Copy
Le nouveau journal Web du RLS!
View this email in your browser
VOUS NE POUVEZ RÉPONDRE À CE COURRIEL,
CLIQUEZ ICI POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS.

L'inter@ctif fait peau neuve!

Par Guillaume Bégin

Afin de mieux servir ses membres, l'équipe du RLS prend un tournant et dynamise ses publications.  C'est par le biais de son site internet que toutes les communications seront dorénavant transmises.  Une fois par mois, une infolettre vous sera envoyée afin de vous informer des nouveautés.  Ceux qui désirent publier un article peuvent le faire en communiquant avec nous.

Pour consulter les archives de l'Inter@ctif:  Cliquez ici.

Au RLS nous croyons que le loisir et le sport sont d'importants secteurs de l'activité humaine. Nos actions entraînent des retombées en capital social qui dynamisent notre région. Notre équipe, formée de professionnels, oeuvre afin que le maximum de citoyens et de citoyennes de la région puissent vivre des expériences de loisir et de sport saines et de qualité.

RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL

Inscription avant le 16 avril 2014

À la suite du succès de l’an passé, c’est avec dynamisme que le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, l’Observatoire québécois du loisir, l’Association québécoise du loisir municipal, la Ville d’Asbestos, le Regroupement des unités régionales de loisir et de sport, ainsi que les travailleurs en loisir de l‘Estrie vous invitent, du 29 avril au 1er mai 2014, au Camp musical d’Asbestos, pour vivre la 2e édition du Rendez-vous québécois du loisir rural!  Pour plus d'information

PROGRAMME « BON DÉPART » DE CANADIAN TIRE

« Bon Départ » de Canadian Tire est un programme communautaire caritatif qui aide les enfants âgés de 4 à 18 ans à participer à des activités sportives et récréatives organisées, telles que le hockey, la danse, le soccer et la natation, afin qu'ils puissent développer des aptitudes sociales, renforcer leur estime de soi et prendre de l'assurance. Un montant maximal de 300 $ peut être versé par enfant. Ce montant peut servir à défrayer les frais d’inscription, de transport ou d’équipement permettant la pratique de l’activité sportive que l’enfant souhaite exercé. Pour connaître les responsables dans la région
 

ENSEMBLE, CÉLÉBRONS LA FRANCOPHONIE!

Calendrier des activités

Les Rendez-vous de la Francophonie mettent à votre disposition un répertoire d'activités. Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, n'hésitez pas à le consulter ou à inscrire une nouvelle activité francophone se déroulant dans votre région entre le 7 et le 23 mars 2014.


CONCOURS

Écris-moi sans fautes! 

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Postes Canada et le Portail linguistique du Canada vous invitent à participer au défi d'orthographe.

Cliquez ici pour participer et courez la chance de gagner 1000 $ !

OFFRE D'EMPLOI

Coordonnateur ligue de soccer

L'ARS Saguenay-Lac-Saint-Jean est présentement à la recherche d'un coordonnateur pour sa ligue de soccer été 2014.
Candidatures acceptées jusqu'au 7 avril 2014, midi (12h)
Pour consulter l'offre d'emploi cliquez ici !

ACADÉMIE MENTOREACTIVE

Jeux du Québec à Longueuil

Les inscriptions sont ouvertes pour la 2e édition de l'Académie MentoreActive et c’est GRATUIT ! L'Académie MentoreActive est un camp de 5 jours pour les filles de 15 à 17 ans en leadership et en organisation d’événements sportifs du 5 au 10 août 2014 dans le cadre des Jeux du Québec à Longueuil.   Détails complets, cliquez ici.
RENCONTRE DES MEMBRES 2014

Une rencontre des membres appréciée !

Par Janie Maltais

Près de 85 membres et employés ont pris part à la rencontre annuelle du RLS le 28 février dernier, à l’Hôtel Universel d’Alma. En plus de dresser le bilan des actions de l’organisme dans le cadre de son plan pluriannuel et échanger sur les futures actions à entreprendre, la présence des conférenciers invités a permis aux participants d’assister à différents ateliers portant sur le travail d’équipe, le dépassement de soi, la communication, les médias sociaux et les pouvoirs, rôles et responsabilités d’un administrateur.   Pour plus d'information.

VOLUME 11, NUMÉRO 11- 2014

Comment faciliter les interventions auprès des jeunes avec une limitation fonctionnelle lors d’activités sportives ? 

 
Par Marie-Michèle Duquette et Hélène Carbonneau, Ph.D., pour le Groupe de recherche du projet « Choisir de Gagner ». Laboratoire en loisir et vie communautaire, Université du Québec à Trois-Rivières 

L’Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec le Défi Sportif AlterGo a développé quatre guides facilitant les interventions lors de la pratique d’activités physiques et sportives auprès des jeunes avec une limitation fonctionnelle. Une description sommaire des quatre guides est présentée dans ce bulletin. 

Les quatre guides portent sur les limitations fonctionnelles suivantes : la déficience intellectuelle,  langagière, motrice et visuelle. Bien que les limitations soient différentes, les objectifs des guides sont les mêmes, soit de : 1) présenter les bienfaits et les contraintes de l’activité physique et sportive pour les jeunes avec une limitation fonctionnelle, 2) montrer les moyens de limiter les contraintes.

Consulter l'article complet, cliquez ici.

VOLUME 11, NUMÉRO 12- 2014 

Tourisme gourmand et développement des communautés 

Par Mylène Martin, coordonnatrice de l’Observatoire québécois du loisir 

Au Québec, plusieurs régions favorisent et développent des activités de tourisme gourmand, et tentent de se démarquer à l’échelle de la province, du pays et même du monde. Il existe plus de 40 routes et circuits gourmands sillonnant les régions de la Belle Province. La Route des saveurs de Charlevoix, le Circuit du Paysan de la Montérégie, les escapades de Pomme en Fête et la bien connue Route des vins des Cantons de l’Est en sont quelques exemples. Aussi, d’impressionnants produits d’appellation, comme l’agneau de Charlevoix et l’oie de Baie-du-Febvre, ont été créés et développés afin de dynamiser les activités de tourisme gourmand. Ces produits et attraits distinctifs représentent des avantages concurrentiels pour les régions et favorisent le développement de l’offre récréotouristique en milieu rural. Ce bulletin vise à dresser le portrait du tourisme gourmand au Québec, à identifier ses impacts, mais surtout à offrir des pistes d’action pour le développer avec succès. 

Consulter l'article complet, cliquez ici.

 
 

L’équipe :

 

Annie Bigras

directrice générale

directeur@rls-sag-lac.org
 

Johanne Doucet

adjointe-administrative

rls@rls-sag-lac.org
 

Alexandre Lallemand

agent de développement

agent.sport@rls-sag-lac.org
 

Guillaume Bégin

agent de développement

agent.loisir@rls-sag-lac.org
 

Janie Maltais

agente de communication

agent.communication@rls-sag-lac.org
 
 

L’inter@ctif :

Conception : Guillaume Bégin


Prochaine date de tombée :
10 avril 2014 
 
Devenir membre du Regroupement loisirs et sports
Facebook
Twitter
Website
Email
Le Regroupement loisirs et sports est subventionné par ce ministère.
 
Copyright © 2014 *|LIST:COMPANY|*, Tout droits réservés


vous désabonner    modifier vos préférences d'abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp