Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur






Spéciale « Vacances »
N°16 - Juillet - Août 2015

Sea, web & sun...

Voilà l'été et, avec lui, un peu de repos bien mérité pour ceux qui prendront une pause ou partiront en vacances, dont vous, peut-être... Esprit vidé, pour quelques jours boulot oublié, deux semaines sans téléphone ou PC... Bon OK, pour cette dernière, on n'y croit pas plus que vous! La majorité d'entre vous troquera volontiers ses appareils connectés contre des lunettes de soleil, une paire de tongs, un cocktail coloré ou un bon bouquin... mais ne les laissera pas de côté pour autant! Pour ceux-là ou pour les addicts de l'informatique et du web à tout moment de l'année, nous vous parlons, dans cette newsletter exceptionnellement bimestrielle d'applications qui vous seront bien pratiques cet été, des nouvelles tendances en terme d'e-tourisme et de sites web carrément inutiles... et donc indispensables!

Bonnes vacances!

 

Lien
Je ne vais rien faire...
mais pas très longtemps!

Capture sanger.dk
Ah ah, les vacances sont arrivées et votre envie de ne rien faire sera vite comblée. Mais il peut aussi arriver que le manque d’activité et l’ennui vous envahissent rapidement après quelques jours de repos... Dans ce cas, ne désespérez pas, votre « ami  Internet »  sera là pour vous aider. Voici un site qui peut faire de miracles en la matière: The Useless Web .

Chaque fois que vous cliquerez sur le bouton « Please, Take me to another useless website »,  il vous redirige vers un nouveau site amusant, mais complétement inutile.

Une bonne solution pour mettre vos neurones au repos, vacances obligent!

 

Application
Google Routard :
trouvez toujours le bon plan...


Difficile de savoir ce que l'on doit visiter dans un endroit qui nous est inconnu.  Si vous souhaitez sortir des circuits touristiques classiques et trouver des lieux incontournables mais qui ne font pas partie des offres touristiques habituelles, vous pouvez installer l'application Field Trip de Google sur votre smartphone.

Comme le géant américain aime le signaler, cette app vous permet de découvrir de nouvelles régions avec les yeux des autochtones. Elle vous alerte chaque fois que vous passez près d'un lieu  «à ne pas manquer ». En plus, vous pourrez définir vos préférences et obtenir ainsi des résultats plus adaptés à vos envies: sites architecturaux, sites historiques, bon plan restauration, boutiques, choses inhabituelles,…

Une application gratuite et très intéressante avec un seul bémol: elle n'est pas compatible avec les tablettes.

 

Tendances

Devenez un touriste «augmenté» avec le m-tourisme...

 
Au delà de la simple réservation de billets d'avion ou de séjours tout compris en ligne, les nouvelles technologies s'invitent de plus en plus dans nos vacances. Au point que la notion d'e-tourisme conceptualisée voici quelques années tend carrément à céder sa place au m-tourisme, ou l'usage de technologies mobiles dans le secteur du tourisme.

Les possibilités du m-tourisme sont aussi nombreuses que variées. Par exemple, il est révolu le temps où vous éteigniez votre GSM en entamant la visite d'un musée... Certains d'entre eux, comme la Maison Rubens à Anvers, par exemple, utilisent une application pour smartphone ou tablette pour vous offrir une visite guidée à travers leurs couloirs... sans mobiliser quelque guide que ce soit! D'autres transforment carrément, par ce biais, leurs expositions en « terrain de jeu »...

Le parc d'attractions Walibi proposait, il y a quelques années, un bracelet connecté à votre profil Facebook qui permettait de partager avec ses contacts l'attraction que l'on s'apprêtait à faire. Le DisneyWorld de Floride va plus loin encore dans l'utilisation de tels bracelets, en permettant par exemple de payer avec celui-ci ou d'ouvrir la porte de sa chambre...

À tout cela viennent s'ajouter les guides de voyage au format numérique, adaptés à vos appareils nomades, les applications et/ou jeux développés par une ville ou une région pour vous la faire découvrir de manière ludique, les SAV des tour operators ou des transporteurs via les réseaux sociaux, dont les #hashtags sur Twitter notamment, etc.

Et le meilleur reste probablement encore à venir! Le m-tourisme a de beaux jours devant lui...

 
Votre témoignage ReHGIS, votre annonce ou un sujet qui vous attire dans la prochaine Newsletter I.S. ?
Share
Tweet
Share
+1
Forward
Copyright © 2015 CCI Hainaut, Tous droits réservés.



Se désinscrire    Mettre à jour vos préférences



Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
Twitter
Blog