Copy
La lettre du textile - octobre 2016
La lettre du textile n°127
A la une
France terre textile, un lancement spectaculaire à Clichy
 
Le 13 octobre à Clichy, la Maison du textile n’a jamais aussi bien mérité son nom !  Plus de 60 entreprises labellisées France Terre textile dans leur région : Vosges, Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts de France ont répondu à l’appel.
Plus de 400 rendez-vous ont été organisés entre ces entreprises afin qu’elles se connaissent mieux et puissent travailler ensemble. Quelques donneurs d’ordre désireux de découvrir cette offre textile française étaient également présents. La démarche du label, son historique, son mode de fonctionnement et sa gouvernance ont été présentés à la presse par Paul de Montclos, le Président de la Fédération terre textile et de « Vosges terre textile » ainsi que par chacun des 3 présidents des Comités régionaux : Raphaël Clochette pour les Hauts de France, Gianni Pavan pour l’Alsace, et Eric Boël pour Auvergne-Rhône-Alpes.

LIRE LA SUITE 
La vie du secteur
Les premières rencontres de l’innovation de l’entretien textile et du work-wear
 
L’organisateur du salon JET EXPO a souhaité, à la demande de ses exposants, mettre en place une manifestation intermédiaire avant la prochaine édition du salon JET EXPO à la Porte de Versailles, du 14 au 16 octobre 2017. D’où cette formule inédite panachant conférences, animation sur des stands, présentations de start-up dans un espace en plein Paris, rue du Faubourg Saint-Martin.
Les acteurs de la filière étaient là – plus de 73 entreprises et acteurs de la filière avaient fait le déplacement - et ont ainsi démontré leur adhésion à ce nouveau format permettant de nombreux échanges et l'expression d’opportunités d’affaires. 
LIRE LA SUITE 
Octalia dresse sa feuille de route pour 2017
 
Lors d’un séminaire interne qui a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes les 6 et 7 octobre 2016, l’équipe dirigeante d’OCTALIA, le Délégué Général d’OPCALIA et plusieurs responsables de branches ont dressé un premier bilan de la collecte de la taxe d’apprentissage 2016.

LIRE LA SUITE    
 
Euratex célèbre les industries créatives à Lyon
 
A l’initiative de l’UFIHM et de l’UIT, c’est la France qui accueille cette année la Convention annuelle d’Euratex, l’organisation européenne du textile et de l’habillement. Cette convention dédiée aux industries créatives se tiendra à Lyon, dans les salons de l’Hôtel de Ville, le 24 novembre 2016, en présence de plusieurs élus, et de nombreux industriels français et européens.
 
Quatre table-rondes réunissant des experts, et des patrons de PME permettront d’échanger sur les demandes de l’industrie et les initiatives des institutions européennes sur des sujets tels que :

LIRE LA SUITE    
Programme de la convention
EURATEX renforce son équipe
 
Deux nouvelles collaboratrices viennent d’être recrutées en octobre par EURATEX (l’Association européenne du Textile et de l’Habillement dont l’UIT est membre) pour œuvrer au service de l’industrie dans les secteurs « développement durable » et « Affaires publiques »
Dunja Drmaç, de formation technique dans l’environnement et de nationalité croate, a pris ses fonctions de « Responsable développement durable» depuis le 1er octobre.

LIRE LA SUITE
Une nouvelle Secrétaire Générale à EUROCOTON
 
Elizabeth De Wandeler, Responsable des Affaires Européennes et Internationales au sein de FEDUSTRIA (la Fédération belge du Textile, du Bois et de l’Ameublement) a été nommée, depuis le 3 octobre dernier, Secrétaire générale d’EUROCOTON (Le Comité des industries du coton et des fibres connexes de l’Union européenne) basée à Bruxelles. Elle succède ainsi à Michèle Anselme, faisant valoir ses droits à la retraite après 27 ans de bons et loyaux services pour la défense des intérêts de l’industrie cotonnière européenne.

LIRE LA SUITE   
Audrey Azoulay annonce deux mesures en faveur de la mode
 
A l’occasion de la semaine de la mode à Paris, Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré le 26 septembre dernier l’exposition « Festival international de mode et de photographies à Hyères », à la Villa Noailles. Après avoir salué le rôle important que joue ce festival pour l’encouragement de la jeune création dans les domaines de la mode et de la photo, la Ministre a rappelé que la mode française, grâce à son exceptionnel facteur de prestige et de rayonnement dans le monde entier, faisait vraiment partie de notre patrimoine national. 
LIRE LA SUITE    
Rencontre textile au Parlement européen
 
Ce 18 octobre à Bruxelles, au siège du Parlement européen, Euratex avait pris l’initiative d’organiser une rencontre (plus de 60 personnes présentes) avec 3 députés européens
3 députés européens : Inmaculada Rodriguez (Espagne, S&D), Alessia Mosco (Italie, S&D) et Tokia Saïfi (France, EPP)  sur le thème « Trade opportunities for an innovative European Textile Industry Sector ».
 
