Copy
FLASH INFOS COVID du 14 JANVIER 2022
Pour améliorer la prise en charge de proximité
Centres de consultations Covid de proximité en Ile de France

Compte tenu de la situation dans les établissements, l’Agence régionale de santé d'Ile de France a décidé de venir en appui des SAU SAMU et des établissements de santé en tension et d’installer des centres de consultation de proximité inspirés du modèle mis en place lors des vagues précédentes.
Ils seront ouverts de 8h à 20h en semaine.

La mission des « Centres de consultations Covid de proximité » est donc de proposer et de mettre en place une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante afin de répondre aux objectifs suivants :
-  Être un relai des services hospitaliers du territoire ;
- Permettre la réorientation des patients suspects Covid-19 issus des services d’accueil des urgences et des appelants au SAMU ;
-  Optimiser la prise en charge des patients dans un cadre sécurisé ;
-  Éviter la propagation du virus, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients.

Concernant la rémunération des médecins, ils seront payés avec un forfait de 420 euros pour 3h30 de travail sur site (payé via le FIR), il n’y aura pas de facturation à l’acte. Ils devront remplir de façon quotidienne des bordereaux à remonter à la l’Agence via la DD du territoire.
  • Rapprochez vous de vos délégations départementale ARS pour plus d'information (coordonnées dans le guide de présentation).
Le guide de présentation ainsi que les bordereaux de paiement et d’activité.
 
Hospitalisations à domicile
 
L’objectif est d'éviter des passages aux urgences et des hospitalisations avec une PEC à domicile si possible. 
L’application COVIDOM est mise à disposition des médecins d’Ile de France pour assurer le suivi à domicile des patients porteurs du Covid-19. Plus d'infos ICI.

NOUVELLE STRATEGIE D'ISOLEMENT DES CAS POSITIFS ET CAS CONTACT 
 
La stratégie d'isolement des cas positifs à la COVID-19 ainsi que des cas contact, hors milieu scolaire et en milieu scolaire, a évolué. Le ministère de la Santé et des Solidarité a publié un tableau récapitulatif de cette nouvelle stratégie. 
 
DGS-URGENT
APPEL A VIGILANCE DE L'ASSURANCE MALADIE 

Des professionnels de santé ont signalé faire l'objet de démarchages intensifs de la part de sociétés cherchant à leur faire passer commande de caisses de tests antigéniques. Malgré leur refus, des professionnels ont reçu des caisses de tests antigénique ou des quantités largement supérieures à celles commandées

Nous vous invitions à communiquer à votre CPAM toute pratique suspecte de démarchage et de délivrance abusive de tests antigéniques en précisant :

  • le nom de la société à l'origine de la commande des tests antigéniques
  • la quantité commandée et la quantité livrée
  • si les tests reçus appartiennent bien à la liste officielle publiée par le Ministère de la Santé : cliquez-ici. 

Votre CPAM est susceptible de revenir vers vous afin d'obtenir toute information complémentaire dont elle aurait besoin pour mener à bien ses recherches.

PROLONGATION DE LA CAMPAGNE VACCINALE CONTRE LA GRIPPE 
 
Après presque 3 mois d'une campagne dynamique grâce à la mobilisation de tous, près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. Toutefois, il existe encore une marge importante de progression pour limiter l'impact de l'épidémie de la grippe. 

La survenue d'une épidémie de grippe de façon concomitante à la 5ème vague COVID-19 pourrait avoir un impact majeur sur l'offre de soins. Pour limiter la circulation du virus de la grippe sur le territoire, il est important de poursuivre l'effort de vaccination contre la grippe. 

Pour ces raisons, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu'au 28 février. 

 
 
SUPPRESSION DU DELAI DE SURVEILLANCE 
 
Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) s'est déclenché pour la suppression du délai de surveillance de 15 minutes pour certains publics venant de recevoir une dose de rappel. . Cette nouvelle recommandation entre en vigueur à compter du 5 janvier 2022 et va permettre de fluidifier l'organisation des centres de vaccination dans le cadre de la campagne de rappels.

⚠️  Par sécurité, il est toutefois nécessaire de maintenir le délai de surveillance, cliquez-ici pour découvrir la liste complète de ces cas

 
INTEGRATION DE LA DOSE DE RAPPEL DANS L'OBLIGATION VACCINALE  
 
A partir du 30 janvier, la dose de rappel est inclue dans l'obligation vaccinale. La validité du pass sanitaire sera conditionnée à la dose de rappel pour tous les professionnels de santé ayant fait leur 2ème injection il y a plus de 7 mois. 
LES CHIFFRES DU 13 JANVIER 2022
  Cette semaine Valeur précédente
Total de patients hospitalisés pour COVID 6 332 3 146
- Dont patients en soins critiques 907 618
 
Vaccination IdF schéma complet

 
9 467 483 9 421 035

Vaccination complète national
52 057 212 51 841 098
 
Contact tracing :

 • 94 197 nouveaux cas confirmés enregistrés dans Contact Covid
• 7 646 nouveaux sujets contacts enregistrés dans Contact Covid
 
Concernant les tests : 

 
• Le taux d’incidence (J-3): 4 000/100 000 Pour les plus de 65 ans : 1 344/100 000
• Le taux de positivité poursuit également sa hausse: 22 % (6,6 en semaine précédente).
BON COURAGE A TOUTES LES EQUIPES !
femasif@gmail.com
06 95 93 82 47
06 95 71 35 24 pour adhérer
Copyright © *|2020|* *|LISTE FEMASIF|*, All rights reserved.
*|FEMASIF|*

Our mailing address is:
FemasIF
53 quai de la Seine
Paris 75019
France

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp