Centres de consultations Covid de proximité en Ile de France
Compte tenu de la situation dans les établissements, l’Agence régionale de santé d'Ile de France a décidé de venir en appui des SAU SAMU et des établissements de santé en tension et d’installer des centres de consultation de proximité inspirés du modèle mis en place lors des vagues précédentes.
Ils seront ouverts de 8h à 20h en semaine.
La mission des « Centres de consultations Covid de proximité » est donc de proposer et de mettre en place une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante afin de répondre aux objectifs suivants :
- Être un relai des services hospitaliers du territoire ;
- Permettre la réorientation des patients suspects Covid-19 issus des services d’accueil des urgences et des appelants au SAMU ;
- Optimiser la prise en charge des patients dans un cadre sécurisé ;
- Éviter la propagation du virus, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients.
Concernant la rémunération des médecins, ils seront payés avec un forfait de 420 euros pour 3h30 de travail sur site (payé via le FIR), il n’y aura pas de facturation à l’acte. Ils devront remplir de façon quotidienne des bordereaux à remonter à la l’Agence via la DD du territoire.
- Rapprochez vous de vos délégations départementale ARS pour plus d'information (coordonnées dans le guide de présentation).
Hospitalisations à domicile
L’objectif est d'éviter des passages aux urgences et des hospitalisations avec une PEC à domicile si possible.
L’application COVIDOM est mise à disposition des médecins d’Ile de France pour assurer le suivi à domicile des patients porteurs du Covid-19. Plus d'infos ICI.
|