Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°27 - Septembre 2016

Une newsletter « Douze Étoiles » pour la rentrée!

Alors que le début des vacances d'été a notamment été marqué par le référendum sur le « Brexit » (la sortie potentielle du Royaume-Uni de l'Union européenne, pour ceux qui auraient passé les derniers mois enfermés dans un caisson hermétique sur Mars), notre newsletter Intelligence Stratégique de la rentrée se la joue, à contre-pied, apolitiquement europhile.

À quelques mois du cinquantenaire du Traité de Rome, nous vous emmenons sur les routes de l'association la plus influente du Vieux Continent, ou plutôt dans les couloirs de ses Institutions qui ont mis en place une série d'outils utiles à la disposition des professionnels. Nous vous en présentons quelques-uns, relatifs aux piliers « Protection » et « Veille », dans cette newsletter. Nous laissons volontairement le pilier « Influence » de côté dans ce numéro, le lobbying européen étant notamment une matière bien trop vaste que pour être succinctement abordée dans nos colonnes...

Eh oui, l'Europe, ce n'est pas qu'un groupe de chevelus suédois nous ayant gratifiés de leur tube « The Final Countdown » dans les 80's. Pour le coup, on aurait plutôt fait retentir l' « Ode à la Joie » de la 9e Symphonie de Beethoven...

Europe, nous voilà!
Veille
Suivre de près l'Union européenne
Il est vraiment facile aujourd’hui de suivre l’élaboration d'une directive ou d'un règlement communautaire ou bien simplement de consulter des lois grâce à des sources, d’accès gratuit, disponibles sur les sites de l'Union européenne.

L’Observatoire législatif du Parlement européen, plus connu en tant qu’ « ŒIL », est l’un d’eux. Il vous propose un système de veille documentaire qui vous permet faire de recherches par mots-clés.  Vous pourrez ensuite, via un RSS ou lien permanent, sélectionner ces résultats pour faire de la veille.

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur via d’autres sources comme :
Sans doute parviendrez-vous à dénicher de bonnes informations en explorant les différents sites de l’UE
 Protection
Ransomware : vos données en otage!
Le mot « Ransomware » vous évoque-t-il quelque chose ?  Ce terme désigne un type de programme informatique malveillant apparu dans un premier temps en Russie mais qui s’est rapidement répandu dans le monde entier.

Le but de ce « kidnappeur informatique » est de prendre en otage vos données personnelles pour les chiffrer. Ensuite, il vous demandera une somme d’argent, généralement en bitcoin, en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Pour contrecarrer ce phénomène en plein essor, des autorités policières européennes comme Europol et certains éditeurs de sécurité privés se sont alliés pour créer un portail nommé « No more Ransom ! »

À travers ce site, ils essayent d’atteindre un double objectif :
  • Informer et sensibiliser le citoyen
  • Venir en aide aux victimes de ransomware en les aidant à récupérer leurs données sans avoir à verser de l’argent aux cybercriminels
Pour cela, le portail met à disposition du public un onglet questions-réponses et 4 outils de déchiffrement adaptés à différents types de ransomwares.

Ce projet de collaboration européen pourrait s’avérer un outil très efficace dans la lutte contre ce fléau. Malheureusement, pour le moment, le site n’est exclusivement disponible qu’en anglais. Nous espérons qu’il sera bientôt décliné en d’autres langues de l’UE, dont le français...
L'application du mois
Vos stats régionales sur votre mobile
La branche « Eurostat » de la Commission européenne, chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire, peut également s'avérer une source de données intéressantes pour votre activité.

Évidemment, il n'est pas évident de toujours trimballer avec soi le portail web de l'institution et sa masse de statistiques. Eurostat a ainsi pensé aux utilisateurs mobiles en développant l'application « Ma Région » qui donne accès à une série d'indicateurs régionaux annuels (de la densité de population au PIB, en passant par l'espérance de vie, entre autre) qui peuvent s'avérer intéressants pour une étude de marché, par exemple...

L'application est disponible en français, pour Android et iOS.

 
Eurostat
Battle «Facebook-Twitter»
Facebook l'emporte aux points!
Le 25 août dernier, le Département d'Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut organisait un Barbecue-Conférence opposant Facebook et Twitter sous la forme originale d'une «Battle». Les deux orateurs - Fred Colantonio pour Facebook et Lucas Beguin pour Twitter - se sont (gentiment) opposés pour arriver à la conclusion que les deux réseaux pouvaient être complémentaires dans la stratégie de communication (et de veille) des PME. Les participants, amenés à définir un vainqueur, ont quant à eux opté pour le bébé de Mark Zuckerberg...

Rappelons qu'un Pôle Formation en IS (infos et inscription) débutera le 22 septembre et qu'il vous est toujours possible de bénéficier d'un diagnostic gratuit en IS sous certains conditions.
 
Diagnostic en IS gratuit
Partager
Tweeter
Partager
+1
Faire suivre
Copyright © 2016 CCI Hainaut, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences  Se désinscrire
 


Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
LinkedIn
Twitter
Twitter
Blog
Blog