Copy
La newsletter Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut
Lire dans mon navigateur
N°25 - Juin 2016

Et si votre avantage concurrentiel passait par la vidéo?

Au fil de nos newsletters, nous vous avons déjà maintes fois fait part de notre conviction que les médias sociaux sont, aujourd'hui, une valeur sûre pour accroître l'influence de votre PME.

Youtube, n'échappe pas à cette règle et peut à son tour vous offrir un certain avantage concurrentiel... Acquis voilà 10 ans par Google, le site n°1 en matière de vidéos ne pouvait longtemps se contenter de n'apparaître qu'au sein de l'onglet «Vidéos» du moteur de recherche américain. C'est ainsi que des résultats vidéos estampillés «Youtube» ont été intégrés aux résultats Google voici plusieurs années déjà. Voici donc un avantage de taille à posséder une chaîne Youtube pour votre PME: gagner en visibilité... et en référencement!

Le partage aisé des vidéos vers vos réseaux sociaux ou l'intégration de celles-ci au sein de votre site web, l'élargissement de votre public-cible, la possibilité d'être consulté comme expert, au même titre que pour un blog, ou encore les diverses interactions avec vos clients spécifiques à l'utilisation de ce site devraient finir de vous convaincre qu'une chaîne corporate sur Youtube peut vous offrir un certain avantage concurrentiel... Voire un avantage concurrentiel certain!

Vous retrouverez dans ce numéro quelques outils et astuces très utiles dans votre utilisation de Youtube. L'été approchant, pourquoi ne pas profiter de l'accalmie pour créer ou peaufiner une chaîne et en faire sa promotion à la rentrée?

Prêts? Play!
 Influence
Votre logo sur chacune des vidéos de votre chaîne

L'onglet «Gestionnaire de vidéos» de votre chaîne Youtube vous propose plusieurs outils et modules qui vous permettront, pour une utilisation basique, de vous passer de l'achat et/ou de l'installation d'un logiciel de montage vidéo.

L'une de ces fonctionnalités bien utiles est celle sobrement intitulée «Branding» qui vous offre la possibilité d'agrémenter chaque vidéo de votre chaîne du logo de votre société. Ce dernier apparaîtra en bas à droite, dès le début des vidéos ou au moment ou vous le déciderez (dès le lancement de la vidéo, après quelques secondes, à la fin, etc.).

Outre le côté esthétique de la chose, le logo s'avère aussi pratique. Celui-ci est en effet cliquable et renvoie directement vers la page d'accueil de votre chaîne, histoire de faire découvrir aux utilisateurs vos autres vidéos...
 Protection
Assurer la sécurité de votre compte Youtube

Vous pouvez sécuriser votre compte YouTube très facilement. Il vous suffit de suivre cette liste de conseils répertoriés par Google:
  1. Ajoutez un numéro de téléphone de récupération et une adresse e-mail secondaire sécurisée à votre compte YouTube. Mettez à jour régulièrement vos informations de récupération et conservez-les en lieu sûr.
  2. Créez un mot de passe unique et sûr pour votre compte Google (n'utilisez pas le même identifiant ni le même mot de passe sur d'autres sites).
  3. Et surtout, si vous pensez que votre compte a été piraté, contactez rapidement Google via ce lien pour pouvoir récupérer sans délai votre compte.
L'outil du mois
FastestTube
Google, propriétaire de Youtube, garde jalousement les contenus publiés sur sa lucrative plateforme vidéo et souhaite partir en croisade face aux sites et applications permettant de télécharger directement à partir du flux streaming.

En attendant que tout cela se joue devant les tribunaux californiens, vous avez toujours le loisir de sauvegarder des vidéos sur votre disque dur. De nombreux outils à ces fins existent et sont assez faciles à trouver sur le net, mais FastestTube présente la particularité de proposer un module spécifique à chacun des navigateurs Internet les plus populaires.

Que vous utilisiez Firefox, Chrome, Internet Explorer ou même Safari, FastestTube ajoute directement un bouton «Download» à votre interface utilisateur Youtube!
FastetTube
L'info « veille» du mois
Diffuser en direct sur Youtube
À l'instar de Facebook, Youtube permet désormais lui aussi la diffusion de vidéos en direct pour tous les utilisateurs. Trois options s'offrent à vous via deux types de diffusion: les évènements et la diffusion immédiate (en version bêta pour cette dernière).

Les évènements peuvent soit être diffusés en version rapide, via Google Hangouts, soit en version personnalisée, et vous pouvez programmer le début et la fin de la diffusion, entre autre. La diffusion immédiate permet sensiblement la même chose, mais en laissant à Youtube le soin de vous accompagner pour optimiser cette diffusion.
Comparatif des méthodes
Partager
Tweeter
Partager
+1
Faire suivre
Copyright © 2016 CCI Hainaut, Tous droits réservés.


Mettre à jour vos préférences  Se désinscrire
 


Email Marketing Powered by Mailchimp
LinkedIn
LinkedIn
Twitter
Twitter
Blog
Blog