Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°22 - Mars 2016

Y'a d'la nouveauté dans l'air...

Chose promise, chose due: votre newsletter Intelligence Stratégique fait peau neuve et débarque dans vos boîtes mail avec un nouveau design et de nouveaux contenus. Plus concise mais aussi et surtout plus visuelle grâce à ses pictogrammes et ses codes couleurs, cette nouvelle mouture vous permet de trouver directement l'information qui vous intéresse tout particulièrement. La thématique du mois et les articles qui la développent seront bordés d'une bande orange. La couleur verte mettra en avant une information issue de nos systèmes de veille tandis que le bleu vous permettra d'identifier en un coup d’œil l'astuce ou l'outil I.S. du mois.

Bien loin de notre petite échelle régionale, les géants californiens du web seront assurément, en mars, les champions de la nouveauté. Tout le monde vous parlera sûrement du nouveau bouton «J'aime» de Facebook fraîchement cliquable, avec 6 émotions disponibles plutôt que l'historique simple «Like».

Mais comme nous ne faisons rien comme les autres, nous avons choisi de plutôt mettre à l'honneur LinkedIn dans ce premier numéro «new look». Car au sein du Département d'Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut, nous restons convaincus qu'une présence sur ce dernier est nécéssaire... et qu'une BONNE présence y est indispensable.

Quoi de neuf du côté de Mountain View? Eh bien, le réseau social professionnel par excellence a décidé de donner un nouvel élan à sa comm' en diffusant son tout premier spot TV lors de la dernière Cérémonie des Oscars suivie par près de 37 millions de téléspectateurs américains. LinkedIn a déjà choisi quelques petits veinards qui ont pu découvrir la nouvelle version de la page «Groupes» accessible via l'onglet «Centres d'intérêt». Plus colorée, la timeline de cette page devient une sélection plus agréable de ce qui se dit dans les groupes dont vous êtes membre ou admin (cf. notre capture d'écran). Par contre, là où le digest gagne en visibilité, c'est la liste de vos groupes qui y perd. Comme pour chaque nouveauté, vous vous y ferez plus vite que vous ne le pensez!
 Influence
Lire et publier des articles sur LinkedIn PULSE

Dans les différentes rubriques que l'onglet «Centres d'intérêt» de votre profil LinkedIn vous propose de visiter se trouve Pulse. Cette option est un espace qui vous permet de recevoir des nouvelles publiées ou partagées par les membres du réseau que vous avez décidé de suivre ou sur des sujets qui vous intéressent.
 
Mais Pulse - et c'est ici que nous y trouvons un véritable intérêt pour votre entreprise - vous offre la possibilité de publier vos propres articles. L'outil était d'abord réservé aux personnes influentes du réseau et on ne pouvait y écrire qu'exclusivement en anglais. Aujourd'hui, LinkedIn permet à tous ses membres de publier en leur nom propre et de choisir la langue dans laquelle ils souhaitent communiquer.

L’utilisation de Pulse est très simple puisqu'il est configuré avec une interface très semblable à celle d'un blog. Nous vous recommandons vivement d'explorer et exploiter cet outil. Publier du contenu dans Pulse et se positionner comme expert sur une thématique concrète pourrait vous permettre d’accroître l'image de votre société. Et par conséquent d'élever son grade d'influence et sa visibilité sur le réseau.
 Protection
Sécurité de votre compte LinkedIn à l'étranger

Si vous voyagez hors de nos frontières, au moment de vous connecter à votre compte LinkedIn, il peut arriver qu'un message s'affiche sur votre page et vous indique qu'un e-mail a été envoyé sur votre compte de messagerie privé pour confirmer votre tentative d'identification. Cette situation se produit habituellement quand on se connecte d'un pays qui n'est pas associé à notre profil.
 
Ne vous inquiétez pas, que du contraire: rassurez-vous! Cet «incident» montre que votre compte est bien protégé. Il s'agit d'une mesure qui va sécuriser votre compte en surveillant des activités qui pourraient être considérées comme inhabituelles.
L'astuce du mois
Modifier de manière «invisible» son profil Linkedin
De temps à autres, nous sommes amenés à changer les données de notre profil LinkedIn ou à corriger un contenu plusieurs fois parce que nous ne sommes pas contents du résultat.

Cette démarche est nécessaire pour que notre profil reste «vivant». Mais pendant que vous effectuez ces changements, nous vous recommandons de désactiver temporairement les notifications de publication dans votre fil d'actualité. Cela vous évitera de diffuser sur votre réseau des contenus inutiles et de surcharger vos contacts.

Si vous ne savez pas comment désactiver ces publications, visitez le lien ci-dessous (en exclusivité pour les lecteurs de la newsletter Intelligence Stratégique) et suivez les instructions.
 
Télécharger le tutoriel
L'info « veille» du mois
Prélèvement kilométrique en Wallonie - calcul du péage effectif
Elle a fait l'objet d'une réelle levée de boucliers lors de l'annonce de sa future mise en application, entrera en vigueur au 1er avril 2016 et continuera à faire couler beaucoup d'encre.

«Elle», c'est la fameuse nouvelle taxe qui concerne les poids lourds de plus de 3,5 tonnes: le prélèvement kilométrique.

Nombre de professionnels sont évidemment concernés par la mesure. Pour faciliter le calcul du péage effectif d'un trajet, l'opérateur Satellic met à la disposition de ces derniers un calculateur en ligne. En y renseignant points de départ et d'arrivée, date du trajet, masse et classe d'émission du véhicule, cet outil générera le péage calculé de ce trajet.
 
Accéder au calculateur
Partager
Tweeter
Partager
+1
Faire suivre
Copyright © 2016 CCI Hainaut, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences  Se désinscrire
 


Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
LinkedIn
Twitter
Twitter
Blog
Blog