Copy
NEWSLETTER Octobre 2022  Consulter la version en ligne
Chaque mois, découvrez l'actualité des structures d'exercice coordonné en Île-de-France et ailleurs.
Actualités Actualités
Nous contacter Nous contacter
Votre espace Votre espace
EDITO
PRESENTS, ENSEMBLE, AVEC VOUS !
 
Merci d’avoir répondu présents à notre neuvième journée régionale ! 

Merci pour votre confiance, pour votre contribution et pour la promotion que vous faites chaque jour de l’exercice en équipe coordonnée, notre ADN commun.

Cette journée, placée sous le thème de l’innovation, vous aura sans doute permise de mettre en lumière ce qu’il reste encore à accomplir et ce qu’il nous faut aujourd’hui pérenniser.

Nous avons entendu, avec grand plaisir, les représentants régionaux de l’Etat et de l’Assurance Maladie prôner le rôle essentiel des MSP dans le premier recours, renouveler leur soutien à notre mouvement et nous indiquer un avenir plein de perspectives, mais aussi d’exigences.

Ces exigences peuvent se résumer à ceci : il faut accélérer le pas de l’exercice en équipe coordonnée !

Car les défis actuels posés à notre système de santé ne pourront pas attendre !

Notre mouvement a donc une responsabilité historique dans la sauvegarde de notre système de santé dont les valeurs fondatrices sont basées sur l’universalité, l’accessibilité, la solidarité et l’égalité.

Notre travail au quotidien y contribue chaque jour auprès des populations que nous servons.

Votre présence toujours plus importante à nos journées régionales, moment de rencontres fraternelles et temps de prise de distance, alimente nos réflexions … pour l’action.

Nous vous attendons donc encore plus nombreux pour la dixième édition qui aura lieu en juin 2023 et toujours au plus près de nos territoires d’action.
 
Ensemble, avec vous !

 
ACTUALITÉS DE LA FÉMASIF

SOIRÉE THEMATIQUE
 

Pour la rentrée, la FémasIF vous a préparé une soirée thématique sur "L'impact des MSP dans les CPTS" !
Nous souhaitons illustrer l'articulation de ces deux entités sur un même territoire autour de projets de collaboration réussis. L'objectif est de démontrer qu'une cohabitation est possible voire fructueuse, quand bien même certains intérêts sont parfois concurrents. L'idée est également d'identifier les conditions propices au développement de synergies qui permettent, tant aux CPTS et aux MSP, d'enrichir leurs projets respectifs.

Quand ? Mercredi 26 octobre de 20h à 22h
Où ? La FémasIF, 53 Quai de Seine, 75019 Paris

Inscrivez-vous ici


 

POSTES À POURVOIR


De nouveaux postes sont disponibles dans les MSP franciliennes en recherche de coordinateurs, médecins généralistes, et autres professionnels pour compléter leur équipe de choc !
Découvrez les offres
ACTUALITÉS RÉGIONALES
OCTOBRE ROSE 2022
 

Le GE Healthcare, le CRCDC d’Ile-de-France et Roche renouvellent l’opération de dépistage organisé du cancer du sein.

Du 4 au 28 octobre 2022, le camion d’Octobre Rose, une unité mobile de dépistage du cancer du sein, sillonnera les routes d’île-de-France à la rencontre des femmes de 50 à 74 ans.

Cette action s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans, dont la dernière mammographie date de plus de deux ans. Cet examen est pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Pour réaliser un dépistage au sein du Camion d’Octobre Rose, les femmes concernées sont invitées à prendre rdv au préalable sur doctolib et à se rendre à l’examen munies de l’invitation envoyée par le CRCDC. A bord du camion , des radiologues agréés au dépistage du cancer du sein et des professionnels de santé prendront en charge les examens.

LA BOUSSOLE DE LA DEMARCHE LOCALE EN SANTE

Les coordinateurs ASV, CLS, CLSM, et plus largement tout professionnel concerné par la coordination et la mise en place de projets en promotion de la santé, doivent mobiliser de nombreuses compétences et outils. Avec ou sans expérience, la prise de fonction peut parfois ressembler à un parcours d'obstacles...

 

« La Boussole Â» dresse un panorama des outils et compétences utiles Ã  ces professionnels. Elle propose des pistes pour s’orienter lors de sa prise de poste mais aussi pour la suite. Il ne s’agit pas d’une liste de réponses clé en main, mais plutôt des réflexes à acquérir et des ressources à repérer. Loin d’être exhaustif, cet outil a été pensé pour s’adapter autant que possible à la multiplicité des contextes.


Initiative lancée par le Collectif Santé Ville IdF en 2019, Â« La Boussole » est maintenant disponible sur le site de PromoSanté IdF, mise à jour et enrichie grâce aux retours sur son utilisation.

 

INSCRIVEZ-VOUS AU D.U "LA SANTE AUJOURD'HUI"

Ce Diplôme Universitaire est proposé par l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il s’adresse à toute personne qui s’interroge sur la santé et le soin : usagers, étudiants, chercheurs, professionnels et administratifs en santé, en sciences humaines et sociales.

Pour en savoir plus, retrouvez le programme ici.

Il se déroule sur dix journées, entre le 12 janvier et le 21 avril 2023. La première est consacrée à une réflexion générale sur l’évolution de la santé et l’apport des nouvelles disciplines dans les soins. Les journées suivantes vont décliner les nouveaux concepts qui se sont imposés et qui continuent à interroger les acteurs de soins, avec une partie théorique le matin et une partie pratique l’après-midi.

 

ACTUALITÉS DE LA FEDERATION NATIONALE

AVEC LES EQUIPES - APPEL A COMMUNICATION VIDEO

Cette année, les Rencontres AVECsanté auront lieu à Saint-Malo et auront pour thème « Aller vers ». Nous vous proposons de participer au Prix Régine Langlade, un concours qui permet de mettre en avant des projets ou des actions réalisées par les équipes qui auront permis d'aller vers les publics isolés ! Grâce à leur pertinence, ces projets auront permis de toucher des publics habituellement difficiles à atteindre (problématique d’accès au soin, isolement géographique, précarité...).

Si vous avez une action en tête, racontez là en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur le cahier des charges de l'appel à projet : cliquez ici.

#NECONFONDONSPASTOUT

NeConfondonsPasTout : c’est le nouveau partenariat en images entre « Concours Pluripro » et AVEC Santé. Neuf questions, neuf réponses, neuf épisodes pour tout comprendre de l’exercice coordonné en deux minutes chrono.

Plus très à jour sur la forme juridique de votre structure ? On vous laisse découvrir la différence entre une SISA et une association loi 1901.

ACTUALITÉS NATIONALES

PARUTION : INÉGALITÉS TERRITORIALES DE RÉPARTITION DES INFIRMIÈRES LIBÉRALES : QUEL IMPACT DES RESTRICTIONS A L'INSTALLATION EN ZONES SUR-DENSES ET DES INCITATIONS FINANCIÈRES EN ZONES SOUS-DENSES ?

Malgré une place particulière qu'occupent les infirmières libérales dans l’offre de soins de proximité, elles restent inégalement réparties sur le territoire à l’instar d’autres professions de santé de premiers recours.
Un « zonage infirmier Â» a été mis en place en 2012 sur l’ensemble du territoire et permet de distinguer les zones les mieux dotées (où l'installation des infirmière est beaucoup plus restrictive), des zones déficitaires.

Cet article s'efforce de mettre la lumière sur les effets de la mise en œuvre de ce zonage et des dispositifs associés sur l’activité des infirmières libérales.
Si les résultats de cette étude montrent un effet positif de son application, la prise de mesures complémentaires pour attirer les infirmières libérales dans les territoires les moins bien dotés reste une nécessité.

Cliquez ici pour voir l'article !

 


LES MARDIS DE L'IRDES : REVENUS ET ACTIVITÉS DES PROFESSIONNELS LIBÉRAUX EN MSP

Les séminaires « Mardis de l'Irdes » présentent des travaux de recherche finalisés ou en cours.

Ils répondent à deux objectifs :

  • présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l'Irdes,

  • valoriser et échanger sur les travaux réalisés par des équipes de recherche extérieures à l'Irdes.

Dans le cadre de l'évaluation de l'impact de l'exercice en MSP et du contrat « structure », l'IRDES s'est intéressé à ses effets sur les revenus et l'activité des professionnels de santé y exerçant. En particulier, il a été comparé l'évolution des revenus et du volume de soins délivrés par des médecins généralistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes libéraux - ces 3 professions représentant près de 80 % des ETP en MSP-ACI en 2019 - à celle de leurs pairs exerçant hors MSP. Ces travaux s'appuient sur le cadre quasi-expérimental de la réforme et les données de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Direction générale des finances publiques (Cnam-DGFip) sur la période 2008-2017.

Quand ? Mardi 18 octobre 2022 à 11h00
Inscription ici !

LES RENCONTRES DE L'INSTITUT RENAUDOT
 

L'Institut Renaudot organise ses 11èmes rencontres autour des démarches communautaires en santé le 20 et 21 octobre à Bourges.

Au programme : des ateliers, des débats, des partages d'expérience et une soirée festive autour de la démarche communautaire et de l'organisation locale de la santé, des soins primaires et du projet de santé ou encore autour de la capitalisation des expériences en promotion de la santé.

Pour vous inscrire, c'est par ici : cliquez ici !

GUIDE DE LA HAS - PRESCRIPTION MEDICALE D'ACTIVITE PHYSIQUE A DES FINS DE SANTE

La Haute Autorité de Santé a publié un guide de consultation et prescription médicale d'activité physique. Ce guide, à destination des médecins généralistes et spécialistes, contient aussi des fiches ou référentiels d'aide à la prescription par pathologie ou état de santé.

Pour consulter ce guide : cliquez ici.

COVID-19 : LA HAS INTÈGRE LES VACCINS BIVALENTS DANS LA STRATÉGIE DE VACCINATION POUR L'AUTOMNE

Ces dernières semaines, l’Agence européenne du médicament (EMA) a validé trois vaccins bivalents, qui sont des adaptations des vaccins à ARN messager déjà disponibles : le vaccins de Moderna et de Pfizer BioNTech qui ciblent la souche originale et le variant Omicron BA.1, et depuis une semaine le vaccin de Pfizer BioNTech qui, lui, cible la souche originale et les variants Omicron BA.4 et BA.5.

Sur la base des données disponibles et dans un contexte épidémique marqué par la circulation majoritaire du sous-variant BA.5, la HAS actualise la stratégie vaccinale et recommande l'administration d'une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne.

Pour cette dose, elle recommande d’utiliser indifféremment l’un des trois vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés récemment par l’Agence européenne du médicament dès qu’ils seront effectivement disponibles. La HAS souligne l’intérêt de coupler cette nouvelle campagne à celle de vaccination contre la grippe saisonnière qui démarrera le 18 octobre prochain.

Pour en savoir plus, cliquez ici !
Facebook
Twitter
Website
Instagram
YouTube
LinkedIn
Copyright © *|2019|* *|FémasIF|*, All rights reserved.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désabonner de cette liste.

Contact
femasif@gmail.com


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FemasIF · 53 quai de la Seine · Paris 75019 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp