Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°5 - Juillet-Août 2014

Passez de bonnes vacances... sous le signe de l'I.S.!

Après l'effort doit venir le réconfort et l'été est ordinairement le moment privilégié pour se payer des vacances. Vous vous apprêtez à vous octroyer vous aussi une pause en juillet ou en août? ReHGIS a décidé de vous la rendre encore plus agréable grâce à cette newsletter, pour passer de bonnes vacances sous le signe de l'Intelligence Stratégique!
 

Mobile

Deux applications utiles pour vos vacances

iTranslate

Cette application est une concurrente directe de Google Translate. Elle propose un service de traduction en 80 langues telles l'anglais, le français, le roumain, l’allemand, le japonais…
Elle s’avèrera très utile notamment lors de vos déplacements, surtout parce qu’elle comprend un système de reconnaissance vocale. Ce dernier utilise la fonction text-to-speech et permet d'effectuer un choix entre différents dialectes, de faire la différence entre homme et femme et même de régler le débit de parole.
Disponible pour iPhone et Android. Application gratuite.

Packing List

Packing List aide les voyageurs à faire leur valise. Vous pouvez créer vos listes selon votre destination, vos besoins, vos envies…

Des listes prédéfinies (par exemple: ski, camping,...)  existent, mais vous pouvez également personnaliser ces dernières ou bien en créer de nouvelles.

Cette application vous permet également de consulter la météo prévue à l’endroit où vous allez voyager. Disponible pour iPhone, Android, BlackBerry et Windows Mobile. Application gratuite.

Pas à pas
Sécuriser l'accès aux réseaux sans fil


Près de 99% des hotspots que vous rencontrez et auxquels vous pourriez vous connecter pendant vos vacances ne sont pas sécurisés. Aussi, les pirates s’y introduisent dès qu’ils en ont l’occasion. Une solution pour s'en protéger est de créer un réseau virtuel privé pour une connexion Internet sécurisée. 

Pour cela, désactivez la connexion automatique de votre appareil aux réseaux Wi-Fi ouverts. Installez ensuite une solution VPN (un tunnel numérique sécurisé) pour mettre en place des connexions web privées, même sur un hotspot Wi-Fi public.

Par exemple, vous pouvez installer Freedom-IP, qui est un service VPN qui vous permettra de vous connecter à Internet de manière sécurisée et anonyme.

Découvrez ici une vidéo de présentation qui vous permettra de voir comment opérer.

Application
Retrouver un appareil mobile volé


Il peut nous arriver à tous de perdre notre téléphone mobile. Aujourd’hui, la plupart des smartphones offrent des services intégrés et gratuits pour localiser rapidement un téléphone égaré. Le bémol est qu’ils ne sont pas activés d’office et, en général, l’utilisateur n’a pas le réflexe de configurer son téléphone.

Une application qui peut vous faciliter la vie est Lookout, dont la confi-guration est en français. Sa différence est que l’éventuel voleur ne peut pas voir l’application dans le gestionnaire des tâches. Par conséquent, l'application ne peut pas être désactivée rapidement, vous laissant ainsi un peu plus de temps pour localiser votre bien.

Pratique
Votre smartphone au sec!


Nos appareils mobiles sont devenus indispensables dans notre quotidien et nous avons pris l’habitude de nous déplacer partout avec eux. Si cette année vous pensez l’amener à la plage avec vous, soyez prévoyant(e) et achetez une housse étanche pour rendre votre smartphone hermétique. Car on le sait bien, eau et technologie ne font jamais bon ménage!
 
Mais si par malheur, votre mobile « boit la tasse », il y a toujours des solutions !

Notre premier conseil est de ne surtout pas tenter d’allumer votre téléphone! Une fois que vous avez sorti votre mobile de l’eau, ouvrez-le et extrayez la batterie et la carte SIM. Ensuite, mettez rapidement votre téléphone (sans la batterie) dans un bol de riz cru ou de flocons d’avoine pendant au moins 24 heures, voire plusieurs jours. Une fois tous les éléments bien secs, rallumez votre téléphone.

Mais si vous souhaitez vous déplacer sans transporter un bol de riz dans votre sac de plage, nous vous conseillons d’acheter un kit de «survie», comme celui proposé par EVAP. Celui-ci contient un déshumidificateur qui vous permettra d’éliminer l'humidité présente sur les composants électroniques fragiles de votre téléphone et être à nouveau opérationnel dans un bref laps de temps.
Share
Tweet
Share
+1
Forward
Copyright © 2014 CCI Hainaut, Tous droits réservés.



Se désinscrire    Mettre à jour vos préférences



Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
Twitter
Blog