Copy

Année 10 - Numéro 05
 

Juin  2016

VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK

 
Heures de bureau (été)
du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi de 8h à 12h
Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 12 mai à 19 h à la salle multi-fonctionnelle de Saint-Bruno. Au total, 23 personnes étaient présentes pour assister à ce rendez-vous annuel. Le conseil d’administration a accueilli un nouveau membre soit madame Roxanne Thibeault, administratrice. M. Dominique Tardif du Cégep de Chicoutimi a quitté le conseil d’administration. M. Jocelyn Tremblay a été élu à titre de président du RLS. Monsieur Tremblay a remis à M. Rémi Rousseau un cadeau symbolique pour le remercier de son implication à titre de président durant quatre années.
 
L’équipe du RLS tient à remercier toutes les personnes présentes de s’être déplacées pour cette assemblée générale annuelle. L’implication de nos membres est essentielle au dynamisme de notre organisation.
Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureux de vous annoncer que toutes les bourses qui seront offertes au 47e Mérite sportif régional ont été confirmées et sont officiellement commanditées par diverses organisations et entreprises régionales!

Parmi nos partenaires, nous comptons l’appui de :  Le Quotidien (Athlète – niveau international), CGI (finalistes Athlète – niveau International), Hydro Québec (Athlète et finalistes – niveau National), Proco (Athlète et finalistes – niveau Provincial), UltraViolet Sports (Athlète et finalistes – niveau Régional), ARLPH (Athlète de l’année et finalistes – Personne vivant avec un handicap), FamiliPrix Régis Tremblay (Entraîneur de l’année), FADOQ (Athlète de l’année – 50 ans et plus) et GAWA Clothing (Coup de cœur du jury).

L’équipe du RLS remercie tous les partenaires du 47e Mérite sportif régional qui contribuent ainsi à reconnaître le talent et les performances réalisées par les athlètes, les entraîneurs et les intervenants du milieu sportif de la région au cours de la dernière année.
La municipalité de Saint-Nazaire, qui sera l’hôte de cet événement, se prépare à accueillir près de 300 athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles, le 10 novembre 2016 au Centre sportif St-Nazaire Proco pour célébrer et honorer le travail de leurs pairs. 
Programme de subvention au
développement du loisir régional 2016-2017 
 
Le Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier de vous présenter, pour une seizième année, son Programme de subvention au développement du loisir régional. Pour l’année 2016-2017, l’objectif du programme sera de supporter les projets visant le développement du loisir.
 
Nous vous demandons donc de porter une attention particulière aux conditions d’admissibilité et au fait que les formulaires doivent être obligatoirement en format électronique ou dactylographié et que tous les documents pertinents doivent nous parvenir dûment complétés avant le 25 novembre 2016. Les documents incomplets ou ne répondant pas aux conditions au moment de la réception seront rejetés. Il est aussi à noter qu’un même organisme ne peut être subventionné deux fois par le RLS.
 
Les organismes dont les projets auront été sélectionnés se verront octroyer une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 2 000 $. Plusieurs critères devront toutefois être respectés.
 
De plus, il est possible de vous procurer sur le site Web du RLS
www.rlssaguenaylacstjean.comsous la rubrique «Subvention», le document d’information ainsi que le formulaire de présentation pour soumettre votre projet.
 
Nous demeurons disponibles pour de plus amples renseignements. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 418 480-2228 ou par courriel à
agent.sport@rls-sag-lac.org (Alexandre Lallemand)
 
De plus, veuillez prendre note que vous ne recevrez plus la demande de subvention par la poste. Vous recevrez les documents par courriel au début juin 2016 et vous aurez un rappel au début août 2016. Vous devez être membre (2016/2017) du Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean avant le 25 août 2016 pour déposer une demande.

 
Le Regroupement loisirs et sports-Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'organisation du programme Les Grands Talents au secondaire souhaitent remercier les partenaires suivants pour la réalisation de l'édition 2015-2016.
PARTENAIRES PLATINE
PARTENAIRES SERVICE EN OR
PARTENAIRE ARGENT
PARTENAIRES MÉDIA
PARTENAIRES BRONZE
Séminaire Marie-Reine du Clergé
Séminaire de Chicoutimi
Ville de Saint-Félicien
Resto Roberto
Rencontre pré départ la 51e Finale des Jeux du Québec Montréal– Été 2016
Ou : Salle Michel Côté d’Alma
       (850 avenue Begin, Alma, G8B 2X6)
Date : 3 juillet 2016
Heure : 9h
 
Le Regroupement loisirs et sports - Saguenay-Lac-Saint-Jean est fier et vous félicite pour votre sélection afin de participer à la 51e Finale des Jeux du Québec MontréalÉté 2016. La délégation régionale désire que votre séjour demeure une expérience qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Tous les athlètes sélectionnés, entraîneurs, accompagnateurs et parents doivent assister à la rencontre pré-départ.  Lors de cette rencontre, vous devez avoir complétés les documents qui sont à l’intérieur de l’enveloppe reçue lors de votre sélection, vous recevrez vos vêtements promotionnels de la région et vous prendrez votre photo pour la banque média.
 
Pour toutes questions, vous pouvez me contacter au 418 480-2228 ou à agent.sport@rls-sag-lac.org.
 
Au plaisir de faire votre connaissance et bienvenue dans la délégation du Saguenay-Lac-St-Jean.

Alexandre Lallemand
Chaque participant doit faire son inscription avant la formation sur le site web au  www.formation-accompagnement.com sous la rubrique trouver une formation, ensuite cocher formation accompagnement pour les organisations.  Rechercher la formation voulue et cliquer sur inscription.

Pour informations supplémentaires : 418 545 4132

Au plaisir!
Manon Blackburn, directrice
Formation de sensibilisation à l’intégration  des personnes handicapées dans un contexte de loisir 
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous offre cette année, la formation de sensibilisation à l’intégration des personnes handicapées dans un contexte de loisir. Cette formation s’adresse aux moniteurs des camps de jour. Cette formation d’une durée de trois heures à pour objectifs de :
  • Sensibiliser les moniteurs à leur contribution  à l’intégration des personnes handicapées.
  • Outiller les moniteurs pour réaliser et appliquer une planification visant l’intégration de tous. Cette partie inclut la connaissance globale des particularités et modes d’intervention de différentes clientèles.           
  • Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans le processus d’intégration des personnes handicapées.
 Modalités :   
  • Nombre :      Minimum de 10 personnes
  • Coût :           10 $/pers
 Dates :
  • 16 juin 2016  Gymnase Ste Monique (1191, boul. Julien, St-Félicien 9h à midi)
  • 21 juin 2016  Lac Pouce (6939, Boul. Talbot, Laterrière de 9h à midi)
  • 22 juin 2016  Centre Mario Tremblay (605, boul. St-Luc O, Alma de 18h à 21h).
                                                                                  
Vous devez réserver vos places par courriel ou par téléphone en indiquant le nom des chacun des participants. Pour informations supplémentaires : (418) 545-4132
 
Manon Blackburn, directrice
Le Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec est à la recherche de bénévoles dynamiques et enjoués désirant s’impliquer dans l’équipe de la mascotte. Carcajou assurera une présence à plusieurs événements dans les prochains mois et nous avons besoin de vous pour l’encadrer! Pour plus d’information, contactez Mme Laurie-Anne Villeneuve par téléphone au 418 758-1411, poste 118, ou par courriel : lvilleneuve@2017.jeuxduquebec.com.
Le vélo au Québec : maintenant un incontournable

VOLUME 13, NUMÉRO 14 - 2016
L’utilisation du vélo est une tendance de fond au Québec. L’état du vélo au Québec (2010) produit par Vélo Québec et ses partenaires permet d’en comprendre les multiples manifestations terrain. Le vélo rejoint quatre millions de Québécois et de Québécoises, soit approximativement 50% de la population. Que ce soit à des fins de loisir, de bonne forme, de commodité de transport, pour être entre amis ou pour le simple plaisir de voir défiler le paysage, le vélo est utilisé quotidiennement. Rien n’indique que la demande s’estompe. Au contraire, différentes formes d’usage du vélo se multiplient et progressent.

Comment mieux tenir compte de cette tendance de fond? Quels sont les enjeux, les objectifs à cibler en priorité? Qu’en est-il du nombre et de la qualité des infrastructures qui font le bonheur des cyclistes? Y a-t-il des pratiques inspirantes, innovantes?

Voilà quelques questions abordées dans ce bulletin. Les pistes qui s’en dégagent favorisent l’intégration de l’orientation vélo le plus tôt possible dans le processus de planification des infrastructures municipales. Les préoccupations de mobilité durable, de lutte aux GES et de saines habitudes de vie témoignent notamment de cette pertinence. Le vélo est un incontournable et sa demande est bien loin d’une saturation.

Pour lire le bulletin complet, cliquez ICI
Le soutien à la pratique libre : une fonction centrale des services de loisir

VOLUME 13, NUMÉRO 15 - 2016
Depuis déjà presque dix ans, la croissance de la pratique libre en loisir est annoncée comme une tendance majeure. Aujourd’hui, elle n’est plus une tendance, mais une réalité bien implantée et facilement observable de sorte qu’on ne peut plus l’ignorer.

Comment les organisations de loisir public et civil doivent-elles réagir ? Dans quelle mesure doivent-elles considérer le soutien à la pratique libre comme une fonction centrale au même titre que l’aménagement et le partenariat ? Ce bulletin vise précisément à fournir un cadre de référence pour faire du soutien à la pratique libre une fonction constitutive des services de loisir.

Pour lire le bulletin complet, cliquez ICI

L’équipe :


Annie Bigras

directrice générale

directeur@rls-sag-lac.org
 

Johanne Doucet

adjointe-administrative

rls@rls-sag-lac.org
 

Alexandre Lallemand

agent de développement

agent.sport@rls-sag-lac.org
 

Guillaume Bégin

agent de développement

agent.loisir@rls-sag-lac.org
 

Marie-Claude Vigneault-Paradis

agente de communication

agent.communication@rls-sag-lac.org

Joanne Doucet
conseillère régionale
conseillerregional@rls-sag-lac.org
 

 

 

L’inter@ctif :

Conception : Johanne Doucet


Prochaine date de tombée :
11 juillet 2016
 
DEVENIR MEMBRE
Facebook
Twitter
Website
Email
Le Regroupement loisirs et sports est subventionné par ce ministère.
 
Copyright © 2016 Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tout droits réservés