Copy
La lettre du textile - janvier 2017
La lettre du textile n°130
A la une
En visite officielle dans les Vosges, le Président de la République, François HOLLANDE se transforme en VRP du label Vosges terre textile.
 
Le Président de la République François Hollande était en visite officielle dans les Vosges, le 20 janvier 2017, et a partagé sa journée entre les 2 filières industrielles emblématiques du département des Vosges : le bois et le textile.
 
Les chefs d'entreprises agréées « Vosges terre textile » ont été invités pour un déjeuner servi par les élèves de l'école Saint Joseph d'Epinal. Les 200 salariés des entreprises « Vosges terre textile » s'étaient regroupés dans l'atelier de confection de Garnier-Thiebaut 
LIRE LA SUITE 
Dossier de presse
 
Klaus Huneke succède à Serge Piolat à la tête d’EURATEX
 
Depuis le 1er janvier 2017, c’est Klaus Huneke (Allemagne) qui préside l’organisation européenne du textile-habillement et, ce, pour un mandat de 2 ans. Klaus Huneke a fait toute sa carrière dans une entreprise importante de textiles à usage technique : Heimbach où après une première expérience dans l’industrie pétrochimique, il a occupé successivement différentes fonctions jusqu’au poste de Président.
Parallèlement à sa carrière d’entrepreneur, Klaus Huneke a exercé plusieurs mandats au sein du Gesamtverband Textile + Mode. Il connaît bien EURATEX puisqu’il siège au Board depuis 2013, et en tant que Vice-Président trésorier depuis 2015. 
LIRE LA SUITE 
Lire le communiqué de presse
 
L'industrie textile-habillement turque rassure ses clients européens
 
Les associations professionnelles turques d'exportateurs de textile et d'habillement ont pris l'initiative d'organiser des missions dans 4 pays européens afin de rassurer leurs clients. C'est à Paris, le 17 janvier que la première étape s'est tenue avec une rencontre entre une délégation de l'ITKIB (Istanbul Textile and ready made garments Exporters Associaton),  de l'ITHIB (Istanbul Textile and Raw materials Exporters Association), le Comité exécutif de l'UIT et le Directeur Général de Première Vision, Gilles Lasbordes, puis un dîner en présence du Président et du délégué général de la Fédération du prêt à porter féminin et du service économique de l'Ambassade de Turquie. LIRE LA SUITE
 
La vie du secteur
Un premier Comité de pilotage réussi pour l’EDEC dédié à la transition numérique
 
La première réunion du Comité de pilotage s’est tenue dès le 4 janvier dans les locaux de la DGEFP avec la participation active de plus de 20 représentants des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des organisations syndicales des 8 branches concernées : textile, habillement, entretien textile, maroquinerie, chaussure…
Un calendrier opérationnel a été arrêté pour l’année. Les grands axes de l’accord visant à accélérer la transition numérique dans les PME ont été validés :
 LIRE LA SUITE 
La convention FUTEX donne la parole aux acteurs du textile interactif
 
Avec plus de 200 participants sur deux jours de conférences, d'échanges et de rendez-vous B to B, l'édition 2017 de la Convention FUTEX a tenu ses promesses.
Le Docteur Andreas Lymberis de la DG Connect a présenté les ambitions de la Commission européenne sur les "smart wearables", plusieurs porteurs de projets de textiles instrumentés (Payen, Eolane, Sigvaris, Technipark, Centexbel...) ont décrit les difficultés rencontrées, leurs démarches, les résultats obtenus et sur les marchés de la santé  et de la sécurité notamment. 
LIRE LA SUITE
     
L’UIT se développe sur la toile et les réseaux sociaux
 
L’Union des Industries Textiles (UIT) poursuit avec succès sa stratégie de présence sur son site internet (
www.textile.fr ) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) avec trois objectifs principaux :
  • informer sur l’actualité professionnelle du textile (Assemblées générales, interventions des élus, salons professionnels, séminaires, « Textile, Cap sur le futur », Euratex...),
  • valoriser les « success stories » de nos membres : temps forts en région, visites d’usines, récompenses…
  • partager nos prises de position sur des sujets-clés : innovation, politique commerciale, Made in France. LIRE LA SUITE    
« Les rendez-vous de la matière » à Paris
 
Les Rendez-vous de la matière, la plateforme professionnelle consacrée aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur, auront lieu à Paris les 21 et 22 mars 2017.
 
L’édition 2017 : un panorama de la matière à 360°.
Les Rendez-vous de la matière proposent de découvrir des matières exclusives et diversifiées, avec des exposants spécialistes. L’événement est axé autour de deux jours de temps forts, à ne pas manquer, pour connaître au mieux les matériaux innovants, identifier des solutions expertes et trouver des réponses exhaustives à toutes les problématiques des 1.500 visiteurs professionnels attendus. En faveur de la découverte des potentiels créatifs et sensoriels des matières, destiné à impulser rencontres et collaborations entre les industriels, et les prescripteurs (architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, architectes d’intérieur, agenceurs, décorateurs, designers …).
 LIRE LA SUITE 
Baromètre COFREET « L’étiquette et les français »
 
Le COFREET a publié le 10 janvier dernier son 2ème baromètre avec IPSOS sur « L’étiquette et les français ».
Cette nouvelle édition révèle que 94% des français prennent des précautions particulières pour un entretien textile respectueux de l’environnement.
L’éco-entretien reste notamment incontournable pour les français : l’étude IPSOS indique que 87% de nos compatriotes se sentent préoccupés par les questions d’économie d’eau et d’énergie et que 64% ont connaissance des pratiques possibles pour ces économies lors de l’entretien de leurs produits textiles.

LIRE LA SUITE    
Le Conseil National du Cuir établit sa plateforme pour les candidats à l’élection présidentielle
 
Le 24 janvier 2017, les représentants de la filière cuir (CNC, Chaussure, Maroquinerie, Tannerie…) ont présenté leurs 10 propositions . Ces dernières visent à renforcer la compétitivité de cette filière qui représente 9.400 entreprises, 130.000 emplois et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elles couvrent les domaines suivants :
  • la fiscalité : déplafonner le montant de la taxe affectée, obtenir la déductibilité de l’IR des pertes subies par des investisseurs soutenant des entreprises en création, l’instauration d’un taux de TVA à taux réduit pour la réparation des chaussures, l’intégration de la rémunération des dirigeants non-salariés dans les dépenses déductibles du Crédit d’Impôt Métiers d’Art ; LIRE LA SUITE   
Communiqué de presse
Le CETI ouvre une antenne à Paris
 
Le 26 janvier dernier, le CETI (Centre Européen des textiles innovants) a inauguré son bureau parisien situé dans les locaux de la Fédération Française du PAP féminin au 16, rue des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement.
 
Pascal Denizart, Directeur général, et Bertrand Delesalle, Président du CETI ont rappelé que ce centre de recherche R & D, basé à Roubaix, pouvait concevoir, expérimenter, prototyper tous les produits et matières pour le secteur textile-mode, le luxe et la distribution. 
LIRE LA SUITE    
Propriété intellectuelle
Un nouveau service « E-SOLEAU » à l’INPI
 
Le 15 décembre dernier, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a lancé son enveloppe Soleau électronique qui coexistera désormais avec sa version traditionnelle.
 
Dans la droite lignée de sa politique de dématérialisation de ses services, cette nouvelle enveloppe 2.0 répond à la même finalité que son prédécesseur papier. Plus rapide, cette solution digitale permet au créateur soucieux de se ménager la preuve de l’antériorité de son œuvre originale, de bénéficier d’un archivage sécurisé et certifié AFNOR (association française de normalisation).
 
L’idée sous-jacente est de permettre à toute personne de déposer des fichiers informatiques, relatifs à ses créations/ ses concepts, dans le système d’archivage électronique de l’INPI. A chaque dépôt de document numérique, une empreinte sera calculée par l’INPI et attribuée pour garantir ledit dépôt, non modifiable, à une date certaine. Chaque déposant recevra un récépissé par courriel, comportant la liste des pièces déposées et leurs empreintes respectives. LIRE LA SUITE    
Stratégie industrielle
La gestion des garanties publiques passe aux mains de Bpifrance au 1er janvier 2017
 
Le 31 décembre 2016, le transfert des 240 collaborateurs et des systèmes d’informations dédiés à la gestion des garanties publiques à l’exportation de Coface vers la nouvelle filiale de Bpifrance est devenu effectif.
 
Bpifrance Assurance Export assure désormais, en lieu et place de Coface, la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’État. Elle propose une gamme de 5 produits : 
LIRE LA SUITE    
Contingents tarifaires à l’importation en 2017  

Un règlement communautaire prévoit des contingents tarifaires autonomes pour certains produits industriels afin d’assurer un approvisionnement suffisant et continu de certains produits dont la production est trop faible. 
En effet, les entreprises situées dans l'Union européenne peuvent obtenir des suspensions temporaires de droits de douane à l'importation en provenance de pays tiers, pour des matières premières, des produits semi-finis ou des composants entrant dans la fabrication de produits finis, pour lesquels il n'existe ni production identique, ni production de substitution à l'intérieur de la Communauté.
 LIRE LA SUITE    
Développement durable
Des dérogations PFOA pour le secteur du textile
 
L’acide perfluorooctanoïque (PFOA) est un tensioactif fluoré synthétique utilisé sur les articles textiles pour certains traitements antitaches ou déperlants.
 
Ciblé comme « substance extrêmement préoccupante », le PFOA a fait l’objet d’une proposition des autorités allemandes et norvégiennes, visant à l’intégrer dans l’annexe XVII du Règlement REACH. Pour mémoire, cette annexe reprend l’ensemble des substances qui sont interdites ou strictement limitées dans les articles et leurs process de fabrication.
 
EURATEX et ses membres, dont l’UIT, inquiets des faibles options de substitution existantes à l’heure actuelle pour notre secteur ont réussi obtenir de la Commission européenne une importante dérogation. Un délai de 6 ans sera ainsi laissé aux entreprises textiles pour trouver des solutions de remplacement au PFOA. 
LIRE LA SUITE
Recherche & développement
La profession textile française se mobilise pour répondre à la consultation sur les « smart wearables » 
 
Un groupe informel de parties prenantes rassemblant l’UIT, le CETI, l’IFTH, Up-Tex et Techtera s’est constitué pour répondre à la consultation de la Commission européenne (DG Connect) sur le développement des smart wearables.
Cette plateforme française a élaboré une réponse qui conforte pour partie les orientations de la Commission : potentiel de marché pour l’UE, besoin d’écosystèmes inédits, freins à l’usage…mais qui nuance certains de ses constats : la situation de l’UE en matière de brevets dans le domaine des smart textiles est plus préoccupante que ne le dit la DG Connect, par exemple.
 LIRE LA SUITE    
TECHTERA lance un club sur les « smart textiles and wearables »
 
Le 11 Janvier 2017, le pôle TECHTERA a lancé officiellement le club « smart textiles & wearables » lors d’une réunion regroupant plus de 40 personnes.
Première initiative de la sorte en France, le club regroupe des industriels et des académiques sur les thématiques des textiles intelligents, des objets portables connectés et de tous les sujets connexes à ces deux axes majeurs de l’innovation digitale.
 LIRE LA SUITE    
Dans le monde
Colloque Coface Risque Pays 2017 « Une embellie économique à l’épreuve des incertitudes politiques »
 

Coface a organisé, comme chaque année, son colloque sur l'évaluation du Risque Pays dans le monde, le mardi 24 janvier 2017 au Carrousel du Louvres, et a rassemblé plus de 1200 participants.
 
Un bilan de l'année 2016 a été dressé par l’économiste de la COFACE, Julien Marcilly, et des spécialistes issus du monde de l'entreprise, de la finance et de la recherche économique, ont débattu des tendances majeures de l'économie mondiale et des grands sujets économiques de 2017 autour de quatre thèmes d'actualité : 
LIRE LA SUITE
Communiqué de presse
Le secteur du textile en Iran : wait and see

En avril 2016, l’Italie par l’intermédiaire du « National Textiles and Fashion Association Sistema Moda Italia (SMI), a signé un accord avec le « Tehran Garment Union » (TGU) dont le but est de faciliter les démarches des entreprises italiennes pour obtenir l’autorisation de vendre sur le sol iranien. Cependant, se développer en Iran n’est pas chose aisée du fait des incertitudes politiques, du manque d’infrastructures de distribution des produits, des tarifs élevés et des restrictions bancaires. En effet, pour le moment, les banques étrangères ne sont pas implantées et cela peut poser des problèmes pour les transactions. Enfin, pour des marques dont l'image est primordiale, les infrastructures doivent offrir un environnement adapté. Ce sont donc, les entreprises de luxe qui les premières se sont installées : Roberto Cavalli ou Versace. LIRE LA SUITE
Agenda

Colloques, Séminaires, Salons, Stages, Expositions

22ème forum européen de la propriété intellectuelle

Cette nouvelle du forum européen se déroulera les 9 et 10 mars 2017, au Pavillon Dauphine à Paris.
Plus d’informations : www.unifab.com
LIRE LA SUITE 

Union des Industries Textiles
37- 39 rue de Neuilly - 92110 CLICHY - FRANCE
 
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter
Sie internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Union des Industries Textiles · 37 Rue de Neuilly, Clichy, France · Clichy 92110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp