Copy

Afficher ce courriel dans votre navigateur
 


LOGO CRILCQ
BÉRÉNICE
LA LISTE DE DIFFUSION DU CRILCQ
Édition du 2 novembre 2020

Cette semaine au CRILCQ

Conférence d'Eddy Firmin 
3 novembre 2020, 15 h - Zoom - Inscription requise 

Édith-Anne Pageot (CRILCQ, Université du Québec à Montréal) recevra Eddy Firmin dans le cadre de son cycle de conférences « Pratiques artistiques et culturelles vues à travers le prisme de la décolonialité et des féminismes ».
 
Résumé : Du sud, j’ai hérité d’un frottement intérieur, une pensée empêchée. J’habite une identité gênée et fendue qui pose cette question : Comment faire pratique visuelle ou pratique réflexive contemporaine quand, à chaque instant de ma vie, les tacites structures de partage du savoir qui commandent à ma compréhension de l’art et du monde sont tout entier ceux de l’Occident (une épistémè imposée) ?

D’un point de vue théorique et pratique, comment s’articule cette colonisation intérieure (sensible et raisonnée) et par quel moyen négocier un cycle de décolonisation ?

Parce que comme le fait remarquer Frantz Fanon, cette colonisation : « a brisé [mon] ancien monde sans [m’en] donner un nouveau. Elle a détruit les bases tribales traditionnelles de [mon] existence et barre la route de [mon] avenir après avoir fermé la route de [mon] passé... »

Cette conférence propose une compréhension de ces violences silencieuses et ouvre sur des pistes méthodologiques, pour décoloniser sa praxis. Le projet discursif est de proposer des espaces frontaliers où présences colonisée et colonisante peuvent se voir et ainsi travailler à refonder les bases des dialogues en art.

La conférence se déroulera sur la plateforme Zoom et est ouverte à toutes et à tous. Vous pouvez vous inscrire grâce à ce formulaire. Vous recevrez l'identifiant ainsi que le mot de passe de la rencontre la journée même de l'activité.

Pour en savoir plus
Conférence d'Anne-Marie Gardette : « Le livre de contredanses avec les figures dit manuscrit de Trois-Rivières, une précieuse source sur la danse au Québec au milieu du XVIIIe siècle. » 
4 novembre 2020, 16 h 30 - Zoom - Inscription requise 

Sandria P. Bouliane (CRILCQ, Université Laval ; OICRM-ULaval) recevra Anne-Marie Gardette dans le cadre de son cours « Musique, histoire et société ». 
 
Résumé : Le livre de contredanses avec les figures [circa 1760] est à ce jour le plus ancien recueil de danse connu au Canada. Le manuscrit trouvé au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières comporte 61 contredanses dont une trentaine sont décrites sommairement. La présentation portera sur la reconstitution de ces danses et de leurs musiques d’accompagnement. On retracera les tribulations de ce fameux manuscrit. Vous verrez différentes pages du manuscrit et des vidéos donnant les restitutions finales de quelques-unes de ces danses. L’évolution de la « Belle Danse » française des XVIIe et XVIIIe siècles et ses répercussions en Nouvelle-France seront également au programme.

La conférence se déroulera sur la plateforme Zoom et est ouverte à toutes et à tous. Vous pouvez vous inscrire grâce à ce formulaire. Vous recevrez l'identifiant ainsi que le mot de passe de la rencontre la journée même de l'activité.
Pour en savoir plus

Activités à venir

Conférence de Geneviève Lafleur 
13 novembre 2020, 15 h - Zoom - Inscription requise 

Édith-Anne Pageot (CRILCQ, Université du Québec à Montréal) recevra Geneviève Lafleur dans le cadre de son cycle de conférences « Pratiques artistiques et culturelles vues à travers le prisme de la décolonialité et des féminismes ».
 
Résumé : Durant les années 1950 au Québec, plusieurs femmes ont participé au développement culturel de la province par la création ainsi que la direction de galeries et de centres d’art. Cette conférence sera l’occasion de se pencher sur cinq de ces initiatives – développées par les entrepreneures culturelles Denyse Delrue, Suzanne Guité, Agnès Lefort, Pauline Rochon et Eugenie Sharp Lee – qui visaient à sensibiliser les publics ainsi qu’à stimuler la création artistique sous une pluralité de formes. Il y sera notamment question de la promotion par ces femmes de l’art réalisé par des groupes minorisés en raison de leur statut (ou de celui de leur production), de leur religion, de leur provenance géographique ou de leur genre. Enfin, une attention particulière sera accordée aux représentations dans l’espace public de l’activité professionnelle de ces femmes, ainsi qu’aux paramètres et limites de la reconnaissance de leur contribution au développement du secteur culturel. 

La conférence se déroulera sur la plateforme Zoom et est ouverte à toutes et à tous. Vous pouvez vous inscrire grâce à ce formulaire. Vous recevrez l'identifiant ainsi que le mot de passe de la rencontre la journée même de l'activité.
Pour en savoir plus

Bourses et prix

Les programmes de soutien du CRILCQ

Le CRILCQ soutient ses membres réguliers.lières, étudiants.tes et stagiaires postdoctoraux.rales par le biais de divers programmes.  
Pour en savoir plus
Ouverture du concours des Prix du Centre Anne-Hébert 

Le Centre Anne-Hébert a le plaisir d'annoncer l’ouverture du concours des Prix du Centre Anne-Hébert. Ces prix ont pour but de rendre hommage à Anne Hébert, qui a légué son fonds d’archives à l’Université de Sherbrooke, et récompense, tous les trois ans, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat (imprimé, multimédia), portant en tout ou en partie sur l’œuvre de l'écrivaine.

Pour les détails pour le volet recherche

Pour les détails pour le volet recherche-création.

La date limite pour la soumission des dossiers est le 21 décembre 2020
Programme de soutien à la recherche de BAnQ

Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales. Plusieurs bourses sont offertes : 
  • Bourses de doctorat
  • Bourses de maîtrise
  • Bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l'archivistique
  • Bourses de séjour de recherche Félicité-Laflamme-Hoffmann
Pour en savoir plus

Appels à contributions

Appels à contributions ponctuels

  • Appel à propositions – La 6e Tribune des étudiant.e.s en littérature comparée, Université d'Alberta, 1er juin 2021. Date limite : 15 novembre 2020.
  • Appel à capsules – LIREL, « Expérimenter l'enseignement à distance », événement en ligne, du 11 au 15 janvier 2021. Date limite : 27 novembre 2020
  • nouveau ! Appel à textes – Récits de professeures et de professeurs d'université à la mi-carrière pour contribuer à la relève, ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Allaire (UQAC) et de Frédéric Deschenaux (UQAR). Date limite : 30 novembre 2020
  • Appel à textes – Revue Kinephanos, « Le jeu en temps de pandémie : remède ou échappatoire ? », sous la direction de Gabrielle Trépanier-Jobin et Mathilde Savoie. Date limite : 10 décembre 2020. 
  • Appel à communications - Atelier 4 du prochain colloque de l'APFUCC « La chanson : approches littéraires », Université de l’Alberta, 29 mai au 1er juin 2021. Date limite : 15 décembre 2020.
  • Appel à communications – Atelier 16 du prochain colloque de l'APFUCC « La solidarité comme complicité en littératures franco-canadienne et francophones », Université de l'Alberta, 29 mai au 1er juin 2021. Date limite : 15 décembre 2020.
  • Appel à textes – Revue Fémur, « La lecture : pratiques, figures et représentations ». Date limite : 15 décembre 2020.
  • Appel à textes – Le Porte-Voix, 10e édition, juin 2021 au Théâtre La Licorne. Date limite : 8 janvier 2021.
  • Appel à textes – Revue Légua e Meia, « Représentations d'épidémies et de pandémies dans l'art verbal et visuel », sous la direction de Bertrand Gervais, Denise Dias, Lícia Soares de Souza et Maysa Miranda. Dates de soumission : entre le 10 janvier et le 10 février 2021. 
  • Appel à contributions – 9e dossier de la revue MuseMedusa, « Ulysse figure intemporelle : voyage, exil, fluidité », sous la direction de Louis-Thomas Leguerrier et Catherine Mavrikakis. Date limite : 15 janvier 2021.
  • Appel à propositionsRendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2021, événement en ligne les 16, 23, 30 mars et 6 avril 2021. Date limite : 18 janvier 2021. 
  • Appel à contributions – Revue Simone de Beauvoir Studies, « Situer les masculinités ». Date limite : 1er mars 2021.
  • Appel à communications – Journée d’étude « Queering VLB. Lire Beaulieu contre Beaulieu ? », 26 et 27 août 2021. Date limite : 2 mars 2021.
  • Appel de candidatures - Concours annuel de Ma thèse en 180 secondes. Date limite : 6 mars 2021.
  • Appel à contributions – Revue Journal of Screenwriting, Special Issue « The New Screenplay? Emerging Styles, Modes, and Languages ». Date limite : 1er avril 2021.

Voir tous les appels
 

Offres d'emploi

Département d'études littéraires de l'UQAM
Poste de professeure, professeur en théories littéraires : études féministes

Date limite : 2 novembre 2020. Détails.
Rédacteur.trice invitée
Revue Simone de Beauvoir Studies

nouveau ! Date limite : 15 novembre 2020. Détails.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Site Web
Site Web
Pour que vos nouvelles et communiqués puissent paraître dans le Bérénice du lundi, ils doivent être envoyés au plus tard le mercredi précédent, à midi. Pour nous les transmettre, écrivez-nous.

Vous désabonner de cette liste