Copy
View this email in your browser
English will follow
Infolettre - Édition spéciale des Journées de la paix 2021
 
LE RÉSEAU EN ACTION

7e édition des Journées de la paix : « Agir pour l'égalité »

Cette année, comme l’an passé, l’organisation des Journées de la paix a constitué un défi particulier en raison de la situation sanitaire. Toutefois, dès le mois de mai, nous avons lancé l’appel à participation. Sous la thématique « Agir pour l’égalité », cette édition nous incitait à prendre conscience que chacune de nos actions individuelles et collectives a un impact direct sur le tissu social et les milieux de vie que nous partageons. Par celles-ci, nous pouvons construire une société juste, égalitaire, inclusive, non violente et sécuritaire. Les Journées de la paix lançaient donc cette année une invitation à devenir acteur.rice.s de l’égalité.

La 7e édition a pris forme pendant 12 jours, soit du 21 septembre, Journée internationale de la paix, au 2 octobre, Journée internationale de la non-violence. Les partenaires de réalisation ont été nombreux.ses à répondre à l’appel et à soumettre une activité virtuelle ou présentielle. Grâce à la cinquantaine de partenaires engagé.e.s provenant des milieux communautaire, culturel, éducatif et institutionnel, ce sont une soixantaine d’activités et d’événements qui ont été offerts à la population.

Nous tenons à remercier grandement la vingtaine de partenaires financiers qui ont soutenu cette édition des Journées de la paix. Un remerciement spécial à la Dym Family Foundation pour son soutien constant depuis les trois dernières années.

Une programmation riche et diversifiée 
« Pour souligner les Journées de la paix, la bibliothèque Frontenac est fière d'avoir proposé une activité en ligne sur l'identité de genre, en collaboration avec GRIS-Montréal. Ce témoignage intime a permis aux participant.e.s de mieux saisir la réalité des personnes trans. Nous espérons que cet espace sécuritaire de discussion a pu contribuer à promouvoir l'inclusion et à prévenir les violences envers les personnes LGBTQ+. »
Fanie Parisien Lebeau, bibliothèque Frontenac
« Notre participation aux Journées de la paix a permis aux communautés asiatiques et LGBTQ+ d'avoir une plus grande visibilité et reconnaissance. Ce réseautage a un effet guérisseur et il trace un chemin de collaboration pour améliorer la justice sociale ! »
Nous souhaitons remercier chaleureusement nos partenaires de longue date pour leur participation. Nous sommes également reconnaissant.e.s de l’engagement de la part de nouveaux partenaires, tels que le Réseau des Bibliothèques de Montréal et particulièrement les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal, de Frontenac et de Mordecai-Richler; Action Santé Travesti(e)s Transsexuel(le)s du Québec (ASTTEQ)l'Association québécoise pour la douance (AQD), ATSA, le C.O.R, le Centre communautaire LGBTQ2+ de Montréal, le CIJA, Desjardins, Exeko, la Fondation filles d'action, l'Institut F, la Maison des Amériques, le Programme Éducation Génocide de l'UQTR, , Reiki Chakura, Berceurs du Temps, ainsi que la Table des groupes de femmes de Montréal.
Exemples d'événements virtuels
Cette année, à titre d’exemples, l’histoire autochtone, l’éducation aux génocides, le féminisme religieux, la diversité musulmane à Montréal, le pouvoir de l’art pour le rapprochement des communautés, la cyberviolence, l’interreligieux, la lutte contre le racisme et les actions pour l’inclusion ont figuré parmi la diversité de sujets explorés. Sous la forme de panels, de projections, de discussions interactives, d’ateliers, d’expositions, de campagnes de sensibilisation, etc., la population a eu l’opportunité d’échanger et de se réunir dans ces espaces inclusifs, sécuritaires et respectueux.
Exemple de campagne de sensibilisation 
Pour sa troisième édition de l'activité de sensibilisation Semeurs de sourires, Mouvement de paix a lancé des défis quotidiens concoctés par les Ambassadeurs de la Paix de l'école primaire Gilles-Vigneault. En seulement 12 jours, pendant les Journées de la paix, cette campagne a créé une épidémie de sourires qui a touché plus de 3000 personnes. Crédit photo : Gabriela Guilbault, FIMB Canada
Exemples d'événements en présentiel
« Porteur de parole »  par Le Collectif du 21 septembre
« Pique-nique de la paix »  par le
Collectif Bienvenue
« Écoutons les voix autochtones d'aujourd'hui : Savoir. Trauma. Résilience » par le
Centre de services de justice réparatrice
* Nous vous invitons à voir d'autres photos des événements dans notre album Facebook.

Ambassadeur et ambassadrice - édition 2021
Extrait du texte Le Hasard, écrit pour le magazine 7 Jours
Crédit photo : Carl Lessard
Nous avons été choyé.e.s, une fois de plus, d’avoir à nos côtés des ambassadeur.rice.s pour faire rayonner les Journées de la paix. Pour une troisième année consécutive, nous avons eu le plaisir de retrouver l'autrice et animatrice Kim Thúy.
Crédit photo : Sandra Larochelle
Pour la première fois, le président et cofondateur du Réseau, Brian Bronfman, a décidé de jouer ce rôle d’ambassadeur. Fier de sa participation aux Journées de la paix, M. Bronfman nous fait part de son expérience.
« Ces 12 jours ont été riches en action ! Être ambassadeur des Journées de la paix 2021 m’a encouragé à participer à plus d’une vingtaine d’activités. J’ai trouvé particulièrement édifiant d’entendre celles et ceux qui recherchent des solutions positives à des problèmes tels que l’antisémitisme, l’islamophobie, la transphobie et le racisme anti-noir, anti-autochtone et anti-asiatique. Au cours d'une période de 25 heures particulièrement mémorable, j'ai assisté à de multiples activités inspirantes, dont une qui a réuni les communautés musulmane, juive et chrétienne dans une église du centre-ville; une autre qui a rassemblé des familles cherchant à obtenir le statut de réfugié lors d'un pique-nique de la paix dans le parc; une autre qui a permis aux participant.e.s de visiter le Musée de l'Holocauste de Montréal; et une autre qui a suscité des discussions sur l'histoire des autochtones et sur des questions clés par le biais de courts métrages. En tant qu'ambassadeur des Journées de la paix, je me sens honoré d'avoir uni mon nom à cette initiative, et en tant que président du Réseau pour la paix, je suis très fier de notre équipe – personnel, consultantes et partenaires de réalisation et de financement – qui a fait de cette 7e édition des Journées de la paix un tel succès ! »

Les initiatives de communication 
Affichage urbain à travers la métropole
Pour une deuxième année, l’équipe du Réseau a été accompagnée par Isabelle Benoit et Stéphanie Girouard, de la firme-conseil Filiale pour l’ensemble de la campagne et des initiatives de communication. La signature visuelle de la campagne a été développée avec le studio de design stratégique Principal. Les relations de presse ont quant à elles été assurées en collaboration avec Daniel Meyer.
L'artiste et actrice de paix Eliza Moore
Crédit photo : Stéphanie Dinsdale
YidLife Crisis, alliés des Journées de la paix
La campagne 2021 a notamment été marquée par un slogan mobilisateur, une signature visuelle forte, de l’affichage urbain à sept emplacements stratégiques de la métropole, la création d’un t-shirt officiel ainsi qu’une présence soutenue de notre ambassadeur Brian Bronfman dans des médias francophones et anglophones d’importance.

Dans les médias
Lendemain d'élections, mais aussi jour de la paix!
Point du jour (ICI Première, Radio-Canada Saskatchewan)

Célébrer la paix au son des coups de feu
Journal Métro
 

Peace Days launch
Global News Morning

Les journées de la paix : agir pour l’égalité
Le Droit

Entrevue avec Brian Bronfman: La septième édition des journées de la paix
Pénélope (ICI Première, Radio-Canada)

Les Journées de la paix 2021
Phare Ouest (ICI Première, Radio-Canada Colombie-Britannique)

Brian Bronfman named to the Ordre national du Québec
The Montrealer

Changing the face of Quebec Society
Global News Morning

Entrevue radiophonique en espagnol avec Adriana Eslava, coordinatrice des Journées de la paix
Contigo al Aire

* Nous mentionnons également la publication de l’article Le début de l'automne marqué par les Journées de la paix, dans la revue polonaise Panorama. Un article signé par Anna Krol, chargée de relations partenariales des Journées de la paix.

