Copy
Newsletter de la Société Internationale d'IMportation (SIIM)
Une filiale du groupe OMER-DECUGIS

Ouvrir ce mail dans votre navigateur

# L'édito de la SIIM  -  Juillet 2016 

Regard croisé sur la noix de coco ! 


La SIIM, spécialiste des produits exotiques, a investi depuis plus d’une dizaine d’années pour développer une offre spécifique dédiée à la noix de coco suivant les principes d'excellence qualitative et d'agriculture durable qu'elle a déployés et éprouvés dans la culture de la mangue en zone sub-sahélienne et qui ont fait la renommée de la Mangue Dibra. Originaire des zones côtières de la Côte d’Ivoire, la noix de coco de la SIIM - qui en est le premier importateur européen - est un produit à la qualité hors pair (100% bio, certifiée Global Gap et Rainforest Alliance).

Un produit  bien connu du Docteur Alexia Prades, chercheuse au Cirad (*) et spécialiste internationale de la noix de coco - elle est la coordinatrice française du réseau international CoGent (*), qui a accepté en exclusivité pour cette newsletter de nous parler de la diversité des variétés de cocotier et de noix de coco. Un honneur pour la SIIM qui a collaboré à plusieurs reprises avec le Docteur Prades et les équipes du Cirad pour améliorer de façon continue ses itinéraires techniques et la qualité de ses noix de coco.

Bonne lecture et bonne découverte !

(*) le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. www.cirad.fr
(*) le CoGent : Coconut Genetic Resources Network www.cogentnetwork.org


=> Vous souhaitez réagir ou nous faire part de vos remarques ? Rien de plus simple, contactez-nous !

 A la une...  

 La noix de coco bio !

Cultivée au Sud de la Côte d’Ivoire dans les régions de Jacqueville, Fresco et San Pedro, notre noix de coco 100% bio - conditionnée sous la marque DIBRA - est produite, importée et sélectionnée par la SIIM, dans le strict respect de nos exigences de qualité et du référentiel international GLOBALG.A.P., attestant de la solidité de nos systèmes de traçabilité et de la sécurité de nos Bonnes Pratiques Agricoles.
Certifiée Rainforest Alliance, cette noix de coco de variété principale "Grand Ouest Africain" (GOA) allie saveur et respect de l’environnement. Reconnaissable grâce à sa grenouille verte, le label Rainforest Alliance, présent sur toutes les étiquettes de nos noix de coco, garantit un mode de production particulièrement vigilant d'un point de vue environnemental et social : limitation des effets du changement climatique, préservation des forêts, protection de la biodiversité, pratiques sociales et commerciales éthiques et équilibrées, lutte contre la pauvreté.
Cette noix de coco fait, par ailleurs, le bonheur des sportifs pour ses propriétés et qualités recherchées. En effet, la noix de coco est reconnue pour être hydratante, reminéralisante, antioxydante et énergétique. Des qualités nutritionnelles qui tirent leur origine dans la richesse en acides gras de la noix de coco ainsi que dans son taux élevé de minéraux (magnésium et fer), de vitamines et d'oligo-éléments.

Sélectionnée, calibrée, avant d’être emballée dans un carton, la noix de coco de la SIIM bénéficie d’un étiquetage spécifique sous forme de stickers colorés en fonction de sa taille (de 300g à 1kg).


=> Pour plus d’informations, contacter Ana  

 Témoignage exclusif du Docteur Alexia Prades, CIRAD

 Diversité des variétés de cocotier et noix de coco !

Le cocotier, Cocos nucifera L., est une plante de la famille des Arecacae. Il ne s’agit donc pas d’un arbre mais bien d’une herbe géante qui produit un des plus gros fruits de la planète : la noix de coco.
 
La production de ce palmier emblématique des tropiques est continue tout au long de l’année. Les variétés de cocotier se divisent en deux grands groupes : les cocotiers dits « Grands » et les « Nains ».
Comme indiqué par leurs noms, ils se distinguent par des vitesses de croissance plus ou moins importantes. En vue d’améliorer les performances de la plante, les sélectionneurs croisent différents types de Grands avec différents Nains pour produire naturellement des hybrides.
Les fruits issus des divers cultivars de cocotiers présentent une grande variété de couleur, taille, forme, texture et goût. Certains, à la saveur très sucrée, sont fort appréciés des consommateurs. D’autres sont préférés pour l’extraction du lait de coco. De rares cultivars, très recherchés, présentent parfois des amandes gélifiées dont la texture et la saveur sucrée peuvent varier selon le stade de maturité et la région d’origine. Ces noix de coco très particulières sont appelées Dikiri au Sri Lanka, Makapuno aux Philippines ou encore Kopyor en Indonésie.
 

Le Cirad, l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, participe à l’enrichissement des connaissances sur cette diversité au travers d’études et d’expertises menées en partenariat avec les secteurs public et privé. Ces études se déroulent soit chez les producteurs, soit sur les sites des collections de cocotiers dédiés à la conservation de la biodiversité de l’espèce. Il existe aujourd’hui 24 collections de par le monde qui préservent et étudient, pour les générations futures, plus de 1500 accessions du genre Cocos.
 
Le Cirad met en place des méthodes standardisées d’évaluation des critères de qualité des noix de coco. Ces protocoles mobilisent des outils analytiques de terrain, rapides et fiables développés spécifiquement pour la noix de coco. Les techniques actuelles de description morphologique sont enrichies par l’analyse d’images numériques. Ces études visent à définir le potentiel technologique des variétés observées. Les résultats de ces opérations servent également à alimenter une base de données internationale : CGRD, créée par le Cirad et gérée par le réseau COGENT (International Coconut Genetic Resources Network).

Le + Info...


En 2007, dans sa publication intitulée "Cocotier & Palmier à Huile - Arbre de vie, Culture d'avenir", le CIRAD est revenu sur les différences entre ces deux espèces de plantes, souvent considérées à tort comme des arbres et très fréquemment pris l'un pour l'autre. Si l'expert sait distinguer les palmiers des cocotiers, il n'est généralement pas aisé de retrouver parmi ces "cousins germains", le fameux cocotier ! Voici néanmoins quelques astuces pour reconnaître le cocotier :
  • le stipe du cocotier (car il ne s'agit pas de tronc en l'espèce) présente des stries mais pas de sections en forme de losange comme le palmier.
  • ses feuilles sont assez caractéristiques, elles sont longues et allongées et pas en forme d'éventail comme chez le palmier.
  • ses fruits (les noix de coco ou "drupes") sont très distincts des régimes de fruits du palmier, notamment lorsqu'ils sont à un stade avancé de maturation.

 Le saviez-vous ?

 Tout est bon dans le cocotier ! 

Bien connu pour son fruit, appelé « fruit du pharaon » par Marco Polo, le cocotier est un arbre étonnant : tout ce qui le constitue est une ressource pour l’homme.
  • Son tronc est fréquemment utilisé pour servir de bois de chauffage, notamment sous la forme de charbon, tandis que ses branchages servent à construire les toitures des maisons.
  • La coque de son fruit, par sa forme et sa solidité, est une bonne base pour divers instruments de musique en Afrique (maracas, piano à pouce) ainsi que de nombreux objets d’art.
  • Les fibres de la bourre de coco, à la fois 100% naturelles et très résistantes, servent à de nombreux usages (rembourrage, isolation…), comme la fabrication de cordages, matelas, brosses, géotextiles et également sièges automobiles. Par ailleurs, la poussière de coco, issue du broyage de la bourre de coco, est utilisée en horticulture.
  • La chair de coco, reconnaissable à sa couleur blanche, se déguste à la fois fraîche, râpée (notamment en pâtisserie) ou encore séchée.
  • L’eau de coco ou albumen – issue du fruit non mûri, peu calorique mais riche en minéraux et oligoéléments, est prisée dans les pays chauds car elle est très hydratante.
  • Le lait de coco – issu du fruit mûri, dont les propriétés sont assimilées à celles du lait maternel, est apprécié pour son pouvoir détoxifiant.
  • La noix de coco trouve également d’autres débouchés puisqu’elle existe sous forme d’huile, de farine ou encore de sucre de noix de coco.
  • L'huile de coco largement utilisée, cette huile est extraite à partir du coprah, l'albumen séché de la noix de coco. Elle est notamment utilisée dans la fabrication du monoï.
  • Le coco râpé, à la base de l'alimentation quotidienne.
Avec tous ces atouts, on comprend mieux pourquoi le cocotier, et sa fameuse noix, est au centre de la vie des populations qui le cultivent. Une culture, à la différence de beaucoup d’autres dans les pays tropicaux, qui est essentiellement cultivée pour le marché domestique et régional.

 Insolite SIIM

La marque Cocobello

Il y a peu la SIIM a créé la marque « Coco bello » - en cours d’exploitation – pour sa gamme de noix de coco. Derrière un nom attrayant se cache un joli symbole venant tout droit des plages italiennes de la Côte Adriatique. En effet, c’est là-bas que les bien nommés « coco bello » (= garçons de plage) officient en arpentant les plages en proposant à la vente leurs morceaux de coco bien frais aux plaisanciers en scandant leur fameux « cocco fresco, cocco bello » et en assurant le show en chansons populaires.

Pour découvrir cette institution italienne, cliquez ici ! (copyright YouTube Kanal von allianzinger)

Nous vous proposons de voter pour le design de la marque "Coco Bello" que vous préférez parmi les trois proposés au choix en cliquant sur le lien ci-dessous (les résultats du sondage seront publiés dans notre prochaine newsletter) :

Votez pour votre design préféré !

=> Pour plus d'information, cliquez ici

 Le TUTO de la SIIM

 Comment ouvrir facilement une noix de coco ?

De nombreuses techniques proposent d'ouvrir la noix de coco à l'aide d'un couteau - à défaut de détenir une machette ou un coupe-coupe chez soi, voire une hache. A la SIIM, nous avons l'habitude d'ouvrir nos noix de coco sans l'aide d'aucun ustensile avec une technique, simple, rapide et sans danger, qui ne manquera pas d'impressionner familles et amis que nous vous proposons de découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Vous aussi vous souhaitez maîtriser l'Art d'ouvrir une noix de coco ? Rien de plus simple, cliquer ici !

=> Pour plus d'information, cliquez ici

 Gamme Légumes tropicaux, Plantains, Patates Douces et Racines

 Notre large choix de saveurs !

En complément de sa gamme exotique (noix de coco, papaye), la SIIM propose également, toute l'année durant, un large choix de produits tropicaux et ethniques comme : les Plantains, les Bananes Vertes à Cuire, les Patates Douces mais aussi les Ignames du Ghana, du Manioc, de la Chayotte et des Eddoes du Costa Rica, du Gingembre de Chine ainsi que de la Noix de Coco fraîche de Thaïlande.
 
 
Une gamme à découvrir sans plus tarder !

=> Cliquez ici pour contacter directement Grégoire 

 SIIM dans la presse

Nos communiqués de presse :

 Nous suivre sur les réseaux sociaux :

 Et toujours...

Retrouvez toutes nos gammes de produits !

  • Gamme Bananes (classiques, segmentées, roses, figue-pomme, frécinettes)
  • Gamme Mangues (avion, "Maturité garantie", bateau)
  • Gamme Exotiques (papayes Solo Sunrise et Noix de Coco)
  • Gamme Légumes Premium (haricots verts, pois mangetout, asperges, avocats)
  • Gamme Fruits Premium (pêches, nectarines, figues)
  • Autres tropicaux et ethniques (fruit de la passion, limes, caramboles, ignames/ Plantain).
Producteur, importateur, mûrisseur et distributeur de fruits et légumes tropicaux, la SIIM, filiale du Groupe OMER-DECUGIS & FILS fondé en 1850, est l’une des références du marché européen et un leader en Afrique. Présente en production en Afrique et en Amérique Latine, la SIIM dispose de son propre réseau de distribution en France et en Espagne d'où elle irrigue l'ensemble des marchés Européens. Elle propose son savoir-faire spécifique dans l’affinage (bananes, mangues, papayes, avocats) qui lui permet d’offrir une gamme de bananes et fruits exotiques à la maturité garantie depuis sa plateforme de mûrissage de Rungis. Acteur impliqué à chaque stade de la chaîne de valeur qui va de la production à la distribution, la SIIM est reconnue pour son exigence de qualité et de sécurité alimentaire (certification IFS Food, agrément OEA). Profondément engagée en faveur d’un développement équilibré pour tous, la SIIM est notamment membre de la BSCI (Business Social Compliance Initiative), adhère au Pacte Mondial des Nations Unies et supporte Rainforest Alliance. 
 
Les actions philanthropiques de la SIIM sont portées par la Fondation Louis Omer-Decugis qui a pour but d’œuvrer au développement d’une agriculture durable et d’aider les communautés en difficulté.
Copyright © 2016 Société Internationale d'IMportation (SIIM), Tous droits réservés.


Se désabonner de cette liste    Mettre à jour mes données 

Email Marketing Powered by Mailchimp