Copy

Afficher ce courriel dans votre navigateur
 


LOGO CRILCQ
BÉRÉNICE
LA LISTE DE DIFFUSION DU CRILCQ
Édition du 28 juin 2021

Message aux membres du CRILCQ

Vacances estivales

Veuillez prendre note que le CRILCQ fermera le 15 juillet 2021 à 16 h et rouvrira le 16 août 2021 à 9 h. 

Nous vous souhaitons un très bel été ! 
Sondage sur l'infolettre Bérénice

Le CRILCQ cherche à connaître votre appréciation de l'infolettre « Bérénice ». Les résultats de ce sondage seront utilisés pour améliorer le contenu présenté dans Bérénice.

Le sondage prend approximativement cinq minutes à remplir.
Pour en savoir plus

Cette semaine au CRILCQ

« Quatre murs entre le dehors pis nous » : édition anniversaire du Porte-Voix

Depuis sa création il y a dix ans, le Porte-Voix vise à mettre en valeur l’écriture d’auteurs.trices dramatiques émergents.tes issus.es d’études supérieures en théâtre ou en littérature. Il s’agit d’une mise en lecture à partir de créations écrites en français par des auteurs.trices de la relève, qui étudient ou qui sont diplômés.es des universités, cégeps et collèges, écoles d’art et conservatoires du Québec.

« Quatre murs entre le dehors pis nous » sera l’occasion de faire la connaissance des plumes d’Adrien Arseneault, Jean-Pascal Bilodeau, Thomas Dufour, Camille Gascon, Thomas Genin-Brien, Alex M.-Dauphin et Blanche-Alice Plante. 

Leurs mots seront portés par les voix d’Ariane Bérubé, Romy Bouchard, Sara Déziel, Gabriel Guertin-Pasquier et Amadou Madani Tall, dans une mise en lecture signée par Félix Durand, Léa Imbeau, Charlotte Moffet et Karolann St-Amand et une conception sonore de Matthieu Perron.
 
Cette année, l’événement prendra la forme d’une série de baladodiffusions. Ainsi, le Porte-Voix résonnera dans les oreilles du public, gratuitement et partout. Les deux premiers épisodes ont d’ailleurs déjà été mis en ligne, et les suivants ne tarderont pas : ce sera un rendez-vous, tous les mercredis matin jusqu’à la fin du mois de juillet. Restez à l’affût et ne manquez aucune mise en ligne : suivez le Porte-Voix sur ses différentes plateformes et sur votre application d’écoute (BaladoQuebecApple PodcastsGoogle PodcastsSpotify, Médiathèque du CRILCQ) !

 
Pour en savoir plus

Publication

Dominique Raymond (ancienne stagiaire postdoctorale CRILCQ, UdeM) publie Échafaudages, squelettes et patrons de couturière aux Presses de l'Université de Montréal

Tantôt échafaudage, tantôt squelette, parfois patron de couturière, la contrainte est un réglage intentionnel et ad hoc servant à la confection d’un texte. Fer de lance des membres de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), cette pratique d’écriture peut se concevoir dans toutes les langues, à toutes les époques. Le Québec ne fait pas exception, avec des oeuvres aussi diverses et originales que celles de Nicole Brossard, Raôul Duguay, Guy Delahaye ou Anne Archet.
 
Pour en savoir plus

Bourses et prix

Les programmes de soutien du CRILCQ

Le CRILCQ soutient ses membres réguliers.lières, étudiants.tes et stagiaires postdoctoraux.rales par le biais de divers programmes.  
Pour en savoir plus
Concours de bourses 2021-2022 du CRILCQ

Les concours de bourses du CRILCQ sont ouverts ! Vous avez jusqu'au 8 septembre 2021 pour nous faire parvenir votre candidature. Ces concours sont réservés aux membres étudiants.tes du CRILCQ.

Bourse Lucie Robert (2e cycle)
Bourse Gilles-Marcotte (3e cycle)
Bourse Denis Saint-Jacques (2e et 3e cycle)


 
Pour en savoir plus
Bourse de mobilité Jean-Cléo-Godin

La bourse de mobilité Jean-Cléo-Godin permet aux enseignants.tes du post­se­condaire de l’extérieur du Québec de venir au CRILCQ pour y poursuivre des recherches et profiter de l’ensemble des activités (séminaires, colloques, conférences, etc.) afin de préparer un nouveau cours portant en tout ou en partie sur la littérature et la culture québécoises.

Date limite : 5 juillet 2021
 
Pour en savoir plus

Appels à contributions

Appels à contributions ponctuels  

 
  • cette semaine ! Appel à communications – Forum international de recherche-création « Enjeux et pratiques de l'incarnation du poème sur scène », Université du Québec à Montréal, les 5 et 6 mai 2022. Date limite : 30 juin 2021.
  • cette semaine ! Appel de textes – Revue Postures, n° 34 « Depuis que le monde est monde : stéréotypie et clichés littéraires ». Date limite : 1er juillet 2021.  
  • prolongation ! Appel à communications – Colloque « Les années 1920 au Québec : reconfiguration de l'espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques », Université de Montréal, les 10 et 11 mars 2022. Date limite : 5 juillet 2021.
  • Appel à propositions – Recherche conjointe internationale « Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique », Plateforme Transatlantique. Date limite : 12 juillet 2021. 
  • nouveau ! Appel à communications – Premières assises de la Francophonie Scientifique, Bucarest, 22 et 23 septembre 2021. Date limite : 15 juillet 2021.
  • Appel à contributions – Revue Intermédialités « Retourner (la nostalgie) / Returning (Nostalgia) ». Date limite : 15 juillet 2021. 
  • nouveau ! Appel à communications – Colloque Arts & Médias 2021 « Autour des frontières : entre passages, limites et échanges », Université de Montréal, du 17 au 19 novembre 2021. Date limite : 18 juillet 2021. 
  • Appel à communications – Colloque étudiant du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa « Le catholicisme au Canada français ou ce qu'il en reste : traces, effacements, héritage », Université d'Ottawa, les 7 et 8 avril 2022. Date limite : 23 juillet 2021
  • Appel de textes – Revue Voix et Images « Voix émergentes de la recherche sur la littérature québécoise » (titre provisoire). Date limite : 20 août 2021.  
  • Appel à contributions – Revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC), numéro spécial « Black Lives Matter ». Date limite : 31 août 2021
  • Appel à communications – Colloque international « Espaces · Sexualités · Pouvoirs. Représentations littéraires, artistiques et médiatiques », Université de Sherbrooke, campus de Longueuil, du 28 au 30 avril 2022. Date limite : 1er septembre 2021
  • Appel à contributions – Revue MuseMédusa, 10e dossier « Des fées aux pleureuses. Les figures de l'accompagnement, du berceau au tombeau ». Date limite : 15 janvier 2022

Voir tous les appels
 

Communauté

Nouvelle direction, appel à dossiers et nouvel hébergement pour @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise

Dès le 1er juillet 2021, Isabelle Kirouac Massicotte, professeure adjointe à l’Université du Manitoba, prendra la direction de la revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, @nalyses.

La communauté universitaire est d'ailleurs appelée à proposer de nouveaux dossiers et à envoyer des articles libres au analyses@uottawa.ca.

À compter de janvier 2022, les numéros d’@nalyses paraîtront sur Érudit. Les anciens numéros seront également disponibles sur la plateforme.


 
Pour en savoir plus
Réseau numérique des acteurs du livre en langue française : Se faire référencer

Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française a pour vocation de faciliter les échanges entre les acteurs en vue de contribuer à développer l'accès au livre et à la lecture pour tous les publics francophones et à développer un espace éditorial francophone dynamique et équilibré, basé sur des échanges et des coopérations, au service de la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française.

Pour en savoir plus

Offre d'emploi

cette semaine ! Revue Postures
- Co-rédacteur.trice en chef
- Responsable des finances
Date limite : 30 juin 2021
 
Pour en savoir plus
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
LinkedIn
LinkedIn
Site Web
Site Web
Pour que vos nouvelles et communiqués puissent paraître dans le Bérénice du lundi, ils doivent être envoyés au plus tard le mercredi précédent, à midi. Pour nous les transmettre, écrivez-nous.

Vous désabonner de cette liste