Partenaires de diffusion
Nous avons eu le privilège cette année de compter sur le soutien de CCUNESCO et de l’Institut de citoyenneté canadienne comme partenaires de diffusion, en plus de celui de Peace Days Winnipeg, qui a pris part au mouvement pour une deuxième année consécutive.
 
Mot de la fin et événements en rediffusion
Les Journées de la paix se sont terminées en beauté avec une soirée d'arts, de cocktails et de vidéos antiracistes, organisée par CARE (Coalition Asiatique pour une Relève Émancipatrice) et le Centre communautaire LGBTQ+. Cet événement mémorable a également été l'occasion de rencontrer des militant.e.s pour l'inclusion des communautés asiatiques et LGBTQ+, qui oeuvrent aussi à une meilleure compréhension de la réalité de ces dernières.

Nous tenons à remercier tous les partenaires et participant.e.s ayant contribué au succès de l’édition 2021! Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour la 8e année des Journées de la paix et, en attendant, nous vous invitons à revoir certains événements en rediffusion, accessibles prochainement sur notre
site web.

Les Journées de la paix sont désormais terminées, mais les actions pour la paix se poursuivent durant les 365 jours de l'année !
Membres du collectif La voix des jeunes compte lors de la Soirée du film pour la paix
La Soirée du film pour la paix, en partenariat avec le Festival du Nouveau Cinéma, s’est déroulée le 14 octobre au cinéma du Musée des beaux-arts de Montréal. Le film présenté, LA MIF, s'inscrivait parfaitement dans l’axe d’action de la prévention de la violence du Réseau de la paix. La projection a été suivie d'une présentation très émouvante par les membres du collectif La voix des jeunes compte. Ces jeunes femmes, âgées de 15 à 20 ans, se mobilisent depuis plus de 4 ans contre les violences sexuelles en milieu scolaire. Sept de ces jeunes remarquables ont parlé après le film de leur expérience et de leurs recommandations. Le Réseau pour la paix collabore activement avec ce groupe à travers son implication dans le Mouvement pour des écoles sans violences sexuelles.

 MEMBRES ET AMI.E.S DU
RÉSEAU POUR LA PAIX ET L'HARMONIE SOCIALE

Un nouveau membre se joint au Réseau
Toute l’équipe du Réseau pour la paix souhaite la bienvenue à son nouveau membre, BMO. Le directeur général des opérations et des affaires publiques pour le Québec et les Maritimes, François Morin, explique que pour son entreprise, les affaires et la vie sont intimement liées : « L'objectif de BMO est d’avoir l’audace de faire une différence dans la vie comme dans les affaires. Notre participation au Réseau de la paix pour l'harmonie sociale nous aidera à concrétiser cet objectif ».
Nous sommes ravi.e.s de compter sur le soutien de nos membres et ami.e.s, qui nous permettent de poursuivre notre mission et nos actions, afin de promouvoir la paix et l’harmonie sociale et d’œuvrer dans les secteurs de la diversité et de l’inclusion ainsi qu’en prévention de la violence. Joignez-vous à notre Réseau pour prendre part au mouvement où la force de la collaboration est au cœur de nos actions !
Newsletter Special Edition: Peace Days 2021
 
THE NETWORK IN ACTION

The 7th Edition of Peace Days: "Take Action for Equality"

Organizing Peace Days in 2021 was once again a challenge due to the ongoing pandemic. Nevertheless, the call was launched in early May for submissions of Peace Days activities. Under the theme of, “Take Action for Equality,” this edition encouraged us to reflect on the manner in which each of our individual and collective actions has a direct impact on the social fabric and the environments in which we live. Our actions can help build a just, egalitarian, inclusive, non-violent and respectful society. As such, Peace Days asked Montrealers to become actively engaged in building a more peaceful and egalitarian society this year.

Peace Days 2021 took place over 12 days, from the September 21st International Day of Peace to the October 2nd International Day of Non-violence. Many implementing partners responded to the call and submitted online and in-person events. Thanks to the commitment of over fifty community organizations and cultural and academic institutions, over sixty activities were offered to the general public.

We would like to express our sincere gratitude to the twenty or so
financial partners who supported this edition of Peace Days. Special thanks to the Dym Family Foundation for acting as Lead Partner for the past three years.

A Rich and Diversified Program
We are most thankful to our repeat partners on the ground for their participation once again this year. We are also excited to express our gratitude to the many new implementing partners who took part in Peace Days 2021, including: the Montreal Library Netwrok, and specifically the Plateau-Mont-Royal, Frontenac and Mordecai-Richler libraries; Action Santé Travesti(e)s Transsexuel(le)s du Québec (ASTTEQ); the Quebec Association for Giftedness; ATSA; C.O.R.; the LGBTQ2+ Community Centre of Montreal; CIJA; Desjardins; Exeko; Fondation Filles d’action; Institut FMaison des Amériques; the UQTR Genocide Education Program; ; Reiki Chakura; Berceurs du Temps; and the Table des groupes de femmes de Montréal.
"As an organization that supports refugees and refugee claimants who often have been forced to leave their homes due to conflict, wars and persecution, Peace Days to us is about celebrating the resilience, courage and strength of our incredible community."
Alaa M.S. Mohamedahmed, Welcome Collective
"In the hectic pace of life these days, Peace Days call us to slow down, pause and connect with one another on what it means to engage in peace activities with all of our sisters and brothers, regardless of religion, spirituality, or culture."
Anwar Alhjooj,
Montreal City Mission
With its online and in-person activities organized into four categories – In Dialogue, Learning, Community, and Arts and Culture – many subjects were explored during Peace Days 2021. A good number of these were directly related to this year’s theme of, “Take action for equality,” while others related to different aspects of peace, non-violence and social harmony.
Examples of Some Virtual Events
More specifically, this year’s activities covered matters such as Indigenous history; genocide education; religious feminism; Muslim diversity in Montreal; the power of the arts to unite communities; cyberviolence; interfaith and interculturalism; combating racism; and actions that can be taken for inclusion. Activities took the form of panels, screenings, interactive discussions, workshops, exhibitions, awareness campaigns, etc., providing the public with many opportunities to meet and exchange in inclusive, safe and respectful spaces.
Example of Awareness Campaign 
For its third edition of the Sowers of Smiles awareness activity, Mouvement de Paix launched daily challenges developed by the Ambassadors of Peace from Gilles-Vigneault Elementary School. In just 12 days, covering Peace Days, this campaign created an epidemic of smiles that reached over 3,000 people. 
Photo credit: Gabriela Guilbault, FIMB Canada
Examples of Live Events
"Porteur de parole" by Le Collectif du 21 septembre
"Peace Picnic" by Welcome Collective
"Listening to Indigenous Voices of Today: Knowledge.Trauma. Resilience" by Centre de services de justice réparatrice
* We invite you to take a look at additional event photos in our Facebook album.
 
2021 Peace Days Ambassadors
Extract from Le Hasard, published by 7 Jours magazine
Photo credit : Carl Lessard
We were pleased once again to have ambassadors help us promote Peace Days. For a third consecutive year, we had the support of award-winning author and host Kim Thúy.
Photo credit : Sandra Larochelle
For the first time, Peace Network President and Co-Founder Brian Bronfman took on the role of Peace Days Ambassador. Proud of his participation in Peace Days, Mr. Bronfman shares his experience with us.
"What an action-packed 12 days that was! Being an Ambassador for Peace Days 2021 was motivation for me to participate in some 20 activities.  I found it especially uplifting to hear from those who are looking for positive solutions to problems such as antisemitism, islamophobia, transphobia, and anti-Black, anti-indigenous and anti-Asian racism.  In one particularly memorable 25-hour period, I attended – in person or online – activities that united Muslim, Jewish and Christian communities in a downtown church, that brought together families seeking refugee status at a “peace picnic” in the park, that had participants visit the Montreal Holocaust Museum, and that generated discussion of indigenous history and key issues through the medium of short films.  As a Peace Days Ambassador, I feel honored to have been represented this initiative, and as President of the Peace Network, I am so proud of our team – staff, consultants and implementing partners – who made this 7th edition of Peace Days such a success!"
 
Communications Campaign
Urban advertising throughout the city 
For a second straight year, the Peace Network team was supported by Isabelle Benoit and Stéphanie Girouard from the consulting firm Filiale, who ran the Peace Days communications campaign. The visual signature of the campaign was developed in tandem with Principal, a strategic design studio. Press relations were assisted by specialist Daniel Meyer.
Artist peace builder Eliza Moore
Photo credit: Stéphanie Dinsdale
Peace Days Allies YidLife Crisis
The 2021 campaign was notable for its mobilizing slogan, strong visual signature, urban advertising throughout the city and creation of an official t-shirt, and for the sustained presence of our ambassador Brian Bronfman in the English and French media.
 
Media Coverage
Lendemain d'élections, mais aussi jour de la paix!
Point du jour (ICI Première, Radio-Canada Saskatchewan)

Célébrer la paix au son des coups de feu
Journal Métro
 

Peace Days launch
Global News Morning

Les journées de la paix : agir pour l’égalité
Le Droit

Entrevue avec Brian Bronfman: La septième édition des journées de la paix
Pénélope (ICI Première, Radio-Canada)

Les Journées de la paix 2021
Phare Ouest (ICI Première, Radio-Canada Colombie-Britannique)

Brian Bronfman named to the Ordre national du Québec
The Montrealer

Changing the face of Quebec Society
Global News Morning

Entrevue radiophonique en espagnol avec Adriana Eslava, coordinatrice des Journées de la paix
Contigo al Aire

* We would also like to mention the publication of the article The Beginning of Autumn Marked by Peace Days, in the Polish magazine Panorama. The article was written by Anna Krol who worked on partner relations for Peace Days.


Outreach Partners
Peace Days 2021 enjoyed the support of the Canadian Commission for UNESCO and the Institute for Canadian Citizenship as outreach partners, with Peace Days Winnipeg assisting as well for a second consecutive year.

Closing Thoughts and Continuing Access
Peace Days 2021 finished in tremendous style with an evening of arts, cocktails and anti-racist videos, as organized by CARE (Coalition Asiatique pour une Relève Émancipatrice) and the LGBTQ+ Community Centre. This memorable event was also an opportunity to meet activists for inclusion and understanding from the Asian and LGBTQ+ communities.

We would like to thank all the partners and participants who contributed to the success of
Peace Days 2021! We look forward to seeing you next year for the 8th edition of Peace Days and, in the meantime, we invite you to watch replays of certain events from this year, which will soon be available on our website.

Peace Days may be over, but Peace Work continues 365 days a year!
Members  of the youth collective La voix des jeunes compte during the Peace Film Soirée
Our annual Peace Film Soirée, organized in partnership with the Festival du Nouveau Cinéma, took place on October 14th at the Montreal Museum of Fine Arts Cinema. The film that was presented – La Mif (“The Fam”) – fell squarely within the Peace Network’s violence prevention theme. The screening was followed by a very moving presentation by members of the youth collective La voix des jeunes compte. These young women, aged 15 to 20, have been mobilizing for more than 4 years against sexual violence in schools. Seven of these remarkable youth spoke after the film of their experience and their recommendations. The Peace Network actively collaborates with this group through its involvement with the Mouvement pour des écoles sans violences sexuelles.

MEMBERS AND FRIENDS OF THE
PEACE NETWORK FOR SOCIAL HARMONY

A New Member Joins the Network
The entire team at the Peace Network would like to welcome its newest member, BMO. Director General of Operations and Public Affairs for Quebec and the Maritimes, François Morin, explains that for his company, business and life are intertwined: “BMO’s stated purpose is, ‘To boldly grow the good in business and in life.’ Our involvement with the Peace Network for Social Harmony will help us put this purpose into action.”
We deeply appreciate our members and friends, who enable us to pursue our mission of promoting peace and social harmony, supporting diversity and inclusion, and helping to prevent certain forms of violence in our communities. Join the Peace Network to take part in this exciting, timely and impactful movement where peace is at the heart of our actions, strengthened by the power of collaboration!
Facebook
Website
Use your own custom HTML
Copyright © *Réseau pour la paix et l'harmonie sociale*, Tous droits réservés.
Copyright © *Peace Network for Social Harmony*, All rights reserved.


Notre adresse courriel
Our mailing address is:

info@lereseaupaix.ca

Pour modifier les préférences ou pour vous désabonner de cette liste, cliquez sur un des liens ci-dessous
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Réseau pour la paix et l'harmonie sociale / Peace Network for Social Harmony
CP 56091 CSP Alexis Nihon
Montréal, QC, H3Z 3G3
Tel. 514 484-3336






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau pour la paix et l'harmonie sociale · CP 56091 CSP Alexis Nihon · Montreal, Quebec H3Z 3G3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp