Copy
TendanceHotellerie

Newsletter du 06/07/2022
L'édito : la fin du far west du web est inéluctable... au moins en Europe
Hier, le parlement européen a très largement voté en faveur des textes fondateurs d'un nouvel ordre de l'internet que sont le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Marketing Act). Le commissaire européen Thierry Breton a expliqué hier dans un long article ce qui va changer au plus tard au 1er janvier 2024 pour les citoyens et les entreprises européens.

Les géants du web se voient imposer le respect de règles qui, pour beaucoup d'entre elles, sont du pur bon sens. Elles ne pourront plus se réfugier derrière le "il y a trop de données" mais devront mettre en place les outils et les équipes pour lutter contre des contenus faux, trompeurs, haineux, etc pour lesquels elles ne seront pas forcément coupables mais néanmoins responsables. Dans l'hôtellerie et le tourisme, sont notamment concernés les avis, les abus du stress marketing, les pratiques commerciales trompeuses, la parité, ... mais aussi les innombrables abus en matière de placement de produit dont Don Corleone Google est grand manitou.

Un autre élément clé du nouveau dispositif est l'accès par des personnes habilitées aux algorithmes, ces fameuses "boîtes noires" derrière lesquelles d'aucun se réfugiait en disant "c'est pas moi".

Les géants du web auront obligation de désigner un représentant officiel qui deviendra une sorte d'ambassadeur et qui aura obligation de répondre aux organismes européens ou nationaux habilités. 

Quant aux sanctions, elles sont à la hauteur des enjeux : jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial annuel pour le DSA, 10% pour le DMA pouvant aller jusqu'à 20% en cas de récidive mais surtout l'interdiction d'exercer sur le territoire européen le cas échéant. Vu les sommes colossales en jeu pour les géants du web, les tentatives de pression ou même de corruption imposent une vigilance ultra renforcée...

G.D.
Partager Partager
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer par email Envoyer par email
Que pensez-vous de l'édito ?
Diffuser votre publicité ici...
Les derniers articles

Ascott poursuit sa stratégie de développement avec l'acquisition d'Oakwood Worldwide et augmente ainsi sa capacité d'hébergements à 150 000 unités dans le monde

The Ascott Limited (Ascott), filiale à 100 % de CapitaLand Investment Limited (CLI) spécialisée dans l'hébergement, vient d'annoncer l'acquisition d'Oakwood Worldwide (Oakwood), l'un des principaux (...)

Lire la suite

Accor poursuit la transformation et la simplification de son organisation

Évolution de l'organisation du Groupe autour de deux pôles de métier distincts La division « Economy, Midscale & Premium » regroupant notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, (...)

Lire la suite

L'Office de Tourisme Grand Roissy lance son City Tour

L'Office de Tourisme Grand Roissy propose un City Tour du 4 juillet au 31 août pour faire découvrir les pépites de la destination et favoriser le tourisme local.
Nommé City Tour Grand Roissy Escales, (...)

Lire la suite

Laurent Taïeb dévoile le TOO Hôtel, en plein ciel de Paris

Dans un quartier en pleine effervescence entre Station F, la BNF et les sièges d'entreprises internationales, s'installe une nouvelle adresse fédératrice. Né d'un rêve, suspendu comme par magie, le TOO (...)

Lire la suite

Étude MediaVacances : Inflation, quel impact sur les choix de vacances des Français ?

Du 1er janvier au 1er juin 2022, la plateforme européenne de location de vacances entre particuliers MediaVacances (1 million de demandes de location par an, environ 250.000 locations générées par (...)

Lire la suite

21e édition du baromètre senior des vacances par Europ Assistance - Les seniors, grands indécis des vacances d'été 2022

Données et enseignements clés : En France, 68% des plus de 65 ans ont l'intention de partir en vacances cette année Le budget moyen des seniors est 1859 € (+1,7%) pour une durée de vacances similaire (...)

Lire la suite

Charentes Tourisme met en place Par Ici, un compagnon de séjour connecté

Que faire quand il pleut ? Où déjeuner ce midi ? Que visiter avec mes enfants ? « Par İci » propose à tout moment de découvrir les bonnes adresses ouvertes à deux pas d'ici ! Un nouvel outil en ligne dédié (...)

Lire la suite

Pierre & Vacances-Center Parcs : Eté 2022, hausse de 8 points comparé à 2019

La saison estivale s'annonce prometteuse et le tourisme de proximité continue à être fortement plébiscité. Des vacances en France, le soleil et la nature, voilà ce que recherchent les français pour cet (...)

Lire la suite



 

Articles précédents :

Relais & Châteaux accueille 9 nouvelles maisons
Sondage Génie des Lieux - Cet été, 63 % des Français feront du « bleisure » : business + leisure
Maison Albar Hotels en Côte d'Ivoire, deux nouvelles destinations responsables
Etude Trainline : +93 pourcent de touristes américains explorent la France en train cette année comparé à 2019
Le Radisson Hotel Group poursuit ses plans de croissance en créant des bureaux régionaux dans le monde entier
Partager Partager
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer par email Envoyer par email
Les évènements à venir
Juillet 2022
Septembre 2022
Octobre 2022
Novembre 2022
Ajouter votre évènement dans l'agenda
Envoyer votre communiqué de presse
Sponsors

9 façons de soutenir TH sans argent...
La page Facebook de TendanceHotellerie.fr
La page Twitter de TendanceHotellerie.fr
La page Linkedin de TendanceHotellerie.fr
Instagram
TendanceHotellerie.fr
Copyright © 2022 TendanceHotellerie.fr, Tous droits réservés.


L'outil Mailchimp étant facturé en fonction du nombre d'abonnés, le bon sens veut que l'on purge régulièrement les abonnements inactifs. Pour éviter d'être désinscrit, il suffit de cliquer une fois de temps en temps sur un lien contenu dans l'email. 

Pour modifier votre abonnement, vous pouvez le mettre à jour or vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp