Copy
veille@ccih.be
Voir dans mon navigateur

Quand Instagram tente de tuer «Instagram»...

Plus de 5 ans après sa création, le réseau social Instagram compte aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs, soit autant que le réseau professionnel LinkedIn dont nous vous parlions le mois dernier! L'essence même de ce réseau sous forme d'application, à sa création, était le partage de clichés, la plupart pris avec un smartphone ou une tablette. Ainsi, la timeline d'Instagram proposait à ses abonnés de découvrir les photos des comptes qu'ils suivaient par ordre anté-chronologique. De l'instantané pour un réseau nommé «Instagram», quoi de plus logique?
Pourtant, fin mars, ce dernier a décidé de changer cette timeline en la gratifiant d'un algorithme. Désormais, les photos sont présentées selon des critères préférentiels établis non pas par l'utilisateur mais par le réseau lui-même via vos «préférences». Il vous héberge, vous surveille et connait vos habitudes et vos amis... Cet algorithme vous fait penser à ce qui se fait depuis quelques années sur Facebook? Normal, le géant de Palo Alto en est propriétaire depuis 2012.
Et depuis cette acquisition, sans vouloir stigmatiser Mark Zuckerberg et ses ouailles, Instagram n'a cessé de ressembler de plus en plus à ce Facebook qui voulait pourtant lui laisser son indépendance.
Ce fut d'abord une modification des conditions générales, établissant que les producteurs de l'application pourraient exploiter les photos hébergées à des fins commerciales. Premiers changements, premiers tollés... et une nuée de suppressions de comptes. Instagram a eu beau faire machine arrière, le mal était fait. En 2015, ce sont la pub et les contenus sponsorisés qui ont fait leur apparition. Tout bénef' pour les sociétés souhaitant annoncer sur le réseau.
Avec cet algorithme, dont les contours sont évidemment secrets, Instagram devrait pouvoir faire entrer un peu plus d'argent dans ses poches, et prouver à ses utilisateurs que la gratuité... a un prix à payer. Beaucoup d'utilisateurs s'en inquiètent et le hashtag #RIPInstagram a vu le jour.
Bonne chose ou mauvaise que cette modification, nous vous laissons seuls juges et préférons vous donner quelques astuces pour utiliser au mieux Instagram pour votre business...

 

Veille


Des outils pour faire de la veille sur Instagram

Instagram est une application qui vous permet de partager, en ligne, vos photos avec d’autres personnes. La particularité de cet outil est de permettre, de manière simple et rapide, de modifier et embellir ces images en utilisant une multitude de filtres et effets. Mais vous pourriez également utiliser cette application à d’autres finalités comme, par exemple, faire de la veille concurrentielle. Il existe plusieurs outils qui pourraient vous aider dans cette démarche.
Un de ces outils est Instafall, qui vous permet de faire de recherches par mots-clés, par des  hashtags ou  bien pour trouver des photos ou vidéos qui ont été publiées à proximité de votre entreprise. Les résultats de vos recherches seront affichés  sous la forme de tableaux de bord, ce qui facilite leur visualisation et la lecture.

 

http://instafall.com/

Protection 


Une double authentification pour se connecter à son compte

Pour protéger ses utilisateurs, Instagram a mis en place l’authentification à deux facteurs. Cette méthode d’identification peut être volontairement choisie par l'utilisateur.
En quoi consiste cette démarche? Pour vous connecter normalement à votre compte Instagram, il suffit que vous introduisiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Au cas où vous souhaiteriez cette «  double protection », vous pourriez lier votre numéro de téléphone à votre compte. Chaque fois que vous vous connecteriez au réseau, vous recevriez un code d'authentification par SMS pour compléter votre procédure de connexion. Un procédé plus long et compliqué mais fort intéressant si vous conservez des photos confidentielles dans votre profil et dont la perte pourrait porter atteinte à votre image, réputation ou vie privée. 


https://www.instagram.com/


Veille


Moteur de recherche Instagram

WEBSTA est un site web qui permet de visualiser directement les photos partagées sur Instagram sans devoir se connecter sur un support mobile (tablette, smartphone,…).
Cet outil offre plein de possibilités aux utilisateurs d'Instagram comme par exemple organiser et partager leurs messages sur les médias sociaux ou bien obtenir des statistiques de leur compte.

Pour nous, l'aspect le plus intéressant de Websta est qu’il propose un véritable moteur de recherche qui permet de trouver des photos par tags ou par nom d’utilisateur.

Un outil qui peut s’avérer très utile pour trouver tout ce qui a été publié sur vous, vos produits ou sur l'un de vos concurrents.

http://websta.me/search


Groupe LinkedIn Intelligence Stratégique

Actualité 2016

En tant qu’entreprise ou organisation belge, vous pourriez être victime d'une intrusion sur votre site internet ou votre réseau, d'un botnet, de phishing ou tout autre incident de cybersécurité.
Si tel est le cas, vous pouvez vous adresser à CERT.be .

Cliquez directement ici pour signaler tout cyberincident et/ou demander conseil sur la cybersécurité de votre entreprise.

L'outil du mois

Agorapulse est un outil qui vous permet d’être sûr de ne rater aucun commentaire publié sur votre profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux différents. Vous pourrez découvrir les utilisateurs qui publient des contenus, images ou vidéos en rapport avec des mots-clés liés à votre marque, à votre société ou bien de répondre rapidement aux commentaires et  questions de vos clients et prospects.

http://www.agorapulse.com/fr/

Copyright © 2016 CCI Hainaut, Tous droits réservés.
                                                                                                                                         

                                   
Mettre à jour vos préférences Se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp
Partagez
Partagez
Partagez
+1