exchanges and panels, and also the incredible energy felt among participants which clearly reveals that a movement is taking place in Montreal.”

“I left with greater knowledge of the struggle of immigrant and racialized communities to make themselves heard and understood, and a greater sense of the demands and dilemmas facing teachers who want to educate their students about racism, especially in schools with a diverse student population.”

“Thank you for organizing the Forum! I am convinced that the event will have a positive impact on the community.”
 
"We come away nourished and with an even stronger commitment to collaborate with our fellow stakeholders."
A Forum in response to stakeholder needs

The Forum included discussion of important topics in Diversity and Inclusion, such as advances in the field, blind spots, effective approaches and those to avoid, the theory and practice of transversality and intersectionality, organizational transformation, theoretical foundations, and the importance of representation. The event provided an opportunity to gain new knowledge, analyze key issues, share best practices, and develop new relationships. 
 
The work done during the Forum will feed into the initiative’s next steps, the ultimate goal of which is the development of a collective action plan by a working group of Forum participants.

On the agenda

Day One, April 21st, began with a very moving speech by the Honourable Senator Michèle Audette. This was followed by a panel discussion on current realities, approaches, blind spots and perspectives in Diversity and Inclusion. A second panel focused on transversality and intersectionality. The panels featured:  Rachida Azdouz, psychologist, specialist in intercultural relations and affiliated researcher with the Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI); Fabrice Vil, lawyer, social entrepreneur and columnist; Nathalie Carrénard, Diversity, Equity and Inclusion advisor with the City of Montreal; and André Ho, activist for LGBTQ+ rights and for the fight against anti-Asian racism. The day’s activities were moderated by Déborah Cherenfant.

A video replay of the panel will soon be available on our website: forumdi.ca

The afternoon concluded with an emotional performance of traditional music by Inuvialuit and Dene artist
Nina Segalowitz and her guest Lydia Etok, originally from Nunavik.

Day Two, April 22nd, was dedicated to facilitated workshops. Participants had the opportunity to discuss issues identified as especially important by a stakeholder survey and through feedback from our Consultation Committee. By combining their perspectives and experiences, participants developed proposals for concrete action in relation to each topic.

The Forum concluded with a plenary session, in which participants gathered for a closing speech by the Right Honourable Michaëlle Jean, former Governor General of Canada, and had the opportunity to dialogue with her afterwards.

We would like to express our gratitude to our speakers, panelists and moderator. Thank you for your trust, for your commitment, and for sharing your knowledge and experience, which were a tremendous source of learning and inspiration for everyone who attended the Forum.

Next steps

Report  Over the summer period, we will analyze and synthesize the results of the Forum. This will allow us to draft a preliminary report, which will be the starting point for the working group.

Working group The Forum was conceived as one element of a longer-term initiative; more specifically, it marks the start of a collective effort to develop an action plan. To help to do so, we are organizing with Forum participants to create a working group that will be launched this fall.  

If you would like to be part of the working group, please complete the survey.

Forum Proceedings The initiative also includes the production of conference proceedings that will be made available in open access. We plan to publish the proceedings in the spring of 2023.

Communications
Media coverage

Interview with Brian Bronfman
Montreal Now with Aaron Rand & Natasha Hall, CJAD 800

Montreal Forum on Diversity and Inclusion (entrevue avec Brian Bronfman et Nadine St-Louis)
CITYNEWS


Peace Network Works to Unite Diversity
WESTMOUNT INDEPENDENT (p. 28)

Coconut Flash — Forum sur la diversité et l'inclusion
COCONUT PODCAST

The Peace Network team was assisted by consulting firm Filiale in its communications efforts. Press relations for French-language media were handled in collaboration with Daniel Meyer. The visuals were developed by Zoé Brunelli of the Mars design studio. The official visual of the event was designed by Anna Krol and produced by Iryna Lakhman, who also produced the website. Photos of the event were taken by Michael Abril.
Sponsors and Donors
 
Upcoming event

Peace Days take place annually over 12 days, from the September 21st International Day of Peace to the October 2nd International Day of Non-Violence.

Since 2015, the Peace Network has been pleased to bring together the efforts of an unprecedented variety of partners (from the community, cultural, educational, philanthropic and other sectors) who offer many activities under the Peace Days umbrella. It is a special moment of the year to highlight our city's peacemakers and their initiatives, and to raise public awareness of the need to work for peace. The rich and diversified program has included more than sixty events each year, grouped under four main categories: In Dialogue, Learning, Community, and Arts and Culture.

"Starting in 2021, we have used a consistent and mobilizing theme that encourages people to think and to act. If we want to "Take Action for Equality", we must first name and recognize the issues, challenges and constraints that exacerbate inequalities, and then develop and implement concrete initiatives. In 2022, the United Nations is proposing that we put an end to racism in order to build a lasting peace, a mandate to which the Peace Network is fully committed."
- Brian Bronfman, Peace Days Ambassador  

We invite you to “Take Action for Equality,” and to fight against all forms of discrimination, racism and exclusion as part of Peace Days 2022. Each of our individual and collective actions has a direct impact on the social fabric and living environments we share. Through them, we can build a just, egalitarian, inclusive, non-violent and safe society. Let’s work together to implement this year’s United Nations theme for the International Day of Peace: “End Racism. Build Peace.”

 
Visit the Peace Days website to learn more about the 2022 theme and to register for activities!


Members of the Peace Network for Social Harmony
Facebook
Website
Copyright © *Réseau pour la paix et l'harmonie sociale*, Tous droits réservés.
Copyright © *Peace Network for Social Harmony*, All rights reserved.


Notre adresse courriel
Our mailing address is:

info@lereseaupaix.ca

Pour modifier les préférences ou pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur un des liens ci-dessous
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Réseau pour la paix et l'harmonie sociale / Peace Network for Social Harmony
CP 56091 CSP Alexis Nihon
Montréal, QC, H3Z 3G3
Tel. 514 484-3336






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau pour la paix et l'harmonie sociale · CP 56091 CSP Alexis Nihon · Montreal, Quebec H3Z 3G3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp