Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur





Spéciale
« RSS »
N°19 - Novembre 2015

 

Yahoo Pipes est mort: RSS In Peace!

C'est de saison en novembre, on se déguise, on (se) fait peur puis on se remémore les êtres chers trop tôt disparus. C'est ainsi que veilleurs confirmés ou en herbe liront ces lignes avec une certaine mélancolie, voire tristesse: Yahoo! Pipes, c'est fini!

Le géant américain avait annoncé au printemps qu'il mettrait fin à plusieurs de ses services (comme Yahoo! Maps, notamment) et s'est exécuté le mois dernier en ce qui concerne ce puissant outil qu'était Yahoo! Pipes. Globalement, ce dernier permettait de créer un flux RSS unique à partir de plusieurs sources (RSS ou autres), tout en filtrant les résultats. La configuration d'un «Pipe» pouvait parfois s'avérer longue et fastidieuse, mais le jeu en valait la chandelle tant un «Pipe» bien ficelé pouvait s'avérer efficace...

Yahoo! n'est pas le premier à retirer la prise d'un service gratuit très utilisé pour une application professionnelle. On se souvient que, voici quelques années, Google avait ouvert le bal avec la suppression de Google Reader, au grand dam d'un nombre conséquent de veilleurs. Les raisons de ces décisions irréversibles de Yahoo! et Google sont obscures, mais on peut supposer qu'elles ne doivent pas être très éloignées de «pas assez populaires» et surtout «pas assez rentables»...

Et comme il a fallu trouver des alternatives à Reader - dont Yahoo! Pipes... - quand ce dernier a été bouté hors de la suite Google à l'été 2013, il vous faudra désormais, si vous étiez utilisateur, trouver un remplaçant à Yahoo! Pipes.

Des alternatives existent heureusement et certains autres outils très populaires chez les veilleurs proposent désormais de quoi vous faire oublier que Yahoo! Pipes n'est plus. Nous vous donnons quelques «tuyaux» dans cette newsletter de novembre!

Alternatives

Il y a une « vie » après Yahoo! Pipes ...

À partir de l'annonce de la fin de Yahoo! Pipes et la fermeture effective de ce dernier, ses utilisateurs se sont lancés à la recherche d’alternatives qui pourraient combler leurs besoins. Personnellement, nous craignons qu’il n’y ait actuellement pas d'outil capable de couvrir tous les facettes de Yahoo! Pipes sur le marché, mais certains d’entre eux pourraient nous aider à continuer nos démarches de veille sans trop de dégâts.

Un bon outil alternatif s'avère être
FeedRinse. Il est l'un des rares services gratuits à ce jour qui  va vous permettre d’agréger et de filtrer des fils RSS comme le faisait Yahoo! Pipes.

En résumé, l'outil vous permet d’agréger plusieurs flux RSS, d'appliquer des filtres et d'obtenir un nouveau flux prêt à être utilisé dans votre lecteur de flux.


Ça ne coûte rien d’essayer...
Comme signalé ci-avant, certains outils, combinés intelligemment, pourraient vous aider à continuer votre veille sans trop vous tracasser pour la disparition de Yahoo! Pipes.

Un de ces outils est Netvibes. Via son site, il se positionne comme le substitut de Yahoo! Pipes. Cette affirmation est, nous semble-t-il, exagérée et un peu loin de la réalité, même si ce dernier demeure un outil très utile pour faire de la veille.

En tout cas, Netvibes propose d’aider ses utilisateurs à créer des filtres de veille thématiques sur le contenu existant de leur Dashboard. Donc, si vous possédez un compte Netvibes et que vous avez (ou pensez créer) un ou plusieurs Dashboard(s), nous vous conseillons de lire cet article du Blog Netvibes à ce sujet. Vous y trouvez les explications nécessaires pour mettre en place vos filtres.

 

Pôle Formation en Intelligence Stratégique

Atelier pratique «veille» le jeudi 19 novembre à Charleroi

 
Le Pôle Formation en Intelligence Stratégique vous offre l’opportunité d’obtenir des réponses pour votre entreprise auprès d’experts en Intelligence Stratégique, un levier pour implémenter des changements de management et de gestion de l’information au sein de votre entreprise et une occasion de travailler et d’échanger, dans ce processus de formation à long terme, avec d’autres entreprises de la région.

Le 3e module de ce Pôle Formation se présentera sous la forme d'un atelier pratique, notamment animé par les experts en Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut, où vous apprendrez à utiliser des outils disponibles sur le net pour rechercher, veiller, organiser et partager l'information au sein de votre entreprise. Il se tiendra le jeudi 19 novembre prochain, à Charleroi.

Il vous est toujours possible, si vous le souhaitez, de participer également aux autres modules, dont le second du vendredi 13 novembre prochain sur les thèmes du cloud computing, des aspects juridiques de la propriété intellectuelle et industrielle, des réseaux sociaux et de l’influence.
Vous souhaitez bénéficier gratuitement d'un diagnostic en Intelligence Stratégique pour votre société? Contactez-nous via ce bouton!
Share
Tweet
Share
+1
Forward
Copyright © 2015 CCI Hainaut, Tous droits réservés.



Se désinscrire    Mettre à jour vos préférences



Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
Twitter
Blog