Le secteur Textile-habillement en Europe est composé de 175.000 entreprises qui réalisent près de 170 Mds € de C.A ; il emploie 1,7 million de salariés, exporte pour près de 45 Mds € (hors Union européenne) : c’est donc l'un des secteurs majeurs de l’industrie européenne.
 
Euratex en a profité pour le rappeler aux députés présents et avait aussi demandé à 3 dirigeants d’entreprises textiles (un espagnol, un italien et Gregory Marchant - UTT – pour la France) de venir témoigner de la modernité, du dynamisme et de la capacité d’innovation du secteur.

LIRE LA SUITE    
PAP féminin : qu’est-ce qui incite les femmes à se rendre dans les boutiques ?
 
D’après l’étude « Le parcours d’achat des femmes dans l’habillement » réalisée par l’Institut Iligo, pour le compte de MEDIAPOST et MEDIAPOST Publicité, en mai 2016, auprès de de plus de 2000 femmes de 18 à 65 ans, via un questionnaire en ligne, les françaises sont très sensibles à leurs tenues vestimentaires et se passionnent pour la mode.
Il en ressort les deux principaux commentaires suivants :
 LIRE LA SUITE    
Une « journée dédiée a la performance » offerte par l’IFTH aux entreprises adhérentes du réseau UIT
 
A la demande de l’UIT et de l’UFHIM (Union Française des Industries de l’Habillement et de la Mode), l’IFTH a lancé 2 nouvelles actions au service de l’amélioration de la performance des entreprises.
Concernant le réseau textile, il s’agit de DIAG’FLASH, une journée de diagnostic pour vous éclairer sur l’un des points de votre performance  
LIRE LA SUITE    
Le salon « Expoprotection » met résolument le cap sur l’innovation et le futur
 
Véritable tremplin pour l’innovation et le futur, Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques se déroulera du 7 au 9 novembre, à Paris Porte de Versailles.
Quelles tendances, quels enjeux, quels bouleversements faut-il anticiper ? Expoprotection a ainsi décidé de lancer « Expoprotection demain » pour offrir à ses visiteurs, partenaires et exposants une occasion de se projeter dans le futur et d’imaginer le nouveau visage de la prévention et de la gestion des risques.
Deux espaces seront dédiés au programme « Expoprotection demain » : le Live 100% conférences prospectives et le Hub 100% start-up et networking. 
LIRE LA SUITE 
Sébastian SDEZ, nouveau Président du GEIST

Lors du Conseil d’Administration du 5 octobre 2016, Sébastian SDEZ a été élu à l’unanimité nouveau Président du GEIST, le Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles.
La mission du GEIST est de défendre et de représenter les entreprises qui assurent un service de Location et Entretien Textile, lesquelles fédèrent plus de 22.000 salariés en France. Il succède à ce poste à Olivier PICARD, de la société Rentokil- Initial.
Sébastian SDEZ était auparavant Président de la Commission Sociale de cette organisation patronale depuis près de 10 ans.  
LIRE LA SUITE 
Stratégie industrielle
Un nouveau service en ligne pour protéger votre création
 
Le service en ligne MaPreuve.com, solution 100% française de protection du droit d’auteur en ligne, garantit l’intégrité et l’antériorité de vos créations textiles. Stylistes, designers, vous souhaitez protéger vos patrons ? Vous avez conçu et créé un motif original reproduit sur un tissu imprimé et vous vous rendez compte qu’il a été copié sans votre autorisation ? MaPreuve.com vous accompagne et vous permet d’apporter une preuve d’intégrité et d’antériorité sur l’avancée de votre processus créatif. 
LIRE LA SUITE    
Hausse des saisies de contrefaçons aux frontières de l’UE en 2015
 
Le nombre de marchandises interceptées par les douanes européennes en 2015 a atteint près de 45 millions contre 36 millions en 2014, soit une hausse de 15%. Les articles les plus saisis, en quantité, sont dans l’ordre les cigarettes (27%), les jouets (9%), les étiquettes et marquages (8%) et les produits alimentaires (7%), les produits textile-habillement représentant moins de 4%.
La valeur totale des marchandises saisies est estimée à 642 millions d’euros. Sans surprise, la Chine demeure le pays qui « exporte » globalement le plus de produits contrefaisants. Plus surprenant, la Turquie avec 33%, est le 1er pays pourvoyeur de produits textile-habillement contrefaisants,
 LIRE LA SUITE    
Développement Durable
Le MEDEF organise un dialogue entre les secteurs les plus engagées dans la RSE
 
Le 11 octobre, la Direction Développement durable du MEDEF a organisé une réunion d’échanges et de partage d’expériences entre les fédérations professionnelles ayant contribué au deuxième guide sectorielle RSE : agro-alimentaire, restauration collective, aviation civile, ingénierie et conseil (SYNTEC), industries de l’évènement, automobile, agences de communication, chimie, distribution (FCD)... et textile. Cette réunion très dense a donné l’occasion à chaque secteur de présenter ses principales réalisations, d’identifier les freins et les facteurs-clés de succès. Que faut-il en retenir :

LIRE LA SUITE    
La commission de filière REP textiles d’habillement-linge de maison-chaussures se met en place
 
Le 13 octobre s’est tenue dans les locaux du Ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie la première réunion de la nouvelle commission de filière qui se substitue à la Commission consultative d’agrément. En effet, suite à la parution du décret n°2015-1286 du 30 décembre 2015, les commissions consultatives d’agrément sont remplacées par des formations sectorielles dans toutes les filières REP.

Les membres de cette commission de filière ont été nommées par arrêté ministériel en date du 11 octobre 2016.Y siègent pour le textile dans le collège des 9 représentants des producteurs, importateurs et distributeurs, Emmanuelle Butaud-Stubbs, Délégué général de l’UIT en tant que titulaire et Karine Sfar en tant que suppléante.

LIRE LA SUITE    
Voir l'arrêté
Recherche & développement
Un nouvel agenda stratégique de recherche et d’innovation pour l’industrie européenne du textile et de l’habillement

Plus de 150 participants originaires de 24 pays ont participé à la conférence « European Textiles going digital, going high tech » qui s’est tenue les 12 et 13 octobre 2016 à Bruxelles. Le point d’acmé de cette manifestation, organisée par la plateforme technologique européenne pour le futur du textile-habillement a été le dévoilement de l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (ASRI) concentré autour de 4 priorités : LIRE LA SUITE
Une start-up anglaise met au point des « vêtements en spray »
 
Dans son spray, un mélange de solvants et de fibres textiles non tissées. Une fois vaporisés sur la peau, les solvants s’évaporent, laissant la place aux fibres et à un tout nouveau t-shirt. Le vêtement ainsi créé peut-être retiré et lavé en machine. Il peut même être écologique car le t-shirt en spray peut-être dissout dans un mélange de solvants et réutilisé pour créer un autre vêtement.

 LIRE LA SUITE
Un tissu « nano-kebab » pour combattre les agents de guerre chimiques

Des chercheurs ont créé un tissu contenant des fibres à l’échelle nano capables de dégrader les agents de guerre chimiques (CWA).
Les technologies actuelles reposent sur des matériaux à base de carbone qui capturent simplement les produits chimiques nocifs, sans pouvoir les détruire.
La clé de l’innovation ici a été l’utilisation de cadres organiques de métaux (MOF). Ce sont des structures poreuses avec des grandes surfaces qui absorbent les gaz comme des éponges microscopiques. 
LIRE LA SUITE    
FOCUS
Les Fashion Tech Days: le rassemblement des acteurs de la mode disruptive
 
La deuxième édition des Fashion Tech Days organisée les 29 et 30 septembre au CETI à Tourcoing, a rassemblé tous les maillons de la chaîne de valeur Mode et Textile, pour redéfinir les enjeux d’une mode innovante, durable, connectée et centrée sur l’humain. Du fabricant au distributeur, du chercheur au créateur, en passant par les start-ups ou les financeurs, un peu plus de 500 acteurs de la Mode et du Textile ont répondus présents pour s’inspirer des innovations « produits » et « commerce » présentées sur l’événement.
Co-organisés par l’association Nordcréa, le CETI et Hubmode, les rencontres et les projets présentés pendant ces deux jours illustrent concrètement les avancées de l’alliance entre la mode et les nouvelles technologies. Les grands thèmes abordés : l’ubérisation de la mode, le phygital, l’éco-conception ou encore les nouveaux processus d’organisation, ont permis, à l’issue de ces débats, de dessiner les contours d’une ère nouvelle pour la Mode sous toutes ses formes. L’UIT faisait partie des partenaires de l'é
vénementLIRE LA SUITE    
Dans le monde
Le Bangladesh ratifie l'accord OMC sur la facilitation du commerce
 
Le Bangladesh a ratifié l’Accord sur la facilitation des échanges, devenant ainsi le 94ème Membre de l’OMC et le 12ème pays moins avancé (PMA) à le faire.
Shameem Ahsan, Ambassadeur du Bangladesh auprès de l’OMC, a présenté l’instrument d’acceptation de son pays au Directeur général de l’Organisation, Roberto Azevêdo, le 27 septembre dernier.
Rappelons que le statut de PMA du Bangladesh permet à ce pays de bénéficier du SPG +, système de préférences généralisées sur les produits textile et habillement exportés vers l’Union européenne. Ce qui signifie une exemption totale des droits de douane à l’entrée dans l’Union européenne.
 LIRE LA SUITE 
 
Mission d’Euratex du 1er au 5 octobre 2016, à New York à l’occasion du 15ème  round de négociations TTIP
 
Le nouveau Président d’Euratex, Klaus Huneke et Isabelle Weiler, Responsable Commerce et Industrie d’Euratex, sont allés à New York lors du 15ème cycle de négociations TTIP afin de rencontrer plusieurs intervenants : les représentants de l'industrie textile et habillement des États-Unis NCTO et AAFA, les représentants du Gouvernement américain en charge du commerce (USTR) ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG commerce, DG Taxud, DG Grow). 
LIRE LA SUITE 
Le COFREET annonce la nomination du nouveau Membre National espagnol du GINETEX
 
Consejo Intertextil Español (CIE) a été désigné par le GINETEX pour représenter et assurer la promotion de la marque des 5 symboles du Groupement International d’Étiquetage Textile en Espagne.
« Nous sommes fiers et très heureux de compter aujourd’hui parmi nos Membres Nationaux Consejo Intertextil Español (CIE), déjà particulièrement actif au sein du GINETEX depuis 1989 en Espagne. Il sera le représentant les intérêts et assurera la promotion des symboles d’entretien textile auprès des consommateurs et des entreprises textile et habillement qui composent le marché espagnol. L’arrivée rendue officielle de CIE en tant que nouveau membre européen souligne encore une fois l’importance et la tendance à l’harmonisation et à la standardisation de la norme ISO 3758, garant du code d’étiquetage d’entretien textile au moyen des symboles », se réjouit François-Marie Grau, Président du COFREET et Président d’Honneur du GINETEX.
 LIRE LA SUITE 
1ère édition du Salon "Textyle-Expo" à Oran en avril 2017

Le Salon International du textile et de la mode "Textyle-Expo", organisé au palais des expositions du Centre des Conventions Mohammed Ben Ahmed à Oran- Algérie, sous le haut patronage du Ministre algérien de l'industrie et des mines et du Wali d'Oran, avec la collaboration de la Chambre de Commerce d’Oran, aura lieu du 2 au 5 avril 2017.

Le salon « Textyle-Expo » 2017 regroupe les matières premières, les tissus et les matériaux semi-finis, les machines & les process, le prêt-à-porter, le textile de maison, le design & les services, les accessoires et les bijoux fantaisie.
 
LIRE LA SUITE 
dossier d'inscription
Agenda
38ème Journée Technologique
CLUBTEX, UP-tex, l’ENSAIT et l’IFTH, en partenariat avec le CD2E vous invitent à participer à la 38ème Journée Technologique, le 17 novembre 2016, au CETI, sur le thème :
« Quelles solutions pour mes déchets textiles ? »
Nouvelles valeurs, nouveaux enjeux, vers un modèle d’économie circulaire textile.
L’industrie du textile et de l’habillement se situe au 2ème rang des activités mondiales ayant le plus fort impact sur l’environnement, d’après une étude Carbon Trust de 2011.
Contacts : 
- CLUBTEX : Amandine Souply amandine.souply@clubtex.com  
- UP-tex : Jeanne Meillier jeanne.meillier@up-tex.fr  


Séminaires IFM - perspectives internationales mode et textile 2017
L’IFM organisera son colloque le 1er décembre 2016, à la Maison de la Chimie à Paris. A l’occasion des 30 ans de l’IFM, retour sur 3 décennies de mode : consommation, distribution, développement international, supply chain, systèmes d’information……
Pour plus d’informations ou vous inscrire : 
http://www.ifm-paris.com/fr/formation-continue-mode/ifm/journees-etude-mode-luxe.html

LIRE LA SUITE 
Union des Industries Textiles
37- 39 rue de Neuilly - 92110 CLICHY - FRANCE
 
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter
Sie internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Union des Industries Textiles · 37 Rue de Neuilly, Clichy, France · Clichy 92110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp