Copy

Afficher ce courriel dans votre navigateur
 


LOGO CRILCQ
BÉRÉNICE
LA LISTE DE DIFFUSION DU CRILCQ
Édition du 16 novembre 2020

Annonce spéciale

Nathalie Watteyne (CRILCQ, Université de Sherbrooke) est élue au poste de co-directrice représentante des membres du CRILCQ « hors Montréal »
 

Le comité de direction du CRILCQ a le plaisir d’annoncer que Nathalie Watteyne a été élue au poste de co-directrice représentante des membres du CRILCQ « hors Montréal ». Il s’agit d’un mandat d’un an, renouvelable. L’entrée en fonction aura lieu en janvier 2021, au moment de la ratification du résultat de l’élection par l’Assemblée générale.

Comme le prévoient les statuts du CRILCQ, nous avons procédé à l’appel de candidatures pour l’élection du ou de la codirecteur.trice représentant les membres "hors Montréal" du Centre ; le vote s'est exprimé par voie électronique ; seuls.les les membres du CRILCQ "hors Montréal" ont eu le droit de vote (soit les collègues de l’UQTR, de l’Université Laval, de l'Université de Sherbrooke, du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Cégep de l'Outaouais).

Nathalie Watteyne succédera à Hervé Guay, qui reste en poste jusqu'à la fin de cette année.

Recensement d'initiatives culturelles

Appel à communications : colloque « Réagir, créer, persévérer : les initiatives québécoises au temps de la COVID-19 »
Date limite : 15 décembre 2020 

Depuis le 13 mars 2020, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) a amorcé, en partenariat avec Littérature québécoise mobile (LQM) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), un recensement d’initiatives culturelles mises en œuvre par des groupes et des individus à partir du Québec en réaction à la crise de la COVID-19.

Hervé Guay (CRILCQ, UQTR), Sandria P. Bouliane (CRILCQ, U. Laval ; OICRM-ULaval), Louis Patrick Leroux (CRILCQ, Université Concordia), Charlotte Moffet (CRILCQ, UdeM), Lise Bizzoni (CRILCQ, UQAM) et Olivier Lapointe (CRILCQ, UQAM) proposent donc des journées d’étude visant à réfléchir aux initiatives réalisées durant la crise de la COVID-19 et à en rendre compte par le biais de diverses perspectives théoriques et méthodologiques. En prenant appui sur le recensement du CRILCQ, le programme est organisé autour de quatre axes : 1) Réagir à la crise ; 2) Créer pendant la crise ; 3) Garder le contact en temps de pandémie ; 4) Persévérer (et survivre). Le colloque se tiendra les 10, 11, 12 et 13 mars 2021.

Les propositions de communication d’une longueur de 200 à 300 mots accompagnées d’une notice bibliographique de 100 mots sont attendues au plus tard le 15 décembre 2020 à l’adresse courriel suivante :
recensement.crilcq@gmail.com
 
Pour en savoir plus

Activités à venir

Conférence d'Elizabeth Smith « La "citoyenne ordinaire" en marche : #metoo, prédicats esthétiques et diffamation »
 27 novembre 2020, 9 h 00 à 10 h 30 - Zoom - Inscription requise 

Cet événement est organisé par Mathilde Barraband (CRILCQ, Figura, Université du Québec à Trois-Rivières) dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche L'art en procès.

Elizabeth Allyn Smith est professeure de linguistique à l'Université du Québec à Montréal où elle travaille sur la signification linguistique (sémantique, pragmatique et sociale) ainsi que sur la linguistique légale sous divers angles (théorique, expérimental, computationnel). Elle est membre de l'American Academy of Forensic Sciences (section Engineering Sciences), rédactrice en chef adjointe de l'International Review of Pragmatics et membre du comité de rédaction de la revue Semantics and Pragmatics. Ses recherches ont fait l'objet d'un segment de l'émission Électrons Libres de Télé-Québec et d'articles dans des revues de presse populaires pour adultes (Québec Science) et adolescents (Curium). 

La visio-conférence aura lieu le vendredi 27 novembre 2020 de 9 h 00 à 10 h 30 (heure de Montréal), via Zoom. Pour obtenir le lien vers la conférence et le code d'accès, prière d'en faire la demande à cette adresse :
Anne-Marie.Duquette@uqtr.ca. L'accès est gratuit.
Pour en savoir plus
Conférence d'Ève Lamoureux
30 novembre 2020, 19 h - Zoom - Inscription requise 

Hervé Guay (CRILCQ, UQTR) recevra Ève Lamoureux dans le cadre de son séminaire « Théories de la réception : lecteur, spectateur et public ». Elle prononcera une conférence intitulée « De l'interaction à la cocréation. Quelques éléments pour une typologie de l'art participatif ». 

Ève Lamoureux, détentrice d’un doctorat en science politique à l’Université Laval, est professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Centre de recherche – Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Elle est spécialisée sur les rapports arts-société-politique. 

La conférence aura le lieu le 30 novembre 2020 à 19 h sur Zoom. Elle est gratuite et ouverte à toustes. Pour obtenir le lien vers la conférence, prière d’écrire à : info@lrpc.ca 

Pour en savoir plus

Publication

Parution du premier numéro de la revue Percées
« Explorations en arts vivants »


La nouvelle revue Percées a été lancée vendredi le 6 novembre 2020. Elle est disponible en ligne et succède à L'Annuaire théâtral.

Le premier numéro « Explorations en arts vivants », était codirigé par Louis Patrick Leroux (CRILCQ, Université Concordia) et Catherine Cyr. Ils ont également dirigé, dans ce numéro, le dossier « Corps scéniques, textes, textualités : entretissages ».
Pour en savoir plus

Communauté

Préannonce – Lancement de PRISME, un programme Arts et sciences

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouveau programme pilote : PRISME où les chercheurs et chercheuses œuvrant dans des secteurs différents et souvent considérés éloignés seront encouragés à développer conjointement un projet mettant en contact les Arts et les Sciences.

En mode pilote, exploratoire, PRISME propose d’offrir aux communautés des sciences, du génie et des sciences humaines et sociales, arts et lettres, un espace d’entière liberté et de créativité où place est faite à l’inattendu, aux perspectives inexplorées, à l’éclatement des silos et au renversement des paradigmes.

Échéancier prévu pour ce concours
  • Lancement : 18 novembre 2020
  • Date limite pour la demande : 22 janvier 2021
De plus amples détails sur ce programme seront communiqués et disponibles lors de son lancement dans les sites Web du FRQNT et du FRQSC.
Pour en savoir plus

Bourses et prix

Les programmes de soutien du CRILCQ

Le CRILCQ soutient ses membres réguliers.lières, étudiants.tes et stagiaires postdoctoraux.rales par le biais de divers programmes.  
Pour en savoir plus
Ouverture du concours des Prix du Centre Anne-Hébert 

Le Centre Anne-Hébert a le plaisir d'annoncer l’ouverture du concours des Prix du Centre Anne-Hébert. Ces prix ont pour but de rendre hommage à Anne Hébert, qui a légué son fonds d’archives à l’Université de Sherbrooke, et récompense, tous les trois ans, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat (imprimé, multimédia), portant en tout ou en partie sur l’œuvre de l'écrivaine.

Pour les détails pour le volet recherche

Pour les détails pour le volet recherche-création.

La date limite pour la soumission des dossiers est le 21 décembre 2020
Programme de soutien à la recherche de BAnQ

Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales. Plusieurs bourses sont offertes : 
  • Bourses de doctorat
  • Bourses de maîtrise
  • Bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l'archivistique
  • Bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffmann
Pour en savoir plus

Appels à contributions

Appels à contributions ponctuels

  • Appel à capsules – LIREL, « Expérimenter l'enseignement à distance », événement en ligne, du 11 au 15 janvier 2021. Date limite : 27 novembre 2020
  • Appel à textes – Récits de professeures et de professeurs d'université à la mi-carrière pour contribuer à la relève, ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Allaire (UQAC) et de Frédéric Deschenaux (UQAR). Date limite : 30 novembre 2020
  • Appel à textes – Revue Kinephanos, « Le jeu en temps de pandémie : remède ou échappatoire ? », sous la direction de Gabrielle Trépanier-Jobin et Mathilde Savoie. Date limite : 10 décembre 2020. 
  • Appel à communications - Atelier 4 du prochain colloque de l'APFUCC « La chanson : approches littéraires », Université de l’Alberta, 29 mai au 1er juin 2021. Date limite : 15 décembre 2020.
  • Appel à communications – Atelier 16 du prochain colloque de l'APFUCC « La solidarité comme complicité en littératures franco-canadienne et francophones », Université de l'Alberta, 29 mai au 1er juin 2021. Date limite : 15 décembre 2020.
  • Appel à textes – Revue Fémur, « La lecture : pratiques, figures et représentations ». Date limite : 15 décembre 2020.
  • Appel à textes – Le Porte-Voix, 10e édition, juin 2021 au Théâtre La Licorne. Date limite : 8 janvier 2021.
  • Appel à textes – Revue Légua e Meia, « Représentations d'épidémies et de pandémies dans l'art verbal et visuel », sous la direction de Bertrand Gervais, Denise Dias, Lícia Soares de Souza et Maysa Miranda. Dates de soumission : entre le 10 janvier et le 10 février 2021. 
  • Appel à contributions – 9e dossier de la revue MuseMedusa, « Ulysse figure intemporelle : voyage, exil, fluidité », sous la direction de Louis-Thomas Leguerrier et Catherine Mavrikakis. Date limite : 15 janvier 2021.
  • Appel à propositionsRendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2021, événement en ligne les 16, 23, 30 mars et 6 avril 2021. Date limite : 18 janvier 2021. 
  • Appel à contributions – Revue Simone de Beauvoir Studies, « Situer les masculinités ». Date limite : 1er mars 2021.
  • Appel à communications – Journée d’étude « Queering VLB. Lire Beaulieu contre Beaulieu ? », 26 et 27 août 2021. Date limite : 2 mars 2021.
  • Appel à contributions – Revue Journal of Screenwriting, Special Issue « The New Screenplay? Emerging Styles, Modes, and Languages ». Date limite : 1er avril 2021.

Voir tous les appels
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Site Web
Site Web
Pour que vos nouvelles et communiqués puissent paraître dans le Bérénice du lundi, ils doivent être envoyés au plus tard le mercredi précédent, à midi. Pour nous les transmettre, écrivez-nous.

Vous désabonner de cette liste